Agrandisseur Impérator
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandisseur Impérator

Envoyé par Makenstein 
Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 17:11:19
Bonjour à tous

Je cherche a restaurer (voir utiliser) un agrandisseur Impérator moyen format. A l'origine il était alimenté en 24volts (avec transfo) et trois types de lampes : claire , dépolie ,opale . A part la tension savez vous quel étaient leurs caractéristiques physiques : puissances , diamètre de la douille ,baillonette ou a vis ? Sur un site de vente il y a plusieurs années il y en avait un a vendre "avec ampoules de rechanges d'origines " mais il n'y a plus aucune photo et le vendeur ne peut plus être joint.
Avec tous mes remerciements.

Ph D.
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 17:13:45
Votre but est muséal ou simple usage ...
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 17:54:43
[www.leboncoin.fr]

Le vendeur peut , peut être , vous renseigner sur le type de douille.
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 18:32:23
Un peut des deux .C'est une belle pièce de menuiserie qui , pour l'instant n'a pas beaucoup sollicitée mon porte monnaies .Vu leur prix je suis tenté d'en faire la collection pour avoir toute la série du 24x36 au 13x18.
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 18:34:56
A l'époque les composants électriques était moins fiables , secteur en 110 volts , transformateur pour des ampoules en 24v .

Je pense que c'était par sécurité.
Aujourd'hui un Beseler 45 tout en métal reçoit une ampoule opale 150w / 220 v , une douille E27 résistant à la chaleur et un cable isolant plastique à trois conducteurs dont la terre.

Si vous voulez utiliser l'Impérator , il faudrait le câbler comme le Beseler, le câblage d'origine n'a plus de raison d’être.
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 18:35:01
hélas le vendeur n'est plus joignable et le lien est mort .Le site refuse (automatiquement ) tout envoi de mail .
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 18:40:29
Je n'avais pas vu votre message .

Vous pouvez trouver du câble électrique neuf reproduisant les premiers câbles torsadés isolant caoutchouc gainés de coton.
Deux conducteurs, sur l'Impérator il n'est besoin de mettre le bois à la terre
Mais une douille neuve en E27 qui prend les lampes opales actuelles.
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 18:45:23
J'ai eu la version 13x18 et murale il y a très longtemps,
Une version en Noyer,
Belle pièce,
A condenseur, de bon résultat,
Mais pas de ventilation,
La boite à lumière chauffait pas mal,
Je passerais aux leds sans le moindre état d'âme ...
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 19:04:36
Houla c'est vieux tout ça !!!
De mémoire (si elle fonctionne encore) il y avait une histoire de point particulier pour la focalisation de l'ampoule afin d'onbtenir le bon rendement, donc à voir pour des leds.
Je dis de mémoire, car dans les années fin 70's j’avais rencontré la veuve Houppe qui tenait encore boutique rue de Provence à Paris et j'achetais des papiers Lumière, genre Élysée et autres.
C'était le musée Grévin de la photo, elle faisait aussi le promo d'un bouquin écrit par feu son mari des années avant.
les secrets ..etc .... avec une méthode bizarre développement alternant révélateur et eau.
On touche là à la préhistoire.
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 19:15:23
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------

] avec une
> méthode bizarre développement alternant
> révélateur et eau.
> On touche là à la préhistoire.

ça ressemble fort à une méthode préconisée par Ansel Adams dans un de ses livres sur le négatif afin d'avoir un développement compensateur.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 14 décembre 2020 19:32:07
Je ne sais pas si c'est visible sans être inscrit, j'ai ouvert ce fil [35mm-compact.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/20 19:36 par Moskva 4.
Re: Agrandisseur Impérator
mardi 15 décembre 2020 08:14:37
Bjr
De mémoire, j'en ai vu un (20x25) chez un membre GP, dans mon SO natal, il tenait au plafond et descendait jusqu'au plateau de tirage!
Une véritable cathédrale, magnifique.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Agrandisseur Impérator
mardi 15 décembre 2020 09:24:49
Quelques agrandisseurs en bois (en tout ou en partie .... boîte à lumière généralement en tôle)

[www.cjoint.com]
Re: Agrandisseur Impérator
mardi 15 décembre 2020 12:29:56
merci beaucoup, j'avais lu les infos .Je suis allé rue de Provence ,il y a une grande porte cochère impossible de savoir si le magasin était à droite ou à gauche .A Chelles je crois que la maison n'existe plus .Reste le cimetière a visiter ,si ils sont enterrés dans la commune .
Re: Agrandisseur Impérator
mardi 15 décembre 2020 12:40:41
Bonjour
merci pour la compilation .J'ai récupéré un Gilles Faller à lumière froide ,le tube est entier mais le revêtement intérieur est abimé .Vu les tensions en presences je n'ai pas osé le tester .
Dans les marques d'agrandisseur bois il y a Schrambach , rue d'Alésia à Paris ,mais l'immeuble a été rasé. Agrandisseur avec boite a lumière avec 5 ampoules .Cette marque faisait aussi dans les articles pour l'identité judiciaire (materiel de prise d'empreintes ,compas pour mesures morphologiques ...)
Re: Agrandisseur Impérator
mardi 15 décembre 2020 13:08:28
J'ai aussi un Gilles FALLER 18x24cm équipé, à l'origine, de deux tubes "à vapeur de mercure" (lumière froide), mais l'alimentation n'était pas jointe.
Mon beau frère, qui travaillait chez Electrabel (l'équivalent de Electricité de France), m'avait trouvé une alimentation pour néon d'enseignes lumineuses... cela fonctionnait parfaitement j'usqu'au jour où j'ai réuissi à casser l'un des tubes en voulant repeindre l'intérieur.
Depuis lors, je fait usage de lampes à incandescence (9 lampes montées pour s'allumer par 4, 5 ou 9 avec un ventilateur et une chicane pour laisser passer l'air, mais pas la lumière).
Pour le 20x25cm (8x10), il m'a fallu modifier l'agrandisseur.....le soufflet coller contre la fenêtre où s'insère le passe-vue ne laisse passer que du 18x24cm. Il m'a fallu agrandir cette fenêtre, descendre le soufflet de 10 cm (via une boîte ouverte sur les faces supérieure et inférieure)
Re: Agrandisseur Impérator
samedi 2 janvier 2021 01:27:29
Bonjour à tous

Je renouvelle mon appel sur les lampes installées d'origine dans les agrandisseurs Impérator .J'ai fini par trouver un contre-poids d'origine mais pour les ampoules d'origines je n'ai aucune info .Les documentations restent super vague. Donc a vos souvenirs ,il y a sûrement quelqu'un qui sait ...

Merci beaucoup.

Ph D
Re: Agrandisseur Impérator
samedi 2 janvier 2021 11:50:45
>>>deux tubes "à vapeur de mercure" (lumière froide), […] m'avait trouvé une alimentation pour néon d'enseignes lumineuses... cela fonctionnait parfaitement<<<

Intéressant, j'y penserai si un jour je remets en usage le NARITA 24x30 ( tant qu'on est dans les dinosaures… ) qui garnit le grenier.
Merci.
Re: Agrandisseur Impérator
samedi 2 janvier 2021 20:54:31
Bonjour,
En France, avant la seconde guerre mondiale, l'électricité était loin d'être normalisée comme aujourd'hui. On trouvait du continu, du 25 Hz, du 50 Hz, du 60 Hz, du 90V, du 110V et déjà du 220 V.
Alors, il est fort possible que Mr Impérator ait laissé au revendeur le soin d'équiper son agrandisseur de la lampe adaptée à la région où il était vendu. Tant en douille qu'en voltage/courant...
Si Edf a été créé après la seconde guerre mondiale, l'uniformisation a pris un peu de temps, car, bien que moins répandue qu'aujourd'hui, l'électricité demande des conversions pas forcément évidentes pour passer d'un standard à un autre... Les plus anciens d'entre nous se souviennent sans doute du passage au 220V qui a été préparé pendant des années et a demandé d'autres longues années pour être effectif sur toute la France.
Re: Agrandisseur Impérator
samedi 2 janvier 2021 21:38:53
J'ai connu une personne habitant Paris qui m'a assuré être encore alimenté en 110...
Re: Agrandisseur Impérator
lundi 4 janvier 2021 16:03:57
Makenstein écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un peut des deux .C'est une belle pièce de
> menuiserie qui , pour l'instant n'a pas beaucoup
> sollicitée mon porte monnaies .Vu leur prix je
> suis tenté d'en faire la collection pour avoir
> toute la série du 24x36 au 13x18.

Y a encore un modèle à vendre sur leboncoin [img.leboncoin.fr]

Le vendeur m'a répondu : "oui c'est dispo ".
[www.leboncoin.fr]
Re: Agrandisseur Impérator
mardi 5 janvier 2021 19:59:37
Suite à la découverte du livre "Les Secrets de la Photographie dévoilés" de Mr Henri Houppé 3ème édition de 1938, j'ai immédiatement acquis un agrandisseur Imperator avec un passe-vue 6x6 et deux condenseurs Ø=120mm montés en opposition. L'ampoule est une Photocrescenta dépolie blanche 220v 100w.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter