Bonjour !
Le Tessar original de Paul Rudolph chez Carl Zeiss fut breveté en 1902 et la durée de vie d 'un brevet étant de 20 ans, très vite après la 1ère guerre mondiale tous les fabricants du monde entier mirent à leur catalogue des objectifs de même formule (4/3).
La seule chose qu'ils ne pouvaient pas faire, c'est de l'appeler « Tessar ».
On a donc le Skopar chez Voigtländer, le Xenar chez Schneider-Kreuznach, l'Elmar chez Leica et le Flor chez SOM-Berthiot (liste non exhaustive évidemment) ; chez Angénieux ont fourni des optiques de type tessar pour le semflex, mais je ne sais pas si Angénieux leur donnait un nom particulier.
Mais il y eut également de très nombreux brevets d'objectifs très proches du tessar, de même formule 4/3, dont je ne sais pas exactement les différences ayant permis d'enregistrer le brevet.
Par exemple voir le brevet de chez Agfa, brevet US N°2724992 de 1955 donc plus d'un-demi siècle après le tessar original !!Donc lorsque cet objectif voisin du tessar est fabriqué par une maison sérieuse, dans les années 1950, où les traitements anti reflets sont bien maîtrisés par ladite maison, il n' y a pas de raison qu'il soit meilleur ou moins bon qu'un autre objectif de même formule fabriqué dans une autre maison sérieuse. Mais il existe aussi des maisons pas sérieuses !
Pour un bi-objectif ancien, avant d'accuser l'objectif de ne pas donner des images suffisamment nettes, il faut se préoccuper des réglages mécaniques de parallélisme de la platine porte-objectif et de la mise à la cote correcte du plan focal. Et les différents systèmes de presse-film sont plus ou moins bons.
Il faut également se préoccuper de savoir si l'objectif et le boîtier sont bien protégés contre la lumière parasite diffuse par différents dispositifs non optiques comme de bonnes peintures noir-mat bien absorbantes dans la monture d'objecif elle-même et les fameuses cloisons-chicanes dans la chambre de prise de vue du rolleiflex classique.
Pour le reste, on connaît bien les limites d'une formule tessar en 75 mm ouvrant à 3,5, c'est autour de 70 cy/mm ce qui est déjà considérable et permet un rirage de haut de gamme au rapport 10x d'après 6x6.
l y a une chose aussi, le Semflex produit à certains diaphragmes un vignettage qui n'apparait pas sur le Rollei.Une image serait la bienvenue pour pouvoir essayer d'analyser d'où vient ce problème. Ne pas oublier qu'un pare-soleil peut vignetter, de même qu'un pare-soleil vissant rajouté sur un filtre peut produire un vignettage mécanique très facilement.
De toutes façons, même avec un tessar parfait, la chute de luminosité dans les coins du format 6x6 est donnée par la loi en cos
4(theta) où theta est le demi-angle de champ côté image.
Avec un 75 mm de focale sur une diagonale de 80 mm l'angle theta extrême est de 28°, cos
4(28°) = 0,60, presque 3/4 de diaphs perdus ! Au milieu du côté de l'image, ce angle est plus petit, il vaut 20° et son cos
4 vaut 0,77, la perte est alors de 1/3 de diaph ce qui est invisible dans la plupart des cas.
E.B.