Cuves profondes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cuves profondes

Envoyé par Glencc 
Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 06:50:13
Bonjour
J’ai remarqué cette annonce de cuve profonde :
[www.leboncoin.fr]

Je suis curieux de connaître le fonctionnement ? Agitation ? Une cuve égale un bain ? Cadre pour film 120? Etc
Habitué aux cuves cylindriques, je suis étonné de ce type de cuve de 12 litres.
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 07:16:54
c'est ou c'était un grand classique des labos, les films sont attachés à des cadres Inox chaque format a son système, les films en bande 120 220 35mm sont attaché d'un coté du cadre et enroulé autour en W, cadre 120 et 25mm sont différents.
Les plan films sont aussi sur des cadres x2 ou par 4 ou par 1 suivant le format.
L'agitation de se fait en sortant le cadre et en introduisant les cadres, en égouttant en biais.
Il existe aussi des paniers pour mettre des spires et traiter ainsi plusieurs spires ensembles. Généralement c'est des spires inox..
Avec ce genre de cuve il faut un flotteur pour limiter l'oxydation du révélateur entre les utilisations. Il faut des chimies robustes et régénérable et avoir de la surface a traiter.
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 07:47:01
Du coup on agite cuve ouverte dans le noir si je comprends bien.
C’est sûrement intéressant pour un labo qui traite beaucoup de films pour un particulier c’est un peu surdimensionné…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/22 07:47 par Glencc.
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 08:35:08
Glencc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Du coup on agite cuve ouverte dans le noir si je
> comprends bien.
> C’est sûrement intéressant pour un labo qui
> traite beaucoup de films pour un particulier
> c’est un peu surdimensionné…


Oui on utilise ça en chambre noire et pour un débit assez notable de films a traiter, mais il existe des volumes beaucoup plus grand pour le traitement par transfert [youtu.be]
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 11:28:22
Comme le signale Moskva les cuves 12 litres ont été un standard des labos pendant assez longtemps.

Les films sont montés sur des cadres, les cadres fixés à un panier et le tout plongé dans la cuve.
L'agitation manuelle consiste à sortir le panier, le laisser s'égoutter, penché sur la droite, un moment puis le plonger à nouveau dans le bain, l'agitation suivante se fait panier penché vers la gauche, etc.

Il existe aussi une version automatisée avec une rampe de bullage au fond de la cuve, azote dans le rev et air comprimé dans les autres bains (C41 ou E6 en général)

Il a même existé des paniers pour papier utilisés pour les traitement EP2 et précédents.

Pour les traitements couleur il existait des cuves en Inox qui, placées dans un bain marie, avaient moins d'inertie thermique que la bakélite.

Avec une cuve 12 litres on travaille avec des bains entretenus, ("régénérés" disent certains), après chaque traitement une partie de la chimie est remplacée par un bain "neuf".
Ce bain neuf est en réalité une formule légèrement différente, elle ne comporte que les composants qui s'usent (souvent plus concentrés qu'avec le bain classique) et pas ceux qui sont créés par le développement (le bromure par exemple).

On contrôle l'efficacité du bain "au pif", c'est vaguement faisable en N&B (mais il faut être très doué et/ou très tolérant sur la qualité), ou avec un suivi sensitométrique en développant un échantillon standard que l'on mesure.

Bref, ce n'est pas fait pour développer 2 films par semaine, même en N&B.

Il existe des cuves similaires en 5 litres qui utilisent les mêmes cadres.

Il a aussi existé des cuves 100 litres utilisées en N&B, les films en bande (135, 120) étaient pendus à une tringle pour le développement.
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 11:49:27
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il a aussi existé des cuves 100 litres utilisées
> en N&B, les films en bande (135, 120) étaient
> pendus à une tringle pour le développement.

Si cela intéresse qq j'ai un kit 3 cuves inox 100 litres, avec canne de chauffage, état neuf.
Si qq en veut, c'est cadeau.
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 11:54:28
J‘utilise les cuves profondes britanniques de la marque HEWES qui me permettent de traiter jusqu’à dix PF 4x5 simultanément. Les plans films sont chargés individuellement dans des cadres inox et enfin dans un panier contenant jusqu’à dix cadres. Il va de soi que l‘ensemble du processus depuis le chargement des cadres jusqu’à la fin du fixage s‘effectue dans le noir complet. L‘agitation se réalise en sortant l‘ensemble de la cuve puis en inclinant sur un côté, puis réintroduction et sortir une seconde fois l‘ensemble et inclinaison sur l‘autre côté de la cuve. Tout cela brièvement mais sans précipitation et sans laisser égoutter comme il a été préconisé plus haut. L‘inconvénient en tout cas pour moi est que cette technique utilise beaucoup de chimie ( 2,4 litres de solution par cuve ) . Depuis quelque temps je procède au développement de mes PF dans des cuves JOBO Expert Drum ( 3006 ou 3010 ) et de fait en rotation continue. Je conserve les cuves profondes pour les cas de développement qui supposent des périodes de non agitation.
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 12:54:56
Oui je me suis mal exprimé, c'est pas de l'égouttage, on attend seulement le temps de sortir le coin du cadre, pour replonger aussitôt. C'est comme ça que je développe mes PF dans une cuve DIY de 1 c'est la méthode préconisée dans la documentation Kodak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/22 13:01 par Moskva 4.
Re: Cuves profondes
dimanche 11 décembre 2022 16:11:02
Merci de tous ces renseignements !

J’ai déjà vu une machine de développement par transfert sur présentée par labo1000.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter