Alternatives Arca f line ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alternatives Arca f line ?

Envoyé par Laurent.K 
Alternatives Arca f line ?
mercredi 3 février 2021 12:39:21
Bonjour,

Je vous contacte car je suis à la recherche d'une potentielle alternative à une Arca f line metric, corps arrières 6x9 et 4x5.
J'ai travaillé pendant plusieurs années avec une Shen Hao 4x5 qui m'a rendu d'honorables services. Une HZX IIA. Mais que je ne trouve plus suffisamment aboutie et précise.

Je réalise des projets artistiques ainsi que des reportages en commande.
Je cherche une chambre qui me permettrait de travailler avec un dos argentique 6*9 et ainsi diviser les coûts. Je souhaite garder le 4x5 pour des projets personnels. Sinon c'est hors de prix.

Quelques amis possèdent l'Arca f line metric. J'ai pu travailler avec, c'est un régal.
C'est un superbe investissement sans aucun doute.
Ce modèle d'Arca présente de nombreux avantages : léger, relativement petit pour une monorail, robuste, d'une superbe précision, etc.
En revanche, son prix d'achat d'occasion reste important.

J'aimerais vous demander quelles alternatives y aurait-il pour une chambre plutôt légère permettant d'accueillir un dos argentique et dans des prix moins élevés ? Je regardais du côté des Linhofs, des Toyos, etc.

Merci pour vos retours,
Laurent
Re: Alternatives Arca f line ?
mercredi 3 février 2021 12:48:53
En 6x9 et 4x5, c'est à dire une machine qui garde toutes ses qualités en 6x9 comme en 4x5
Arca est le seul fournisseur possible,
En particulier pour de la photo d'architecture ...

Une remarque, sauf à être un très gros consommateur de film, le 6x9 utilisé en complément du 4x5 n'est pas source d'économie, on gagne juste en vitesse d'exécution sur le terrain. Mais il faut tenir compte qu'il faut 2 gammes optiques et que les optiques 6x9 sont beaucoup plus chères que leurs équivalents 4x5 ...
Re: Alternatives Arca f line ?
mercredi 3 février 2021 13:07:28
Bonjour !

En Arca Swiss F-line d'occasion, la plus abordable est la F-line Discovery ; mais ceux qui les ont les gardent, on ne les voit pas souvent passer à vendre en occasion.
Et une Arca Swiss Discovery restera toujours plus chère en occasion qu'une Sinar Norma 4x5.

Bonne réflexion !

E.B.
Re: Alternatives Arca f line ?
mercredi 3 février 2021 16:18:58
Nestor Burma : merci pour ton retour.
Je pensais à uniquement travailler en 6*9 / 6*7 sur les commandes. Donc en effet on a tendance à plus déclencher mais au global ça revient moins cher. D'autant plus que de travailler avec les pellicules reste un gain de temps comparé au plan film (charger et décharger en commande peut être très énergivore).

Je te rejoins, il faut acheter quelques optiques supplémentaires, c'est un équipement obligatoire.
Pour l'instant, je possède le 75, 90, 150, 210.
Pour du 6*7, il faudrait que j'opte pour un 47 ou 58, 65 me parait trop proche du 75. 36 probablement un peu large mais à considérer.
Le 120 en 4x5 est une belle optique.

C'est clair que le système Arca pour ma recherche reste le plus performant et adaptable.

Emmanuel Bigler : merci également pour ton feedback. Quelle est la différence entre le F line metric et la F line discovery ?
Sinon une Arca non metric est légèrement moins chère aussi.
Re: Alternatives Arca f line ?
mercredi 3 février 2021 16:29:37
Laurent.K écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma : merci pour ton retour.
> Je pensais à uniquement travailler en 6*9 / 6*7
> sur les commandes.

Ok

> Donc en effet on a tendance à
> plus déclencher mais au global ça revient moins
> cher.

Certe non, il faut amortir des optiques couteuses, cela se se fera qu'avec un très grand nombre de bobines

> D'autant plus que de travailler avec les
> pellicules reste un gain de temps comparé au plan
> film (charger et décharger en commande peut être
> très énergivore).

Personnellement, pour mes "grands reportages" je travaillais avec 40 chassis 4x5, donc le chargement c'était le soir à l'hôtel ... Pas de problème sur le terrain ...

> Je te rejoins, il faut acheter quelques optiques
> supplémentaires, c'est un équipement
> obligatoire.

Bien sûr

> Pour l'instant, je possède le 75, 90, 150, 210.

Il manque un 120 mm l'optique "idéale"

> Pour du 6*7, il faudrait que j'opte pour un 47 ou
> 58, 65 me parait trop proche du 75. 36
> probablement un peu large mais à considérer.
> Le 120 en 4x5 est une belle optique.

En 6x9 il faudrait 35-45-55-80-120 mais des version dédié 6x9 et non des optiques 4x5 ayant la focale recherchée, cela fait 5 nouvelles optiques à 800 euro (à la louche) du morceau, soit 4000 euro, va falloir griller quelques bobines pour justifier cette dépense ...

> C'est clair que le système Arca pour ma recherche
> reste le plus performant et adaptable.

En fait c'est le seul système 6x9 - 4x5 cohérent pour une pratique professionnelle de terrain.
détails concernant l'Arca Swiss F-line Discovery
mercredi 3 février 2021 17:15:48
Quelle est la différence entre le F line metric et la F line discovery ?

Re-bonjour !

L'Arca Swiss F-line Discovery est une F-line à cadres de 171 mm à part entière mais vendue à un prix serré.
Les seules différences avec une F-classic à cadres de 171 « normale » c'était :
- les boutons de commande ne sont pas gainés de caoutchouc ;
- les décentrements verticaux sont les mêmes que sur une F-classic, ils sont sur coulisse simple avec serrage par deux molettes de chaque côté, contrairement à la F-metric où la commande se fait par un bouton unique et un système pignon-crémaillère auto-bloquant ;
- les décentrements latéraux de la Discovery sont sur coulisse simple comme sur une F-classic ; sur la F-metric les décentrements latéraux sont commandés par un système pignon-crémaillère auto-bloquant ;
- le serrage des décentrements latéraux de la Discovery s'effectue avec une pince à vis et non pas avec une pince à ressort comme sur les F-Classic ;
- le rail livré avec la chambre Discovery est un rail simple de 30 cm de long ;
- le rail simple de la Discovery était livré avec un petit bloc de dural fileté vissé sous le rail permettant un raccord direct avec une vis de 3/8"-16 sur une tête de trépied.

À part cela, c'est tout ce qui diffère des autres F-line, toutes les pièces de la Discovery sont compatibles avec les autres chambres F-line : planchettes (171), rails, soufflets (171), systèmes de visée pour le 4x5 pouces.

E.B.
Re: détails concernant l'Arca Swiss F-line Discovery
mercredi 3 février 2021 18:10:53
Hello,

Des cadres en 171 c'est grand pour du MF. Cela risque de limiter votre mobilité et par conséquent votre efficacité.

J
Re: Alternatives Arca f line ?
jeudi 4 février 2021 00:02:32
Autre caractéristique de la Discovery à noter : un des chariots coulisse librement sans entrainement par engrenage sur la crémaillère, il ne comporte à sa base qu'une simple molette de serrage pour l'immobiliser.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Alternatives Arca f line ?
jeudi 4 février 2021 18:06:14
Bonjour laurent ,



Quelle est la différence entre le F line metric et la F line discovery ? : la disco n 'existe pas en 6x9

Bonne journée
Re: Alternatives Arca f line ?
jeudi 4 février 2021 18:56:20
Hello
pour ce que j'en ai compris de votre problème...
j'opterai pour:
une NORMA 4x5 car c'est une chambre assez rigide, pas trop lourde et capable d'utiliser des focales courtes
un rail de 15cm avec le bouchon spécial pour allonge pour avoir un ensemble compact facile à transporter
des dos à insertion comme le SINAR ZOOM-2 ou les CAMBOS/ORBIT qui vous éviteront la perte de temps à jongler avec dos et dépolis à chaque vues....

Pour les focales, voir Nestor

Avoir une chambre en 4x5 pour faire du 6x9 vous laisse un grand dépoli où la loupe ne butte pas dans les cadres....

SINAR est très répandue (on se demande pourquoi?) et on trouve assez facilement tous les accessoires voulu, la NORMA n'a pas de commande à crémaillère comme la METRIC mais le SINAR P là mais pas au même poids que la NORMA...

J.Ph.
Re: détails concernant l'Arca Swiss F-line Discovery
vendredi 5 février 2021 23:49:15
Emmanuel Bigler : un grand merci pour votre retour et toutes ces précisions. J'ai bien noté les différences entre les modèles Discovery et la F line metric ou non metric.

Ventdesable : en effet, le vrai avantage pour réduire l'encombrement, ce sont les cadres 141mm au lieu de 171mm.

Gilles : n'hésite pas pour un éventuel passage à Paris si toutefois c'est prévu dans ton programme.
Qu'entends tu par disco ?

Jean Philippe Amans : merci pour votre retour également.
Je note ces différences entre Norma, Sinar, Arca, Cambos.
La Norma reste malgré tout plus volumineuse que l'Arca f line metric, sauf erreur de ma part. Ce n'est évidemment pas les mêmes prix.
Re: Alternatives Arca f line ?
vendredi 5 février 2021 23:51:54
Auriez-vous éventuellement des feedbacks sur des modèles comme les Linhofs Technikardan ou les Toyos vx 125 par exemple ?

Est-il possible sur des foldings comme des Wistas, Ebonys, etc, d'avoir des dos roll films 6*9 ? Si oui quelles sont les contraintes avec ce système de dos argentique par rapport au même montage sur une Arca f line ?
Re: Alternatives Arca f line ?
samedi 6 février 2021 03:21:20
Hello
Il faut que le dépoli soit au standard "Graflok" pour utiliser un dos type dos d'âne. ..
Il faut un dépoli bien fabriqué pour utiliser un dos à insertion. ..
J.Ph
Re: détails concernant l'Arca Swiss F-line Discovery
samedi 6 février 2021 09:09:02
Laurent.K écrivait:
-------------------------------------------------------

> La Norma reste malgré tout plus volumineuse que
> l'Arca f line metric, sauf erreur de ma part. Ce
> n'est évidemment pas les mêmes prix.

Ces chambres sont différentes bien sûr,
Mais la Norma tient très bien la route en PdV d'architecture,
C'est une très bonne chambre,
D'ailleurs cette chambre est une vieille cousine de l'Arca ...

Mais aucun forum ne pourra décider à ta place, ni même ne saura d'aider à choisir, non pas une chambre, mais un système complet destiné à un travail précis ...
Re: Alternatives Arca f line ?
samedi 6 février 2021 10:31:05
Bonjour laurent

La disco = la Discovery

Avec le couvre feu et le confinement sur nos tetes , je ne prevois pas de venir avant mi avril ,

je t envoie un mail

Bonne journée et bon choix

gilles
Re: Alternatives Arca f line ?
mercredi 10 février 2021 07:51:45
Sinar F2 + dos Variozoom...
léger et polyvalent...
Re: Alternatives Arca f line ?
mercredi 10 février 2021 13:13:13
Amans Jean Philippe : merci beaucoup pour ton retour sur les dos argentiques.

Nestor Burma : tu as tout à fait raison, il faut simplement les essayer sur le terrain et voir ce qui convient pour un travail spécifique. En l'occurrence ici, des commandes d'architecture.
J'ai un ami qui possède une Norma, je regarderai cela de plus près.

Gilles Moizant : merci également pour ton message. Oui au plaisir de te lire. J'ai également reposté en parallèle un message pour ma recherche d'Arca ou une Toyo. Même si l'Arca est chère, cela reste à mes yeux la meilleure option.

Phillipe M : je ne connais pas cette combinaison, merci à vous.
Re: Alternatives Arca f line ?
mercredi 10 février 2021 17:39:13
Bonsoir
Je viens de placer dans la section occasion l’annonce de vente de ma chambre Arca
Les photos de l’objet sont disponible
Cdt. Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter