Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ

Envoyé par PURPOSE-team 
Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 11:12:52
Bonjour
Je recherche une lentille pour corriger la Presbytie pour le viseur de poitrine de mon RZ
Je m'embrouille un peu avec les + et les -
Mes lunettes font +2 et me permettent de lire, mais bien sûr à une distance de lecture
Sur mon Rolleiflex bi j'ai une +1 (presque suffisante, mais pas vraiment assez)
Sur mon RZ j'ai une -1 qui me semble à peu près équivalente à ma +1 du Rollei, mais je peux me tromper
Il me semble que ces chiffres doivent être par rapport à des dioptries de loupe déjà bien forte.
Je ne sais donc pas trop quoi chercher. Des -2 ou des + 2 ?

Bien à vous
g
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 11:27:40
Bonjour

Pour la presbytie c'est en +..
Après ca dépend de votre usage du viseur de poitrine;
sans lunettes , l’œil contre la lentille pour voir tout le dépoli.
avec lunettes , à distance pour juste agrandir le centre.

Prenez une +2 chez un vendeur acceptant les retours.
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 11:41:17
Bonjour
Merci, je vais chercher des + 2
Mon usage du viseur de poitrine : sans lunettes , l’œil contre la lentille pour voir tout le dépoli.
Pas facile à trouvé d'ailleurs, si quelqu'un ici en a à vendre, je suis preneur...
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 11:45:55
Normalement,c'est une loupe,donc +,c'est du moins ce qui est vendu d'emblée avec le viseur (sans jeu de mots aucun)
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 11:59:07
Dans le mde , le maximum est +1d:
[www.cjoint.com]

Si vous utilisez +2d pour lire , à 30 cm , ca ne conviendra pas pour la hauteur de la hotte de visée.
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 12:10:20
Mea Culpa....
Lentille dioptrique : de quelle dioptries parlons-nous ?
lundi 8 février 2021 13:13:56
Je n'ai pas de lentille pour capuchon de visée de Mamiya RZ à proposer, mais je note dans le mode d'emploi que nous passe obligeamment Gilles V une pénible source de confusion entre le réglage du viseur, donc la position de l'image du dépoli vue à travers le viseur, et la focale de la lentille du capuchon, donc son inverse en dioptries.

pour une lentille mince : dioptries = 1/(focale en mètres)

Avec le signe + pour une lentille convergente (positive lens an anglais) ;
et le signe - pour une lentille divergente (negative lens en anglais).
Mais ça, c'est la définition des dioptries pour une lentille mince, ce n'est pas la définition des dioptries pour un viseur photographique !
Dans un viseur photographique on parle de dioptries pour la position de l'image vue à travers le viseur.
Un viseur réglé à zéro dioptrie renvoie l'image du dépoli à l'infini ;
un viseur réglé à -1 dioptrie renvoie l'image à 1 m devant l'appareil ;
donc un viseur réglé à +1 dioptrie renvoie l'image à 1 m derrière l'appareil.

Voici ce que nous dit l'extrait de mode d'emploi de de Gilles V :
In addition to the standard (-1.3 diopter) magnifier, the following diopter lenses are available: +1, 0, -1, -2, -3.
c'est à dire :
« En plus de la loupe standard (-1,3 dioptries) les lentilles de visée suivantes sont disponibles : +1, 0, -1, -2, -3 »

Donc si la loupe standard s'appelle « -1,3 dioptries » en aucun façon ces -1,3 dioptries ne donnent la focale de la loupe, qui est une lentille convergente, et ne peut pas avoir des dioptries négatives !!!

Je soupçonne donc que les dioptries (diopter en orthographe étazunienne, dioptre en orthographe britannique) se réfèrent dans cette notice à la position de l'image, ou aux dioptries additionnelles et on pourrait l'interpréter comme suit, mais ce n'est pas certain
-1,3 dioptrie renvoie l'image à 1/1,3m en avant de l'appareil c'est à dire à 77 cm en avant de l'appareil ;
+1 dioptrie renvoie l'image à 1 m derrière ;
-1 dioptrie renvoie l'image à 1 m devant ;
-2 dioptries renvoient à 50 cm devant l'appareil ;
-3 dioptries renvoient l'image à 33 cm devant l'appareil.

Il y a donc un magnifique contresens à faire, entre les dioptries des verres ophtalmiques destinés à corriger l'hypermétropie, la presbytie ou la myopie, et les dioptries du réglage de viseur dans la notice d'emploi du Mamiya RZ !
En effet pour lire de près étant presbyte il faudra une loupe de +3 dioptries qui renvoie l'image d'un objet situé à 33 cm à l'infini.
Et non pas -3 dioptries, verres divergents permettant aux myopes qui ne voient net qu'à 33 cm de voir net à l'infini ;-)

Donc deux choses l'une :
- ou on cherche une loupe d'origine, auquel cas il faut la nommer comme le nomme le fabricant ;
- ou on cherche à mettre une lentille soi-même, auquel cas les dioptries de la lentille de substitution seront de signe opposé à celles dans la dénomination du fabricant !!!

Si on imagine un viseur simple avec une loupe au-dessus du dépoli où se forme l'image, et si la loupe est assimilable à une lentille mince convergente placée à 90 mm au-dessus du dépoli :
- une loupe de 90 mm de focale placée à 90 mm du dépoli renverra l'image à l'infini, c'est à dire une lentille +1/(0,09) = +11 dioptries
- une loupe de 100 mm de focale soit +10 (+11 - 1) dioptries placée à 90 mm du dépoli renverra l'image (** note 1) à 1 m - 0,1 m = 0,9 m (-100 : Newton = origines aux foyers, retrancher une fois la focale pour la distance de l'image prise depuis la lentille) par devant : le voilà notre viseur réglé à -1 dioptrie !
- une loupe de 110 mm de focale, soit +9 (+11 -2) dioptries placée à 90 mm du dépoli renverra l'image à 5,5x110 mm ~= 600 mm - 110 mm = 49 cm par devant ;
- une loupe de 125 mm de focale, soit +8 (+11 -3) dioptries placée à 90 mm du dépoli renverra l'image à 125x125/35 mm ~= 450 mm - 125 mm ~= 21 cm par devant.

Si les dioptries des lentilles accessoires sont effectivement les dioptries d'une lentille supplémentaire qui s'ajouterait la lentille de base restant en place, alors ce serait très simple, on fait la somme des dioptries pour avoir les dioptries de la combinaison des deux lentilles, mais on n'échappe pas à M. Newton pour détermine où se situe l'image du dépoli ;-)


(** note 1) pour ce calcul, utiliser la formule de Newton (sous forme algébrique, les signes sont importants !) avec origines aux foyers,

σ σ' = FA x F'A' = -f2

En général, les photographes ne connaissent que la formule de Descartes avec origines aux plans principaux, mais pour toutes les histoires de loupe, Newton donne le résultat instantanément !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/21 14:57 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 13:40:41
Merci beaucoup Emmanuel

Si je vous ai bien compris. Dans l'hypothèse où je cherche une loupe Mamiya d'origine, ma loupe - 1 ne me permettant pas de voir bien net le dépoli, il faut que je cherche une -2, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
J'espère vous avoir bien compris !
G
Re: Lentille dioptrique : de quelle dioptries parlons-nous ?
lundi 8 février 2021 15:09:37
Dans l'hypothèse où je cherche une loupe Mamiya d'origine, ma loupe - 1 ne me permettant pas de voir bien net le dépoli, il faut que je cherche une -2

Si vous voyez bien net à 50 cm, c'est à 50 cm qu'il qu'il faut placer l'image vue à travers le viseur.

Mais comme vous êtes presbyte, vous ne verrez sans doute pas d'image nette à 50 cm, surtout si l'image standard à 77 cm et déjà trop proche !

Si les dioptries de la notice Mamiya sont définies comme "viseur réglé à -N dioptries", alors le viseur à -2 dioptries place l'image 50 cm devant. Donc trop près pour vous.
On peut comprendre les dioptries du viseur comme celles d'une lentille mince qui fait l'image d'un objet à l'infini.
Vu à travers une lentille divergente de -1 dioptrie, focale de -1m, l'infini est ramené 1m devant.
Vu à travers une lentille divergente de -2 dioptries, focale de -0,5m, l'infini est ramené 50 cm devant.
Vu à travers une lentille divergente de -3 dioptries, focale de -0,33m, l'infini est ramené 33 cm devant, du coup un myope voit nette cette image.
Et vu à travers une lentille convergente de +1 dioptrie, focale de +1m, l'infini est ramené 1m derrière, çà c'est pour quelqu'un qui est hypermétrope.

Encore faut-il être bien certain de la définition de ces dioptries de viseur Mamiya ! J'ai quelques doutes !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/21 18:33 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Lentille dioptrique : de quelle dioptries parlons-nous ?
lundi 8 février 2021 16:12:54
Heu, je ne comprends pas tout finalement...
Ma -1 n'étant pas assez "forte". Est ce que je dois chercher une -2 ou alors une -0,5 (si ça existe) ?
Il me semble que la -2 sera plus forte dans cette logique. mais bon, je peux tout inverser.
Le mieux serait d'essayer tout simplement

g
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 16:35:40
La démonstration d'Emmanuel m'échappe un peu.
L'mage de visée du Mamiya RZ se forme sur un dépoli, image réelle .
Avec des yeux de vingt ans et sans défauts , on la voit nette et entière en regardant le dépoli à environ 30 cm.
Avec une presbytie plus ou moins forte l’accommodation à courte distance ne va plus.
Il faut recourir à des verres loupe , autrement dit des lentilles convergentes définies en dioptries positives.
Avec lunettes de +2 d vous pouvez lire et utiliser le dépoli.
La loupe additionnelle est plutôt prévue pour grossir le centre de l'image. Vouloir y coller l'oeil nu et bien voir tout le dépoli devient un probléme avec la presbytie.
Il faut passer au viseur hotte avec correction réglable.
Ce qui n'est pas gagné , j'en ai un pour Pentax 67 et ma presbytie est plus forte que le maximum de correction en +d du système. Si j'en crois le mde , vous ne trouverez que +1d en lentille d'origine. A essayer.
( celles des Leica M sont vendues 120€ , vous devriez vous en sortir mieux pour le Mamiya)
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 17:11:19
Regardez ce que je lis dans le Mode d'emploi :

La loupe est interchangeable. En plus, de
la standard (1,5 dioptrie), des loupes à
+1 ,O,-1 ,-2 et -3 sont disponibles.
Veuillez noter que les dioptries (+) sont pour
voir de loin et que les dioptries (-) sont pour
voir de près.

C'est ici [galerie-photo.com]

C'est ce que je pensais, c'est inversé non ?
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 17:20:00
Gilles
La solution du viseur Hotte m'intéresse bien. Quelqu'un utilise t'il ce viseur sur Mamiya Rz ?
Difficile à trouver en Europe il me semble. Au Japon en revanche il y en a .
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 17:27:41
L'original:
[www.cjoint.com]
Me dit que les + sont pour les hypermetropes et presbytes et les - pour les myopes
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 17:33:14
[emulsive.org]

Voir si + 0,4 d suffis
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 17:59:36
haa si même les modes-d'emplois nous embrouillent !
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 18:42:28
Bon, je me suis mal exprimé.

Alors on remet à zéro et on recommence.

Soit un observateur qui commence à être un peu presbyte et qui trouve que le réglage de base à -1,3 dioptrie ne convient pas.
Cela veut dire que l'image de l'infini renvoyée à 77 cm est déjà trop proche, il faut la mettre plus loin.
Il faudra donc que le réglage dioptrique du viseur soit -1, 0, voire +1. Et pas -2 qui mettrait l'image à 50 cm, c'est trop près.

Dans le doute je prendrais 0, tout simplement, image renvoyée à l'infini.

Personnellement je suis presbyte (mais pas seulement ,-) et j'ai deux paires de lunettes, l'une pour voir de loin, l'autre pour lire le journal, c'est cette deuxième paire dont je me sers pour mes visées.
Étant astigmate il me faut de toutes façons des verres correcteurs, donc je ne me suis jamais posé la question de changer les lentilles de mes différents viseurs d'appareils photo.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/21 18:43 par Emmanuel Bigler.
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 18:55:09
La loupe est interchangeable. En plus, de la standard (1,5 dioptrie), des loupes à
+1 ,0,-1 ,-2 et -3 sont disponibles.
Veuillez noter que les dioptries (+) sont pour voir de loin et que les dioptries (-) sont pour voir de près.


La standard n'est donc plus -1,3 dans cette autre notice mais elle ne peut pas être +1,5, ce qui renverrait l'image derrière la tête du photographe. Ce serait donc -1,5 dioptrie, image renvoyée à 1/1,5 = 66 cm vers l'avant.

Et cette série +1 ,0,-1 ,-2 et -3 ne désigne évidemment pas les dioptries de la loupe de visée elle-même, mais les écarts de dioptries entre une loupe de référence envoyant l'image à l'infini, et la loupe de remplacement.

Si le photographe est juste presbyte mais ni myope ni hypermétrope, cela veut dire qu'il voit bien net à l'infini, donc le réglage de viseur zéro dioptrie me semble le plus raisonnable.

E.B.
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 8 février 2021 19:20:14
Merci Emmanuel je commence à comprendre.
je vais donc chercher une zero
Bonne soirée
g
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 04:59:55
Mamiya AE Magnifying Hood RZ
ou Mamiya RZ finder chimney

"Ce viseur se monte parfaitement sur le boîtier RZ PRO II sans aucune modification.
L'oculaire est réglable à la vue sans ajout d'accessoire (-4 à +1).
"

[errr-zed.fr]
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 08:55:11
Je reste comme les fosses : sceptique !

Mes yeux ne permettant plus de faire la mise au point à courte distance, j'ai besoin -à défaut de disposer de mes lunettes à proximité-, de faire usage d'une loupe (deux faces bombées .. convexe donc).

Pour les appareils que j'utilise fréquemment, j'ai donc dû y placer des lentilles correctrices (également bombées sur les 2 faces).

Pour utiliser un NIKON D800 et D850, étant donné que l'oculaire dispose d'un système de réglage dioptrique de visée, mais qui ne monte pas assez côté +, j'ai donc dû acheter une lentille d'oculaire additionnelle (accessoire DK17 + 2 dioptries). De la sorte, la plage de réglage côté + est augmentée et me permet de viser sans porter de lunettes.

Pour le FUJI GX680, j'ai également dû remplacé la lentille du viseur capuchon par une +2 dioptries

Pour le RB67, il me semble que la lentille d'origine est une -1,3, de sorte qu'en y plaçant une +1 .... on augmente aussi de +2 D
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 09:09:52
Je rectifie : pour le RB67, ce n'est pas -1,3 d'origine, mais +1,3 ... L'hypothèse tombe donc.

A noter que pour les prismes RB/RZ 67, les lentilles additionnelles sont carrées et leur gamme s'étale de -4 à +3 dioptries.
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 09:38:11
En lisant la brochure et le mode d'emploi d'un appareil moyen-format, j'avais été interpellé par le fait que la lentille de son viseur capuchon n'était pas ZERO, mais NEGATIF.

Je viens de retrouver l'information : elle figure dans le mode d'emploi du FUJI GX680. La lentille standard du viseur capuchon est une loupe de x2,5 -1 dioptrie. La gamme de lentilles de remplacement : -4 -3 -2 0 +1 +2 +3

Les appareils BLAD - RB/RZ67 - GX680 - KOWA SIX ... sont similaires au point de vue système de visée ... pourquoi Mamiya limite ses lentilles à +1 alors que les autres proposent des lentilles jusqu'à +3 ?
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 13:16:19
j'avais été interpellé par le fait que la lentille de son viseur capuchon n'était pas ZÉRO, mais NÉGATIF.

Bonjour m'sieur Sulmon.
C'est tout à fait normal.

Le réglage de base de la plupart des viseurs renvoie l'image virtuelle par devant, et non pas réelle par derrière.
Si l'image est renvoyée virtuelle à 1 m par devant on dit que le viseur est réglé à -1 dioptrie.
On considère qu'une majorité de la population peut voir, éventuellement avec verres ophtalmiques correcteurs, une image virtuelle à 1m devant.

Si l'image est renvoyée virtuelle à 1/2m par devant on dit que le viseur est réglé à -2 dioptries.
Si l'image est renvoyée virtuelle à 1/3m par devant on dit que le viseur est réglé à -3 dioptries.
Si l'image est renvoyée réelle à 1 m par derrière on dit que le viseur est réglé à +1 dioptrie. Seul un hypermétrope peut voir cette image nettement.
Un presbyte est rarement hypermétrope !

Et rappelons qu'il ne faut pas confondre le réglage dioptrique d'un viseur avec le nombre de dioptries de la loupe dudit viseur.
J'ai sous les yeux un viseur-capuchon Hasselblad avec une lentille simple convergente.
La distance entre le dépoli et la loupe est environ 65 mm.
La focale de la loupe est à peine plus longue, disons autour de 70 mm, ce qui nous fait 1000/70 ~= 14,3 dioptries.
Du coup, la distance dépoli-lentille étant à peine plus courte que la focale, le foyer de la loupe est 5 mm sous le dépoli, l'image est alors virtuelle et renvoyée à 70x70/5 + 70 = 1050 mm par devant, dans ces conditions le viseur est réglé autour de -1 dioptrie.

De façon générale, pour un viseur à loupe simple de focale "f" exprimée en millimètres, le viseur sera réglé à "-N" dioptries si le foyer de la loupe se trouve un peu en-dessous du dépoli, à une distance égale en mm à f2/((1000/N) + f).
C'est une application directe de la formule de conjugaison de Newton, dans le cas d'une lentille mince convergente avec l'objet réel (le dépoli) et l'image virtuelle renvoyée par devant.

Exemples
Lentille de 90 mm de focale, le réglage du viseur à -1 dioptrie s'effectue en plaçant la loupe à une distance du dépoli qui vaut 90 - (90x90)/(1090) = 90 - 7,4 = 82,6 mm.
Lentille de 90 mm de focale, le réglage du viseur à -2 dioptries peut s'effectuer sans lentille additionnelle en plaçant la loupe à une distance du dépoli qui vaut 90 - (90x90)/(590) = 90 - 13,7 = 76,3 mm.
On peut atteindre ce réglage dioptrique sans lentille additionnelle avec un viseur où la loupe est montée sur une coulisse ou sur une rampe hélicoïdale d'amplitude suffisante.
Dans un viseur-capuchon simple où la loupe est à une distance fixe, le changement de réglage dioptrique s'effectue en remplaçant la lentille de base par une lentille de focale légèrement différente.

Par exemple dans un viseur où la distance dépoli-loupe est fixée à 65 mm :
- une lentille convergente de +65 mm de focale soit +15,4 dioptries donne un réglage dioptrique zéro, l'image est renvoyée à l'infini :
- une lentille convergente de +70 mm de focale soit +14,3 dioptries donne un réglage dioptrique -1, l'image est renvoyée à 1 m par devant ;
- une lentille convergente de +74,5 mm de focale soit +13,4 dioptries donne un réglage dioptrique proche de -2, l'image est renvoyée à peu près 1/2 m = 50 cm par devant.
On constate que pour changer le réglage dioptrique de ce viseur de -1 dioptries, il faut enlever environ une dioptrie sur la convergence de la loupe.

En général dans tous les viseurs-capuchon la distance loupe-dépoli est toujours un peu plus courte que la focale de la loupe pour envoyer l'image virtuelle par devant, ni trop loin, ni trop près, la distance de 1m étant la plus courante ; dans le Mamiya RZ le réglage de base est à -1,3 dioptrie ce qui renvoie l'image à 77 cm par devant.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/21 13:38 par Emmanuel Bigler.
Définition des dioptries pour le réglage d'un viseur
mardi 9 février 2021 14:35:02
Un premier schéma explcatif.

Définition des dioptries pour le réglage d'un viseur, par analogie avec la formation de l'image d'un objet à l'infini par une lentille mince divergente.

Si la lentille a une focale de -1m, l'image se forme virtuelle à 1 m par devant ; réglage -1 dioptrie ;
Si la lentille a une focale de -1/2m, l'image se forme virtuelle à 1/2 m = 50 cm par devant ; réglage -2 dioptrie.

E.B.
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 15:39:05
Pour ma petite histoire,équipé d'un RZ,la lentille du viseur capuchon me suffit largement,pour celle carré du prisme avec cellule,j'ai tout essayé et fini par laisser tomber. Pour mon Mamiya 7 télémetrique,je suis allé voir mon opticien,qui m'a fourni divers échantillons de verre taillés au carré pour mon viseur,j'y ai perdu mon latin avec l'opticien: pour viser de près il me faut une correction et pour viser de loin une autre,le tout en enlevant mes lunettes à chaque fois...
Moralité:Baste de cette gymnastique occulo-verrière ! J'ai laissé tomber (pas la photo ni mes Mam,juste les lentilles correctrices).
PS:Je précise que mes verres de lunettes sont affublés d'une correction pour voir aussi bien de près que de loin.
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 16:27:13
Bonjour

Mamiya AE Magnifying Hood RZ
ou Mamiya RZ finder chimney

J'en ai un dont la bague est gradué +0.4 0 -1.8
Si vous êtes sur Paris vous pouvez venir l'essayer je suis près du métro Robespierre

Salut à tous
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 17:24:08
Merci Linox pour la proposition,c'est sympa mais je laisse tomber. Parfois j'ai l'impression de passer plus de temps à bricoler qu'à appuyer sur le déclencheur....
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 17:53:30
Parfois j'ai l'impression de passer plus de temps à bricoler qu'à appuyer sur le déclencheur....)

Ne plus bricoler ? Alerte ! Le téléphone portable est en embuscade, prêt à jeter ses filets sur un photographe prêt à céder à la tentation !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/21 18:04 par Emmanuel Bigler.
Réglage dioptrique par coulissement de la loupe de visée au-dessus du dépoli
mardi 9 février 2021 18:02:36
Voici un deuxième graphe explicatif.

Réglage dioptrique d'un viseur ajustable en changeant la position de la loupe par rapport au dépoli.
Pour des loupes de focales 70, 75, 80, 85, 90 mm ; pour des réglages dioptriques de -4 à +1,5

Formule utilisée : distamm(x,fmm)=1000./(x - 1000./fmm)

x = réglage dioptrique souhaité, en dioptries (unités = m-1)
fmm = focale de la loupe en mm
distamm = distance à l'image en mm ; signe - image virtuelle vers l'avant, signe +, image réelle vers l'arrière, visible seulement par les hypermétropes.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/21 18:11 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter