Merci déjà pour vos retours.
Pour PascalM, effectivement c'est la tete Ilford 500H que j'ai vu à l'oeuvre et cela me plait bien.
Mon interrogation portait sur 2 points :
1) ce matériel est ancien et après mes premières recherches il peut y avoir des soucis sur les puissances de sortie, donc un matériel électronique plus récent me semble plus fiable.
2) puissance lumineuse (tirage 100x100) et pilotage des lampes : l'idée de faire fonctionner les deux lampes à pleine puissance l'une après l'autre contourne le pilotage de la puissance lumineuse, qui est peut être le talon d'Achille du pilotage Ilford et de sa fiabilité dans le temps
Après effectivement pour gérer les badines et les maquillages quand on arrive dans la sequence grade dur … probablement une sacré complication de plus.
Pour les pros (dont je ne fais pas partie) effectivement filtrage et temps sont la base de tout, avec accessoirement des journées passées en chambre noire durant plusieurs années. Pour avoir vu faire, le couple compétence / expérience ne s'improvise pas.
De plus souvent les séquences de poses sont fractionnées 20 sec devient 2x10 sec et la pose de base de 10sec devient l'unité de temps pour faire monter les blancs (x2, x3 … selon le besoin en changeant le grade rapidement sur la console) . C'est finalement une pose par stops qui ne dit pas son nom mais qui permet avec l'expérience de passer d'une zone V à une zone III, ou autre, facilement (encore faut il que le système des zones soit mémorisé par le tireur, pratique et expérience indispensable)
Pour ce qui me concerne disons encore un peu de travail ...
Pour MarcN
Caler les grades entre papiers, n'a pas d'intérêt pour moi. J'essaie de simplifier au maximum, 1 seul papier un seul process derrière.
La définition des grades à utiliser par l'analyse ne m'attire pas plus que cela, je pense y arriver finalement assez vite sans ce support.
Donc après lecture des notices le stopclock semble plus adapté à ce que je veux faire.
Pour Payral
J'ai regardé la tete Heiland, effectivement pas de ventilateur , juste de la LED, le système est séduisant. Par contre si j'ai bien compris cette tete est pilotée par une électronique Heiland disponible en plusieurs versions, soit. Donc le stopclock vient en plus (uniquement pour enchainer les séquences, sans pilotage des grades qui eux sont gérés par l'électronique de pilotage de la tete Heiland ?)
Pour Philippe M
Je souscris à ce support œnologique sans réserve !
En synthèse, finalement j'aurais du commencer par cela
Ou j'en suis :
Durst 138 / travail en split grading / filtres ilford sous l'objectif / séquence de tirage manuscrite
Ce qui me plait bien :
La tete ilford 500H / console ilford / pédale
Mais doute sur la fiabilité de ce matériel ancien
Ce que je voudrais idéalement :
Fiabilité / puissance lumineuse / changement de grade aisé comme sur la console ilford / mémorisation de la sequence de tirage / travail en stop / en option 1 verre de chablis !
Je n'ai pas encore compris convenablement l'architecture du système Heiland, qui me semble touffu, et qui référence les produits RH designs sur son site mais sans décrire les branchements de tout ce materiel
Bien cordialement
Pascal