RH designs 500
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RH designs 500

Envoyé par dubois 
RH designs 500
vendredi 17 décembre 2021 16:31:24
Bonjour,
j'ai retrouvé sur le forum plusieurs discussions et la traduction du mode d'emploi de ce compte pose
Au dela de ces échanges déjà anciens, quel est le retour de l'utilisation concrète de cet appareil.
En effet la zone d'apprentissage semble assez épaisse de ce que j'ai pu comprendre, mais amène t elle à un vrai plus en utilisation ( productivité, confort d'utilisation, résultat)
Bien cordialement
Pascal
Re: RH designs 500
samedi 18 décembre 2021 10:15:46
Petit up pour une question de week end !
Re: RH designs 500
samedi 18 décembre 2021 11:20:17
Je n'utilise pas le 500 mais une StopClock Pro depuis quelques années et je n'envisage pas d'en changer.
Une fois que les différentes fonctions sont assimilées et que le mode opératoire devient fluide c'est incomparable.
Je l'utilise avec une tête LED Heiland et ça a changé complétement ma façon de tirer, plus rapide, plus efficace.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: RH designs 500
samedi 18 décembre 2021 14:36:16
L' analyser 500 permet de calibrer le contraste (i.e. ratio bleu/vert) pour 8 papiers/révélos/virages. C'est utile pour une console qui a été programmée pour du papier RC II. Mais ses fonctions de tirage sont très limitées - plus que la console d'origine- et cela reste assez sommaire pour qui veut du confort pour chiader son tirage.

Le Stopclock 500 dispose par contre de toutes ses facilités (mémoires, deux canaux, dry-down, pause de positionnement des masques); je le trouve ergonomiquement bcp plus intuitif que l'Analyzer, mais il ne permet plus de paramétrer le contraste des papiers. Peut-être quelque chose à relativiser dorénavant vu 1) la réduction de l'offre papier, 2) l'actualisation des ratios B/V par Woodhouse pour l'Ilford RC IV.

A noter que ces deux appareils vous imposent de tirer en un mode split-grade que je trouve un peu bâtard, car une exposition se fait en mode séquentiel (pex une expo de 16s = 4s bleu et 12s vert). Du coup les "dodges" modifient le contraste local et s'avèrent plus délicats . Pour du "vrai" split il vaudrait mieux avoir deux canaux (comme le Stopclock).

En ce qui me concerne j'estime que ce sont de bons remplaçants d'une console Ilford défaillante qu'on ne pourrait pas réparer ou remplacer. Mais dans le cas contraire il faudrait regarder plutôt du côté Zone Master si on aime les machines.

Je suis revenu au combo Stopclock (et je partage l'appréciation de Payral) et Zone Master sur une tête conventionnelle , qui me permet un maximum de souplesse.

Faites des recherches sur le forum il y a eu pas mal de débats et exposés sur ces appareils comme sur la branche 500 dédiée au système Ilford.
Re: RH designs 500
samedi 18 décembre 2021 16:35:43
je n'ai jamais compris comment ça marchait....
:)
Re: RH designs 500
samedi 18 décembre 2021 20:51:53
Salut Philippe,
J'explique très mal, mais avec une bouteille de Chablis - voire de Chassagne Montrachet- on devrait peut-être essayer..
C'est plus immédiat il est vrai pour les fans de sensitométrie
Re: RH designs 500
dimanche 19 décembre 2021 09:07:29
avec les 2 bouteilles je suis sûr de tout comprendre...
:)
mais j'ai revendu le RHD500 depuis bien longtemps.... pour m'acheter des bouteilles...
:)
au plaisir Marc.....
Re: RH designs 500
dimanche 19 décembre 2021 12:24:09
>>> mais amène t elle à un vrai plus en utilisation ( productivité, confort d'utilisation, résultat)

Je n'utilise pas la RH500, mais je peux donner un élément de réponse.

Dans les labos pros ou chez les tireurs individuels installés à leur compte,
on croise des têtes Ilford MG500 avec le compte pose associé (qui affiche un filtrage et compte le temps).

Visiblement ça ne semble pas les perturber en matière de productivité, de confort d'utilisation ou de résultat.

Depuis toujours je pense qu'au labo un peu de jugeote et d’habitude remplace avec profit bien des outils sophistiqués.
Re: RH designs 500
dimanche 19 décembre 2021 15:47:59
Merci déjà pour vos retours.

Pour PascalM, effectivement c'est la tete Ilford 500H que j'ai vu à l'oeuvre et cela me plait bien.
Mon interrogation portait sur 2 points :

1) ce matériel est ancien et après mes premières recherches il peut y avoir des soucis sur les puissances de sortie, donc un matériel électronique plus récent me semble plus fiable.
2) puissance lumineuse (tirage 100x100) et pilotage des lampes : l'idée de faire fonctionner les deux lampes à pleine puissance l'une après l'autre contourne le pilotage de la puissance lumineuse, qui est peut être le talon d'Achille du pilotage Ilford et de sa fiabilité dans le temps
Après effectivement pour gérer les badines et les maquillages quand on arrive dans la sequence grade dur … probablement une sacré complication de plus.

Pour les pros (dont je ne fais pas partie) effectivement filtrage et temps sont la base de tout, avec accessoirement des journées passées en chambre noire durant plusieurs années. Pour avoir vu faire, le couple compétence / expérience ne s'improvise pas.
De plus souvent les séquences de poses sont fractionnées 20 sec devient 2x10 sec et la pose de base de 10sec devient l'unité de temps pour faire monter les blancs (x2, x3 … selon le besoin en changeant le grade rapidement sur la console) . C'est finalement une pose par stops qui ne dit pas son nom mais qui permet avec l'expérience de passer d'une zone V à une zone III, ou autre, facilement (encore faut il que le système des zones soit mémorisé par le tireur, pratique et expérience indispensable)

Pour ce qui me concerne disons encore un peu de travail ...

Pour MarcN
Caler les grades entre papiers, n'a pas d'intérêt pour moi. J'essaie de simplifier au maximum, 1 seul papier un seul process derrière.
La définition des grades à utiliser par l'analyse ne m'attire pas plus que cela, je pense y arriver finalement assez vite sans ce support.
Donc après lecture des notices le stopclock semble plus adapté à ce que je veux faire.

Pour Payral
J'ai regardé la tete Heiland, effectivement pas de ventilateur , juste de la LED, le système est séduisant. Par contre si j'ai bien compris cette tete est pilotée par une électronique Heiland disponible en plusieurs versions, soit. Donc le stopclock vient en plus (uniquement pour enchainer les séquences, sans pilotage des grades qui eux sont gérés par l'électronique de pilotage de la tete Heiland ?)

Pour Philippe M
Je souscris à ce support œnologique sans réserve !

En synthèse, finalement j'aurais du commencer par cela

Ou j'en suis :
Durst 138 / travail en split grading / filtres ilford sous l'objectif / séquence de tirage manuscrite

Ce qui me plait bien :
La tete ilford 500H / console ilford / pédale
Mais doute sur la fiabilité de ce matériel ancien

Ce que je voudrais idéalement :
Fiabilité / puissance lumineuse / changement de grade aisé comme sur la console ilford / mémorisation de la sequence de tirage / travail en stop / en option 1 verre de chablis !

Je n'ai pas encore compris convenablement l'architecture du système Heiland, qui me semble touffu, et qui référence les produits RH designs sur son site mais sans décrire les branchements de tout ce materiel

Bien cordialement
Pascal
Re: RH designs 500
dimanche 19 décembre 2021 15:59:07
Heiland et RH Designs sont deux compagnies complétement différentes. Heiland est en Allemagne et RH Designs est Grand Breton. Simplement chacun vend aussi les produits de l'autre que vous pouvez aussi trouver chez d'autres revendeurs.
La tête LED Heiland peut être piloté par n'importe quelle minuterie même la plus basique mais aussi par le système à double filtrage, les StopClock et les analyser. Il y a un petit boitier Heiland entre la tête et la minuterie qui varie selon le système choisi. Jörg de chez Heiland répond aux questions qu'on lui pose. Très serviable.
Avant que je commande ma tête il a même fait des tests les même que les miens 'sur mon ancien système) pour comparer les résultats et il a apporté les modifications que j'ai demandé sans problème.
Si vous passez en Haute-Savoie vous pouvez toujours passer voir.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: RH designs 500
dimanche 19 décembre 2021 16:08:12
Ce qui me plait bien :
La tête Ilford 500H / console ilford / pédale

.......
ce que j'utilise, montée sur une base Reinhel 75, avec plaisir depuis de nombreuses années et pour longtemps encore j'espère....
Re: RH designs 500
dimanche 19 décembre 2021 20:21:15
La tête Ilford sur le 138 ce n'est pas idéal, je crois, parce que son positionnement provoque une perte de puissance importante. Renseignez-vous.

Compte tenu de votre retour, le Stopclock 500 est effectivement le plus adapté. Mais dans ce cas j'utiliserais le système 500 tant qu'il fonctionne.

C'est quand même construit pour durer: si vous pouviez comparer les connecteurs entre Ilford et RH, vous comprendriez tout de suite.

Les faiblesses, à la longue, du système Ilford sont plus dans le vieillissement des soudures et la fatigue des micro-contacts de commande de la console que dans l'électronique proprement dite. Par précaution, vous pouvez changer l'anti parasite qui se trouve au cul de la prise secteur de l'alimentation 500 CPS et dont le condensateur peut brûler.
Re: RH designs 500
lundi 20 décembre 2021 07:47:58
Pour la tete Ilford sur le 138, il y a en fait deux montages possibles.

Le premier montage fait intervenir une pièce d'adaptation qui envoie la lumière diffuse au travers des condenseurs. Pour ce montage on a donc la surface de diffusion de la tete qui est a environ 12 cm du plan film (avec de la lumière diffuse au travers des condenseurs, il doit y avoir de la perte, meme avec 2x300W d'halogène)

Le second montage, exige la depose de la tete standard du 138, supprime les condenseurs, et place la surface de diffusion sur le porte négatif, on peut quasiment dire sur le plan film. La je crois que l'on doit avoir la puissance max.

Après la solution Heiland apparait plus contemporaine, pas de chauffage du aux lampes, pas de vibration dans la tete pour les grands tirages, puissance pilotable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter