Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67

Envoyé par Oona 
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 10:04:39
Bonjour,

"Enfin, je pense aussi me doter d'un Pentax 6X7, pour des raisons pratique de réactivité

Le GX680 est une très belle machine avec de très bonnes optiques. Mais, si avec un Pentax 67 vous pouvez envisager la prise de vue sans un pieds dans des bonnes conditions de confort ; avec un fuji de cette taille et ce poids... c'est utopique ;-)

J
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 10:21:47
J'ai la tête qui tourne en effet :-), je suis sur toutes les review du GX680III, oui il a un certain poids, qui risque de m'emporter dans les nénuphars :-) mais en faisant ses réglages au préalables, En ayant fait souvent un repérage du lieux... Il faut un bon pied ou monopod et un escabeau ... Le truc c'est son autonomie, piles ou batterie.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 10:39:15
Oona écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai la tête qui tourne en effet :-), je suis sur
> toutes les review du GX680III, oui il a un certain
> poids, qui risque de m'emporter dans les
> nénuphars :-)

Pas plus lourd qu'un gros Canon avec une belle optique

> mais en faisant ses réglages au
> préalables, En ayant fait souvent un repérage du
> lieux...

Ce n'est pas le poids qui conduit au repérage

> Il faut un bon pied ou monopod et un
> escabeau ...

Oubliez le monopod, il faut un bon pied et une bonne rotule

> Le truc c'est son autonomie, piles ou
> batterie.

C'est un faux problème, il suffit de prévoir des batteries
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 12:19:00
Au dessus du 125ème, réglages effectués, équipé d'un viseur d'angle c'est jouable de le tenir à la main ?
Les batteries ce sont des boxes de piles rechargeables que l'on ressources sur des chargeurs à double emplacements ? Je n'y vois pas encore très clair sur ce point. L'autonomie est de quel ordre ?
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 12:28:27
Oona écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au dessus du 125ème, réglages effectués,
> équipé d'un viseur d'angle c'est jouable de le
> tenir à la main ?

Mais en MF le 1/125 n'est pas si courant ...
Le Fuji dispose d'optiques, très bonnes, mais de conception GF, donc le diaf de base c'est F/11 F/16
J'ai essayé des photos au sol et en montgolfière donc à la main, j'avais acheté la sangle de cou ....
Je n'ai pas renouvelé cette expérience peu concluante ...

> Les batteries ce sont des boxes de piles
> rechargeables que l'on ressources sur des
> chargeurs à double emplacements ?

Les batteries sont vendu par Fuji, des cassettes noires, mais on peut les rénover avec de nouveau éléments.

> Je n'y vois pas
> encore très clair sur ce point. L'autonomie est
> de quel ordre ?

Je ne sais plus trop, et je ne suis jamais tombé en panne, je dirais 20-30 bobines par batterie
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 18:21:01
Le GX680 version III peut être équipé d'un boitier à pile contenant 6 piles LR6 ou AA
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 18:26:57
Oui en effet, savez-vous si ce boitier peut-il se placer sur un chargeur pour recharger les piles ?
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 18:39:31
Pour des optiques Grand Format, les mauvaises optiques n'existent pas,
Il n'existe que des tempéraments, des usages et des spécificités ...
La première spécificité c'est la famille, les optiques grand format se fabriquent par famille,
Une famille c'est une formule optique, un angle de champ et une ouverture,
Ensuite dans la famille on décline les focales.

Dans ces familles les angles de champs sont déterminants, et spécifiques au grand format, les familles des 104-105° ceux des 100°, puis les 80°, puis les 70-75°, puis les 48°-50° puis les 15-25°. Et aussi les familles spécifiques, celles dédiés à la micro, ou à la macro, ou à la proxi, ou au portrait, ou à des tas trucs spécifiques …

Pour les sujets proxi-macro-micro, soyons clair, il ne s'agit pas de courir après les papillons avec un gros full frame dernier cri … Mais en Grand-Format, même en 4x5, le portrait est soit de la proxi, soit de la macro. En grand format la majorité des photos que l'on voit dans les bouquins d'histoire de la photo sont de la proxi ou de la macro, voir de la micro … C'est ainsi, il faut assumer ce fardeau …

Pour ces optiques, elles sont toutes excellentes, mais il y a des différences, les Japonais comme les Allemands sont de bons opticiens, très bons même, mais ils travaillent différemment. Les Allemand sûr d'eux veulent le meilleur, donc bon contraste à toutes les fréquences, les Japonais sont pragmatiques, ils veulent le meilleur de ce qui est utile, donc le plus haut contraste pour les "bonnes" fréquences.

Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront meilleurs dans les hautes fréquences et les Japonaises sur les fréquences moyennes, celles qui intéressent un photographe en grand format. Donc pour le terrain, un film scientifique très fin donnera un meilleur résultat avec une optique Allemande, et un film de bonne sensibilité, moins fin, donnera un meilleur résultat avec une optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en très fine nuances, optique Allemande.

Mais de façon générale, vous ne verrez aucune différence, ces optiques sont très bonnes.

Ensuite on peut classer ces différents fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais", du plus haute fréquence, au plus fréquences utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider, Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile … à vous de choisir ...

Nulle brutalité chez nos optiques,
Une optique ne fabrique pas le contraste de détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins bien,
Comme tout est affaire de compromis, une transmission parfaite du contraste de détail de toute les fréquences étant impossible,
"Les opticiens Allemand ont choisi les hautes fréquences, les détails les plus fin de l'image,
Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences les plus visibles, c'est à dire les moyennes et basses fréquences, soit les détails qui sautent aux yeux.

Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu de contraste, les optiques japonaises proposeront une meilleure restitution, si votre sujet très haute fréquence et avec peu de contraste général les optiques allemandes proposeront une meilleure restitution, si votre sujet est rendu de matière et fort contraste, les deux famille d'optique feront jeu égal en proposant des rendus différents, si votre sujet n'a pas de contraste, pas de matière, il ne sera pas possible de distinguer l'origine des optiques.

Le choix des optiques et leurs qualités respectives, et plus déterminant sur des sujets de moyen ou faible contraste, quand on risque de perdre le peu que l'objet contient.
Pour les sujets de très haut contraste, le flare calme très vite le jeu et l'optique ne peut que faire avec la situation.

Un véritable monde à découvrir ..."

On ne saurait mieux dire, cela confine à la poésie...
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 18:41:58
Si c'est l'aspect pratique et rapide qui vous tente, prenez un Pentax 67... j'ai vu des tirages de Valérie Belin en grands tirages absolument sublimes... effectués avec ce type de matériel...
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 18:57:54
Donc c'est avec un pied sinon toutes les prises de vues sont foutues ? une lueur d'espoir ?
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 19:01:20
Oona écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc c'est avec un pied sinon toutes les prises de
> vues sont foutues ? une lueur d'espoir ?

Dès qu'il y a un moyen format avec une visée réflex et un gros miroir le pied s'impose et un bon pied bien sûr ...
A la chambre, c'est encore plus évident, même si certaines chambres de reportage sont conçu pour le travail à la main ...
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 20:37:39
A main levée, en 6x7, 6x8, il y a la possibilité du Mamiya RB 67.
Deux gammes d'optiques:
Les "C" plus douces, orientées "portraits"
Les "KL", plus modernes, plus "tranchantes".
Avec deux autres avantages , le RB fonctionne sans piles, est la synchro flash va jusqu'au 400ème.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 21:17:44
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> A main levée, en 6x7, 6x8, il y a la possibilité
> du Mamiya RB 67.

Le RB est une enclume et dispose d'un miroir, alors, la main levée reste une illusion
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 21:37:05
6x7 à main levée=sans miroir. Par exemple: Mamiya 7. Le bonus étant un obtu central qui vibre moins qu'un obtu à rideau et qui est ,accessoirement ,plus silencieux qu'un Leica M.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 21:56:45
En faites, le format 67, je me sens un peu enfermée, soit il y a trop d'avant plan, soit trop d'arrière plan ou les 2 en même temps, on peu difficilement décentrer. Par contre, dès lors qu'il y a une personne cela fonctionne merveilleusement bien, ou que tout le plan est occupé par de nombreux détails (c'est mon avis et mon oeil qui regarde ainsi). Je trouve plus facile de composer en 6X8, ou en 4,5X5,
Je dois hiérarchiser mes priorités et prendre une décision. Il est vrai que le Fuji est assez tentant, tout comme les 67 qui peuvent être aussi une nouvelle approche. .
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 22:36:40
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > A main levée, en 6x7, 6x8, il y a la
> possibilité
> > du Mamiya RB 67.
>
> Le RB est une enclume et dispose d'un miroir,
> alors, la main levée reste une illusion


Ce n'est pas parce que tu en est incapable que c'est une illusion.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 22:38:58
Oona écrivait:
-------------------------------------------------------
> En faites, le format 67, je me sens un peu
> enfermée, soit il y a trop d'avant plan, soit
> trop d'arrière plan ou les 2 en même temps, on
> peu difficilement décentrer. Par contre, dès
> lors qu'il y a une personne cela fonctionne
> merveilleusement bien, ou que tout le plan est
> occupé par de nombreux détails (c'est mon avis
> et mon oeil qui regarde ainsi). Je trouve plus
> facile de composer en 6X8, ou en 4,5X5,
> Je dois hiérarchiser mes priorités et prendre
> une décision. Il est vrai que le Fuji est assez
> tentant, tout comme les 67 qui peuvent être aussi
> une nouvelle approche. .


Mamiya propose des dos 6x8 motorisés et des 4.5x6

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mardi 9 mars 2021 23:55:04
Oona écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai la tête qui tourne en effet :-), je suis sur
> toutes les review du GX680III, oui il a un certain
> poids, qui risque de m'emporter dans les
> nénuphars :-)


Cherchez quelqu'un qui en a un et demandez-lui d'essayer, il y a certainement un membre de galerie-photo qui peut vous en faire la démonstration.

J'ai utilisé cet appareil en studio dans les années 1995-1999 sut trépied, pour du "pack shot" avec un dos numérique.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 03:52:29
Quel genre de sujet(s) envisagez-vous de photographier ?
C'est important d'en tenir compte afin de choisir la distance focale à utiliser pour chaque format de film.


La Technika nécessite l'utilisation d'un viseur télémétrique pour la mise au point ET un viseur de cadrage situé sur le dessus de l'appareil (sans lui, le cadrage doit se faire sur dépoli, image retournée de 180°).
The rangefinder system of Linhof Master Technika classic
[www.youtube.com]


Mesurer la lumière INCIDENTE est un gage de réussite.
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Mesurez la LUMIÈRE qui éclaire le sujet.
[www.youtube.com]


Plaubel Makina 6x7 de Vladimir Dachevski sur le Pont des Arts 11 mars 2018
[www.youtube.com]
Plaubel Makina 670 review in thailand
[www.youtube.com]
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 07:28:52
Ioury écrivait:

> Mamiya propose des dos 6x8 motorisés et des 4.5x6


Le 6x8 du Mamiya RB67 Pro SD est un petit 6x8 ou un 6x7 légèrement agrandi, de mémoire le cadre fait 56x75 maxi
De même que sur les Télémétriques Fuji 6x9 le format réel est de 56x82,9mm
D'après ce que j'ai trouvé le GX680 donne un cadre de 56 mm × 76 mm
Le Pentax 6x7 c'est 55x69mm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/21 07:42 par Moskva 4.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 08:06:52
:-)
Plaubel c'est pour moi Martin Parr.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 08:12:48
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ioury écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > A main levée, en 6x7, 6x8, il y a la
> > possibilité
> > > du Mamiya RB 67.
> >
> > Le RB est une enclume et dispose d'un miroir,
> > alors, la main levée reste une illusion
>
>
> Ce n'est pas parce que tu en est incapable que
> c'est une illusion.

Il ne s'agit ni de ma modeste personne, ni de ma pratique,
Juste de la croisée entre résolution angulaire et de vibrations,
La photographie ce sont des projets, des images et non des prouesses sportives ...
La transpiration n'apporte rien aux images ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/21 08:15 par Nestor Burma.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 09:04:30
Pour réaliser une photo le temps ne se compte plus, voir les semaines déroulent. Parfois, le pied n'est pas possible.
Pour la Linhof c'est une évidence,
Je suis convaincue plus que jamais par la Linhof, et très tentée par le Fuji. Le Makina Plaubel est fantastique et fut l'une de mes 1ères options.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 09:09:37
Oona écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour réaliser une photo le temps ne se compte
> plus, voir les semaines déroulent. Parfois, le
> pied n'est pas possible.

Bien sûr, le pied n'est pas une religion, mais si le pied n'est pas possible, il convient d'utiliser un appareil qui se passe aisément du pied...

> Pour la Linhof c'est une évidence,
> Je suis convaincue plus que jamais par la Linhof,

Très chère, très lourde, une Graflex fera aussi bien, en plus léger et pour beaucoup moins cher

> et très tentée par le Fuji.

Très bonne machine, mais que l'on ne peut comparer à une chambre

> Le Makina Plaubel
> est fantastique et fut l'une de mes 1ères
> options.

La version historique, ou la version "moderne" ...
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 09:58:09
On a tous envie de les avoir :-) toutes ces boites à optiques à couper le souffle ou qui donne qui insuffle , la version moderne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/21 10:02 par Oona.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 10:05:25
Oona écrivait:
-------------------------------------------------------
> On a tous envie de les avoir :-) toutes ces boites
> à optiques à couper le souffle ou qui donne qui
> insuffle , la version moderne.

Oui, c'est tentant,
C'est d'autant plus tentant que les rapports qualité prix sont exceptionnels,
Et à chaque projet sa machine ...
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 10:20:07
@Oona

Vous avez déjà beaucoup de réponses.

Sur la Technika (Master) que j'ai beaucoup pratiquée :
- Concernant les décentrements latéraux vous allez vous retrouver en butée dès le 90mm.`
- Le décentrement vers le bas est une galère sans nom : vous devez soit abaisser l'abattant par incrémentations grossières et ensuite rectifier la verticalité du corps avant.
Premier problème la manœuvre est pénible il faut forcer le ressort, on s'y coince les doigts. Deuxième problème la mise au point change le cadrage. Le décentrement est très limité.
Deuxième solution : fixer la chambre au tripode en la renversant en utilisant le filetage du porte viseur extérieur, la chambre ainsi retournée permet d'utiliser le levier de décentrement vers le haut pour décentrer vers le bas ;-). Autant dire que c'est une gymnastique totalement aberrante.
- Sur la compatibilité des optiques : toutes n'iront pas sur cette chambre, la "fenêtre" du corps avant étant très étroite, elle ne laisse pas passer certains fûts arrières d'optiques trop large. La solution existe pour les zélotes de la Tech : dévisser le bloc arrière et le revisser quand la planchette avec la partie avant de l'optique est en place (ça ne se voit pas, mais là je ris).
- Bref vous ne pourrez exploiter qu'une maigre partie des possibilités de décentrements, qui ne sont pas nécessairement utilisés à fond en pratique courante, mais là c'est vraiment la portion congrue qui vous attend.

La Technika est l'équivalent du couteau Suisse : en théorie c'est plein de promesses, en pratique c'est une toute autre histoire...

Sur le 6x7 à main levée: le RZ est envisageable, il n'est pas trop lourd et ses optiques sont magnifiques.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/21 10:28 par Zoran.
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 13:53:31
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> >
> > > -----
> > > > A main levée, en 6x7, 6x8, il y a la
> > > possibilité
> > > > du Mamiya RB 67.
> > >
> > > Le RB est une enclume et dispose d'un miroir,
> > > alors, la main levée reste une illusion
> >
> >
> > Ce n'est pas parce que tu en est incapable que
> > c'est une illusion.
>
> Il ne s'agit ni de ma modeste personne, ni de ma
> pratique,
> Juste de la croisée entre résolution angulaire
> et de vibrations,
> La photographie ce sont des projets, des images et
> non des prouesses sportives ...
> La transpiration n'apporte rien aux images ...


Je ne vois pas ce que la prouesse sportive vient faire dans ton commentaire.
Il y a des personnes qui doivent produire des images de façon commerciale et non ludique.
Parfois, elles se retrouvent dans des endroits où le déploiement d'un pied n'est pas possible ou souhaitable.
Je ne suis pas le premier à avoir utilisé un RB à main levée, l’amortissement du miroir chez Mamiya était une caractéristique mise en avant par les utilisateurs dans ce genre de situation.

Maintenant, ce leitmotiv du "un projet un matériel" me semble souligner au mieux une pratique de la photographie en dilettante fortunée, au pire une paresse intellectuelle pour trouver des solutions pour parvenir à un résultat avec un matériel donné.
Avoir des projets, c'est bien, avoir des réalisations c'est mieux.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 15:59:42
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je ne vois pas ce que la prouesse sportive vient
> faire dans ton commentaire.
> Il y a des personnes qui doivent produire des
> images de façon commerciale et non ludique.
> Parfois, elles se retrouvent dans des endroits où
> le déploiement d'un pied n'est pas possible ou
> souhaitable.
> Je ne suis pas le premier à avoir utilisé un RB
> à main levée, l’amortissement du miroir chez
> Mamiya était une caractéristique mise en avant
> par les utilisateurs dans ce genre de situation.
>
> Maintenant, ce leitmotiv du "un projet un
> matériel" me semble souligner au mieux une
> pratique de la photographie en dilettante
> fortunée, au pire une paresse intellectuelle pour
> trouver des solutions pour parvenir à un
> résultat avec un matériel donné.
> Avoir des projets, c'est bien, avoir des
> réalisations c'est mieux.

Je ne suis pas l'homme à planter un clou avec un tournevis,
Ni à visser avec un marteau ...

Mon travail s'articule en projet, ensuite, je recherche l'équipement adapté au projet et non l'inverse ...
Je n'attache aucune importance au matériel, je lui demande juste d'être fiable et parfaitement adapté,
C'est ainsi que j'articule mes projets professionnels et mes projets personnels, ainsi que mes projets artistiques.

Je fais de même au jardin, au bricolage et en cuisine, le bon outil, au bon endroit ...
Re: Conseils Linhof équipements Super Technika Master et Pentax 67
mercredi 10 mars 2021 19:57:50
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je ne vois pas ce que la prouesse sportive
> vient
> > faire dans ton commentaire.
> > Il y a des personnes qui doivent produire des
> > images de façon commerciale et non ludique.
> > Parfois, elles se retrouvent dans des endroits
> où
> > le déploiement d'un pied n'est pas possible ou
> > souhaitable.
> > Je ne suis pas le premier à avoir utilisé un
> RB
> > à main levée, l’amortissement du miroir
> chez
> > Mamiya était une caractéristique mise en
> avant
> > par les utilisateurs dans ce genre de
> situation.
> >
> > Maintenant, ce leitmotiv du "un projet un
> > matériel" me semble souligner au mieux une
> > pratique de la photographie en dilettante
> > fortunée, au pire une paresse intellectuelle
> pour
> > trouver des solutions pour parvenir à un
> > résultat avec un matériel donné.
> > Avoir des projets, c'est bien, avoir des
> > réalisations c'est mieux.
>
> Je ne suis pas l'homme à planter un clou avec un
> tournevis,
> Ni à visser avec un marteau ...
>
> Mon travail s'articule en projet, ensuite, je
> recherche l'équipement adapté au projet et non
> l'inverse ...
> Je n'attache aucune importance au matériel, je
> lui demande juste d'être fiable et parfaitement
> adapté,
> C'est ainsi que j'articule mes projets
> professionnels et mes projets personnels, ainsi
> que mes projets artistiques.
>
> Je fais de même au jardin, au bricolage et en
> cuisine, le bon outil, au bon endroit ...


C'est juste un fonctionnement petit-bourgeois applicable dans un pays trop riche.
Gaspiller plutôt qu'optimiser.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter