Outil découpe passe-partout
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Outil découpe passe-partout

Envoyé par Norma 
Outil découpe passe-partout
lundi 14 novembre 2022 17:52:40
Bonjour,

Je n’ai rien trouvé sur le sujet dans les archives du forum, mais peut-être mauvaise recherche ?

Avez vous l’expérience de matériel solide, efficace avec du consommable disponible ( lames) pour des formats jusqu’au 40x50 ?

Logan 301-1 ?

,
Re: Outil découpe passe-partout
lundi 14 novembre 2022 18:14:16
Il faut touiller le forum est une mine d'or
[www.galerie-photo.info]
Perso j'utilise une 450-1 avec une table refaite plus grande.
Celle d'origine est un peu étroite, j'ai ajouté une règle orientable, modifié également les règles buttées basses.
Disons que le concept de la règle et le système de coupe est bon, mais la table à ch....r



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 18:23 par Marcel Couturier.
Re: Outil découpe passe-partout
lundi 14 novembre 2022 18:18:49
J'utilise une Keencut Ultima Futura. Le must. Il y a plein de vidéos sur Youtube pour vous faire une idée.
J'ai commencé avec une Logan 301 puis une 401 mais ça n'a rien de comparable.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Outil découpe passe-partout
lundi 14 novembre 2022 21:28:07
Merci bien, je vais regarder tout ça.
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 08:37:23
Bonjour,
j'utilise une règle Maped.
Pas cher, se trouve en occasion, je coupe à 45° du 4mm d'épaisseur (3 passages de lame).
Bon il faut un certain nombre de précautions, table plane, surface de découpe adaptée, un peu d'habitude aussi.
Les angles en grosse épaisseur (comme ici 4mm) demandent souvent une petite reprise cutter qui reste invisible sur le résultat final.
Bon ce n'est pas un matériel professionnel, mais cela fait le job et ne prend pas de place.
Bonne journée
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 09:43:06
Au prix des cartons museum, et de leur disponibilité en magasin réduite comme peau de chagrin- il me semble préférable de mettre un peu d'argent dans un système sérieux.

La règle Maped n'en fait pas partie, l'outil en plastique se tord facilement sous l'effort et le coût du taux de gâche conséquent serait mieux employé dans un système plus rigide. Sans compter l'angoisse du manque de cartons.

Vous soulignez à juste titre qu'il faut de l'habitude, ce n'est rien de le dire, à moins de fabriquer très fréquemment des passe-partout, mais dans ce cas, autant avoir une machine plus fiable.

Les systèmes Logan sont déjà beaucoup mieux, à condition de travailler sur un plan très rigide, comme une table en verre p.ex, et, comme pour tout matériel américain "de précision" , un contrôle et recalage des règles et du parallélisme peut être nécessaire.

Ils sont assez chers en Europe par rapport à leur prix domestique US, mais c'est un bon compromis lorsqu'on a des besoins sporadiques.

Je suis passé à une Keencut trouvée d'occasion; en termes d'envergure ça ressemble plutôt à un drone, il faut donc de la place, et les vidéos d'utilisation sont bienvenues car l'engin est sophistiqué. Mais pour des formats confortables genre 60x60...

Pour ce genre d'engins je recommanderai la piste des sites de matériels d'encadrement d'occasion..
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 11:22:28
bonjour,

j'ai l'outil maped
effectivement, ce n'est pas fait pour de la grosse production
effectivement il faut un peu d'habitude
mais en s'y prenant en douceur (plusieurs passes) , le resultat est correct et on ne gâche plus de carton
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 11:31:37
J'ai aussi un outil Maped,
Pas cher, efficace, ne remplace pas les outils professionnels,
Mais j'aime bien l'utiliser,
Et pour les séries de passe partout, je sous-traite.
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 11:57:41
C'est du matériel qui va être utilisé en commun, donc peut être choisir quelque chose pas trop compliqué à utiliser par le plus grand nombre
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 11:59:04
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est du matériel qui va être utilisé en
> commun, donc peut être choisir quelque chose pas
> trop compliqué à utiliser par le plus grand
> nombre

Pour un usage collectif, faut privilégier le costaud.
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 14:17:50
Pour commencer je préconise la règle anti-derapante Logan de 100 cm : [www.geant-beaux-arts.fr]
Je la prête a pas mal de gens. C'est pas cher, simple, solide, facile a utiliser et prend peu de place. Permet de se faire la main avant de passer a une gamme au dessus.
La plan de travail doit être parfaitement plat. La lame se règle sur 2 positions et j'ai pu couper du 2.5 mm avec. Je fais des 50x70 avec sans problème.
La seule difficulté et de savoir quand s’arrêter si veut que la coupe s’arrête pile-poil dans l'angle sinon ça déborde d'un demi-milimetre. Avec quelques essais on fait des repères en fonction de l’épaisseur du papier et ça marche.

J'ai utilise un modèle Logan au-dessus (avec socle) en mode partagé mais il n'a pas tenu, trop fragile.
J'ai vu d'affreux résultats avec la Maped. C’était il y quelques années. Le matériel a peut-être change depuis.

Philippe
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 15:56:18
PhR écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai vu d'affreux résultats avec la Maped.
> C’était il y quelques années. Le matériel a
> peut-être change depuis.
>


j'ai ce système depuis des années (maped)
je confirme qu'on peut produire des horreurs avec, et de manière très efficace ;)
mais il y a aussi moyen de sortir des resultats correctes
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 16:56:41
Petite question du fin fond de la campagne, vous achetez vos cartons à biseau dans qu'elle boutique ?

Merci
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 18:41:13
Tout est dit déjà : j'utilisais et encore très occasionnellement la Maped qui demande un peu d'effort et de temps.Pour faire quelques passe-partout dans une année c'est suffisant.

Pour des séries plus importantes on se rend vite compte qu'on passe plus de temps à découper du carton qu'à être au labo...

Alors il vaut mieux sous traité ou alors acheter une belle machine à découpe (pour gagner du temps.)

Perso j'allais chez stouls lorsqu'ils étaient à Champlan j'étais très satisfait de leur travail j'allais sur place commander et récupérer quelques jours après.

Maintenant je commande chez BVD créations bon rapport qualité prix ils sont en Bretagne( ils font aussi du cadre.)
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 18:49:14
j'ai commis une erreur ce n'est pas bvd créations.

Le nom ne me revient pas.
Re: Outil découpe passe-partout
mardi 15 novembre 2022 19:03:40
ambiances decors et expressions
Re: Outil découpe passe-partout
mercredi 16 novembre 2022 09:23:53
christian écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour des séries plus importantes on se rend vite
> compte qu'on passe plus de temps à découper du
> carton qu'à être au labo...

On peut faire des gabarits. Ça fait gagner pas mal de temps quand on a un système sans calage et surtout si on utilise des cadres aux tailles standard (30x40, 40x50, 50x70, etc ...)
J'en fais un systématiquement pour chaque découpe, une fois fait ça devient alors assez rapide de découper le carton puis la fenêtre.
Re: Outil découpe passe-partout
mercredi 16 novembre 2022 10:35:18
José-Pedro écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite question du fin fond de la campagne, vous
> achetez vos cartons à biseau dans qu'elle
> boutique ?
>
> Merci
Si vous êtes plus intéressé par la qualité que par l'économie de bouts de chandelles je préconise:
[www.klug-conservation.fr]
en plus entreprise franco-allemande avec un bureau des deux côtés pratique pour qui, comme moi, ne pratique pas la langue allemande.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Outil découpe passe-partout
mercredi 16 novembre 2022 12:11:27
José-Pedro écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite question du fin fond de la campagne, vous
> achetez vos cartons à biseau dans qu'elle
> boutique ?
>
> Merci

Chez n'importe quel encadreur qui se respecte
Re: Outil découpe passe-partout
mercredi 16 novembre 2022 16:28:16
Je les achète chez BOESNER le port est gratuit selon la quantité commandée
[www.boesner.fr]
Re: Outil découpe passe-partout
dimanche 20 novembre 2022 16:24:39
Merci de vos réponses
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter