masque liquide sur virage Barytés
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

masque liquide sur virage Barytés

Envoyé par patrickJJ 
masque liquide sur virage Barytés
lundi 3 mars 2014 18:28:54
Bonsoir à tous,
pas envie de tester tous ces produits:
Talens : liquide masking film,
Art masking fluid de Rowney,
Cache liquide ( drawing gum ) de Lefranc-Bourgeois,
plus Schmincke,
Winsor & newton,
et Lucas,
lequel d'après votre expérience est le plus apte pour du papier baryté brillant ?
merci,
Patrick JJ
PS: c'est pour des virages deux tons...

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/14 18:30 par patrickJJ.
Re: masque liquide sur virage Barytés
mardi 4 mars 2014 15:12:16
T'as déjà utilisé ce genre de produit ? Je ne sais plus lequel j'avais utilisé pendant mes études (Lefranc-Bourgeois ?), mais c'était en gros du latex dissout dans un solvant (qui pue l'amoniaque pour autant que je me souvienne). Ça nécessitait le sacrifice d'un pinceau quelconque pour l'étendage car les dépôts séchés sont difficiles à nettoyer entièrement.
Après, je me souviens qu'il y avait un coup à prendre quant à l'épaisseur de la couche pour qu'elle s'enlève facilement sans se déchirer trop (une couche trop fine part trop facilement en petit lambeaux) et sans emporter le support (une couche trop épaisse accroche trop au papier).
Et puis bien sûr le choix du papier influait sur la difficulté ou la facilité de retrait du masque : papier aquarelle c'est difficile, papier lisse genre carte à gratter brillante c'est très facile…

Sinon j'avais utilisé aussi pour l'aérographe du film de masquage (feuille adhésive repositionnable très fine en rouleau) que je découpais très délicatement à l'X-acto pour ne pas toucher aussi le support.

Je suis désolé, mais tu ne couperas pas à des essais !
Mais tu n'es probablement pas obligé de les tester tous, ils sont probablement équivalents.
Re: masque liquide sur virage Barytés
mardi 4 mars 2014 17:38:05
"T'as déjà utilisé ce genre de produit ? "
il y longtemps,
Pébéo en avait fait une version pour la photographie,
film pelliculable bien plus fin que le latex Lefranc Bourgeois qui effectivement est difficile à décoller du papier à dessin type canson,
( jamais essayé sur du baryté)
malheureusement j'ai donné mon flacon sans noter la référence exacte.
je vais devoir faire des essais avec ce que je vais trouver localement.
Patrick JJ
Re: masque liquide sur virage Barytés
mardi 4 mars 2014 17:54:28
J'ai utilisé le Pebeo il y a une vingtaine d'années sur du baryté; élimination facile avec de l'acétate d' éthyle
Re: masque liquide sur virage Barytés
mardi 4 mars 2014 18:50:22
J'ai justement acheté le produit Schmincke, il y a peu de temps.
[www.fotoimpex.de]
Avec ceci, apparemment le produit de nettoyage et de dilution ?
[www.fotoimpex.de]
Je vais tester tout ça bientôt, j'en parlerai ici !
Re: masque liquide sur virage Barytés
mercredi 5 mars 2014 18:10:12
J'ai du Schmincke "frisket sans ammoniac" que j'ai passé sur un baryté brillant séché

Le baryté a fait un petit séjour dans l'eau, histoire de vérifier que le frisket ne se barre pas.

Après séchage, le film s'en va par frottement (ça roule sous les doigts) et ne laisse pas de trace.

Voilà.

Le masking + diluant Pébéo d'il y a une éternité était coloré et laissait une légère trace rose sur le baryté,
c'était impeccable en RC, c'est déjà ça.

Pscl
Re: masque liquide sur virage Barytés
mercredi 5 mars 2014 18:51:32
Merci pour ces précisions,
effectivement le masking Pébéo que j'avais devais être rouge,
je vais donc tester dans un premier temps le produit Schmincke.
Cordialement,
Patrick JJ
Re: masque liquide sur virage Barytés
lundi 14 mars 2016 00:29:26
Je reprends cette ancienne discussion car je suis en train de tester le masque liquide de fotospeed:

[www.macodirect.de]

Il est de couleur rouge (pratique pour voir où il a été bien appliqué) et une odeur très prenante.

je l'ai appliqué sur de l'Ilford warmtone brillant, mais j'ai eu un problème il s'est décollé pendant le lavage après un blanchiment précédant un virage thiourée (le masque n'a pas eu de contact avec le bain de blanchiment car ce dernier a été fait au pinceau localement).

Est ce que je ne l'ai pas laissé assez sécher? 1/2 ou 3/4 d'heure je pense, il séchait tellement vite sur le pinceau.

Est ce que c'est la surface brillante qui n'accroche pas assez?

J'en ai préparé un autre que je "mouillerais" que demain.

En tout cas, si quelqu'un a un avis ou une expérience, merci.
Re: masque liquide sur virage Barytés
lundi 14 mars 2016 10:35:52
Avec le produit rouge Schmincke, j'avais plutôt le soucis inverse, impossible de le retirer sans utiliser le diluant...
Par contre, aucun soucis avec le pébéo, qui est très facile à enlever mais qui est tellement fragile qu'un simple coup de pinceau le fait partir en lambeaux... donc aérographe obligatoire pour moi.
Re: masque liquide sur virage Barytés
lundi 14 mars 2016 14:21:51
Merci pour votre réponse qui montre que les produits sont différents.
Je referais un essais ce soir après 24 heures de séchage.
Re: masque liquide sur virage Barytés
lundi 14 mars 2016 21:07:02
Je parle de ces produits :
- Pébéo drawing gum, ou gomme réserve [www.geant-beaux-arts.fr]
- Masking film rouge de Schminke, avec diluant, pas facile à trouver maintenant, et je pensais d'alleurs naïvement que le produit Fotospeed était similaire...
Re: masque liquide sur virage Barytés
lundi 14 mars 2016 21:34:31
Ce soir, rebelote, le masque est parti dans l'eau de lavage après un sélénium. J'ai juste effleuré du bout des doigts pour voir si ça tenait et tout est parti presque d'un seul morceau.
Ce n'est pas grave le masque a fait son office au moment voulu mais j'ai un peu peur quand il s'agira d'un virage long comme l'or, 30 mn à 28 °C.

Pourtant la surface brillante du Warmtone ne me semble pas particulièrement glacée et le papier n'a pas reçu de traitement particulier, lavage normal sans agent mouillant à la fin, séchage à froid à l'air.

Dommage que personne du forum ne semble avoir utilisé ce produit de fotospeed qui a aussi son diluant pour le nettoyage du pinceau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter