suppression du thumbnail des fichiers tiff
suppression du thumbnail des fichiers tiff
lundi 29 novembre 2021 09:22:55
Bonjour à toutes et à tous,

je suis à la recherche d'une solution (si possible en ligne de commande) pour éliminer les imagettes (thumbnails) présentes dans des fichiers tiff.

C'est pour traiter des lots de fichiers.

Merci et bonne journée.

Romain
Re: suppression du thumbnail des fichiers tiff
lundi 29 novembre 2021 10:26:33
Bonjour,
est-ce que là vous trouveriez votre solution ?
Bonne journée
Gilles

[stackoverflow.com]
Re: suppression du thumbnail des fichiers tiff
lundi 29 novembre 2021 11:00:46
Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement, merci Gilles.

Cependant, c'est la dernière solution qui est celle valable!

merci encore.

Bonne fin de journée.
Re: suppression du thumbnail des fichiers tiff
lundi 29 novembre 2021 11:14:44
Pour la gestion des metatags le meilleur est exiftools que plusieurs logiciels utilisent comme base

Le problème c'est qu'il est en ligne de commande un peu "hard" et austère à maîtriser


en ce cas installer la version gui

Il y a un forum où Phil Harvey répond directement

Bon! c'est puissant, efficace, mais une usine à gaz style linux (je n'utilise pas l'interface graphique gui)

Je précise parfait pour les traitements par lots sur des centaines ou xxxxx de fichiers

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/21 11:27 par Pierre L.
Re: suppression des vignettes dans un fichiers tiff
lundi 29 novembre 2021 14:08:18
Bonjour à toutes et à tous et merci de l'info !

Je viens d'essayer la commande suivante avec Linux, et ça marche parfaitement

exiftool -ifd1:all= -m monfichier.tiff

le fichier d'origine est renommé monfichier.tiff_original
et monfichier.tiff contient l'image sans la vignette dont on veut se débarrasser.

L'option -m est facultative mais bien utile, elle précise simplement qu'on souhaite effectuer le traitement même s'il y a des erreurs mineures et des avertissements.

La commande sans option
exiftool monfichier.tiff
sort les méta-données et permet de vérifier que la vignette a bien été effacée du fichier.

Et la commande
exiftool -all= monfichier.tiff
efface une bonne partie des méta-données.
Pour effacer toutes les métadonnées j'utilise une méthode de force brute consistant à convertir l'image au format .pnm et à re-convertir le .pnm en autre chose, c'est du brutal parce qu'on perd tout (sauf la vignette quand il y en a une ;-) ), mais ça marche !

Il y a donc un petit script unix à écrire pour habiller cette ligne de commande exiftool -ifd1:all= -m monfichier.tiff et faire un traitement sur un grand nombre de fichiers, et éventuellement supprimer les fichiers _original si on le souhaite. On peut aussi utiliser l'option d'exiftools -overwrite_original, chacun prend les risques qu'il veut ;-)

exiftools est un compagnon d'ImageMagick dont je me sers régulièrement pour convertir automatiquement un fichier d'un format d'image vers un autre, par la commande convert.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/11/21 15:06 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter