Apo ronar et SK Grimes...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Apo ronar et SK Grimes...

Envoyé par TML74 
Re: Apo ronar, Compound et optiques lourdes
vendredi 20 décembre 2013 09:49:29
Bonjour Jörg,
c'est décidé, venez au printemps. Je vous tiendrai au courant des conditions météo, car nous avons souvent des printemps capricieux par ici (chemise légère en Mars, épais manteau en Avril-Mai...)
D'ici là, le Nikkor sera monté, sur compound (je me suis décidé à le nettoyer à fond pour le sortir de ses cinquante ans de poussière et de graisse figée) ou Compur Electronic. En définitive, et après contrôle plus poussé de mon ''vieux-neuf'' Compound n°5, le filetage avant est un 38 tpi. Il me faudra probablement usiner une entretoise, en fonction de ce que je verrai au démontage du 760 (pour lequel je n'ai toujours pas trouvé de plan coté). Une chose me dérange à propos de cet objectif : la couronne arrière (dans laquelle est usiné le filetage pour fixation sur la planchette) sert d'écrou pour fixation du groupe optique correspondant, ce qui est naturel. Mais le tout est en alliage d'aluminium, ce qui expliquerait les difficultés que vous évoquez à propos du démontage de ces objectifs japonais. En effet, aluminium sur aluminium, c'est une solution mécanique ''pauvre'' : si le métal n'est pas traité après usinage (anodisation dure ou nitruration), sans graisse au montage il s'oxyde, et cette oxydation réalise une sorte de soudure à froid qui impose des forces élevées pour rompre l'assemblage indésirable.Et s'il y a lubrification au montage, la graisse durcit. D'autant que nos objectifs ne sont plus tout jeunes. Où est le temps où, en optique, toute pièce en alliage d'aluminium était en contact avec un métal différent, bronze habituellement, laiton pour les pauvres (ça fonctionne également très bien, pour les ''riches'', avec un alliage de titane) ?

Bonjour Emmanuel,
encore merci pour toutes ces précisions, techniques et historiques, dont je suis encore gourmand. Ma compétence en termes de filetage s'arrête au fait que j'ignorais que le 39 Leica est un 26 tpi (n'étant par ailleurs pas utilisateur).Voilà un bien curieux mixage... Bien sûr l'ersatz que vous définissez comme un M39 x 1 convient seulement si l'une des deux pièces est usinée avec un jeu suffisant. Dans le cas contraire, je ne voudrais pas être à la place de l'écrou ou de la vis en correspondance !
Concernant la position du diaphragme, nous sommes d'accord. Je me suis toujours attaché à centrer celui-ci. Outre la logique optique et mécanique, ce soin ne coûte rien en fabrication. C'est juste une prise de cote à respecter . Ensuite, comme dans nos affaires il s'agit toujours de fabrications unitaires, il n'y pas pas de perte de temps à faire au plus précis possible, puisque dans le pire des cas cela ne peut nuire à la qualité de l'assemblage. Les vieux mécaniciens de par ici disent que ''ça ne mange pas de pain'' !
On vit bien une époque formidable, dans laquelle le talent de l'espèce à trouver d'excellentes solutions à des problèmes qui n'existent pas se développe de manière exponentielle...

Belles fêtes de fin d'année, YD
Re: Apo ronar, Compound et optiques lourdes
vendredi 20 décembre 2013 11:05:09
Où est le temps où, en optique, toute pièce en alliage d'aluminium était en contact avec un métal différent, bronze habituellement, laiton pour les pauvres (ça fonctionne également très bien, pour les ''riches'', avec un alliage de titane) ?

Les filtres Heliopan ont comme mot d'ordre, encore aujourd'hui : Nur aus Messing!

Et puis ceux qui ont déjà jeté ou coup d'oeil à l'articulation des bascules d'un support de fonctions Arca Swiss F-line ont probablement vu des trucs jaunes à l'intérieur, en basculant à fond pour voir un peu ce qu'il y a dedans ;-) (mais là on n'est plus dans la partie optique)

E.B.
Re: Apo ronar, Compound et optiques lourdes
vendredi 20 décembre 2013 11:30:12
Yves,

merci de toutes ces explications excellentes !! je vais essayer t'envoyer quelques photos de mes APO ronars 16/1000 .. Versions 8- et 6 elements montes sur des Compur 5FS et des Versions Apo Artar 14/1205 ou pareil montes devant le meme obturateur .. pas demain mais bientot .. ces longues focales offrent dans la montagne des possibilites uniques comme super teles ...

a bientot,

joerg
Re: Apo ronar, Compound et optiques lourdes
vendredi 20 décembre 2013 15:12:11
je vais essayer t'envoyer quelques photos ça m'intéresserait aussi de voir les dites photos ! Si c'est possible bien sûr, merci, Thierry M.L.
Re: Apo ronar, Compound et optiques lourdes
vendredi 20 décembre 2013 16:03:16
Oui, biensur !!

joerg
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 26 décembre 2013 00:56:13
tout d'abord joyeux noel à tous!!!
Joerg et Yves
merci pour vos conseils éclairés
A votre avis, que dois-je chercher en priorité pour une utilisation optimale , un compur 5 fs (ça n'a pas l'air facile mais j'ai peut être une piste et je suis obstiné…)ou un compound V ?
yves vous me parlez d'un montage sur copal 3 je vais regarder comment cela pourrait se passer si je ne trouve pas le 5 fs ou le V , je crois que le diamètre de l'apo germinar 1000/12 est quand même plus important (je n'ai pas eu le temps de regarder ,je suis reparti bien vite)
voilà merci encore .
jan
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 26 décembre 2013 08:11:03
à moins que quelqu'un sur ce forum n'aie une telle bête (le compur 5 fs ), dans ce cas je serai très intéressé….(très très)
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 26 décembre 2013 09:26:34
jan,

mon seul propos (puisque testé) .. Montage devant un Sinar/Copal (besoin d'un Systeme Sinar) ou devant un Compur 5 FS .. le Compound pas testé .. besoin d'un Systeme pas faible ..mais cela marche .. testé maximal jusqu'a 8x10 ..avec montage devant obturateur .. vignetage pour les ULF ?

Cdlt,

joerg
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 26 décembre 2013 10:37:41
Joerg Krusche écrivait:
-------------------------------------------------------
> jan,
>
> mon seul propos (puisque testé) .. Montage devant
> un Sinar/Copal (besoin d'un Systeme Sinar) ou
> devant un Compur 5 FS .. le Compound pas testé ..
> besoin d'un Systeme pas faible ..mais cela marche
> .. testé maximal jusqu'a 8x10 ..avec montage
> devant obturateur .. vignetage pour les ULF ?
>
> Cdlt,
>
> joerg

jan,

cela s'applique au 12/1000

j.
Re: Apo ronar et SK Grimes...
jeudi 26 décembre 2013 11:47:48
Bonjour Jan,
vous pouvez vous fier aux conseils de Jörg, ses avis provenant de son expérience. Un apo-Germinar accepte effectivement, avec l'habituel travail d'adaptation, un Copal n° 3. La pleine ouverture est, comme signalé par Dario Magnani, F 19.5. C'est tout a fait utilisable à deux ou trois conditions :
- lumière suffisante.
- un très bon dépoli
- et, ce que l'on peut oublier, une excellente loupe de mise au point. Comme pour les optiques de prise de vue, il y a loupe et loupe.
Le 1000 apo-Germinar est ma plus longue focale. Il est monté avec, précisément, un Copal n°3 (à l'époque de son acquisition, je n'avais pas de Compound 5 disponible). Comme je l'utilise dans la nature, dans des conditions d'éclairement favorables, j'en suis très content.
Le montagne d' un tel objectif avec un Compound n°5 ou un Compur 5FS permet de gagner environ 2/3 de diaphragme (sensiblement F 15.4 à pleine ouverture). Il n'est pas sûr que ce bénéfice soit nettement perceptible. Mais ''qui peut le plus peut le moins''.
Le Copal est un obturateur solide. Il se trouve facilement, ainsi que les pièces. Sur l'Apo-Germinar, qui n'est pas très volumineux, il se monte en place traditionnelle, diaphragme centré entre les deux groupes.
Je ne connais pas le Compur Electronic. De ce que j'en ai entendu dire, c'est un obturateur très précis, et pratique pour les expositions dépassant le seconde. J'aimerais en monter un sur un Nikkor qui est en chantier. Le seul inconvénient serait la contrainte de la pile et du boitier de commande. Mais avec tout ce qu'on transporte déjà, je n'en serais pas à cela près...
Je vous souhaite une très belle année 2014. Olympique même, pour les sports d'hiver. Yves Delnord
Re: Apo ronar et SK Grimes...
vendredi 27 décembre 2013 01:58:54
Super,
merci pour ces réponses , j'espère pouvoir vous rendre la pareille un des ces jours…
dés que j'ai un peu de temps je me penche sur le problème.
amitiés et par avance bonne fin d'année que ce soit dans les excès ou le minimalisme (n'étant pas moi même un grand fan des rassemblements à plus de 5 je me terrerai dans mes montagnes puis un petit coup d'hémisphère sud …)
jan
Re: Apo ronar et SK Grimes...
dimanche 29 décembre 2013 12:49:18
Bonjour Yves,

je veux t'envoyer quelques photos de mes longues f's comme dit plus haut .. ton mail est caché .. tu peux me contacter sur mon mail privé,

bonne dimanche,

joerg
Re: Apo ronar et SK Grimes...
dimanche 29 décembre 2013 18:39:09
Bonsoir Jörg,
mon mail est : canis.lupuscestchouette@laposte.net.
C'est assez baroque, n'étant ni loup ni chouette. Mais cela dure depuis si longtemps que je ne peux plus changer.
Grand merci pour ces photographies, qui enrichiront le peu que je sais à propos de notre cher matériel. Et un très beau réveillon de Jour de l'An. Bien sincèrement, Yves.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter