Liquide masque pour réserve sur papier baryté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Liquide masque pour réserve sur papier baryté

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Liquide masque pour réserve sur papier baryté
mardi 13 septembre 2022 16:57:21
Bonjour,
J'ai utilisé le "Fotospeed MK50 Toner Fotomask" [www.bhphotovideo.com] pour faire des réserves en vue de virage local sur papier baryté. Mais ce produit est peu difficile à trouver.
Je crois avoir découvert un remplaçant peu cher, environ 25 euros les 750 ml (contre 25 pour 125 ml de Fotomask MK50) sans solvant en phase aqueuse, sans odeur (contrairement au MK50!) que l'on trouve dans tout les magasins de bricolage.
[www.leroymerlin.fr]

J'ai testé sur un papier mat pour un blanchiment local. Etendu sur le tirage sec il sèche en deux trois heures et se retire après traitement dans l'eau en le pelant du bout des doigts.
Je vais tester avec d'autres traitements.
Re: Liquide masque pour réserve sur papier baryté
mardi 13 septembre 2022 17:45:04
Hello,

Merci pour l’info.
Quel type de viscosité le produit a-t’il ? Je suppose que ce n’est pas aussi liquide que l’eau mais est-ce suffisamment souple à passer précisément avec petit pinceau fin ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Liquide masque pour réserve sur papier baryté
mardi 13 septembre 2022 19:53:26
Bonsoir,
j'utilise PEBEO DRAWING GUM en flacon avec un pinceau et pour les petits masquages ou les détails fins il existe également sous forme de marqueur. S'enlève facilement sans laisser de trace et résiste aux bains de blanchissement et de virage.
Re: Liquide masque pour réserve sur papier baryté
mercredi 14 septembre 2022 08:32:36
Gomme de réserve Dalbe Gum, ajustement possible de la viscosité avec de l'eau distillée
Re: Liquide masque pour réserve sur papier baryté
mercredi 14 septembre 2022 08:45:19
Re: Liquide masque pour réserve sur papier baryté
mercredi 14 septembre 2022 09:22:49
Le produit que j'ai pointé n'est pas très épais donc utilisable avec un pinceau fin. On peut aussi le diluer avec de l'eau pour le rendre plus fluide (dans ce cas peut être en deux couches?)
J'ai bien fait de donner cette information, cela a permis de rassembler d'autres références en la matière notamment sous forme de marqueur fin.
Re: Liquide masque pour réserve sur papier baryté
mercredi 14 septembre 2022 12:50:52
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter