Apo ronar et SK Grimes...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Apo ronar et SK Grimes...

Envoyé par TML74 
Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 18:06:56
Par hasard savez vous s'il existe une boite européenne qui pourrait proposer le montage d'une optique ULF dans un obturateur ? Aux USA il y a bien SK grimes... mais bon s'il y a moyen de faire ça sur le vieux continent...

Je songeais à ce montage pour un apo ronar 1070 mm f/14 mais je ne sais même pas si c'est possible avec cette optique là ? Je sais que ça peut se faire avec l'équivalent 42" red dot artar... alors ?

Sinon est-ce techniquement difficile ? est-ce faisable par un décolleteur de la vallée d'Arve toute proche de chez moi ?

Voilà si vous avez des infos ?

Merci d'avance, Thierry M.L.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 18:40:15
trouver un Compound V ou Compur 5 FS electronic .. et quelq'un avec qc de type" Schaublin" (demandez Emmanuel) .. et voila .. meme si apres le montage la distance des deux parties avant et arriere serait un peu plus grande .. Petit Probleme .. cela va dans la direction desirable avec un objectif symmetrique ... Ou l'alternative serait montage sur planchette devant un obturateur Sinar/copal .. fault verifier s'il y a vignettage avec les ULFs

joerg
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 20:21:05
Le Monsieur à qui je compte acheter l'apo ronar de 1070 mm possède également un Nikkor 1210 mm f/12,5... j'hésite entre les deux, mais l'apo ronar a l'avantage d'être un peu plus léger, un peu moins cher... En plus le nikkor bien qu'assez mythique présente d'après le propriétaire des traces d'humidité entre les lentilles ??? Sans doute un stockage trop long dans un endroit pas adapté...
Pensez vous que ce problème puisse être corrigé ?

Est-ce qu'un Nikkor 1210 ça se démonte un peu comme quand on veut monter une optique sur copal... avec le bloc avant et le bloc arrière ??? Ou bien c'est à fuir ce genre de problème ?

En plus que je me dis que le 1070 doit pouvoir être monté sur un obturateur, le 1210 certainement pas !

Voilà, j'attends vos remarques, Thierry M.L.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 20:44:43
Le Nikkor 1205mm .. c'est juste un peu grand .. a cause du diametre pas facile de trouver un filtre pour le n/b ..et en plus il peut etre difficile/impossible de devisser les blocs avant et arriere .on trouve cela aussi chez les diametres inferieurs des apo nikkors...et quant aux "mythique" .. ce sont de tres bons objectifs comme les autres 4-elements type "artar".. mais rien de mythique
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 21:04:51
.. et si vous etes a la recherche d'optiques longues focales qui sont "mythiques" a cause de performance.. ce sont les APO ronars F=16 (6-elements et les anciens 8-elements) .. juste mes 2 cents
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 21:38:39
Bonsoir y a -t-il une grosse différence de qualité entre les apo ronar f/16 et ceux qui sont à f/14 ?
Je suis aussi intéressé par l'achat d'un apo ronar 1070 mm f/14, est-ce un bon plan pour faire du portait à la chambre 20x24 selon vous ? Avez vous une autre optique de ce genre à conseiller ?

Merci, Thierry M.L.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 21:56:20
Thierry,

toutes ces optiques sont excellentes .. et offrent plus de resolution qu'on ne peut utiliser/en profiter avec ces tres grand formats .. l'apo ronar .. artar .. apo artar (de schneider) .. apo nikkor .. apo tessar etc. .. prenez ce qu'on vous offre
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 5 décembre 2013 22:22:01
Hmm. Monter un obtu #5 (Compound ou Ilex) en avant d'un 1070/14 Apo-Ronar n'est pas difficile, l'adaptateur necessaire n'est pas impossiblement cher. Si un 1070 donnera les resultats que vous desirez, fin de discussion. En effet, le diaf maxi sera f/16, pas f/14. Avec le 1210 Apo-Nikkor, le diaf maxi sera f/18, c'est possible aussi.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 6 décembre 2013 02:00:41
Je me permets de transcrire un article écrit par Paul Salvaire et paru dans la revue PHOT'ARGUS de juillet/août 1983 sous le titre "les objectifs de grand format".

- "Paragraphe : Objectifs "Apo" et d'arts graphiques.
Deux types principaux existent : les Plasmat (6 lentilles/4 groupes) à grand champ (70° et plus) et les dialytes (4 lentilles séparées). Citons encore les quelques Tessar (4 lentilles, 3 groupes) et dérivés.
Leur ouverture maximale est toujours réduite : f/9, f/10 et parfois moins.
Les dialytes restent les plus utilisés ; leur formule optique est en général calculée pour le rapport 1/1, c'est à dire la reproduction graphique.
Montés sur obturateur, ils conviennent fort bien à la photo.
Les plus populaires sont les Rodenstock Apo-Ronar et les Schneider Apo-Artar (ex Goerz Red Dot Artar).
Leur champ est de 40 à 45°. Une première application est la duplication ou photo de petits objets (échelle 1/1) au studio.
Bon contraste, champ plat, distorsion nulle sont alors en évidence et ces objectifs, se montrent supérieurs aux double-Gauss ou Plasmats d'art graphiques dans ces cas précis.
Très compacts, ils sont d'excellentes longues focales pour les extérieurs : bien que calculés pour le rapport 1/1, ils tiennent bien le choc à l'infini, à condition de les diaphragmer à f/22.
Les Nikkor-M ne sont pas des dialytes mais de bonnes variations sur le thème Apo-Tessar.
Rappelons que les Voigtländer Apo-Lanthar n'ont rien à voir avec nos dialytes et sont des bons dérivés des Tessar pour usage général mais pas macro, où l'Apo-Skopar du même opticien sera préférable.
Le marche de l'occasion ne manqua pas de bon "Apos" du type dialyte ou dérivés des Tessar, très utilisables en photo : Wray Apo-Process Lustrar f/10, Boyer Apo-Saphir f/10, Zeiss Apo-Tessar (pas terrible, celui-là...), Schneider Repro-Claron, Voigtländer Apo-Skopar, T.T.H.C. Apotal, etc.
Il existe également des objectifs dérivés des arts graphiques à grand champ, tels que les Fujinon-A. Corrigés pour les courtes distances, ces objectifs ont un angle de champ plus élevé que les dialytes ( 70° à f/22 pour les Fujinon-A) et peuvent s'employer partout où l'on utilise des Symmar ou dérivés.
Plus compacts grâce à leur ouverture restreinte, ils sont plutôt meilleurs en studio et peine inférieurs en extérieur;
Les objectifs grand-angulaires d'art graphique symétriques à 4 lentilles (Nikkor-WA, par exemple) ne sont pas très à l'aise en photo et mieux vaut les éviter, comme les objectifs d'agrandissement de longues focales sauf urgence et indispensable."


J'ai eu l'occasion de tester des Boyer Apo-Saphir à l'époque (milieu des années septantes) où la société avait encore des locaux dans le 20ème si je me souviens bien. Les résultats ont été très mitigés, pour une même focale les écarts étaient significatifs.
Il a fallut plusieurs rencontres avec mon interlocuteur pour qu'il me confie enfin que les optiques avaient été triées chez Boyer par qualité et que dans un premier temps il ne m'avait pas fait essayé le dessus du panier.
J'ai pu enfin avoir accès au meilleur et malgré cela, je n'avais pas été séduit par la qualité optique ni par la mécanique d'ailleurs.

Cordialement.

A. A.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 6 décembre 2013 07:27:55
Bonjour,
Une autre solution en NEUF : achetez un obturateur Packard et une bague pour monter l'optique en avant de l'obturateur...
Pas de 1/500 s mais en avez vous besoin ???
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 6 décembre 2013 12:59:07
Une autre solution en NEUF : achetez un obturateur Packard
J'y ai pensé, mais je ne sais pas bien quel diamètre d'ouverture il me faudrait pour éviter le vignetage (déjà mécanique)... En plus je crois savoir qu'il ne faut pas prendre n'importe quelle référence chez eux si on veut pouvoir déclencher un flash pendant le 1/25 ème de la pose...
Après, n'ayant pas complètement abandonné l'idée de faire aussi des photos en extérieur... une vrai obturateur avec des vitesses différentes seraient un plus.
Donc de ce fait, l'apo ronar se démonte-t-il avec un bloc arrière et un bloc avant et peut-on envisager de monter une gros obturateur entre les deux blocs ?
J'ai posé la question à SK grimes... pas de réponse pour le moment.

Thierry M.L.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 6 décembre 2013 16:16:10
Re: Apo ronar et SK Grimes...
mercredi 11 décembre 2013 17:34:08
BonsoirTML 74,
avez-vous trouvé une solution proche (vallée de l'Arve) pour le montage de votre longue focale sur obturateur ? Je dois prochainement monter un nikon apo de 760 sur compound. Si cela vous intéresse, je peux vous donner quelques nouvelles lorsque le travail sera terminé. J'ai monté plusieurs de mes objectifs. Mécaniquement parlant,comme toute opération unitaire, c'est plus long que difficile. Et en respectant les cotes du fabricant, c'est sans surprise d'un point de vue optique. Ma seule incertitude tient au démontage d'un Nikon, que je n'ai jamais pratiqué (le reste de ma verroterie vient d'Allemagne). Mais puisqu'il a été monté...
Bien cordialement depuis l'avant-pays savoyard, Yves Delnord.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
mercredi 11 décembre 2013 19:26:47
Yves,

est ce que vous demontez le Nikon pour monter les blocs avant et arriere sur les deux cotes du Compound 5 ?

Cdlt,

joerg
Re: Apo ronar et SK Grimes...
mercredi 11 décembre 2013 19:52:35
Bonsoir Joerg,
sauf surprise au démontage, c'est la seule solution raisonnable. Réusiner pour replacer les lentilles dans des platines directement compatibles avec l'obturateur dépasse mes compétences. C'est un boulot d'opticien fabricant. J'espère donc que je trouverai un montage d'origine approchant ce que Schneider et Rodenstock utilisent sur leurs apo, et des filetages s'accordant au Compound, que je sois obligé ou non d'usiner une entretoise.Le mieux serait d'avoir un dessin coté.Mais autant il est aisé d'accéder aux plans des objectifs allemands, autant je cherche toujours à me procurer ceux du 760mm. Pour l'instant, le Nikon est encore d'origine... Il me faut terminer les fabrications en cours avant d'avoir un peu de calme pour travailler tranquillement. Un cordial salut depuis ma petite montagne. YD
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 13:54:25
Bonjour j'en suis toujours à hésiter entre le 1070 et le 1210... la raison voudrait que je me contente du 1070, mais la passion et un éventuel prix de groupe pourrait m'inciter à les acheter tous les deux, à les tester et voir celui qui me convient le mieux... Ça va se décanter ce soir normalement.
Dans convenir le mieux, j'englobe également la possibilité (ou pas) de faire appel à un décolleteur pour le montage d'un obturateur...

De fait il est vraiment difficile d'avancer sur ce dernier point sans avoir d'objectif sous les yeux... L'utilisation d'un obturateur Packard serait sans doute plus facile, mais dans les grandes ouvertures ils sont rares et très chers à l'achat en neuf... sans parler du fait que c'est cher payé un mécanisme certes efficace mais somme toute assez sommaire et limité dans son usage par rapport à un vrai obturateur.

Du coup j'attends déjà de voir ce que je vais acquérir, et je déciderai après pour l'obturateur...
Par contre, si vous êtes en train vous même de faire un tel montage sur ce genre d'optique, ça m'intéresse fortement de savoir comment vous vous y êtes pris !
J'ai déjà un contact sérieux avec un décolleteur mais si vous en avez un à qui a été soumis la problématique, c'est peut-être plus efficace.

Peut-être peut-on continuer en mail privé cette discussion, voir avoir un contact direct (téléphone et/ou rencontre) surtout si vous n'êtes pas trop loin...
L'avant pays savoyard, c'est ? l'ain ? l'Isère ?...

Thierry M.L.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 16:03:09
Bonjour,
l'avant-pays, c'est en Savoie tout ce qui se tient autour du lac d'Aiguebelette . C'est par là que je sévis. Je ne peux vous conseiller quant au choix, mais puisque vous envisagez d'acquérir les deux, vous pourrez toujours les tester tels quels, et monter votre préféré. Le Nikon est malgré tout très proche d'un point de vue de la focale. Attention tout de même au montage sur la planchette : un 1200, c'est fort en diamètre il me semble.Il reste, pour certaines planchettes (Sinar par exemple) peu de matière sur les bords, et cela peut affecter la fixation de l'objectif au point d'en altérer le rendement.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais envisagé l'utilisation d'obturateurs genre Packard. Cela me parait bien rustique. J'utilise de temps à autre un 1000 monté avec un Copal n°3, faute à l'époque du montage d'avoir disposé de plus gros. Cela donne F 19.5. Avec un très bon dépoli, et une lumière suffisante, la mise au point reste aisée.
Je n'ai pas de bonne adresse pour le montage, car je fais moi-même le travail. Je ne crois pas que ce boulot intéresse beaucoup de monde dans les métiers de la mécanique. Il faut avoir un minimum de connaissances en optique, être très soigneux, et accepter d'y passer pas mal de temps, ces montages ne faisant pas bon ménage avec l'à-peu-près.
Un beau Décembre en Haute-Savoie. YD
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 16:24:49
À signaler, au-delà du N°3, et en plus des gros Compound, qu'on peut trouver en occasion, le célèbre

Compur 5FS cher à notre ami Jörg Krusche (que je salue au passage) !!

Monte au soixantième de seconde.

Diamètre d'iris max : dans les 65 mm. Donne la pleine ouverture de f/9 à l'apo ronar de 600.
Donc donnera sans doute f/18 à un 1200 mm proche de l'apo ronar.

On en avait parlé ici : http : //www.galerie-photo.org/n3-f2,10025.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/13 17:16 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 16:49:17
Compound #5 (industriel, sans diaphragme) sur 900/10 Apo-Saphir

[sdrv.ms]
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 17:40:34
Attention tout de même au montage sur la planchette : un 1200, c'est fort en diamètre il me semble
En fait j'ai prévu le coup et je me sers d'un corps arrière de sinar P en 5x7 comme d'un corps avant... Du coup, j'ai une zone de montage qui doit faire 19 cm de côté... Donc j'ai un peu de marge...
Pour l'obturateur je vais bien voir... une fois les optiques sous les yeux...
Thierry M.L.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 19:04:46
@Thierry,

comme vous dites le cercle des trous du collet est 19 cm .. donc comme j'ai dit plus .. un peu grand .. ce diametre est le meme Avec les 890mm, 1065mm .. et le 1210mm .. mais y a d'autres candidats comme les APO artars de chez Schneider .. ou les APO ronars 1200mm..


@ Yves,

le 1000mm sur Copal 3 et ouverture 19,5.. c'est un de chez Zeiss ?? ou quel type ??.. cela m'interesserait beaucoup .. et votre joli lac .. cela pourrait etre qc pour printemps prochain ?

Cordialement,

joerg
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 20:26:09
C'est fait j'ai trouvé un accord pour les deux optiques que je recevrai la semaine prochaine... Par contre je n'en garderai qu'un. Je testerai ça pendant mes vacances de Noël et au début de l'année normalement j'aurai donc soit un apo ronar de 1070 mm, soit un apo nikkor de 1210 mm à vendre... avis aux amateurs de très longues focales...
Thierry M.L.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 21:20:53
@ Joerg



le 1000mm sur Copal 3 et ouverture 19,5.. c'est un de chez Zeiss ?? ou quel type ??.. cela m'interesserait beaucoup .. et votre joli lac .. cela pourrait etre qc pour printemps prochain ?

c'est un zeiss apo germinar

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 21:30:07
Bonjour ,

j ai un aero ektar 24 ich ,F6,3 que je dois installer pour sur une 11X14 ,
comme le diametre de la lentille est de 10cm , j ai achete un Packard 4,5 inch ,
certes le mecanisme est simple mais c 'est le seul de diametre suffisant ,
j 'espere que cela va fonctionner

g.m
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 12 décembre 2013 21:35:03
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est fait j'ai trouvé un accord pour les deux
> optiques que je recevrai la semaine prochaine...
> Par contre je n'en garderai qu'un. Je testerai ça
> pendant mes vacances de Noël et au début de
> l'année normalement j'aurai donc soit un apo
> ronar de 1070 mm, soit un apo nikkor de 1210 mm à
> vendre... avis aux amateurs de très longues
> focales...
> Thierry M.L.

Avis aux amateurs ;-)
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 13 décembre 2013 00:50:00
salut tout le monde! j'ai le docter wetzlar apo germinar 1000 /12 mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse le monter sur un obtu quelconque (à part un packard ) me tromperais-je ?(en fait j'aimerais assez monter un obtu à l'arrière du tout si possible)
au passage bien le bonjour à Dario que j'appellerai la semaine prochaine à mon retour d'un long et beau périple !
amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/13 01:09 par jan.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 13 décembre 2013 09:25:18
Jan,

le Apo Germinar 12/1000 est un objectif tres performant ..et la map c'est bien facile (f=12 ) .. et comme montre plus haut par Emmanuel ..le montage devant un obtu c'est resolu facilement avec un Compur 5FS .. 1/60 sec .. a 32 secondes .. et sans vibrations !! ... mais ce montage est possible avec presque toutes les longues .. et cela a ete fait aussi avec les 1000mm de f=16 .mais en ce cas avec.montage des blocs avant et arriere sur le meme 5FS .. et quant au poid..c'est bien equilibre .. beaucoup moins de torsion pour les standards .. et pas de vignettage comme par un obtu avec montage derriere l'objectif .. donc on a le choix !! .. et le monage n'est pas sensible aux microns .. , et l'objectif puisque symmetrique , profite a l'infini si la distance des blocs soit un peu plus grande .. donc risque reduit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/13 09:31 par Joerg Krusche.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 13 décembre 2013 09:35:16
Bonjour de l'avant-pays, bien givré ce matin
Dario met dans le mille, c'est bien un Apo Germinar 1000 monté avec un Copal 3 ! A l'époque du montage, il était vendu par Docter, repreneur de Zeiss Iena.Depuis, la boite fonctionne toujours, mais a cessé la production des objectifs pour grand format. Dommage, cela vaut bien un Rodenstock en termes de qualité optique et mécanique.
Je cherchais depuis longtemps un Compound n°5 (trouvé depuis), ou un Compur 5 à pile, que j'apprécie bien monté en N°3 sur un autre objectif. Le Copal 3, je l'ai donc monté ''par défaut''. A l'usage, il se trouve que le couple apo Germinar et Copal me convient. Je n'ai donc pas remplacé l'obturateur pour gagner un diaphragme et demi.. Peut-être aussi par flemme, pour me dispenser de la fabrication des entretoises nécessaires...
Le Compound (ou un Compur 5 si cela se trouve encore) sera donc monté sur le Nikon 760, pour une ouverture F 12 qui ne sera utilisée que pour la mise au point...
A Jan : la meilleure position d'un obturateur reste entre les deux groupes. Docter a d'ailleurs vendu des 1000 équipés d'origine d'un Copal n°3, pour une ouverture maxi précisée par Dario . A moins qu'il y ait des différences majeures entre le mien et le votre, celui-ci peut accepter la greffe d'un obturateur en bonne position. En mécanique, tout se fait. C'est le plus souvent une question de temps passé à réfléchir avant d'agir.Pensez bien qu'en montant un Compound ou Compur n°5, on peut amener l'ouverture maxi entre F 15 et F16, cela dépendant des cotes des entretoises nécessaires à ce montage. Cela peut être appréciable pour la mise au point si vous opérez parfois en basse lumière.
A Thierry : bravo pour le montage avant. J'aurais aimé y penser moi-même ! Mais la laison avec le soufflet, ou plutôt quel soufflet ? Bonne chance pour les objectifs.
A Joerg : le lac d'Aiguebelette est beau en toute saison. Mais la construction en dur d'une tour permanente de chronométrage pour les prochains championnats mondiaux d'aviron va lui faire mal. Il est très regrettable d'altérer un tel bijou pour satisfaire nos caprices modernes, car il reste l'un des plus beaux lacs alpins. Tant par la majesté du cadre naturel que par la qualité, rare de nos jours, de son eau : quasiment aucune trace de pollution. Vous êtes bien sûr le bienvenu, services bénévoles de labo compris.
Une belle fin d'année par chez vous, YD
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 13 décembre 2013 10:17:30
il était vendu par Docter, repreneur de Zeiss Iena.

Celui qui n'est pas allé à Saalfeld (Thuringe ) au début des années nonante, faire son petit marché en Direkt, a raté quelque chose d'historique ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/13 10:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 13 décembre 2013 10:55:46
Emmanuel,

bien dit !! ..Zeiss/Saalfeld .. un lieu magique .. avec des gens qui savaient ce qu'ils faisaient.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter