Durst 138 : CLS 301 et LED
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst 138 : CLS 301 et LED

Envoyé par HugHa 
Durst 138 : CLS 301 et LED
mercredi 4 mai 2022 19:58:44
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, un peu moins en photo, j'ai sauté sur l'occasion lorsqu'une annonce est apparue il y a un petit mois concernant le don d'un agrandisseur bien connu de tous, un Durst 138. Je suis allé le récupérer le week-end dernier, avec quelques kilos de poussière en plus, et ai démonté le tout sur place dans un garage souterrain.

Il est équipé d'une CLS 301 monté sur LACAP, avec une Latibox 450, un Nega 138 et une TRIPLA. Il s'avère que cet agrandisseur appartenait à un ancien photographe avant d'avoir été mis hors-service. Bien avisé, le photographe en question avait dû conserver certains éléments à part, certainement au chaud dans sa demeure.

Il manque donc à l'ensemble : le transformateur EST 301, le ventilo LAFAN, les caches (LAPFE ou autre), des Latibox's supplémentaires, les objectifs, et d'autres pièces bien moins essentielles...

Maintenant voici la question que tout le monde a vu venir : comment je fais pour utiliser cet agrandisseur, de la manière la plus simple et la moins chère possible (le beurre et l'argent du beurre quoi) ?

Après avoir navigué sur les fils du forum, notamment celui de Nicablad, je me demandais si une conversion LED ne serait pas "idéale". Les sujets étant un peu anciens, et les liens ou documents accessibles aléatoirement, je me suis mis à démonter la tête avec mes petites mimines dans l'espoir de régler le problème comme un grand. Que nenni ! Je suis un peu largué, mauvais en électro et peu sûr d'obtenir un résultat quelconque. Au vu de la rareté et des prix d'un transfo+ventilo, je garde espoir qu'une alternative existe (une moins cher que du Heiland) voire, dans un monde parfait, qu'il soit possible de monter du LED équivalent en lieu et place des deux ELH MR16 de 300w.

Merci à tous ceux qui pourront me venir en aide, proprios de 138 et forumeurs éclairés !

PS : J'ai aussi récupéré un plateau aspirant Durst GRAVACU cm. S'il y avait des intéressés, faites moi signe.

Hugo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/22 19:59 par HugHa.
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
mercredi 4 mai 2022 20:40:26
Bonsoir

Pour les LED je ne sais pas .
J'ai un 138 avec cls 301, les lampes sont en 120 v . Il est sans doute possible de trouver une alimentation générique pour deux lampes de 300 W en 120 volts, il faudra peut être une marge de sécurité.
Le LAFAN doit pouvoir se remplacer par un ventilateur de VMC, le mien est seulement marqué 220 v / 55 w , il souffle vers la tete , à l'entrée d'air il y a un filtre retenant la poussière. Je ne connais pas son débit.
L'avantage de l'EST est que tout se branche dessus , y compris le timer et qu'il y a un sensor de température coupant le LAFAN quand les lampes sont assez refroidies.
Latibox 450 c'est la boite de diffusion pour le 4x5 inch , on peut trouver les autres sur Ebay , idem pour les plaques porte néga , j'utilise les verres en 13x18 cm.
Une EST en état de marche ne doit pas etre facile à trouver , elle pése bien lourd pour l'expédition.
Il vaut mieux reconstituer le système avec des éléments modernes.
Ou déposer la tete CLS , il y a quatre vis. et poser à sa place un projecteur LED équivalent 800w ou 1000w avec une plaque de verre ou plexiglas opale.
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
mercredi 4 mai 2022 21:04:04
Attention je ne suis pas un bon électricien:
Voir si ca ne ferait pas l'affaire :
[www.amazon.fr]

En sortant un cable de derrière le bouton on/off pour le fermer par un relais de puissance actionné par un timer
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 00:09:05
Heiland fait un éclairage à LED pour le 138;

ce n'est pas donné mais si l'agrandisseur est en bon état par ailleurs, cela vaut la peine

Je l'utilise avec satisfaction

[heilandelectronic.de]
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 10:25:50
Je confirme pour le ventilateur
Un truc pour "jardins d'intérieurs" fonctionne très bien

Il faudrait par contre une alimentation d'origine (on en trouve de temps en temps sur la bay)
Ça permet de gérer le timer, la ventilation (avec une tempo tant que la temp. Reste trop élevée, etc...)


Le reste se trouve sans trop de difficultés
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 11:24:46
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Pour les LED je ne sais pas .
> J'ai un 138 avec cls 301, les lampes sont en 120
> v . Il est sans doute possible de trouver une
> alimentation générique pour deux lampes de 300 W
> en 120 volts, il faudra peut être une marge de
> sécurité.
> Le LAFAN doit pouvoir se remplacer par un
> ventilateur de VMC, le mien est seulement marqué
> 220 v / 55 w , il souffle vers la tete , à
> l'entrée d'air il y a un filtre retenant la
> poussière. Je ne connais pas son débit.
> L'avantage de l'EST est que tout se branche
> dessus , y compris le timer et qu'il y a un sensor
> de température coupant le LAFAN quand les lampes
> sont assez refroidies.
> Latibox 450 c'est la boite de diffusion pour le
> 4x5 inch , on peut trouver les autres sur Ebay ,
> idem pour les plaques porte néga , j'utilise les
> verres en 13x18 cm.
> Une EST en état de marche ne doit pas etre facile
> à trouver , elle pése bien lourd pour
> l'expédition.
> Il vaut mieux reconstituer le système avec des
> éléments modernes.
> Ou déposer la tete CLS , il y a quatre vis. et
> poser à sa place un projecteur LED équivalent
> 800w ou 1000w avec une plaque de verre ou
> plexiglas opale.
--------------------------------------------------------

Merci pour les détails. Effectivement, la modernisation du système semble faisable avec un transformateur générique. Pour le ventilateur, je n'y avais pas pensé mais l'utilisation d'un système VMC est une bonne idée... à voir donc.

Pour les accessoires, Latibox et autres, aucun soucis de ce côté là je glanerai les éléments au fur et à mesure, à droite à gauche.

Sinon j'ai entièrement ouvert la tête, mais je pense qu'un projecteur ou autre système de remplacement me ferait perdre pas mal de fonctions intéressantes.

Merci à vous pour le lien !
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 11:28:01
Pierre, c'est certainement un bon système je n'en doute pas. Cependant même si l'agrandisseur est en bon état, c'est complétement hors de portée.
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 11:46:37
Tonio007, vous pensez à un ventilateur/extracteur pour serre ou tente de culture ? Il y a effectivement une EST en vente sur la Bay à plus de 200 euros aux États-Unis.... et idem pour les LAFAN.
-

Ma "vraie" interrogation est plutôt de savoir comment réussir à transformer ce système de manière pérenne. Une réfection du circuit avec LEDs a deux grands avantages (et certainement d'autres, comme le prix et la durée de vie) : la consommation électrique d'une part, la température de l'autre. Ce qui permettrait de se passer tout simplement du transfo d'origine et du ventilo bruyant et onéreux.

Pensez-vous qu'il puisse être envisagé de changer les douilles en GY5.3 pour du GU10 (qui lui est fait pour 220v et non plus 120v) ou une autre douille, afin de trouver deux ampoules de puissance suffisante en LED et de dimensions équivalentes ? Avec comme objectif : une modification minime sur la douille/circuit, une ampoule qui s'insère en lieu et place des anciennes sur les sockets prévus pour les ELH, et donc un alignement exact sur les réflecteurs avec conservation des filtres dichro. pour le tirage, couleur comme n&b ?

À plus,
Hugo
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 14:05:31
J'ai voulu utiliser des lampes leds assez puissantes pour de la projection murale

[www.amazon.fr]

j'étais très content jusqu'à ce que je fasse sauter mon timer DLG

Le constructeur m'a par deux fois changé le matériel ce qui est très sympa pour réparer ma c......
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 19:21:22
HugHa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tonio007, vous pensez à un ventilateur/extracteur
> pour serre ou tente de culture ? Il y a
> effectivement une EST en vente sur la Bay à plus
> de 200 euros aux États-Unis.... et idem pour les
> LAFAN.
>

Oui
Il en existe même avec capteur de température. Ça remplacerait la fonction que rempli l'alim d'origine

Le bricolage avec des leds soit faut être bon bricoleur, soit c'est mal barre. D'autant plus si des tirages couleurs sont envisagés
Et heiland , c'est tout de même super cher...

Pour ce qui est de la conso électrique et la durée de vie je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter
Ça ne reste pas vraiment allumé en continu ce genre de bestioles...
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
jeudi 5 mai 2022 20:01:50
J'ai eu un problème d'alim grillée pour alimenter ma CLS300 (2000Watts).
J'ai solutionné le problème avec un simple relais commandé par le compte pose.
Aujourd'hui l'alim EST300 ne sert plus qu'à faire tourner le ventilateur; la température du labo monte très vite.
16€ le relais versus 4000€ la tête LED chez Heiland comme chez Kienzle; avec la différence j'ai acheté du papier ;-)

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
vendredi 6 mai 2022 11:12:31
Ce n'est pas un problème de type de culot, je ne connais pas de lampe Led qui produisent l'équivalent de 300 w sur 50 mm.

Il faudrait chercher vers les LED haute puissance :
[www.amazon.fr]

Qui demandent quand même une alimentation et un ventilateur , dés que c'est puissant ca chauffe .
Je n'ai pas trouvé la valeur en lumens d'une ELH 300w 120 v et environ 3400 °K la température de couleur de la source est importante pour utiliser le filtrage de la tête.
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
vendredi 6 mai 2022 11:18:12
Sur le site de France Lampes:
ELH 120v 300w
Caractéristiques:
Alimentation : Spéciale
Durée de vie : 35H
Puissance : 300w
Température de couleur : 3350°K
Tension d'entrée : 120v
Flux : 525Lm

Voir ca , mais un peu gros:
[www.silamp.fr]

L'écart en flux est étonnant. J'ai vu des ELH donnant 850Lm



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/22 11:26 par Gilles Villaret.
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
vendredi 6 mai 2022 11:54:39
Un vraie tête multigrade faible conso a base de led pour un durst 138, c'est possible si vous êtes bricoleur:

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
vendredi 6 mai 2022 12:30:29
seba88 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu un problème d'alim grillée pour
> alimenter ma CLS300 (2000Watts).
> J'ai solutionné le problème avec un simple
> relais commandé par le compte pose.
> Aujourd'hui l'alim EST300 ne sert plus qu'à faire
> tourner le ventilateur; la température du labo
> monte très vite.
> 16€ le relais versus 4000€ la tête LED chez
> Heiland comme chez Kienzle; avec la différence
> j'ai acheté du papier ;-)
--------------------------------------------------------

Merci pour l'info !
Chouette du papier ! À 3.984 euros, pour 1 euro de plus ils offrent la tête Heiland il paraît ;-)
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
vendredi 6 mai 2022 12:48:02
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur le site de France Lampes:
> ELH 120v 300w
> Caractéristiques:
> Alimentation : Spéciale
> Durée de vie : 35H
> Puissance : 300w
> Température de couleur : 3350°K
> Tension d'entrée : 120v
> Flux : 525Lm
>
> Voir ca , mais un peu gros:
> www.silamp.fr
>
> L'écart en flux est étonnant. J'ai vu des ELH
> donnant 850Lm
--------------------------------------------------------

Salut Gilles,

On est arrivés aux mêmes conclusions. Température qui oscille pour moi entre 3250°K et 3350°K selon les marques. Là où le bât blesse, c'est niveau lumens. Je trouve aussi du 525 lumens sauf chez Philips dont l'ELH référencée (120v 300w MR16) monte à 850lm.

En tous cas, après recherche j'ai trouvé quelques réf. assez puissantes en GU10 LED notamment ces deux-ci :

LED GU10 9w 3000°K 900lm 50x55mm

LED GU10 10w 3000°K 1000lm 50x56mm

Je suis parti sur le fait que l'ELH Philips donnait 850lm donc un besoin total mini. de 1700lm avec les deux ampoules. Niveau temp. 3000°K est le plus approchant. Au vu des dimensions, ces références devraient passer dans les emplacements d'origine. Qu'en pensez-vous ?
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
vendredi 6 mai 2022 12:51:24
Petrel Tempête écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un vraie tête multigrade faible conso a base de
> led pour un durst 138, c'est possible si vous
> êtes bricoleur:
>
> [www.youtube.com]
> [www.youtube.com]
> [www.youtube.com]
> [www.youtube.com]
-------------------------------------------------------

Merci pour les liens, je vais regarder tout ça !
Re: Durst 138 : CLS 301 et LED
vendredi 6 mai 2022 13:46:16
Quelque chose m'échappe dans le flux indiqué pour les ELH halogene 300w
j'ai vu un tableau donnant autour de 5000 lumen pour 300w
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter