J'entend ce que tu écris.
Cependant je crois me souvenir que si la zone V est définie par un gris moyen, les autres zones sont définies par 1 stop d'écart. ?
Ca doit donc pouvoir se reporter sur photoshop.
Daniel Drouard écrivait:
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> (un peu tardif)
>
> « Manuparis », ton interrogation est légitime,
> mais la réponse est assurément non ! Chercher à
> attribuer des zones d’exposition sur «
> l’image » (photoshop), c’est effectivement
> appliquer une logique inverse de celle du
> Système.
>
> Ce que tu vois, ou ce que tu peux évaluer sur
> l’image (écran ou impression sur papier), ce
> sont des « valeurs ». Une valeur c’est, par
> exemple, une certaine densité de gris.
>
> Les « zones » sont les différents niveaux
> d’exposition (quantités de lumière) auxquels
> peut être soumis le film (ou le capteur) et qui
> seront traduits sur l’image par des valeurs. Les
> différentes zones et valeurs étant situées sur
> des échelles, nous avons deux échelles, celle
> des zones, et celle des valeurs. Notons, au
> passage, que beaucoup d’auteurs utilisent le mot
> « zone » à la place du mot « valeur », ce qui
> ne facilite pas la compréhension du système !
>
> Pour pouvoir relier une densité de l’image
> (valeur) à une zone d’exposition, il faut
> préalablement savoir quelle valeur on obtient
> pour chaque zone d’exposition. Hors-mis la
> Valeur V, qui est, par convention, l’équivalent
> sur l’image du gris 18% de la charte, la
> densité de chaque valeur dépend du niveau
> d’exposition (zone), et non l’inverse. Les
> valeurs, ainsi que l’étendue de leur échelle,
> sont « dévoilées » par une série d’essais
> pratiques.
>
> Il est fréquent, y compris dans la littérature,
> de rencontrer l’erreur qui consiste à vouloir
> fixer arbitrairement l’étendue de l’échelle
> à 10 zones. Dans l’application première du
> Zone System, Ansel Adams et ses collègues avaient
> constaté, par l’expérience, que le procédé
> noir et blanc tiré sur papier permettait de
> traduire une dizaine de zones. Ceci n’était
> valable que pour ce procédé, et encore cela
> pouvait évoluer un peu avec les qualités des
> films.
> On constate que si l’on change de procédé
> (diapo couleur, photo instantanée, photo
> numérique…), l’étendue de l’échelle est
> différente. Elle est révélée par la procédure
> d’étalonnage.
>
> Notons, pour compléter (un peu !) que c’est
> l’étendue de l’échelle des valeurs qui
> limite l’étendue de l’échelle des zones.
> L’échelle des valeurs est limitée par le noir
> maximal et le blanc maximal qu’il est possible
> d’obtenir sur l’image finale. Par exemple, si,
> avec un procédé donné, le noir maximal de
> l’échelle des valeurs est obtenu par la Valeur
> II, et que le blanc maximal est obtenu par la
> Valeur IX, l’échelle des zones va de la Zone II
> à la Zone IX, et s’étend donc sur 8 zones.