Avis objectifs Actar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Avis objectifs Actar

Envoyé par Seb74 
Re: Avis objectifs Actar
dimanche 1 septembre 2019 10:31:47
Bonjour Seb,

Je suis dans la même situation que toi pour un projet de paysage.
Je n''arrive pas à avoir d'info sur la qualité des objectifs Actar (notamment le 60mm) avec un full-frame.
Aussi, comme il a déjà été dit dans un message, les appareils avec miroir (type D850) ne sont pas les boitiers les plus adaptés pour la Actus (le capteur est trop encaissé au fond de l'appareil, les mouvements optiques sont donc plus limités), les appareils dit « hybride » font beaucoup mieux l'affaire avec ce système.

Dans ton cas, il semblerait que tu veuilles surtout faire du 50mm (comme moi), je te conseille vivement de jeter un œil à l'objectif Canon TS-E 50mm L (pas l'ancien 45mm, le nouveau), si il est aussi bon que les TS-E 17mm et 24mm, il devrait parfaitement te convenir (son prix coûte à lui tout seul le prix de la chambre Actus avec un objectif Actar 60mm !) et il faudrait que tu passes chez Canon...

Finalement, as tu fait ton choix depuis ton premier message?
Tiens nous au courant
Re: Avis objectifs Actar
dimanche 8 septembre 2019 11:34:23
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses que je viens de voir que maintenant car j'avais oublié d'activer l'alerte email... désolé !

Ou j'en suis actuellement : je pense me tourner vers le Fuji GFX + GF63 et le 120 macro. A ce propos, voici le lien d'un blog très intéressant dédié notamment au Fuji GFX avec de nombreux tests : [blog.kasson.com]. J'hésite juste un peu depuis l'annonce du nouveau Sony a7r IV et son mode multi-shoot...

Pour répondre :
- à Emmanuel : Merci pour le lien !
- à PascalM : Pour l'idée de travailler en assemblage de prise de vue, j'y avais pensé pour du studio mais en extérieur c'est trop compliqué car les choses et nature bougent... Je pourrais l'utiliser pour diminuer le flou de pdc et je pense le faire (focus stacking). Par ailleurs, je suis parti sur un 30x40 à 450 dpi car c'est le format recommandé par un imprimeur d'art pour être certain de passer partout, aussi bien pour 3x4 m que pour du livre d'art et pour mon projet je veux faire dan l'idéal de grands tirages avec possibilité de s'approcher du tirage et voir les détails (cf. Gursky par exemple).
- à Nestor Burma : avec ou sans flou de pdc, avec une optique ou un pinceau, ma philosophie est la suivante : le principal est de créer des oeuvres qui plaisent à celui qui les fabriquent et touchent celui qui les regardent... Enfin, je ne partage pas votre définition technique de ce qu'est la photographie. Je préfère celle-ci : "la photographie, c'est le reportage ; tous le reste est peinture". Christian Boltansky. A ce propos, chez Cartier-Bresson, le roi des photographes, le flou n'est pas très présent...


Bon dimanche et photos,

Seb
Re: Avis objectifs Actar
dimanche 8 septembre 2019 19:55:12
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------

> - à PascalM : Pour l'idée de travailler en
> assemblage de prise de vue, j'y avais pensé pour
> du studio mais en extérieur c'est trop compliqué
> car les choses et nature bougent... Je pourrais
> l'utiliser pour diminuer le flou de pdc et je
> pense le faire (focus stacking). Par ailleurs, je
> suis parti sur un 30x40 à 450 dpi car c'est le
> format recommandé par un imprimeur d'art pour
> être certain de passer partout, aussi bien pour
> 3x4 m que pour du livre d'art et pour mon projet
> je veux faire dan l'idéal de grands tirages avec
> possibilité de s'approcher du tirage et voir les
> détails (cf. Gursky par exemple).

C'est juste le gabarit classique de toutes les photothèques d'illustration, donc très banal,
Pour Gursky, faudra creuser la question, il ne s'agit pas du tout du même standard.


> - à Nestor Burma : avec ou sans flou de pdc, avec
> une optique ou un pinceau, ma philosophie est la
> suivante : le principal est de créer des oeuvres
> qui plaisent à celui qui les fabriquent et
> touchent celui qui les regardent...

Pourquoi pas, mais cela n'a aucun rapport avec le choix du marteau et de l'enclume

> Enfin, je ne
> partage pas votre définition technique de ce
> qu'est la photographie. Je préfère celle-ci :

Vous ne connaissez pas ma définition, et elle n'est pas technique, mais sociale.

> "la photographie, c'est le reportage ; tous le
> reste est peinture". Christian Boltansky.

Définition facile, mais partisane, et absurde ...
Le reportage c'est une attitude, avec un stylo, un crayon, des pastels, une camera, un appareil photo, un camphone, c'est comme on veut ...

> A ce
> propos, chez Cartier-Bresson, le roi des
> photographes, le flou n'est pas très présent...

HCB n'est pas un roi et il y a beaucoup de flou dans ses images ...
Re: Avis objectifs Actar
lundi 9 septembre 2019 06:04:49
Je ne pense pas que la définition évoquée soit absurde, bien au contraire car elle fait référence au temps et à la captation de l’instant, le fameux « ca a été «  barthesien (c’est pour cela que j’ai ensuite évoqué Cartier-Besson et implicitement son concept d’instant decisif). Et mine de rien, avec un stylo and co, on ne peut pas faire ça : il suffit de regarder l’impact de la photographie dans la représentation picturale (le positionnement des jambes des chevaux en course, l’influence chez degas and co, etc.) pour s’en convaincre.

HCB n’est effectivement pas un roi mais s’il y a du flou dans ses images c’est parce qu’il ne pouvait pas faire autrement (il travaillait a l’hyperfocale et était plus préoccupé par cecqu’il pouvait capter à l’instant T que d’utiliser le flou comme moyen créatif. C’est ce que je voulais dire... suite à votre remarque initiale à propos du fait que ce serait pas photographique de vouloir faire des images sans flou...

Enfin, j’arrête là : je viens sur ce forum pour avoir des infos et conseils techniques mais non pour débattre philosophiquement car pour cela je préfère aller ailleurs...

Cdlt
Re: Avis objectifs Actar
lundi 9 septembre 2019 06:11:15
A roboto : merci pour l’idée du 50 ts-e, je vais étudier cette possibilité même si 2500 euros est une somme etcau final moins polyvalent qu’une chambre permettant d’accueillir plusieurs optiques. Je vous tiens au courant...
Re: Avis objectifs Actar
lundi 9 septembre 2019 08:26:56
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------

> HCB n’est effectivement pas un roi mais s’il y
> a du flou dans ses images c’est parce qu’il ne
> pouvait pas faire autrement (il travaillait a
> l’hyperfocale et était plus préoccupé par
> cecqu’il pouvait capter à l’instant T que
> d’utiliser le flou comme moyen créatif. C’est
> ce que je voulais dire... suite à votre remarque
> initiale à propos du fait que ce serait pas
> photographique de vouloir faire des images sans
> flou...

Amusant, de penser à la place de HCB

> Enfin, j’arrête là : je viens sur ce forum
> pour avoir des infos et conseils techniques mais
> non pour débattre philosophiquement car pour cela
> je préfère aller ailleurs...

Et de prétendre que ce n'est pas l'endroit pour "philosopher"
Re: Avis objectifs Actar
lundi 9 septembre 2019 11:26:49
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne pense pas que la définition évoquée soit
> absurde, bien au contraire car elle fait
> référence au temps et à la captation de
> l’instant, le fameux « ca a été « 
> barthesien (c’est pour cela que j’ai ensuite
> évoqué Cartier-Besson et implicitement son
> concept d’instant decisif). Et mine de rien,
> avec un stylo and co, on ne peut pas faire ça :
> il suffit de regarder l’impact de la
> photographie dans la représentation picturale (le
> positionnement des jambes des chevaux en course,
> l’influence chez degas and co, etc.) pour s’en
> convaincre.

[www.cnrtl.fr]
Re: Avis objectifs Actar
lundi 9 septembre 2019 16:29:28
Seb74

>>> Pour l'idée de travailler en assemblage de prise de vue, j'y avais pensé pour du studio mais en extérieur c'est trop compliqué car les choses et nature bougent...
>>> J'hésite juste un peu depuis l'annonce du nouveau Sony a7r IV et son mode multi-shoot...

Il faudrait savoir !

Le mode multi du 7r IV nécessite plusieurs prises de vues (4 ou 16) avec une nature ventée, ça donne des résultats "exotiques" (un mobile est représenté par un "fantôme" présent sur 1/4 des pixels de l'image).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter