Inversion sur papier RA4 Fuji
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Inversion sur papier RA4 Fuji

Envoyé par TML74 
Inversion sur papier RA4 Fuji
lundi 19 février 2024 19:00:55
Bonsoir, j'ai un projet en cours avec mes jeunes collégiens du club photo et j'aurai une ou deux questions à poser.
L'idée du projet est de faire le portrait de chacun des membres du club au format 20x24, histoire bien sûr de célébrer l'année 2024 !
Ce que l'on essaye de faire, c'est de changer de technique pour chaque élève, ça ira du 24x36 avec de la T-Max P3200 (histoire d'avoir du bon gros grain) à un tirage platine palladium à la chambre 20x24 (négatif classique, ce sera du HP5). On va aussi utiliser du moyen format et de la chambre 8x10...

Dans cette série, j'hésite (pour le format 20x24 en tant qu'appareil de prise de vue) entre plusieurs procédés:

1) faire du négatif papier (ilford) directement à la chambre 20x24 et essayer du tirage par contact sous l'agrandisseur (Je ne sais pas trop si c'est jouable, des tests en plus petit format seront nécessaires).
2) essayer une inversion chimique de ce négatif papier, je sais que ça se fait mais je ne me suis pas encore bien renseigné sur le processus et notamment sur une éventuelle nocivité qui serait rédhibitoire avec des enfants.
3) Prendre la photo en couleur avec du papier Fuji Crystal archive et l'inverser chimiquement pour obtenir un positif.
Là aussi la nocivité est à considérer mais je vois mieux les produits à utiliser et il me semble que si la ventilation est bonne dans le labo, il n'y a pas de problème sérieux.
4) pour les tirages classiques d'après négatifs ou tirage platine palladium, pas de souci. Ceci dit on se laisse la possibilité de faire un tirage d'après négatif numérique, si ça se fait, là aussi j'aurai des questions... plus tard !

Donc mes questions dans l'ordre des 3 projets:

1) C'est jouable d'utiliser un négatif papier ou bien les résultats seront décevant à coup sûr ? Je me lance dans quelques tests ou bien c'est peine perdue ?

2) Pour l'inversion chimique du papier N&B, avez vous des infos sur le procédé (les différentes étapes) avec si possible des produits chimiques pas dangereux à manipuler avec les enfants ?

3) Pour l'inversion du papier couleur avec la chimie RA4, j'ai bien compris que le problème était de trouver la bonne filtration et des essais s'imposent, j'ai regardé plusieurs vidéo en anglais (je n'en ai pas trouvé en français ?) et je m'interroge: on voit les photographes mettre leur photo redevenue des négatifs Noir et Blanc dans le révélateur couleur en cuvette... Est-ce à dire que l'on fait le procédé à température ambiante et pas à 35°C ?
Quand on prépare la chimie RA4 pour la mettre dans des processeurs type Jobo ou Durst, on utilise du starter, ici ce starter est-il à considérer ou on s'en passe ? J'imagine enfin que l'on prépare et utilise ici la chimie à bain perdue ou bien on peut la stocker et l'utiliser dans les jours (semaines ?) qui suivent ?

Voilà merci pour vos conseils, Thierry Moenne-Loccoz.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/24 19:06 par TML74.
Re: Inversion sur papier RA4 Fuji
lundi 19 février 2024 19:21:35
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------

> 1) faire du négatif papier (ilford) directement
> à la chambre 20x24 et essayer du tirage par
> contact sous l'agrandisseur (Je ne sais pas trop
> si c'est jouable, des tests en plus petit format
> seront nécessaires).

Pas terrible le tirage contact d'un négatif papier, mais il est possible, avec une chambre, de faire comme avec un minuteros, une repro du négatif pour passer en posi.

> 2) essayer une inversion chimique de ce négatif
> papier, je sais que ça se fait mais je ne me suis
> pas encore bien renseigné sur le processus et
> notamment sur une éventuelle nocivité qui serait
> rédhibitoire avec des enfants.

Possible et assez beau, mais l'inversion-blanchiment au Permanganate est sans doute toxique.

[www.sordalab.com]


> 3) Prendre la photo en couleur avec du papier Fuji
> Crystal archive et l'inverser chimiquement pour
> obtenir un positif.
> Là aussi la nocivité est à considérer mais je
> vois mieux les produits à utiliser et il me
> semble que si la ventilation est bonne dans le
> labo, il n'y a pas de problème sérieux.

Assez beau, pas toujours simple, et il y a forcement des trucs un peu toxique

> Donc mes questions dans l'ordre des 3 projets:
> 1) C'est jouable d'utiliser un négatif papier ou
> bien les résultats seront décevant à coup sûr
> ? Je me lance dans quelques tests ou bien c'est
> peine perdue ?

C'est moche

> 2) Pour l'inversion chimique du papier N&B, avez
> vous des infos sur le procédé (les différentes
> étapes) avec si possible des produits chimiques
> pas dangereux à manipuler avec les enfants ?

Permanganate e un peu d'acide sulfurique

> 3) Pour l'inversion du papier couleur avec la
> chimie RA4, j'ai bien compris que le problème
> était de trouver la bonne filtration et des
> essais s'imposent, j'ai regardé plusieurs vidéo
> en anglais (je n'en ai pas trouvé en français ?)

Le procédé est multilingue...

Une citation d'un praticien piquée sur un forum qui donne quelques infos sur sa pratique :

"1/ Exposition du papier, un peu plus longue que pour un RA4 normal, avec un filtrage plutôt costaud ; je suppose que c'est à cause du fait que le papier RA4 est prévu pour éliminer le filtre orange du négatif couleur. Evidemment, ne pas oublier qu'on règle à l'inverse de l'habitude en RA4 : plus de jaune au filtrage => image plus jaune, etc.

2/ Passage du papier pendant deux minutes dans du révélateur N&B. Les forums étrangers que j'ai consultés recommandent fortement le Dektol (à cause de sa composition chimique propice - un composant qui n'y est pas alors qu'il est présent dans beaucoup d'autres révélateurs et qui abîmerait le papier, si j'ai bien compris).

3/ Passage du papier dans un bain d'arrêt, une quinzaine de secondes.

4/ Petit rinçage.

5/ On allume l'éclairage du labo. Le papier présente alors une image négative N&B moyennement dense. On expose le papier une bonne trentaine de secondes à la lumière, qu'on peut laisser allumée pour la suite du traitement.

6/ Traitement RA4 standard (Un kit Tetenal 5l dans mon cas, révélateur, bain d'arrêt, léger rinçage et blanchiment-fixage, le tout dans des cuves verticales Nova à 35 °C).

On lave soigneusement, et le tour est joué ! Il faut se souvenir que l'image reste un peu bleutée pendant le séchage."

> et je m'interroge: on voit les photographes mettre
> leur photo redevenue des négatifs Noir et Blanc
> dans le révélateur couleur en cuvette... Est-ce
> à dire que l'on fait le procédé à température
> ambiante et pas à 35°C ?

Le révélateur chromogène agit à fond, la température n'a pas trop d'incidence, cela fonctionne aussi à 20°C

> Quand on prépare la chimie RA4 pour la mettre
> dans des processeurs type Jobo ou Durst, on
> utilise du starter, ici ce starter est-il à
> considérer ou on s'en passe ?

Juste du RA4 basique et un révélateur N&B

> J'imagine enfin que
> l'on prépare et utilise ici la chimie à bain
> perdue ou bien on peut la stocker et l'utiliser
> dans les jours (semaines ?) qui suivent ?

Perso je ferais du bain perdu, au moins pour la journée
Re: Inversion sur papier RA4 Fuji
lundi 19 février 2024 19:32:50
Merci pour ce premier retour...
Concernant le permanganate de potassium, y a-t-il un autre produit chimique moins toxique utilisable ? Je crois avoir entendu parler ou vu quelque part une histoire d'eau oxygénée, ou bien j'ai rêvé ?
Thierry M.L.
Re: Inversion sur papier RA4 Fuji
lundi 19 février 2024 19:50:29
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ce premier retour...
> Concernant le permanganate de potassium, y a-t-il
> un autre produit chimique moins toxique utilisable
> ?

Bichromate de potassium
Ferricyanure de potassium
Ferrocyanure de potassium 10H2O
Sequestrène NaFe Ciba Geigy qui serait de l'EDTA ferrique NaFe

Les formules des bains se trouvent dans le Glaf


> Je crois avoir entendu parler ou vu quelque part
> une histoire d'eau oxygénée, ou bien j'ai rêvé

Pour les procédés en creux, l'eau oxygéné détruit localement la gélatine
Re: Inversion sur papier RA4 Fuji
jeudi 22 février 2024 19:40:56
Cette après midi j'ai fait mes deux premières inversion sur papier N&B et bien ça marche pas mal avec l'eau oxygénée. 1er tirage trop exposé, le deuxième est pas mal du tout.

Par contre j'ai des petits points gris, un peu comme des micro bulles et je sens que lors de l'étape du blanchiment, le passage dans l'eau oxygénée à l'air de faire des bulles...
Mon eau oxygénée serait-elle trop concentrée ? C'est du 12 % !

Après, ça ne me dérange pas trop, on dirait une vieille photo abimée du début du siècle...

Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter