Cla-cla-cla-cla-clac !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cla-cla-cla-cla-clac !

Envoyé par JyL 
Cla-cla-cla-cla-clac !
lundi 14 février 2022 13:43:13
Bonjour,

Ce matin [aparté](un lapin &tc], alors qu'une bonne heure de tirage c'était déroulée sans aléa*, soudainement et sans indice précurseur, du côté de l'alimentation de mon agrandisseur ça fait cla-cla-cla-cla-clac !!

C'est un relai qui bagotte, sans doute aucun !

J'utilise un Laborator 900 dont la source lumineuse est éteinte lors du phénomène.
Visiblement rien, la lampe de s'allume pas durant l'évènement, mais peut-être est-ce normal vu la latence à l'éclairement.
Audiblement rien de plus que ça, la ventilation, en cours, de la tête couleur ne s'interrompt pas, mais peut-être est-ce normal vu l'inertie du truc.
Il n'y a aucun dysfonctionnement induit. Je continue alors ma séance dans l'angoisse :)

Débranchée, je vais autopsier l'alimentation incontinent, nettoyer et souffleter également.

Néanmoins, je vous pose les questions :
- avez-vous une idée de la cause du phénomène ?
- cela vous est-il arrivé ?
- quel est le bon remède à votre avis ?

Merci d'avance.

* : enfin sans aléa, c'est sans compter les sottises habituelles ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
lundi 14 février 2022 13:58:28
C'est difficile à dire, et ce n'est pas la notice wiki jointe qui va nous aider ..

Le bruit semble effectivement caractéristique d'un relais

Entre autres causes - mais tout dépend de la conception, donc schéma nécessaire- cela peut provenir du relais fatigué (bobine ou contacts charbonnés), soit d'un condensateur qui ne tient plus la charge, notamment dans une alimentation à découpage..
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
lundi 14 février 2022 14:13:48
Je n'ai pas le 900 tete couleur, mais sur un manuel je voit l'alimentation, TRA 450 ;
Elle est proche de celle de mon 138 tête cls301 , une EST 301 .
Le compte pose est extérieur et pas obligatoirement avec un relais.
Quand je branche le système , lampe éteinte, le ventilateur tourne, après allumage de la lampe et extinction , il y a un système avec sonde de température qui coupe le ventilateur une fois la lampe refroidie.
Mais , avant coupure du ventilateur il passe un train de parasites , crachotements, qui ressort par les haut parleurs de la chaîne hi fi branchée sur le même circuit de prises de courant.
Voir si l’apparition de ce bruit nuit au fonctionnement du système.
Est ce que le branchement à la terre est bon ?
Mesurer le voltage au culot de la lampe. J'ai eu une surprise avec ca , les condensateurs chimiques étaient trop vieux.
.
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
lundi 14 février 2022 21:11:47
Bonsoir,

C'est une tête couleur CLS 450 (merci à Gilles d'avoir induit cette précision) avec une alimentation, made in France, Voltam Stablux 450, sa face avant indique Magnétic Régulator (en anglais accentué, s'il-vous-plait).

Capot ôté, ce n'est évidemment pas une alimentation stabilisée, il y a trop peu de composants : un transformateur, un condensateur, un relai, un bilame, un fusible, deux interrupteurs et qqs connecteurs.
Tout ça rejoint une ancienne discussion de Gilles sur G.P. dans laquelle MarcN indique un modèle ferro-résonnant.
Bon ! Je n'ai pas suivi les fils mais ce document semble corroborer tout ça.
Une action manuelle sur le bilame n'agit pas sur le relai, c'est une simple temporisation thermique qui coupe la ventilation forcée de la tête, me semble-t'il.

Alors j'ai nettoyé ce que j'ai trouvé bien propre cependant, y compris les contacts sous le capot du relai.
Le système remis en place fonctionne toujours, c'est positif.

Je verrai à l'usage si le hasard a fait les choses correctement à défaut d'autre chose pour l'instant.

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/22 21:19 par JyL.
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
lundi 14 février 2022 22:44:06
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, tant que vous ne touchez à rien ;-) . Tentez le remplacement des condensateurs, à mon avis cela vient de là.

Examinez également l'état des contacts du relais; normalement il est dans un petit cube en plastique transparent, il faut scruter l'état des pastilles se situant au sommet des lames de cuivre; si elles sont creusées ou charbonnées, remplacement.

Vous devriez vous en sortir pour un coût modique, c'est l'avantage des technos de base ..
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mardi 15 février 2022 09:27:26

Bonjour,

Il se trouve que j'avais mis de côté un document, glané sur le Net de par le passé, de schémas électriques d'alimentations, issu de Durst, intitulé TRA450. Je le pose ici (il y est pour cinq jours). Il contient trois versions (trois modèles semble-t'il plutôt) à destination de la CLS450.
TRA450, made in Italy, n'est pas Voltam Stablux 450, made in France, mais ça y ressemble ...

Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> Mesurer le voltage au culot de la lampe. J'ai eu une surprise avec ça, les condensateurs chimiques étaient trop vieux.
...

J'ai lu dans le détail votre post précédent, cité plus haut, et il est très instructif. J'avais dans l'idée de mesurer la tension délivrée à la lampe dès ce matin (d'autant que je me posai qqs questions quand à l'éclairement induit que je trouve un peu mou).

MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> Tentez le remplacement des condensateurs, à mon avis cela vient de là.
...
> l'état des contacts : était très bon.
>
> Vous devriez vous en sortir pour un coût modique, c'est l'avantage des technos de base ..

La mesure capacitive, d'hier, du condo en question donne une valeur bien plus faible que celle attendue. Ceci plus cela en fait le suspect numéro 1. La mesure de tension à venir confirmera ou non la piste, à suivre ...

Pour anticiper un poil j'ai regardé si je trouvais, dans une quelconque boutique en ligne, un condensateur de remplacement. L'identique n'existe visiblement plus ! Le mien est le même que ceux de Gilles.

Un comme ça devrait faire l'affaire ? (mais pas chez A)
Qu'en pensez-vous ? Techniquement est-ce le même type de condensateur ?

Merci d'avance de votre aide.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mardi 15 février 2022 09:43:55
J'avais trouvé ca:
[www.conrad.fr]
effectivement épuisé.
Le votre à l'air de correspondre , attendre q'un plus habitué que moi valide, ces condensateurs sont souvent utilisés pour le démarrage des moteurs de lave linge .
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mardi 15 février 2022 11:27:59
J'ai téléchargé le schéma. J'essaye de voir ça ce soir en rentrant du boulot.

"La mesure capacitive, d'hier, du condo en question donne une valeur bien plus faible que celle attendue. Ceci plus cela en fait le suspect numéro 1. La mesure de tension à venir confirmera ou non la piste, à suivre ..."

Pour les condensateurs, le mieux est de mesurer l'ESR, qui correspond à la résistance interne de l'engin; pour les électrolytiques, celle-ci est très faible, de l'ordre du tiers d'ohm, et son augmentation (genre >3 ohms) permet de détecter sa défaillance. Un engin très pratique, qui permet de les tester encore montés, mais nécessite un petit investissement qui ne se justifie pas forcément.

Le condensateur Whirlpool semble effectivement identique (c'est bien évidemment du rebranding).
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mardi 15 février 2022 12:54:39
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai téléchargé le schéma. J'essaye de voir ça ce soir en rentrant du boulot.

Merci, c'est bien aimable.

> Pour les condensateurs, le mieux est de mesurer l'ESR, qui correspond à la résistance interne de
> l'engin; pour les électrolytiques, celle-ci est très faible, de l'ordre du tiers d'ohm, et son
> augmentation (genre >3 ohms) permet de détecter sa défaillance. Un engin très pratique,
Peak Electronic Design Atlas ESR-Plus Model ESR70
> qui permet de les tester encore montés, mais nécessite un petit investissement qui ne se justifie pas forcément.

Cette ESR est une découverte ! Et vous avez raison l'appareil en question ne sera pas sur ma liste de cadeaux de Noël ;)
Ici, j'ai utilisé mon contrôleur qui est, pour info, celui-ci et qui dispose d'une fonction de mesure de capacité. J'ai donc ôté les cosses sur le condensateur et trouvé une valeur très faible, bien inférieure aux 10µF attendus (et j'ai déjà oublié combien ;)

Bon, le même ce matin m'a donné 18 volts de tension entre les connecteurs destinés à l'ampoule, inférieurs aux 24 nécessaires.
Ce qui réchauffe le spectre et diminue la puissance lumineuse, un peu !

> Le condensateur Whirlpool semble effectivement identique (c'est bien évidemment du rebranding).

Je vais chercher qqs informations techniques pour m'assurer que je peux remplacer l'un par l'autre, j'apprécierai toutes les pistes ou conseils que vous sauriez me donner sur le sujet.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mardi 15 février 2022 13:27:08
Ce sont les mêmes (capacité, tension de service, même technologie).
Pour du condensateur de démarrage cela suffit bien (pour une alimentation d’audio haut de gamme il faudrait regarder le ripple current, le standard de temperature etc ), mais c’est hors de propos ici ..
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
samedi 19 février 2022 18:52:17
Bonsoir,

Les prix pour un même condensateur varient du simple au sextuple sur le Net.
Commandé chez Darty (3,80€), reçu et remplacé (sans soucis) dans l'alimentation en question, la tension attendue est de retour (après de nombreuses années certainement).

Du coup une belle intensité lumineuse est là. Les 25% de tension regagnés restituent 5 fois plus de luminosité qu'auparavant, je ne m'attendais pas à tant.
Quand au spectre, il semble bien plus constant que la luminosité, je n'ai pas relevé de changement significatif sur le filtrage (peut-être 1/2 grade plus doux, à peine).

La ventilation est elle aussi plus énergique, la temporisation thermique par bilame plus rapide aussi, c'est cohérent.
Mais le cla-cla-cla-cla-clac est resté le temps que je démonte le dit bilame, le nettoie et le règle de façon à ce que la partie active du contact ne soit plus celle endommagée par les petits arcs électriques de l'usage ancien.

Merci à Gilles et à MarcN.
J'adore quand tout se passe comme prévu, voire davantage ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
samedi 19 février 2022 23:11:29
Eh bien bravo. Un tel plaisir pour 3.80€, ça ne se refuse pas!

"Les 25% de tension regagnés restituent 5 fois plus de luminosité ..."
Je crois qu'il est surtout question d'énergie accumulée par le condensateur pour "amorcer" ce système assez particulier.

"Quand au spectre, il semble bien plus constant que la luminosité, je n'ai pas relevé de changement significatif sur le filtrage (peut-être 1/2 grade plus doux, à peine)."
Votre ampoule aussi fatigue; à la longue elle émet proportionnellement plus dans le rouge et moins dans le bleu, d'où la descente progressive en contraste, pour le même filtrage.
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
dimanche 20 février 2022 09:14:06
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Eh bien bravo. Un tel plaisir pour 3.80€, ça ne se refuse pas!
>

Certes ! Et voilà un conseil pour tout acquéreur d'une vieille machine équipée d'une alimentation de type ferro-résonnante, vérifier tension et condensateur et le reste aussi (car j'avais remplacée l'ampoule mais ...) :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mardi 24 mai 2022 17:59:27
Bonjour tout le monde,

Je suis très intéréssé par cette discussion car je possède également une tète couleur CLS 450 avec un transfo Stablux 450.

J'ai acquis cette ensemble il y a 3 mois et je constate des temps de pose extrêmement longs de l'ordre de 4 minutes fermé à F8 pour des tirages 30*40 a des grades "normaux", bien trop long a mon sens.

Après vous avoir lu, je me dis que le condensateur de mon transfo doit être mort, je vais faire le test de le remplacer au vu du cout avant d'aller plus loin dans le diagnostique.

J'ai juste une question qui me surprend: vous parlez ici de condensateur de démarrage, or, de ma compréhension ne serait-ce pas plus un condensateur permanent qu'il faudrait ici?

@JyL, aucuns soucis depuis l'installation?


Merci par avance pour vos retours...
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mardi 24 mai 2022 20:48:41
condensateur de démarrage : c'est la première fois que je rencontre cette interrogation , elle est pleine de logique.
C'est simplement un condensateur qui sert au démarrage d'un moteur électrique monophasé asynchrone , il est en permanence dans le circuit d'alimentation des petits moteurs pour:lave-linge,ventilateur...
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mercredi 25 mai 2022 09:24:56
Mais c’est bien lui qui crée ce déphasage entre intensité et tension qui permet au moteur de se mettre en mouvement, d’où son nom…
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
mercredi 1 juin 2022 15:50:30
Bonjour à toutes et à tous,

Changement du condensateur et problème réglé :) Les temps sont à nouveau dans les normes attendus.

Merci pour ce coup de baguette magique.


Bonne journée,


Guillaume.
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
vendredi 3 juin 2022 12:10:54
Bonjour Jean-Yves, Bonjour Guillaume,

pouvez vous préciser la référence du condenseur commander (Darty pour vous deux ?).

Je suis dans la même configuration (Stablux 505), il va falloir que je test aussi, alors autant en avoir un d'avance (l'investissement est si minime !).

Merci !!

Bonne journée
Daniel
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
vendredi 3 juin 2022 12:19:59
Hello Daniel,

Lien envoyé par email, je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens marchand ici...
Re: Cla-cla-cla-cla-clac !
vendredi 3 juin 2022 18:16:36
Bien reçu !

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter