TML74 écrivait:
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> 1) faire du négatif papier (ilford) directement
> à la chambre 20x24 et essayer du tirage par
> contact sous l'agrandisseur (Je ne sais pas trop
> si c'est jouable, des tests en plus petit format
> seront nécessaires).
Pas terrible le tirage contact d'un négatif papier, mais il est possible, avec une chambre, de faire comme avec un minuteros, une repro du négatif pour passer en posi.
> 2) essayer une inversion chimique de ce négatif
> papier, je sais que ça se fait mais je ne me suis
> pas encore bien renseigné sur le processus et
> notamment sur une éventuelle nocivité qui serait
> rédhibitoire avec des enfants.
Possible et assez beau, mais l'inversion-blanchiment au Permanganate est sans doute toxique.
[
www.sordalab.com]
> 3) Prendre la photo en couleur avec du papier Fuji
> Crystal archive et l'inverser chimiquement pour
> obtenir un positif.
> Là aussi la nocivité est à considérer mais je
> vois mieux les produits à utiliser et il me
> semble que si la ventilation est bonne dans le
> labo, il n'y a pas de problème sérieux.
Assez beau, pas toujours simple, et il y a forcement des trucs un peu toxique
> Donc mes questions dans l'ordre des 3 projets:
> 1) C'est jouable d'utiliser un négatif papier ou
> bien les résultats seront décevant à coup sûr
> ? Je me lance dans quelques tests ou bien c'est
> peine perdue ?
C'est moche
> 2) Pour l'inversion chimique du papier N&B, avez
> vous des infos sur le procédé (les différentes
> étapes) avec si possible des produits chimiques
> pas dangereux à manipuler avec les enfants ?
Permanganate e un peu d'acide sulfurique
> 3) Pour l'inversion du papier couleur avec la
> chimie RA4, j'ai bien compris que le problème
> était de trouver la bonne filtration et des
> essais s'imposent, j'ai regardé plusieurs vidéo
> en anglais (je n'en ai pas trouvé en français ?)
Le procédé est multilingue...
Une citation d'un praticien piquée sur un forum qui donne quelques infos sur sa pratique :
"1/ Exposition du papier, un peu plus longue que pour un RA4 normal, avec un filtrage plutôt costaud ; je suppose que c'est à cause du fait que le papier RA4 est prévu pour éliminer le filtre orange du négatif couleur. Evidemment, ne pas oublier qu'on règle à l'inverse de l'habitude en RA4 : plus de jaune au filtrage => image plus jaune, etc.
2/ Passage du papier pendant deux minutes dans du révélateur N&B. Les forums étrangers que j'ai consultés recommandent fortement le Dektol (à cause de sa composition chimique propice - un composant qui n'y est pas alors qu'il est présent dans beaucoup d'autres révélateurs et qui abîmerait le papier, si j'ai bien compris).
3/ Passage du papier dans un bain d'arrêt, une quinzaine de secondes.
4/ Petit rinçage.
5/ On allume l'éclairage du labo. Le papier présente alors une image négative N&B moyennement dense. On expose le papier une bonne trentaine de secondes à la lumière, qu'on peut laisser allumée pour la suite du traitement.
6/ Traitement RA4 standard (Un kit Tetenal 5l dans mon cas, révélateur, bain d'arrêt, léger rinçage et blanchiment-fixage, le tout dans des cuves verticales Nova à 35 °C).
On lave soigneusement, et le tour est joué ! Il faut se souvenir que l'image reste un peu bleutée pendant le séchage."
> et je m'interroge: on voit les photographes mettre
> leur photo redevenue des négatifs Noir et Blanc
> dans le révélateur couleur en cuvette... Est-ce
> à dire que l'on fait le procédé à température
> ambiante et pas à 35°C ?
Le révélateur chromogène agit à fond, la température n'a pas trop d'incidence, cela fonctionne aussi à 20°C
> Quand on prépare la chimie RA4 pour la mettre
> dans des processeurs type Jobo ou Durst, on
> utilise du starter, ici ce starter est-il à
> considérer ou on s'en passe ?
Juste du RA4 basique et un révélateur N&B
> J'imagine enfin que
> l'on prépare et utilise ici la chimie à bain
> perdue ou bien on peut la stocker et l'utiliser
> dans les jours (semaines ?) qui suivent ?
Perso je ferais du bain perdu, au moins pour la journée