Impression transparent sur imprimante jet d'encre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Impression transparent sur imprimante jet d'encre

Envoyé par Gilles Barbier 
Impression transparent sur imprimante jet d'encre
vendredi 3 juin 2022 14:22:09
Bonjour,
Je souhaite imprimer un négatif à partir d’une photo sur une imprimante jet d’encre (Epson PX 620). Le film utilisé est du Stabilo 0,1mm. Cette imprimante n’a pas dans ses paramètres l’option « transparent ».
Pour l‘instant je n’ai eu que des échecs malgré des choix de paramètres différents (épaisseur du papier etc…). prise de papier impossible ou papier qui est éjecté sans impression...
Est-ce rédhibitoire ou y-a-t-il une possibilité ?
Merci pour vos lumières.
GB
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
vendredi 3 juin 2022 14:25:38
Pour la prise de papier, on peut tromper l'imprimante en fabriquant une amorce en papier,
Pour les autres choix, je ne connais pas cette imprimante ...
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
vendredi 3 juin 2022 15:35:56
Hello,

Effectivement certains transparents sont livrés avec une amorce en papier, petite bande d’environ 5mm sur un des petits côtés. Un avantage supplémentaire de cette ammorce est de ne pas se tromper de sens pour introduire le papier dans l’imprimante. Il y a en effet un seul côté imprimable, il suffit d’humidifier le bout du doigt et de toucher un coin du transparent. Le côté où ça colle est le côté imprimable.
Sinon, sélectionner papier photo mat ou satiné et qualité supérieure pour l’encrage.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
vendredi 3 juin 2022 18:35:58
Merci Nestor et Armand pour ces conseils.
Faut-il mettre l'amorce en papier en plus de la longueur du transparent ou sur le transparent ?
GB
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
vendredi 3 juin 2022 18:45:29
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor et Armand pour ces conseils.
> Faut-il mettre l'amorce en papier en plus de la
> longueur du transparent ou sur le transparent ?
> GB

Je le mets en plus et je redéfini le format papier
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
vendredi 3 juin 2022 19:43:39
Hello,

Sur le Novalith que j’ai, cette bande est collée directement sur la feuille A4.
Je ne sais plus qui ni où parlais de doubler le transparent avec une simple feuille de papier. Il me semble qu’il doit y avoir un lecteur optique qui détecte un support opaque ou pas. C’est ce lecteur qu’il faut duper.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
samedi 4 juin 2022 08:31:19
Armand, sur le transparent de Novalith je n'ai jamais vu de bande blanche collée au dos pourtant j'en ai imprimé quelques boîtes A4 et A3+
Amitiés
Jacky
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
samedi 4 juin 2022 09:47:20
En général pour l'impression des transparents il faut choisir la cartouche encre noir pour papier photo et non noir mat

www.danielbouzard.com
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
samedi 4 juin 2022 09:54:57
Je suis d'accord avec toi Daniel, j'ai toujours imprimé sur la cartouche noir papier et jamais noir mat ( ça bouffe trop d'encre de changer)
Jacky
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
samedi 4 juin 2022 10:06:37
Non seulement la consommation d'encre mais l'impression avec le noir mat conduit à des coulures et des taches sur le transparent. C'est d'ailleurs porté sur les notices des transparents.

www.danielbouzard.com
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
samedi 4 juin 2022 16:11:47
Mon imprimante ne "voyant" pas le transparent, je double le film avec une feuille de papier A4.

film et papier sont collés ensemble avec un morceau d'adhésif collé sur toute la largeur côté attaque.

J'ai utilisé l'encre photo ou l'encre matte, les deux adhèrent de la même façon sur le film.

j'utilise le paramètre papier photo lustré ou archival mat selon les cas

J'utilise du transparent Colourbyte, mais j'ai aussi utilisé du Novalith et du Pictorico.
Re: Impression transparent sur imprimante jet d'encre
samedi 4 juin 2022 16:47:26
Bonjour,
Retour de tests.
Pour la prise de papier, seule le transparent doublé d'une feuille blanche fonctionne.
Par contre, quel que soit le choix du support ou la qualité d'impression, les rouleaux d'entraînement sont marqués sur le transparent... (choix papier simple feuille, papier photo glacé etc.. et meilleure qualité d'impression).
Pour aujourd'hui ça va suffire. Je retourne au cerisier.
GB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter