Spotmètre, retours d’expériences et conseils
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Spotmètre, retours d’expériences et conseils

Envoyé par IT 
Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 18:48:28
Bonjour,

Je suis équipé d’un posemètre Gossen moderne dont je suis satisfait.

Je pense éventuellement à l’achat d’un spotmètre pour un travail à la chambre.

Je recherche un modèle, fiable et solide, simple et efficace, affichage avec cristaux liquides ou à aiguille, avec spotmètre intégré ou bien un posemètre pouvant accueillir l’additif télé qui en réduit le champ de prise de lumière.

Pour cela, je serais preneur de vos retours d’expériences et de vos conseils.

Je vous remercie.

Cordialement,
Ignazio
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 18:57:13
Minolta, Spotmètre F et ou Flashmètre VI

Le Flashmètre VI est repris à l'identique par Kenko

Des outils simples, efficaces et paramétrables ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/22 19:11 par Nestor Burma.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 19:09:24
Ou ie les spotmètres Pentax. Pour la part je suis enchanté du mien. Il est redoutablement précis et ne m’offre pas une moyenne entre HL & BL !

Il m’offre le « lux » de réfléchir à ce que je veux faire.

Et ça ça n’a pas de prix. J’ai un copain grand formiste doté d’un Minolta.

Nous étions tous deux en forêt de Fontainebleau. Lui au 1/4 de seconde et moi à 4 secondes.

Devinez c’est qui qu’a eu des négatifs creux & transparents et qui a obtenu les densités souhaitées.

Faire réfléchir permet parfois de ne pas se gourer.

J
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 19:12:07
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> Nous étions tous deux en forêt de Fontainebleau.
> Lui au 1/4 de seconde et moi à 4 secondes.
>
> Devinez c’est qui qu’a eu des négatifs creux
> & transparents et qui a obtenu les densités
> souhaitées.

C'est méchant ...
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 19:53:52
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 20:54:08
Mais non mais non ;-)
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 21:02:01
Là ce n'est pas la faute du posemètre mais de son utilisateur, les fonctions automatiques ne sont pas une obligation, qui peut le plus peut le moins ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 21:13:28
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Là ce n'est pas la faute du posemètre mais de
> son utilisateur, les fonctions automatiques ne
> sont pas une obligation, qui peut le plus peut le
> moins ;-)

Les fonctions automatiques d'un posemètre à main ...
Je ne vois pas de quoi on parle ...
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
samedi 5 mars 2022 22:04:05
Un spotmètre moderne ne fera pas de vous un expert de l' exposition sans un peu de " travail personnel "pour comprendre les principes du " calage" des paramètres d' exposition.
C'est un outil bien pratique mais il sera nécessaire d'intégrer dans votre décision les choix de placement des basses lumières, des hautes ( oui le spotmètre Minolta a trois touches HL S shadow (ombres ) et A average ( moyenne) ) du type de densité voulue, du but recherché etc...
Ce type de compréhension et ses principes, vous permettront ( j' exagère à peine ) de vous contenter plus tard de la règle du f : 16.
Outil indispensable dont il faut savoir apprendre à se libérer au bénéfice du regard...
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
lundi 7 mars 2022 08:37:48
J'ai opté pour le spotmètre minolta F.
Celui-ci est digital, plus résistant surtout en cas de choc.
On en trouve d'occasion financièrement accessible.
Il fonctionne avec une pile "normale" qu'on peut trouver au tabac du coin.
J'ai jamais eu "Lui au 1/4 de seconde et moi à 4 secondes parce que on peut vérifier et mesurer spotmétriquement, où en sont les écarts d'exposition en différents point du sujet.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
lundi 7 mars 2022 08:59:22
Ce n'est pas le spotmètre qui fait la différence, mais la méthode et le cerveau de celui qui l'applique...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
lundi 7 mars 2022 09:09:58
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas le spotmètre qui fait la
> différence, mais la méthode et le cerveau de
> celui qui l'applique...

On reconnaît le bon ouvrier à ses outils
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
lundi 7 mars 2022 19:53:58
Hello
j'ai eu le soligor, j'ai le pentax-V et le profi-spot + gossen mastersix et profisix.
Le soligor est lourd et utilise une pile Px625 au mercure, il faut les faire adapter aux piles modernes.
Le est + léger mais + encombrant, suivant les années de fabrication, il utilise des piles différentes dont certains modèles une au mercure, l'autre pile étant une 9V classique. De mémoire, la pile au mercure ne sert que pour l'une des deux gammes de niveau de lumière.
Le combo gossen est encombrant et la fixation du module profi-spot peu convainquant... Cela fonctionne très bien.

à l'usage?
en photo d'extérieur, je n'ai pas été convaincu de l'intérêt d'une mesure spot.
en photo d'intérieur (genre église), c'est pas mal mais souvent un peu limite en basse lumière...
en photo "technique" d'objet avec de l'éclairage, je préfère ma Broncolor FCM et sa sonde TTL

Ma conclusion?
si certain spotmètre (minolta-F, pentax digital) sont beaucoup + cher d'occasion que d'autres c'est qu'ils doivent être mieux sous différents aspects (consommation de piles, étendue de mesure, taille...)
J.Ph.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
lundi 7 mars 2022 22:47:27
Bonsoir,

Je pratique la diapo moyen-format avec un rollei SL66 en utilisant une gossen lunasix F (après avoir eu une mastersix) équipé de l'additif télé qui permet de restreindre l'angle de mesure à 15 ou 7.5 degrés. Je photographie esentiellement des paysages, des portraits en lumière naturelle, des scènes de groupe etc.. J'utilise quasiment tout le temps le mode 15 degrés. C'est plus une mesure sélective que spot et ça me convient très bien. L'additif télé est (nettement ?) moins encombrant que l'additif spot mentionné par Jean-Philippe Amans.

Avec l'additif et son viseur, je mesure soit en mode spot, en mesurant séparément les hautes et basses lumière, soit en mode "intégration", en plaçant par exemple dans le viseur 1/4 de ciel et 3/4 de terre pour un paysage.

Un autre aspect que je voudrais partager, c'est que je trouve l'affichage et les réglages analogiques d'une vieille lunasix F finalement plus ergonomiques que l'affichage numérique et les manips de bouton d'une mastersix plus récente. Le principe est qu'après la mesure on fait tourner le cadran principale pour positionner l'aiguille sur le zéro, et ensuite on lit les couples diah/vitesse adaptés. On souhaite surexposer d'1/2 ou d'un diaph (plage de sable/neige) ? On met l'aiguille sur +1/2 ou +1, ce qui est plus rapide que régler séparément une décalage (ce qu'on peut aussi faire). Les touches spécifiques HL et S de certains posemètres minolta mentionnées par Bernard Ardaud sont remplacées par un positionnement de l'aiguille sur +2+2/3 ou -2-1/3 (par exemple). On veut ensuite évaluer le contraste de certaines zones par rapport à l'exposition de référence choisie correspondant au zéro ? ça se fait tout seul également.

Voilà, c'était ma réclame pour la lunasix F !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/22 22:57 par Bertrand.Jeannet.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 08:37:25
Il y a aussi le bidule de chez Reveni qui est prometteur : [www.reveni-labs.com]

C'est d'un genre nouveau, le principe de fonctionnement est assez audacieux (ce qui lui vaut le mépris des esprits chagrins) mais ça a l'air assez efficace et les retours des utilisateurs sont assez positifs.
Je ne l'ai pas essayé mais j'aimerais bien... C'est le prix qui me retient pour l'instant...

J'ai un a priori plutôt positif parce qu’un peu de nouveauté dans le monde des cellules et spotmètres c'est pas souvent et ça apporte un peu de fraîcheur. J'aime bien les projets qui bousculent l'ordre établi...
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 08:51:35
Yourix écrivait:
> Il y a aussi le bidule de chez Reveni
> C'est d'un genre nouveau,

> J'ai un a priori plutôt positif parce qu’un peu
> de nouveauté .......c'est pas souvent et ça apporte un
> peu de fraîcheur.

Nouveauté, mais quand même une touche classique pour sa forme
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 10:25:14
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a aussi le bidule de chez Reveni qui est
> prometteur : [www.reveni-labs.com]
>
> C'est d'un genre nouveau, le principe de
> fonctionnement est assez audacieux (ce qui lui
> vaut le mépris des esprits chagrins) mais ça a
> l'air assez efficace et les retours des
> utilisateurs sont assez positifs.
> Je ne l'ai pas essayé mais j'aimerais bien...
> C'est le prix qui me retient pour l'instant...
>
> J'ai un a priori plutôt positif parce qu’un peu
> de nouveauté dans le monde des cellules et
> spotmètres c'est pas souvent et ça apporte un
> peu de fraîcheur. J'aime bien les projets qui
> bousculent l'ordre établi...

Moui, personnellement j'arbitre la fraîcheur contre un vrai spotmètre, tout simplement à cause du caractère critique de la précision de la visée... et je crains que l'évolution du prix des PF n'abonde dans ce sens ;-)

J'utilise indifféremment le Pentax ou le Sekonic (508), c'est une question d'habitude, le second est plus complet,la mesure incident me sers parfois sous l'agrandisseur, mais il y a un tas de fonctions - tels le zoom de la visée spot, que je laisse à fond (visée 1%), et des fonctions dont je ne me sers pas..
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 10:33:14
Hello
quelqu'un utilise le sekonic L-438?

@Bertrand.Jeannet
+1 pour l'affichage à zéro central des Lunasix-F et Profisix, on a jamais fait plus intuitif comme mode de fonctionnement
J.Ph.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 10:46:51
Bousculer l'ordre établi ?
Reveni serait donc un foyer de révolutionnaires ?

La révolution sur un marché moribond, j'ai du mal a comprendre ce que cela pourrait être ...

En attendant cette tévoltion qui bouscule un ordre établi disparu, nous pouvons nous appuyer sur la R&D du passé, ce qui se révèle très éfficace, sans pour autant casser les codes.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 10:57:27
J'en suis à mon troisième spotmètre, d'abord le Pentax V très bien, mais un peu trop encombrant, ensuite j'ai eu la Gossen Starlite II mais je la trouvais pas assez intuitive, trop de fonctions, j'ai donc repris une Pentax la digital et elle me convient très bien.
j'ai fait une présentation sur le forum des amateurs [35mm-compact.com]
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 12:24:43
Il n'y a aucune révolution de l'ordre établie quand il s'agit d'outil qui fait ....une mesure de la lumière, plus ou moins précise, plus ou moins ergonomique. Comme un voltmètre qui mesure un ddp ou comme une règle qui mesure une longueur.
J'aime bien ma Lunasix F et son additifs 7° et 15°, elle englobe pas mal de fonctionnalité et elle reste petite,
suffisante pour le noir et blanc dans 95% des cas en ce qui me concerne. Je possède aussi un minolta F
Je rejoins JPA, oui dans une église. Ou en proxiphoto où les choses sont petites qu'un angle de champ de ~30/40° va laisser toute fade la belle fleur illuminée par cette lumière durement travaillée.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 12:54:33
Ce n'est pas une question d'église,
Ni une question d'Eglise,
Mais un spotmètre est indispensable pour caler ses ombres où ses HL selon le type de film,
Bien sûr, plus le delta L est important,
Plus le spotmètre est utile
Moins le film encaisse de delta E,
Plus le spotmètre est utile,
Et si l'on conjugue un film qui encaisse peu et un sujet haut contraste,
Le spotmètre sera le seul outil capable de faire du bon travail ...

Pour les sujets classiques avec un film N&B, la matrice RLZ vous tout démontrer,
La règle des F/16 est presque trop précise ...

D'autre part, des négatifs N&B parfaitement calés permettent de se passer facilement d'un analyseur au côté de son agrandisseur ...

En gros, ce que l'on ne fait pas à la PdV, on est obligé de s'en occuper au labo ...
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 13:56:31
Bonjour, pour moi le spotmètre est un outil indispensable pour savoir ce que je fais quand j'expose un plan film et ce que je ferai quand je le développerai. Travailler sans spotmètre et m'en remettre à des moyennes serait se priver d'un des avantages clés du plan film par rapport au film en bobine de X poses.

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 14:36:21
"En gros, ce que l'on ne fait pas à la PdV, on est obligé de s'en occuper au labo ..."

Oui, mais parfois ce n'est guère possible, il y a des situations qui sont inextricables, et dans ces cas là il vaut mieux parler de pis-aller, donc autant s'appliquer à la PdV.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 14:41:17
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "En gros, ce que l'on ne fait pas à la PdV, on
> est obligé de s'en occuper au labo ..."
>
> Oui, mais parfois ce n'est guère possible, il y a
> des situations qui sont inextricables, et dans ces
> cas là il vaut mieux parler de pis-aller, donc
> autant s'appliquer à la PdV.

C'est justement cet inextricable qui a crée l'Ecole de Paris ...

Perso je préfère caler mes prises de vues.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 17:57:50
Finalement,il y a beaucoup de spotmetres valables,le tout et de se sentir à l'aise avec (et de savoir s'en servir)
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 18:01:54
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Finalement,il y a beaucoup de spotmetres
> valables,le tout et de se sentir à l'aise avec
> (et de savoir s'en servir)

Beaucoup = les doigts d'une main ...
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 20:01:16
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> quelqu'un utilise le sekonic L-438?
>
> J.Ph.
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 20:39:00
Surtout pas d’automatisme !
Re: Spotmètre, retours d’expériences et conseils
mardi 8 mars 2022 21:27:36
MAY écrivait:
-------------------------------------------------------
> Surtout pas d’automatisme !

Sur une chambre cela reste plutôt rare ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter