controle aéroport
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

controle aéroport

Envoyé par xadm 
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 21:47:19
Bonsoir ,

Quand je allais de l autre côté de l 'atlantique . Je partais avec une cuve 2 films 120 et 4 spires , le révélateur , le fixateur, quelques bricoles et des pochettes cristal . Pour les films120 , je les commandais aux USA et me les faisait livrer a l ' hôtel .

Je développais le soir avant d ' aller diner . Comme ça le matin c 'était sec . . .

J ' ai développé aussi en itinérant en France des Plans films 4X5 dans une combiplan quand j ' ai fais la national 7 .


Bonne soirée

AB
Re: controle aéroport
samedi 19 août 2023 22:45:45
(Mon premier post sur le forum, après vous avoir lu maintes et maintes fois. Excusez-moi si je n'utilise pas tous les "codes" du forum)

Je rentre d'un voyage à New York, et j'ai beaucoup apprécié ce fil avant de partir, qui résume bien la situation délicate de devoir passer des pellicules à la douane aux aéroports, vis à vis des systèmes à rayons X.

Je comptais faire du Noir et Blanc, pellicules Ilford Delta 100 en format 120, avec mon Fuji GSW690II. Impossible de développer sur place, voyage familial, je ne pouvais pas apporter la cuve ni les produits, trop compliqué pour 8 jours.

Compte tenu de ce qui précède, j'avais décidé deux choses : 1/ Apporter 3 pellicules périmées depuis longtemps, et tenter de demander un contrôles manuel en allant, à la fois à Brest et à Charles de Gaulle. 2/ Acheter chez BHPhotoVidéo des pellicules 100 Delta en 120 et faire des photos à New York uniquement avec celles-ci, puis demander un contrôle manuel en rentrant, en priant pour que cela se passe bien.

1/ A l'aller, à Brest, pas le choix, malgré ma demande, le douanier m'a obligé de tout passer aux RX. A Charles de Gaulle, avec ma demande, pas de RX mais le classique contrôle explosif (le petit chiffon qui frotte les pellicules et passe au chromato). A Charles de Gaulle, le douanier était très bien informé et a tout de suite compris mon besoin, qu'il a accepté parfaitement.

2/ Au retour, à JFK, à côté du comptoir Air France, il y avait une affiche "Si vous avez des pellicules argentiques, merci de vous signaler". Bon point ! A JFK, j'ai donc eu droit au contrôle manuel, re-chiffon et détecteur explosifs. Douanier américain parfaitement au courant et très gentil. Nickel. Au retour à Charles de Gaulle, idem, le douanier a très bien compris, a appelé son collègue, et aucun RX, contrôle explosif classique.

En résumé : pellicules achetées chez BHPhotoVidéo, et aucun contrôle RX au retour sur celles-ci, génial. Il subsiste quand même un doute, en fonction du douanier, je pense que le risque est réel (cf ce qui m'est arrivé à Brest). Je pense qu'en insistant, on peut avoir gain de cause, mais au niveau des RX, on est toujours pressé, avec plein de monde, et tout va très vite, il est difficile d'embêter tout le monde avec nos pellicules, mais faut insister.

Je suis content, mes pellicules ont été sauvegardées. Au retour, j'ai remercié face à face chaque douanier à chaque passage de mes pellicules.

Didier

PS (1) : Je vais qand même développer les pellicules périmées qui sont passées aux RX à Brest, et non expossées par la suite, pour voir.
PS (2) : Chez BHPhotoVidéo, j'ai demandé des pellicules récentes, batch number supérieur à "FF", pour éviter le problème de "neige" qu'a connu Ilford et les autres fabricants de format 120 (tapez "Photrio Ilford snow" dans Google pour ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler). Pas de problème, le lot était effectivement récent et dans les clous. BHPhotoVidéo, le top, géant, on ne sait plus ou donner de la tête, un gosse dans un magasin de jouets.
PS (3) : Sur le pont de Brooklyn à 7h du matin, mon FUJI GSW690 a intrigué plusieurs passants et j'ai eu de très bons échanges très sympathiques avec d'autres photographes.
Re: controle aéroport
dimanche 20 août 2023 01:18:18
Merci de ces renseignements Didier,je pars pour Montréal dans quelques jours,on verra bien. La dernière fois, j'ai fait un Paris/Le Caire/Montréal/Paris avec 2 passages au RX au Caire et c'était la cata : de la neige partout !.
Re: controle aéroport
dimanche 20 août 2023 11:48:31
Si mon expérience peut aider, tant mieux.

J'avais prévu autre chose, au cas où : A New York, j'ai jeté le papier métallique qui figure autour des bobines 120, bobines exposées et donc conservées uniquement dans les boites cartonnées, mais sans papier d'étanchéité. Je me suis dit que sans ce papier, je pourrais passer avec mes films dans la poche au détecteur métallique de l'aéroport, sans faire sonner le détecteur, et sans ne rien dire à personne. Au pire je me serais excusé et j'aurais montré mes films.

Est-ce quelqu'un a déjà essayé cette méthode (pour les fils 120 uniquement bien sûr, les autres formats de films et le métal des cartouches petits formats ne le permettant pas) ?

Malheureusement, au contrôle bagages, le douanier à JFK m'a orienté vers un scanner 3D (je pense que c'est un scanner pour détecter les "masses anormales", genre les boulettes avalées dans l'estomac). On passe dans une cabine de 2m de diamètre, on a un détecteur qui vous tourne autour, et le résultat sort en 15s.

Voyant que j'allais au scanner "3D", j'ai demandé si c'était du RX, et devant la réponse positive, j'ai sorti mes films de la poche, qui ont donc été contrôlés manuellement.

Didier
Re: controle aéroport
dimanche 20 août 2023 17:44:56
Il n'y a aucun problème pour passer un film dans un scanner XRay. J'ai déjà eu de la HP5 poussée et développée à 3200 asa et passée à plusieurs reprises sous XRay. Résultat: aucune trace de voile.
L'unique scan qui brûle le film est le CT Scan. Ce scanner de dernière génération est identique à celui utilisé dans les hôpitaux. Sans rien sortir de la valise, il réalise une image en 3D de chaque objet du contenu, tout en analysant s'il s'agit d'arme, de batterie, de drogue, d'explosifs.... le tout en quelques secondes. Cette rapidité et cette efficacité à un coup qui tourne autour des 400.000 € par machine contre 40.000 pour un XRay. Raison pour laquelle son déploiement dans les aéroports internationaux se fait lentement. Sous l'impulsion des États-Unis, il a été conclu que le CT scan sera la norme dans les aéroports internationaux d'ici 2030.

En attendant, voici plus de renseignements en cliquent sur ce lien: [www.lense.fr]

Cordialement,

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: controle aéroport
dimanche 20 août 2023 18:11:42
Il n'est point besoin de prendre l'avion pour connaître de tels questionnements, il suffit d'emprunter l'Eurostar et aller benoîtement se promener à Londres pour se trouver confronté à de stricts contrôles.
J'ai résolu le problème à ma façon: je suis porteur d'un pacemaker et je dispose d'un carnet explicatif en plusieurs langues fourni par l'hôpital. Comme je refuse de passer au travers des portes de contrôle électromagnétique en montrant mon justificatif, je passe systématiquement par une fouille manuelle pendant laquelle je profite d'expliquer ma qualité de photographe et je montre mes pellicules à ce moment-là qui partent quelques minutes pour un contrôle manuel également. Ceci m'oblige à n'être jamais en retard pour l'enregistrement, c'est tout. Côté anglais, cela se déroule toujours élégamment mais à la gare du Nord le gabelou râle toujours. Allez savoir pourquoi?! ;)
Re: controle aéroport
dimanche 20 août 2023 18:41:21
Parce que c'est un gabelou merde in France...
Re: controle aéroport
lundi 2 octobre 2023 18:32:15
Que se passe-t-il lorsque votre film passe 19 fois par un scanneur à rayon X ?

A voir ici:
[fstoppers.com]

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: controle aéroport
lundi 2 octobre 2023 20:55:42
La Tmax 3200 est un film de 800 iso.
Si les films font moins de 1600 iso les agents vous répondront que leur machine est safe pour vos films (c'est la consigne qu'on leur a donné mais il n'est pas certains qu'ils sachent ce que cela signifie).
Mais y a t'il encore des films de 1600 iso qui fassent réellement 1600 iso ?

Dans un CT-scan c'est une toute autre affaire et la sensibilité du film n'entre plus trop en considération...
Re: controle aéroport
lundi 2 octobre 2023 21:04:13
Je reviens de mon Paris/Montréal/Paris. Ô miracle, j'ai réussi à convaincre les agents de la sécurité de ne pas scanner les Roll film, à Paris comme à Montréal ; on m'a même demandé l'âge de mon Mamiya 645 en rigolant, histoire de me faire comprendre que j'étais un dinosaure... Yes I am,et fier de l'être !
Faut être un peu barge pour photographier l'été indien en NB...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter