Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Transformation d'un agrandisseur Durst 1840

Envoyé par François Besson 
Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 08:16:55
Bonjour,

La commande électronique contrôlant le déplacement de la tête de mon Durst 1840 ne fonctionne plus et je souhaite remplacer ce dispositif par un dispositif manuel analogue à celui qui commande le déplacement du plateau.

L'idée est de retirer le moteur situé en haut de colonne et d'actionner la tige filetée qui contrôle le déplacement de la tête par un pignon conique relié à un boitier de renvoi d'angle fixé sur le haut de la platine qui supporte le boitier de renvoi d'angle commandant le déplacement du plateau.

Des images seront plus claires que mon discours :

[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]

Cette solution me semble la plus simple à mettre en œuvre mais je ne sais pas du tout où acheter les éléments indispensables (pignon à fixer sur la tige filetée,renvoi d'angle, support d'axe, volant, etc) et toute suggestion est donc bienvenue.

En vous remerciant

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 08:46:11
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 09:25:14
Je commencerai par tester la résistance qui se situe entre la tension et le moteur .... une résistance de 10 watts apparemment, dont la valeur ohmique doit normalement être imprimée sur le corps en porcelaine. Probablement détériorée suite à un long usage .... ces résistances chauffent très fort .... un simple ohmètre relié à ses bornes (alimentation coupée bien entendue) vous permettrait de savoir si elle est toujours opérationnelle et laisse passer le courant. Si son fil bobiné est rompue .... simplement à remplacer ... de préférence par un modèle 50 ou 100 watts dans un corps en aluminium à aillettes.



HPC EUROPE

[shop.hpceurope.com]
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 09:35:50
Merci de vos réponses.

Je note les deux fournisseurs cités.

"tester la résistance qui se trouve entre la tension et le moteur" ; cette phrase est mystérieuse pour moi : où est-elle située précisément ?

François
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 09:41:54
En fournisseur de pièces il y a ça aussi [shop.hpceurope.com]
La difficulté est d'assembler tout ça, et d'avoir un minimum de sens de la mécanique et aussi un peu d'outillage (perçage, taraudage, voir tournage)
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 13:07:54
En regardant la première photo, on voit nettement la résistance (tube blanc entre les blocs de plots et le moteur)
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 13:08:42
tube ... parralélipipède
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 13:17:19
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 13:18:45
Les exemples de l'image présentent une de 15 ohms et l'autre de 22 ohms .... mais j'ignore la valeur nécessaire inscrite sur celle de l'image du durst
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 13:30:14
Merci pour cette suggestion et les précisions qui vont avec. Je vais commencer par là !

François
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 14:11:05
Une autre solution consiste, pour autant qu'une fois le moteur retiré il reste un bout d'arbre sortant sur la boite de renvoi, d'en limer le poutour pour en faire un carré et venir y placer le mandrin une visseuse électrique à vitesse réglable.
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 14:21:56
C'est à nouveau une bonne idée mais il faudra monter sur une échelle pour régler la hauteur de la tête....

François
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 9 août 2022 15:44:25
Avez-vous pensé aux storistes ?

qui font des commandes de stores, ça doit être aussi des petits moteurs à commandés à distance.
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mercredi 10 août 2022 17:34:41
On peut utiliser la visseuse à distance à l'aide d'un câble à 5 conducteurs : il faut l'ouvrir et repiquer un câble à deux conducteurs sur la gachette et un second câble à trois conducteurs pour l'inversion marche avant/marche arrière (pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une visseuse à inversion mécanique). Reste aussi à régler le problème de l'arrêt en fin de course haute et basse ... pas forcément nécessaire si on fait attention à la manoeuvre.
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mercredi 24 août 2022 12:27:47
La résistance porte les indications suivantes : 47 R 10 pour cent.

La valeur mesurée hors tension est de 48,3 Ohms

Cela m'a l'air en ordre. Merci de me le confirmer.

François
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mercredi 24 août 2022 12:41:31
10% c'est la tolérance (+/-) de la valeur de la résistance par rapport à sa valeur nominale.
C'est donc en ordre.
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mercredi 15 novembre 2023 18:45:37
Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai lu sur le net que lorsqu'un moteur électrique "force" mais ne tourne pas cela peut être du à une défaillance du condensateur.

Je n'ai aucune connaissance en électronique mais il me semble bien qu'il y a un condensateur connecté à ce moteur : [www.cjoint.com].

Vu le coût de ce genre de pièces je souhaite la changer pour voir ce que cela donne. D'où mes questions :

- s'agit-il bien d'un condensateur ?
- si c'est le cas quelles sont les caractéristiques de l'inscription qui sont importantes pour commander une pièce analogue ? (il est indiqué S14K300M1)

Merci de votre aide.

François
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mercredi 15 novembre 2023 19:30:48
Bonjour
Ce n'est pas un condensateur mais ne varistance, [www.alldatasheet.fr] c'est un composant qui sert de protection dans certains circuits.
Si ce composant est en série avec le moteur il sert à limiter le courant si le moteur demande trop de courant (freinage ou blocage mécanique).
Dans l'alimentation des processeurs Jobo il y a ce genre de varistance, quand ce composant commence à vieillir sa résistance augmente trop vite et le moteur ne tourne plus.
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
mercredi 15 novembre 2023 21:47:22
Merci "Moskva 4" de ces précisions. Je lis sur les forums que cette varistance sert simplement à protéger contre les surtensions et qu'elle n'est pas indispensable au fonctionnement du moteur.

Il y a-t-il un danger particulier à la remplacer par un fil pour voir si le moteur refonctionne normalement ? Si c'est le cas je la remplace ensuite par une varistance équivalente. Si ce n'est pas le cas je recherche une autre cause.

François
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 06:36:35
ça dépend du montage, soit la varistance est montée en parallèle avec le moteur pour absorber les pics de surtension dans ce cas il suffit de la supprimer, mais je ne pense pas qu'elle empêche le moteur de tourner.
Dans l'autre cas la varistance est en série avec le moteur pour éviter une surintensité lors d'un blocage du moteur et si l'on supprime le varistance il faut la remplacer temporairement par un fil pour alimenter le moteur.
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 08:31:38
je viens de voir que ça peut servir de protection sur un contact (sur un relais, ou un interrupteur) [jf-parede.pt]
Mais le premier usage c'est pour protéger des surtensions un espèce de parafoudre.
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 13:45:57
Il y a peut-etre un condensateur de déphasage dans le moteur, planqué derrière un carter

Cordialement,

ivan
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 15:06:54
oui, ce genre de condensateur est souvent enfermé dans un petit carter accolé au moteur
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 15:57:30
Le condensateur de déphasage, c'est uniquement pour les moteurs qui fonctionnent en courant alternatif; c'est ce déphasage qui permet de mettre le rotor en mouvement, et effectivement lorsqu'il est mort le moteur se met à vibrer en l'absence de champ magnétique tournant.

Notez que ce déphasage initial n'est nécessaire que pour le faire démarrer; il suffit en effet de le lancer - par exemple à la main- pour qu'il fonctionne. Le cas typique c'est le circulateur du chauffage central (qui dispose souvent d'ailleurs d'une fente en son axe pour pourvoir le lancer avec un tournevis).

On peut faire le test en le libérant de l'engrenage et essayer de le lancer à la main.

Comme c'est un moteur qui doit tourner dans les deux sens (montée et descente), je ne suis pas certain qu'il soit alimenté en alternatif, je verrais plutôt un moteur à courant continu (et là pas de condensateur).

En vérité il faudrait déjà mesurer si une tension quelconque arrive à ses bornes avec un multimètre (même avec un modèle chinois à 20 balles, ça sert toujours dans une maison), au besoin avant la varistance si elle devait être en série) ...sauf si François veut vraiment passer à une solution purement mécanique, bien sûr...
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 17:25:30
Oui, tu as raison, le moteur doit être alimenté en continu, il n'y a surement pas une boite de vitesse AV/AR ...

Cordialement,

ivan
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 17:38:30
Salut Ivan.. pas de différentiel autobloquant non plus :)
Sinon j'ai toujours ton papier..
A+
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
jeudi 16 novembre 2023 17:53:37
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> pas de différentiel autobloquant non plus :)

[www.youtube.com]
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
samedi 18 novembre 2023 12:29:12
Bonjour,

Avant d'envisager une transformation entièrement mécanique j'essaye de voir ce qui peut clocher dans la configuration actuelle.

Pour se qui est le la varistance j'ignore si elle est montée en parallèle ou en série : voici une image du montage qui vous permettra peut-être de répondre à cette question :

[www.cjoint.com]

Le moteur est alimenté par quatre fils, deux qui vont aux charbons, deux qui vont ailleurs ; ou placer les pointes de mon multimètre ? faut-il le régler sur une alimentation continue ou alternative ?

[www.cjoint.com]

Par ailleurs je ne vois pas d'élément à proximité du moteur pouvant correspondre à un condensateur. Par contre un tel condensateur est mentionné douze fois dans la partie du manuel de réparation consacrée à la partie électronique de l'appareil - partie qui m'est parfaitement incompréhensible. Si une de ces mentions concerne un condensateur lié au moteur ce serait une nouvelle piste pour la résolution du problème.

[www.cjoint.com]

Encore merci pour votre aide.

François
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
samedi 18 novembre 2023 13:03:23
le moteur semble avoir un condensateur sur ce lien [www.artisantg.com]
je ne suis pas électricien, mais ce moteur ressemble à un moteur universel en AC, l'inversion de rotation se fait en inversant des connections sur les 4 fils
Re: Transformation d'un agrandisseur Durst 1840
samedi 18 novembre 2023 16:17:27
Le manuel d'atelier indique que les moteurs sont pilotés à travers un système de multiplexage, donc la panne n'est pas forcément au niveau des moteurs, mais peut être du coté de la commande multiplexée, et là c'est un électronicien qu'il faut consulter malheureusement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter