Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?

Envoyé par celsitoways 
Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
jeudi 27 février 2014 11:29:27
Bonjour :

Je suis entrain de nettoyer des scans et je passe des heures avec les outils habituels sous CS4 (MAC) et CS2 (PC). Je me demande s'il existe une autre solution plus efficace surtout en temps (je m'arrache un peu les cheveux !!!).

Est-ce-qu'un outil comme lightroom 5 est t'il plus efficace à ce sujet ?
Est-ce que l'on peut travailler des images lourdes sur L5 en format TIFF (bitmap) qui peuvent demander beaucoup de ressources à l'ordi. ?
Entre (), j'ai 2 machines : 1 mac mini 2,53 à 4 GO de RAM et un nouveau PC monté avec un Bi-processeur intel Haswell 3,30 GHZ avec 8 GO de RAM, le système et les applications sont montées sur un SSD...


Merci de vos réponses ! Celsor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/14 11:58 par celsitoways.
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
jeudi 27 février 2014 13:31:27
Déjà une préparation sérieuse des négas...
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
jeudi 27 février 2014 13:39:56
Montage a l'huile, patience, soin, huile de coude, Labo hors poussières, et mille trucs du genre, pas de miracle , juste du travail bien fait, étape après etape
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
jeudi 27 février 2014 15:01:56
Merci !

Les poussières chez moi c'est toute une histoire. Les scans ont déjà été réalisés. D'où ma recherche d'une autre solution pour me permettre de rentabiliser mon emploi du temps. A la rentrée, je dois montrer mon dernier travail à des élèves de BTS 2ème année dans le cadre d'un Workshop photo que je coordonne. Je suis donc un peu au taquet.

Concernant des outils tels que l'ICE, je ne peux pas l'utiliser avec mon V 700. Actuellement, je scanne des diapos 4x5 inch qui sont vraiment des attrapes poussières. Je nettoie avec la poire, la bombe à air sec et le chiffon anti-statique tetenal jaune. Pour le montage à l'huile, il faudrait que je change de machine mais ce n'est pas d'actualité.
Je nettoie au maximum avant de numériser mais il en reste quand même beaucoup des poussières.

Quelqu'un connait les brosses métalliques anti-statiques que l'on vend sur le site de scandig ?

Sinon, pour les 120, je les scanne sur mon coolscan 8000 mais je ne peux pas utiliser l'ICE : il plante systématiquement (perte de connexion).

Entre () mon Nikon, je l'ai fait réparer mais il reste capricieux par moment au niveau du firewire pourtant je viens de commander la carte ratoc similaire à celle d'origine livrée avec le scanner...

Cdlt. Celsor !
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
jeudi 27 février 2014 16:13:36
Salut,
vu que tes scans sont deja fait il faut voir coté logiciel.
Dans un optique Q&D (Quick and Dirty) je trouve l'outil de retouche des tons directs sous Lightroom particulièrement efficace.
C'est la même chose que Toshop au fond mais c'est plus rapide du fait de l'ergonomie du logiciel.

Et si tu le fait bien c'est pas trop "Dirty" tout en restant "Quick" ;-)
Cela peut même être quasi invisible.
Si cela peux t'aider.
Cdt.
Olivier
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
jeudi 27 février 2014 17:18:26
Je dois en ignorer l'usage efficace , je n'ai jamais trouvé le moindre avantage à l'ICE !
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
jeudi 27 février 2014 18:34:34
Bonsoir,

Il y a une fonction antipoussiere dans CS. Je l'utilise tres rarement, c'est soit trop violent soit pas assez efficace, mais ça peut rendre service dans certains cas

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ce forum est une jungle, et si vous n'êtes pas content, allez vous faire foutre !"
[www.fredturro.com]
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
vendredi 28 février 2014 09:05:17
Mon ramasse-poussière avait tendance à patcher des détails importants, alors si c'est pour corriger d'anti-poussière bof.

L'autre jour en sortant des négas, ils étaient si chargés (électrostatique pas d'alcool !) qu'il se pliaient dès que j’approchais d'un autre objet. Vous avez un truc pour les décharger à la sortie des dossiers ?
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
vendredi 28 février 2014 09:14:28
Passage au Kami, brosse Kinetronics, chiffon antistatique, air comprimé...
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
vendredi 28 février 2014 11:34:52
C'est l'inconvénient des plans films ou films rangés dans des étuis en plastique quelqu'ils soient. Utiliser des pochettes cristal ou en papier neutre. Mes plans films N et B n'ont pratiquement aucune poussière s'ils sont rangés immédiatement après séchage dans les pochettes. il y a fort longtemps les pochettes cristals étaient en papier sulfurisé( cellulose traitée à l'acide sulfurique) qui relachait de l'acidité jaunissait et déterriorait les films. Ce n'est plus le cas maintenant j'ai des films depuis 25 ans dans des pochettes cristal qui n'ont pas bougés et qui n'ont pas de poussières.
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
vendredi 28 février 2014 14:42:44
Bonjour :

Pour le rangement de mes films. J'utilise à la fois des pochettes en papier permanent et des feuilles A4 en polypropylène. Le tout rangé dans des boîtes Serc et des classeurs boîtes Atlantis. Ma compagne m'a fabriqué une housse en tissus type coton bleu qui recouvre un petit meuble où je range mes archives.
C'est quand je scanne que je choppe le plus part des poussières. Dans les les sessions de scans je passe l'aspirateur dans la pièce (peut-être il soulève la poussière).

Sinon, j'ai testé Lightroom 5,3. L'outil "suppression des défauts" a l'air pas mal, mais difficilement utilisable sur des scans lourds en MO. Le logiciel demande beaucoup de ressources même à ma plus grosse machine. Je suis donc retourné vers photoshop où je vois ce que je corrige de façon manuelle. Par contre, le filtre anti-poussière de PS difficile à utiliser pour des photos de paysages. En tout cas les résultats sont très alléatoires.

Enfin, je viens tout juste de commander une brosse anti-statique (SW-060 = 6cm) et un autre chiffon anti-statique de la même marque. Ils compléterons ma grosse poire et la bombe à air sec. Entre (), ce chiffon à l'air mieux foutu que mon Tetenal jaune...

[www.jama.fr]
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
samedi 1 mars 2014 14:42:59
Peut-être saturer l'air de vapeur d'eau pour faire tomber la poussière avant de se lancer dans une séance de scann, comme on fait couramment dans le labo ?
Re: Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?
samedi 1 mars 2014 16:28:34
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être saturer l'air de vapeur d'eau pour
> faire tomber la poussière avant de se lancer dans
> une séance de scann, comme on fait couramment
> dans le labo ?

Peut-être une solution :

[www.e-citizen.com]

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter