Road trip" saint jacques"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Road trip" saint jacques"

Envoyé par philippemillot 
Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 09:36:34
Bonjour. J'organise mon projet photo "été 2022, avec le theme "road trip chemins de Saint jacques en Aubrac". Sachant que je porterai le materiel soit à vtt soit à pied...
avec pour sujets" portraits, paysages architecture".
ce sera mon "errance".
l'idée de départ etait : traitement en noir et blanc. argentique.
j'elimine le 24X36
et pense 645 à minimun .
rien n'est figé.. je ne possede rien encore. alors, conseils et experience vecues seront bienvenus.. merci
Ph Millot
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 09:56:04
je pense au Bronica ETRSi avec l'objectif standard et le 40mm
pas trop lourd et pas trop cher
très bonne qualité d'image!

au dessus, le Mamiya 6MF avec son optique standard et le 50mm
pas trop lourd et assez cher!
mais qualité d'image superlative

les deux peuvent être équipé pour faire du panoramique 24x66 via un dos 135W pour le Bronica (très cher le dos!)
et un adaptateur pour le Mamiya (plus accessible, mais obligation de finir la bobine pour revenir au 6x6!)
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 10:16:48
philippemillot écrivait:
-------------------------------------------------------
> je crois que j'ai pris le probleme à l'envers..
> peut etrre eut il été plus clair de présenter
> le projet :

Excellente idée

> road trip "saint jacques sur les chemins de
> l'Aubrac", ( été 2022)

Beau projet, j'ai eu l'occasion de "faire" la partie architecture pour les Editions de l'Imprimerie Nationale ...

> et donc portraits de pelerins, paysages de
> l'Aubrac, architecture . quel format?

Je dirais qu'il faut cerner, resserrer le sujet, avoir un sujet principal, portrait de pélerin par exemple, et utiliser paysage et architecture comme décors, comme cadre ...
Mais il faut impérativement cerner son but à atteindre, il est impossible de "tout" faire, il faudrait faire 3 fois le voyage, à minima, une fois pour les portraits de pélerin, une fois pour les paysage et une fois pour l'architecture et avec des équipements adaptés à chaque thème.


> sachant
> que je porte .......d'où mon choix initial du MF,

Le MF c'est très bien

> parce qu'une chambre..sans compter le traitement
> des plans films.. tout simplement serait il
> plus sage de rester en numerique?......

Mélanger sagesse et chemin de Compostelle, c'est pas sérieux ...

> bref conseils et experiences vecues bienvenus

Perso, si je choisi "portraits de pelerins, paysages de l'Aubrac, architecture . quel format? "

En resserrant le sujet, avoir un sujet principal, portrait de pélerin par exemple, et utiliser paysage et architecture comme décors, comme cadre ...

Le dirais un boitier léger, sans miroir mobile, toujours prêt, et carré pour éviter de manœuvrer dans tous les sens ...

Rolleiflex W 50 ou 55 (préférence pour le 55) ce serait mon meilleur choix, la position du photographe avec son vieil appareil, penché vers le pelerin permet de faire toutes les photos sans se faire rabrouer et en gardant un fort capital sympathie ...

Rolleiflex 80 bien classique mais efficace (même capital sympathie)

Hasselblad SWC 38, un peu plus hauteur d'œil, mais on a le droit de mettre un genou en terre, c'est le bon parcours pour cela ...

Un bon posemètre

Et une bonne brassée de films

Et bonne chance
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 10:43:32
Oui une contrainte que j'ai oublié de donner, appareil unique
Je n'avais pas pensé au flex..en fait je l'avais occulté peut etre par crainte de "l'effet de mode" mais en effet capital sympathie, leger, pas d'electronique embarquée.. ( pas de pile ) je vais creuser dans ce sens.. les mamiya C seraient aussi compatibles ... merci. j'ai un peu de temps pour mettre ça au propre :-).
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 11:01:00
Necessite une cellule en sus
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 12:06:08
la cellule.. un iphone fait à peu pres le job , sinon je chercherai une sekonic...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 12:08:58
philippemillot écrivait:
-------------------------------------------------------
> la cellule.. un iphone fait à peu pres le job

NON

> , sinon je chercherai une sekonic...

Sekonic, Kenko, Minolta ...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 15:54:30
en attendant je rafraichis mes souvenirs de cours de developpement avec la bible de bill troop.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 15:57:36
philippemillot écrivait:
-------------------------------------------------------
> en attendant je rafraichis mes souvenirs de
> cours de developpement avec la bible de bill
> troop.


:-)

Vous avez le Cuisinier qui est très bien aussi et qui est plus général, mais plus ancien ...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 18:03:34
Je ne savais pas qu'il y avait un effet de mode autour du Rolleiflex
Je vote aussi pour le Rolleiflex grand angle

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 23:45:51
Et la paire de Meindl Bornéo MFS s'achète chez Sports Jeunes*, 46 rue des Écoles, les deux patronnes sont charmantes.
Le trépied ou bien le monopode chez le Moyen Format.
En VVT, on ne met pas de sacoches sur le vélo, et seuls les ploucs font du vélo avec un sac sur le dos. De plus, à vélo, les appareils dont on ne peut bloquer le miroir sont à éviter.

*le sac à dos idoine également.

Bon avancement dans votre projet.

;)
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 10 août 2021 23:47:24
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne savais pas qu'il y avait un effet de mode
> autour du Rolleiflex
> Je vote aussi pour le Rolleiflex grand angle

J'oubliais, ce n'est pas le Rolleiflex qui est à la mode, c'est faire "Saint-Jacques"....
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 02:22:06
Ouf je suis rassuré ! ;-)
Cela dit, il nous est arrivé avec mon Rolleiflex d'être une attraction touristique, je me souviens d'une charmante touriste à Prague qui s'est approchée de moi, s'est penchée vers mon Rolleiflex, l'a observé quelques instants, puis sans un mot s'est éloignée comme si elle avait juste regardé un monument quelconque. J'ai manqué d'à propos pour lui dire « You know I exist ! »

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 08:08:54
Dans les compacts, ne pas oublier le Bronica RF 645, même Depardon l'a utilisé en Bolivie.
Excellent appareil, super optiques...Juste un peu cher actuellement, pas fréquent à la vente...
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 08:47:46
Le choix qui revient le plus souvent est un télémétrique avec cellule,de préférence à objectifs interchangeables. C'est le choix le plus léger et le plus rapide à mettre en oeuvre . Le tout est de s'accommoder au télémétrique. C'est,malheureusement, aussi le choix le plus onéreux . Si le projet des champs stellaires est pour bientôt,la recherche d'un nouvel appareil devra se faire rapidement car on ne part pas pour une aussi belle aventure avec un appareil non révisé .
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 08:51:41
Il y a quelques temps un GPiste projetait de parcourir les mêmes sentiers équipé d'une 8x10 et posait à peu près les mêmes questions. Depuis aucune nouvelle ...
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 09:14:55
effet de mode = inflation des prix et mise sur le marché de nanars à la limite de l'utilisable..
Merci Mr Burma, merci "Bellegarde" pour vos conseils . le challenge "un appareil, une focale.". ( et une photo par jour?) me plait bien. comme accompagnant d'un groupe j'aurai du temps.
pour le lieu, il se trouve que j'ai rencontré par hasard un organisateur du festival photo de Nasbinals.. J'ai voulu decouvrir cette région, l'Aubrac. d'une pierre deux coups.
Et pour le reste des interventions ... :-)
Ph Millot
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 10:24:21
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le choix qui revient le plus souvent est un
> télémétrique avec cellule,de préférence à
> objectifs interchangeables. C'est le choix le
> plus léger et le plus rapide à mettre en oeuvre
> . Le tout est de s'accommoder au
> télémétrique. C'est,malheureusement, aussi le
> choix le plus onéreux .

je doute qu'un Mamiya 6MF avec son 50mm soit bien plus cher qu'un Rolleiflex grand angle!
de plus, le Mamiya est nettement plus polyvalent (objectif interchangeable, cellule,ect...)
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 10:57:05
Bonjour,

Et pourquoi pas le Fuji 645ZI ? Un télémètre moyen-format, costaud mais léger, pas besoin de cellule... Parfait pour voyager.

Philippze Richard
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 11:38:16
La position du photographe au Rolleiflex est beaucoup plus route de Saint-Jacques que tous les fusils photographiques même en 645 ...
D'un côté l'appareil du respect du sujet, proche de la zénitude et au fort capital sympathie, de l'autre le fusil des mariagistes qui ne ratent jamais leur cible ...

Mon choix est fait ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/21 11:38 par Nestor Burma.
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 12:18:57
"l'appareil du respect du sujet, proche de la zénitude et au fort capital sympathie,"

Revoir "La dolce vita", et du coup revoir aussi son opinion sur le Rolleiflex.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 12:27:22
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "l'appareil du respect du sujet, proche de la
> zénitude et au fort capital sympathie,"
>
> Revoir "La dolce vita", et du coup revoir aussi
> son opinion sur le Rolleiflex.

1959 à 2021 : 62 ans se sont écoulés et notre perception du Rolleiflex a bien changé ... Il faut accepter que le monde change ...
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 13:07:39
Bonjour,

<< La position du photographe au Rolleiflex est beaucoup plus route de Saint-Jacques que tous les fusils photographiques même en 645 ...
D'un côté l'appareil du respect du sujet, proche de la zénitude et au fort capital sympathie, de l'autre le fusil des mariagistes qui ne ratent jamais leur cible ...>>

J'ai voyagé en Birmanie, en Indonésie (Java, Sumatra, Bali, Florès), en Inde (Ladakh, Zanskar, Spiti), en Bolivie, en Argentine... eh bien, figurez-vous, monsieur Burma, je n'ai jamais considéré les personnes photographiées comme des proies. D'ailleurs, je ne 'shoote' jamais, je ne prends jamais de photos volées...

Vous devriez savoir, et au vu de vos immenses connaissances vous le savez, j'en suis certain, que le Fuji 645 présente une latence au déclenchement ; donc, cet appareil est plutôt destiné à des portraits posés. On prend le temps de photographier, on discute, on sourit, on échange.

Vu que cet appareil n'est pas imposant, intimidant, léger, passe-partout pour un moyen-format, il est un bon compagnon de voyage...

Philippe Richard
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 13:25:23
Aubrac,Nasbinals,Lagliole et j'en passe,superbe région pleine d'authenticité (et de bon petits restaurants sans prétention aucune où l'on mange très bien du cochon bien dodu...)
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 13:29:24
Philippe,

D'ailleurs, je ne 'shoote' jamais, je ne prends jamais de photos volées...

Je note avec un infini plaisir que vous ne shootez pas.

Vincent
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 13:51:59
Les membres de GP se shootent surtout entre eux ;-)
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 13:57:34
En plein dans le mille, Marc ;-)
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 15:08:33
Pour revenir au choix du materiel.. donc un bi-objectif.. 75mm F/3.5 meme si à l'époque je m'etais senti plus à l'aise avec un 503+ 80mm, qu'avec mon flex 2.8 C, mais c'etait pour un travail sur la foret de Ried Alsacien, pas du tout orienté portrait typé "reportage".
eh oui c'est vrai que le rolleiflex etait l'appareil des paparazzi, mais aussi celui de vivian mayer , et je crois me rappeler un travail sur" l'alsace juste apres guerre "
d'un certain Doisneau..
bref un flex 3.5, flex T.. (et le 124 mat? que penser de ce yashica que je ne connais pas du tout)
un boitier révisé ou bien un "dans son jus" qui partira chez Pettmann à Phalsbourg.. plus la recherche se restreint plus le budjet s'allonge. ;-)
voila. Une fois en possession du bidule, je ferai des tests.. et reapprendrai à le maitriser et le voyage terminé, le "reportage" sera envoye sur GP.. si c'est possible.
d'ici là bonnes photos à tous. je crois que le fil de discussion peut etre clos.
Encore merci à tous les contributeurs.
Philippe MILLOT
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 15:20:47
Bonjour,

Vous pouvez voyager léger avec un TLR qui ne vous décevra pas (si il est en bon état), avec un ROLLEICORD Vb. On en trouve à des prix assez raisonnables.

Jean-Pierre RADO
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 11 août 2021 15:27:57
ah! et pour les chaussures le VTT et les pantalons et portage, je crois que je saurai me dé...brouiller
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter