Sur mon Arca Swiss F-line la lentille de Fresnel est entre l'objectif et la face dépolie du verre.
Voici les explications détaillées. Bonne lecture !
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Rappelons pour commencer le décalage de la position de l'image à la traversée d'une lame transparente d'épaisseur "e" et d'indice de réfraction "n"
décalage = e(1-1/n)
pour n=1,5 (verre ordinaire) le décalage de l'image vaut 1/3 de l'épaiseur "e".
La même règle s'applique aux lentilles de Fresnel (mais c'est très délicat à justifier)
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Combinaison possibles d'un dépoil et d'une lentille de Fresnel : ce fut expliqué ici en détail sur ce forum.
Re: Mise au point: avec ou sans fresnel ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/03/2010, 14:54
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,11134.htmlMais pour simplifier, voici un copié-collé de cette prose, écrite il y a 11 ans.
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On peut faire un petit inventaire des combinaisons possibles entre un verre dépoli et une lentille de Fresnel pour une visée photographique.
On va appeler : V la face polie du Verre de visée, D sa face Dépolie, L la face Lisse de la lentille de Fresnel et C la face portant les Cernes.
Les lettres seront énoncées de gauche à droite dans le sens de la lumière comme sur les schémas optiques classiques.
Commençons par le plus simple : verre dépoli seul ou Fresnel seule :
Verre dépoli seul :
- V D combinaison non utilisée, il y a décalage de mise au point à la traversée V D (l'image se déplace d'environ 1/3 de l'épaisseur du verre) et la face dépolie est accessible donc peut se salir très facilement.
- D V c'est la combinaison standard lorsqu'il n'y a pas de lentille de Fresnel. Avantage : la face D s'appuie sur des fraisages exactement là où se forme l'image, un empilement de cotes mécaniques donne la position où placer le châssis et donc le film qui est, dans les châssis en 2x3 pouces, 6,5x9 cm, 4x5 pouces et 9x12 cm, à 5 mm derrière le plan d'appui du châssis.
Fresnel seule : pas utilisé à ma connaissance à la chambre, mais c'est le cas du verre clair utilisé en macrophoto en petit et moyen format. Il peut y avoir un verre clair en plus pour tenir la Fresnel en plastique, mais souvent si c'est en plastique, c'est une seule pièce qui combine Fresnel + dépoli. Pour une Fresnel seule, L C et C L sont presque équivalentes... car l'oeil est bien incapable de voir où se forme l'image (sauf techniques spéciales par effet de parallaxe, qui demandent un réticule, bref c'est rarement utilisé, mais Jean-Philippe A. vous expliquera les avantages de cette méthode).
Combinaisons dépoli + Fresnel.
A priori il y aurait 8 combinaisons possibles, mais en excluant celles où D ou bien C sont à l'arrière, à l'extérieur, vers l'observateur, comme étant impraticables car trop fragiles, on exclut les combinaisons qui se terminent par D ou C pour des raisons non-optiques tout à fait pratiques (optiquement tout serait acceptable moyennant la compensation d'éventuels décalages de mise au point à la traversée du verre ou du plastique), il ne reste finalement que 4 combinaisons :
1/ V D C L
2/ D V C L
3/ L C D V
4/ C L D V
Examinons-les.
1/ V D C L, pas utilisé en pratique, car V D entraîne un décalage de mise au point, on préfère donc la suivante :
2/ D V C L : c'est la combinaison standard avec Fresnel amovible. Le dépoli repose sur les fraisages par sa face D, là où se forme l'image, donc l'empilement de cotes est facile à calculer. Optiquement, D V C L et D V L C sont strictement équivalentes, il vaut mieux terminer par C L plutôt que L C car la face de la Fresnel avec les cernes est la plus fragile des 4 faces dont nous discutons.
À signaler que les deux combinaisons précédentes ont l'inconvénient de laisser un face de la lentille de Fresnel en plastique accessible, donc rayable facilement par appui de la loupe. La face avec les cernes est la plus fragile.
3/ L C D V c'est la configuration standard pour les verres avec Fresnel incorporée. Face V vers l'extérieur, un verre lisse est peu fragile et supporte l'appui d'un loupe à jupe de plastique. La face C est à l'intérieur du sandwich, elle est donc protégée des poussières, elle fait face à D, l'autre face qui peut se salir. Dans cette configuration, il y a décalage de mise au point par traversée de la Fresnel L->C, le constructeur doit donc faire son empilement de cotes en combinant la métrologie optique et mécanique, mais une fois que c'est fait, c'est.... « transparent » pour l'utilisateur.
4/ C L D V : combinaison optiquement équivalente à la précédente L C D V, mais non utilisée à ma connaissance car les cernes peuvent tout de même attraper les poussières même dans la chambre, qu'on ouvre tout de même fréquemment pour installer les châssis... donc à chaque vue.
Transformer une configuration de base D V en D V C L se fait sans perte de la mise au point, c'est le plus simple, mais la Fresnel est à l'extérieur ; même si sa face lisse est la moins fragile des deux L et C, étant en plastique électrisable elle accroche plus les poussières que la face V.
Transformer une configuration de base D V en L C D V implique une modification mécanique pour tenir compte du déplacement de l'image qui doit passer à travers L C avant de se former sur D. Donc amis bricoleurs, méfiance !
E.B.Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/21 12:40 par Emmanuel Bigler.