Fomapan 200 à 100
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fomapan 200 à 100

Envoyé par Lameduse 
Fomapan 200 à 100
mercredi 27 mars 2024 19:29:01
Bonjour,

je vais utiliser des plan film fomapan 200. La littérature précise qu'il vaut mieux les tirer à 100 iso. Pour développer mes films, j'utilise du ILFOTEC LC29 mais malheureusement, je ne trouve pas les temps avec cette configuration. Quelqu'un pourrait il m'aider ou me conseiller ? Merci d'avance
Re: Fomapan 200 à 100
mercredi 27 mars 2024 19:41:43
Lameduse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> je vais utiliser des plan film fomapan 200. La
> littérature précise qu'il vaut mieux les tirer
> à 100 iso. Pour développer mes films, j'utilise
> du ILFOTEC LC29 mais malheureusement, je ne trouve
> pas les temps avec cette configuration. Quelqu'un
> pourrait il m'aider ou me conseiller ? Merci
> d'avance

Oui exposer à 100 ISO voir 50 ISO mais surtout cela ne change pas le développement.
Le développement fait varier le gamma, la pose déplace l'image sur la courbe, deux actions bien différentes.
Re: Fomapan 200 à 100
mercredi 27 mars 2024 20:44:53
Merci pour votre retour. Cependant, je ne comprends pas dans le sens où l’on ne devrait pas avoir de variation de temps ou de concentration pour un même film selon qu’il est exposé à 200 ou à 100 alors qu’il est prévu pour être utilisé à 200.
Re: Fomapan 200 à 100
mercredi 27 mars 2024 21:08:48
Lameduse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour votre retour. Cependant, je ne
> comprends pas dans le sens où l’on ne devrait
> pas avoir de variation de temps ou de
> concentration pour un même film selon qu’il est
> exposé à 200 ou à 100 alors qu’il est prévu
> pour être utilisé à 200.

Il y a deux facteurs clairement indépendants, la densité qui dépend de la pose et le contraste qui dépend du développement.
Donc vous exposez pour une densité et vous développez pour un contraste.
Re: Fomapan 200 à 100
mercredi 27 mars 2024 23:45:25
Hello
je plussoie dans l'explication de Nestor (que je salue au passage).
Personnellement, je prolonge le développement à gamma constant tant que je peux et que le voile n'apparait pas afin d'obtenir la courbe caractéristique la + étendue possible avec une bonne densité pour les hautes lumières. Ensuite je diminue le réglage de sensibilité du posemètre afin de déplacer vers la droite le sujet dans la courbe caractéristique ...
Je n'ai pas encore fait de fomapan 200, mais j'ai obtenu de bon résultats avec du fomapan 400 exposé à 100 et développé à 2,5 cl/PF8x10 à 1+50 dans du rodinal et 18 minutes (de mémoire) ce qui correspond à un développement "normal" à 400 pour ce film.
Bref, il ne faut pas confondre sensibilité du film qui se calcule par le nombre de lux.s "à D=0,1 au dessus du voile" et sensibilité du posemètre utilisée pour l'exposition ...
J.Ph.
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 07:58:29
Si on regarde la fiche du Foma 200 publié par Foma on constate que la sensibilité annoncé de 200 ISO est obtenue qu'avec un gamma élevé, ce qui ne convient pas à tous les usages
voir page 2 [www.foma.cz]
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 10:15:49
Merci à tous pour vos retours.
En toute franchise, je me suis lancé dans le développement il y a quelques mois et mes connaissances ne sont qu’un vernis peut être trop fin.
Je développe mes films 135, 120 et mes plans films 4x5 et 8x10 de façon assez simpliste.
C’est à dire que je respecte les temps indiqués sur le site developmentchart. Jusqu’à ce jour, j’ai toujours exposé mes films en suivant les iso indiqués sur ledit film.
Tirer des foma 200 a 100 puis les développer en accord est une première.
Donc si je comprends bien. Je conserve le temps et la dilution préconisés pour 200 même si j’ai shoote à 100 ?
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 10:47:45
"Personnellement, je prolonge le développement à gamma constant "

Je suis circonspect devant cette phrase... Plus tu prolonges, plus le gamma augmente, jusqu'à l'asymptote..donc j'imagine que tu as voulu nous dire autre chose ? Ou alors tu dilues plus le révélateur, alors?

@lameduse
Puisque vous pratiquez le format interdit ici, faites donc cet essai très simple: choisissez une scène d'extérieur non caricaturale (i.e. pas que du blanc ou du noir) et brackettez au 1/3 de de diaph (ou 1/2 si vous n'avez pas le choix) votre exposition entre -2 et + 2 diaphs Développez et contactez le film selon vos habitudes et vous verrez l'impact du choix de la sensibilité (exposer à + 1 diaph revient à diviser la sensi par 2 sur le posemètre) sur le rendu, à contraste constant puisque toutes les vues auront été développées dans les mêmes conditions.
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 12:48:55
Pas grand chose à ce sujet:
[tables.pirate-photo.fr]


Pour un autre film qui est donné à 100asa, il m'arrive de l'exposer comme un 200 asa et de le développer pour qu'il corresponde à "200 asa" pour avoir un peu plus de contraste.
Si j'expose avec une mesure de 100Asa cette combinaison de developpement, le contraste et la densité augmentent.: donc temps plus long sous l'agrandisseur et utilisation de papier ou filtre avec un grade plus bas.
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 13:54:36
J'ai fait quelques bobines de ce film FOMA 200 "Creative" que j'ai utilisé à 200 iso sans trop de problèmes, RODINAL 1+50 8' @ 20°.
J'ai laissé tomber ce film car, de mon point de vue, le grain n'était pas à mon gout.
Je suis alors revenu au TXP320 à 200 iso dans le RODINAL 1+50 13' @ 20° qui me donne un grain que je préfère.

Mais comme dit MarcN, une série d'essais à ouvertures diverses sur un même film dans un même process permet de bien caler celui ci, c'est la base du calibrage d'un process de labo.
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 14:04:43
Le grain de la Foma,tous formats confondus,n'a vraiment rien à voir avec une TriX ; c'est grossier de chez grossier. En GF ça passe encore,en dessous,vraiment pas en ce qui me concerne.
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 14:17:47
J'ai surtout fait du 120 avec ce film.
Autres caractéristiques (en 120) il semble extrêmement fin et fragile et dans le RODINAL, il donne des négatifs légèrement bleus que l'on reconnait très facilement dans les classeurs à négatifs.
J'ai trouvé les autres films FOMAPAN 100 et 400 plus satisfaisants.
Enfin j'ai essayé le développement de la 200 dans un révélateur FOMA vendu en poudre (FOMADON P il me semble) et ai eu des résultats catastrophiques qui m'ont fait revenir au RODINAL avec ce film.
Re: Fomapan 200 à 100
jeudi 28 mars 2024 14:33:07
Foma, c'est bien pour le papier ; pour les films , c'est une autre histoire.
Re: Fomapan 200 à 100
vendredi 29 mars 2024 09:28:27
Hello

MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Personnellement, je prolonge le développement à
> gamma constant "
>
> Je suis circonspect devant cette phrase... Plus tu
> prolonges, plus le gamma augmente, jusqu'à
> l'asymptote..donc j'imagine que tu as voulu nous
> dire autre chose ? Ou alors tu dilues plus le
> révélateur, alors?

oui, tout à fait et ce de façon itérative par un suivi et interprétation du résultat ...
...et la méthode essai-erreur .
Je recherche des temps de développement "long", genre 20 minutes car je développe en rotation donc je fais autre-chose pendant ce temps-là et cela réduit le ratio temps de remplissage / temps de développement.
J'utilise des révélateurs comme l'ultrafin+, ultrafin et rodinal
l'ultrafin+ est à ré-usage (comme le microphone par exemple), donc il y a une prolongation du temps de développement "naturelle" au fur-et-à-mesure de la surface traitée... donc il faut suivre la surface traitée et faire le % d'usure ...
comme je développe par rotation, le volume de chimie est faible pour une surface qui peut être très importante, genre 6 films 120 pour 600 ml dans une JOBO 1500 ou 6 PF 8x10 pour 200 ml dans une 3063.
Donc on a plusieurs possibilités de temps et de % d'usure (volume de chimie utilisée) final. Le "tableau" de base d'utilisation est jusqu'à 10 films avec des temps variant par paquet de 2 films pour 600 ml. Mais rien n'est dit si tu fais 6 films d'un coup... tu mets le premier temps car ton produit est neuf ou tu mets directement le temps pour les films "5" et "6"?
En mélangeant tout cela, j'ai obtenu de très bon résultats jusqu'à 150% d'usure avec l'Ultrafin+ (et un résultat très intéressant à 180%)

Avec les deux autres qui sont à bain perdu, j'utilise deux variables: le nombre de cl par "film" et la dilution. Quand on calcule la surface réelle des films, 135/36, 120 et 8x10 ont une surface quasi identique. Donc actuellement, je tourne à 2.5cl par film pour le rodinal et je dilue à 1+25, puis 1+30 voire 1+50 en rotation toujours et en allongeant le temps. Tant que les HL ne sont pas aussi noires que l'amorce (voir vidéo 0038d 1h15) ce n'est pas sur-développé si le voile ne monte pas.

Mon idée est que + le temps d'action du révélateur est long, meilleur est la diffusion du produit dans la gélatine, qui se fait par osmose, et + complète est la réaction chimique.
Comme j'obtiens des négatifs qui me plaisent avec des HL assez denses et du détail dans les ombres, ça me va.

Après, au tirage, on a des grades qui vont à des gamma très fort (même si je tire généralement en 00 mais j'aime le grisouille)

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter