Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> - à PascalM : Pour l'idée de travailler en
> assemblage de prise de vue, j'y avais pensé pour
> du studio mais en extérieur c'est trop compliqué
> car les choses et nature bougent... Je pourrais
> l'utiliser pour diminuer le flou de pdc et je
> pense le faire (focus stacking). Par ailleurs, je
> suis parti sur un 30x40 à 450 dpi car c'est le
> format recommandé par un imprimeur d'art pour
> être certain de passer partout, aussi bien pour
> 3x4 m que pour du livre d'art et pour mon projet
> je veux faire dan l'idéal de grands tirages avec
> possibilité de s'approcher du tirage et voir les
> détails (cf. Gursky par exemple).
C'est juste le gabarit classique de toutes les photothèques d'illustration, donc très banal,
Pour Gursky, faudra creuser la question, il ne s'agit pas du tout du même standard.
> - à Nestor Burma : avec ou sans flou de pdc, avec
> une optique ou un pinceau, ma philosophie est la
> suivante : le principal est de créer des oeuvres
> qui plaisent à celui qui les fabriquent et
> touchent celui qui les regardent...
Pourquoi pas, mais cela n'a aucun rapport avec le choix du marteau et de l'enclume
> Enfin, je ne
> partage pas votre définition technique de ce
> qu'est la photographie. Je préfère celle-ci :
Vous ne connaissez pas ma définition, et elle n'est pas technique, mais sociale.
> "la photographie, c'est le reportage ; tous le
> reste est peinture". Christian Boltansky.
Définition facile, mais partisane, et absurde ...
Le reportage c'est une attitude, avec un stylo, un crayon, des pastels, une camera, un appareil photo, un camphone, c'est comme on veut ...
> A ce
> propos, chez Cartier-Bresson, le roi des
> photographes, le flou n'est pas très présent...
HCB n'est pas un roi et il y a beaucoup de flou dans ses images ...