(Mon premier post sur le forum, après vous avoir lu maintes et maintes fois. Excusez-moi si je n'utilise pas tous les "codes" du forum)
Je rentre d'un voyage à New York, et j'ai beaucoup apprécié ce fil avant de partir, qui résume bien la situation délicate de devoir passer des pellicules à la douane aux aéroports, vis à vis des systèmes à rayons X.
Je comptais faire du Noir et Blanc, pellicules Ilford Delta 100 en format 120, avec mon Fuji GSW690II. Impossible de développer sur place, voyage familial, je ne pouvais pas apporter la cuve ni les produits, trop compliqué pour 8 jours.
Compte tenu de ce qui précède, j'avais décidé deux choses : 1/ Apporter 3 pellicules périmées depuis longtemps, et tenter de demander un contrôles manuel en allant, à la fois à Brest et à Charles de Gaulle. 2/ Acheter chez BHPhotoVidéo des pellicules 100 Delta en 120 et faire des photos à New York uniquement avec celles-ci, puis demander un contrôle manuel en rentrant, en priant pour que cela se passe bien.
1/ A l'aller, à Brest, pas le choix, malgré ma demande, le douanier m'a obligé de tout passer aux RX. A Charles de Gaulle, avec ma demande, pas de RX mais le classique contrôle explosif (le petit chiffon qui frotte les pellicules et passe au chromato). A Charles de Gaulle, le douanier était très bien informé et a tout de suite compris mon besoin, qu'il a accepté parfaitement.
2/ Au retour, à JFK, à côté du comptoir Air France, il y avait une affiche "Si vous avez des pellicules argentiques, merci de vous signaler". Bon point ! A JFK, j'ai donc eu droit au contrôle manuel, re-chiffon et détecteur explosifs. Douanier américain parfaitement au courant et très gentil. Nickel. Au retour à Charles de Gaulle, idem, le douanier a très bien compris, a appelé son collègue, et aucun RX, contrôle explosif classique.
En résumé : pellicules achetées chez BHPhotoVidéo, et aucun contrôle RX au retour sur celles-ci, génial. Il subsiste quand même un doute, en fonction du douanier, je pense que le risque est réel (cf ce qui m'est arrivé à Brest). Je pense qu'en insistant, on peut avoir gain de cause, mais au niveau des RX, on est toujours pressé, avec plein de monde, et tout va très vite, il est difficile d'embêter tout le monde avec nos pellicules, mais faut insister.
Je suis content, mes pellicules ont été sauvegardées. Au retour, j'ai remercié face à face chaque douanier à chaque passage de mes pellicules.
Didier
PS (1) : Je vais qand même développer les pellicules périmées qui sont passées aux RX à Brest, et non expossées par la suite, pour voir.
PS (2) : Chez BHPhotoVidéo, j'ai demandé des pellicules récentes, batch number supérieur à "FF", pour éviter le problème de "neige" qu'a connu Ilford et les autres fabricants de format 120 (tapez "Photrio Ilford snow" dans Google pour ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler). Pas de problème, le lot était effectivement récent et dans les clous. BHPhotoVidéo, le top, géant, on ne sait plus ou donner de la tête, un gosse dans un magasin de jouets.
PS (3) : Sur le pont de Brooklyn à 7h du matin, mon FUJI GSW690 a intrigué plusieurs passants et j'ai eu de très bons échanges très sympathiques avec d'autres photographes.