Boitier 6x7 100% mécanique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boitier 6x7 100% mécanique

Envoyé par Daniel Elbaz 
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
samedi 11 janvier 2014 20:51:27
<< Je vous remercie de m'indiquer l 'adresse de quelques blogs où je peux voir des photos réalisées avec un RB ou un RZ.

Cela ne sert à rien,
Vous n'avez pas besoin d'avoir des photos de clous bien plantés pour acheter un marteau.
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
samedi 11 janvier 2014 21:01:40
"Je vous remercie de m'indiquer l 'adresse de quelques blogs où je peux voir des photos réalisées avec un RB ou un RZ."

A votre place, j'essaierai de trouver des tirages argentiques réalisés avec ces boitiers.
Sur le Net, il me semble vain d'apprécier la qualité de photos numérisées. Le post traitement numérique, les compressions de fichiers pour un affichage écran, etc. sont autant d'éléments qui vont altérer votre jugement (en bien ou en mal).
Les RB/RZ semblent avoir bonne réputation sur le forum GF.
Au prix où il est possible d'acquérir un de ces boitiers pourquoi ne pas vous lancer dans le grand bain directement mais je vous suggèrerai préalablement d'en manipuler un pour vous faire votre propre opinion.
Entre un C220 et un RB/RZ, il y une grande différence de taille, de poids et d'ergonomie.
J'ai eu un C220 dans le passé que j'ai remplacé assez rapidement par des matériels Hasselblad.
Aujourd'hui l'offre en occasions est pléthorique et les prix très intéressants.
A moins que vous ne l'ayez déjà fait, définissez bien vos besoins futurs pour réaliser une sélection drastique parmi la multitude de boitiers en vente.

Cordialement.

A. A.
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
samedi 11 janvier 2014 21:20:58
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> << Je vous remercie de m'indiquer l 'adresse de
> quelques blogs où je peux voir des photos
> réalisées avec un RB ou un RZ.
>
> Cela ne sert à rien,
> Vous n'avez pas besoin d'avoir des photos de clous
> bien plantés pour acheter un marteau.
Merci je veux juste ne pas me tromper en achetant un marteau qui comme vous le savez est un outil indispensable à tout bon bricoleur. Il y en plusieurs dans ma caisse à outils pour des utilisation bien précises.
Bonne soirée.
7evident
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
samedi 11 janvier 2014 21:53:38
Je ne suis pas un grand photographe juste un petit débutant mais même à mon niveau je sais que regarder les sites de photos faites avec tel ou tel boitier ne sert à rien. Le boitier c'est une chose mais le traitement du positif ou du négatif par la suite, la façon dont il est scanné et préparé avec plus ou moins d'artifices et en bout de chaîne les écrans et leurs aléas, tout cela donne bien trop de variables pour pouvoir juger des qualités objectives d'un boitier et de ses optiques en regardant "des photos sur un site".

Par ailleurs je vois souvent de très belles photos faites au blad et je n'en ai jamais acheté un car d'une part j'ai un SL66 et que d'autre part je sais que ce n'est pas le blad qui fait la photo mais le photographe.

C'était la soirée truisme éhonté, je retourne à mes diapos 4x5, la Jobo est à température. ^_^
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 00:35:43
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas un grand photographe juste un petit
> débutant

Je crois que tu peux arrêter cette pharse maintenant, il est fini le temps du petit débutant ;-)
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 09:46:30
Et pourtant c'est si bon de rester un débutant, continuer de s'émerveiller, de découvrir et sans cesse se remettre en cause pour progresser...

Mais merci pour l'encouragement Daniel.

Bon dimanche ^_^
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 11:45:39
Et pourtant c'est si bon ...

... d'utiliser une Koni-Omega, tiens en vl'a encore une qu'on avait oubliée,
avec la Linhof 220, natürlich !

E.B.
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 12:58:12
Mais si Emmanuel, la Koni a été citée sur ce fil en page 1 et en première position par M Croizet.

Par contre ce système n'a pas été cité sur le fil 6x7 à main levée.

Je veille au grain ! ^_^
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 16:07:16
bonjour 7evident: les photos de Don McCullin en Afrique par exemple, prises au RB...
julien
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 18:20:02
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour 7evident: les photos de Don McCullin en
> Afrique par exemple, prises au RB...
> julien

Bonsoir Julien et merci de ton aide
7evident
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 19:00:20
your welcome!
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 19:13:02
... et je pense qu'il utilise plus volontiers de la HP 5 que de la TRI X (à ses débuts).
julien
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 19:44:56
Curieusement j'ai toujours utilisé les films Kodak et fait mes tirages sur des papiers ilford.
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 20:14:04
ça c'est pas grave, de même que pour la chimie tu n'es pas obligé d'utiliser la même marque que ton papier, heureusement d'ailleurs. Perso je préfère la HP5 (ou la FP4 qui a presque une couleur je trouve) pour son rendu des gris, et en intérieur j'aime la tmax (100 de préférence mais la 400 c'est plus pratique pour l'exposition). Je fais des essais avec la Pan F, c'est très graphique mais je la maitrise mal encore, enfin il faudrait sûrement que je change ma façon d'exposer et de développer et je ne suis pas sûr d'en avoir envie.
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
dimanche 12 janvier 2014 20:56:00
Au fait ma préféré c'était la 3200 exposé à 1600 pour les spectacles (danse et jazz) avec le traitement adéquat.Et bien avant la tri x 400 poussé à 1600. Mais ça c'était avant; maintenant l'envie revient en même temps que d'arrêter la course aux pixels.
Bonne soirée
7evident
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
lundi 13 janvier 2014 21:06:00
Daniel,
il y a le bessa III
excellent boitier

cdlt
Re: Boitier 6x7 100% mécanique
mardi 14 janvier 2014 10:42:07
« il y a le bessa III »… remarquable mais il n’est pas « 100% mécanique » ; pas de pile, pas de photographie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter