Process pour tetenal Baryt Vario 111
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Process pour tetenal Baryt Vario 111

Envoyé par patrickJJ 
Process pour tetenal Baryt Vario 111
jeudi 15 mai 2014 18:38:00
Bonsoir,
je teste ce papier nouveau pour moi,
donc la notice incluse est assez vague concernant le fixage, car elle concerne trois type de papier !
( mon habitude est dilution 1+9 )
mais sur la notice rien de précis concernant cette dilution,
j'ai fixé 3 minutes 3'- 30" maximum à 20 °C
rapidement sont apparues au lavage des tâches sur les marges blanches !
je jette toute ma chimie ( y compris le révé pourtant récent ,comme le fixateur)
et là deux tirages suivant parfaits,
j'ai un problème de révé ? ou de fixateur ?
je cherche bien sûr le fixage le plus court possible compatible avec une conservation optimale.
Suite, lavage : 20' puis 10' bain washaid et fin lavage 20' et enfin mouillant - ouf !
J'ai tout bon ou pas ?
Patrick JJ
[www.zimagez.com]

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/14 19:09 par patrickJJ.
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
jeudi 15 mai 2014 21:35:21
certainement un problème de propreté et d rigueur de traitement
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
jeudi 15 mai 2014 21:55:18
Patrick,

les taches sont souvent du à une pollution du passage du révé au bain d'arrêt et au fixateur.

Pour le fixateur, 1+4 et 1 minute suffise et simplifie le lavage.
D'ailleurs niveau lavage tu es généreux : Eau courante 10 min puis cuvette de washaid 10 min puis lavage 10 minutes devrait suffire. Enfin c'est ma séquence (sauf que j'ai un stock d'auxiliaire de lavage fotospeed sur lequel la séquence est identique sauf que les lavages avant et après sont préconisés à 5 min).

Après c'est des habitudes. Le seul truc à vraiment faire attention c'est la durée de fixage et la fraicheur des bains (le bain perdu reste l'idéal). Ce qui est à mettre en balance avec le caractère économique et/ou éco-consommation si on y est sensible.

Bàt
Daniel
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
jeudi 15 mai 2014 21:58:57
Oups je viens de voir la photos de ton papier ... c'est un Tetenal récent ??? Si oui on pourrai croire à un défaut, si il est vieux ben tout est possible.

J'ai déjà eu ce type de trace avec des vieux papiers ...visibles tant que le papier était humide, une fois sec plus rien.
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
jeudi 15 mai 2014 23:51:21
Bonjour Patrick, comment le trouvez vous alors ce papier? trop tôt peut-être? c'est mon préféré dans les papiers courants.
Je le fixe entre 1mn 30 et 2mn 30 à 1+9 selon les fixateurs, et je prépare toujours 2 bains de fixage... pour le rinçage je vais revoir mes méthodes, et les 3 séquences de daniel me paraissent une bonne base.
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 16 mai 2014 09:10:18
Bonjour à tous,
et merci pour cette aide,
donc, c'est un papier commandé semaine dernière chez Digit, donc boite neuve,
mon fixateur (2 premiers tirages) n'avait pas fixé plus de 10 tirages 24x30 !
Je trouve ce papier assez facile à mettre en oeuvre et très réactif ( par rapport au Galerie)
par contre je suis un peu perdu sur la question gradation, il me parait plus contrasté que mes anciens papiers, j'ai du passer à un filtre 2 là ou avec du Galerie ( ancien stock) j'étais en grade 3.
tout à l'heure je verrais au labo si après séchage d'autres traces sont apparues (ou pas) sur les deux derniers tirages triaités avec des bains neufs.
J'espère que je suis tombé pas sur un lot de papier défectueux...
;-)
Patrick JJ
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 16 mai 2014 14:44:33
Suite,
test baryté Tetenal,
après sechage les deux tirages suspects sont encore plus vilains !
augmentation de la densité du voile coloré des parties blanches.
Les deux tirages suivants sont O.K (les noirs manquent un peu de densité...)
Images destinées à être virées sépia puis sanguine.
Patrick JJ
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 16 mai 2014 19:09:05
Patrick,

sur le bout de tirage que l'on voit il y a des traces de voilages noirs.
Ton papier à vue le jour ?
Fuite de lumière dans la labo ?

J'avais un truc "presque similaire" sur du Foma à cause de l'éclairage inactinique qui ne l'était pas assez (trop orange ....)
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
samedi 17 mai 2014 08:48:37
Bonjour Daniel,
effectivement sur une des 4 feuilles utilisées une petite trace de voilage en bordure,
raison inconnue,
le labo est bien inactinique pas d'entrée de lumière, j'ai du mal refermer la boite entre deux tirage,
boite trop fine et trop petite,
je vais transvaser dans une ancienne boite plus costaud.
Patrick JJ
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 18 juillet 2014 12:39:46
Bonjour,
Ces taches sont elles revenues ?
Avec un autre papier ou le même ?
Fixage différent ou identique ?
Boite similaire ou neuve ?

Car je pense à un vieux papier

Merci ...

PS : J'ai eu le même problème, disparu au séchage...
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 18 juillet 2014 16:16:47
Bonjour Le Nono;
tous est rentré dans l'ordre j'ai fini mes tirages d'exposition je suis en train de les virer;
sépia Tetenal tripaltoner, or et sélénium (abandon du Viradon agfa )
parfois je me loupe un virage sépia ( phase blanchiment à revoir)
ici grosses variations des températures depuis fin mai,
au labo 28°C aujourd'hui,
seuls les virages sont possibles.
Process avec le TT baryt vario ( entre 20 et 26°C)
révé à 1+10 ou plus si trop chaud - environ 3'
bain d'arrêt 30"
fixateur 1+10 - 3'
lavage 15' - washaid 10'
lavage 15'
ouf,
Patrick JJ
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 18 juillet 2014 16:56:30
Merci pour la réponse Patrick,
Donc tout est bien qui fini bien...
Mais cela n'apporte pas l'explication de ces fameuses taches qui disparaissent miraculeusement en séchant.
Je ne crois pas à une contamination.
Dans ce cas elles persisteraient, je pense...
Peut-être à une attaque du fix. trop acide (associé avec un B.A. lui aussi trop agressif) dans la structure même du papier, du support. Ou une boîte mal conservée, trop vieille ?
Un défaut de fabrication ? De nos jours les industriels s'en fichent un peu du "Baryté"
Ce défaut furtif m'est arrivé avec du Foma, du Ilford.
Si Monsieur Jean-Paul Gandolfo passait pas là...
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 18 juillet 2014 18:01:54
Bonsoir,
Comme Tetenal ne fabrique pas ses papiers et qu'ils changent de fabriquant quasiment à chaque lot, vous n'allez pas l'avoir facile pour être sur que le papier n'est pas en cause. Et ensuite, être sur que vous avez trouvé la solution ....
Moi, je changerai de marque pour passer à un fabriquant de papier et pas d'autocollants.
Mais "c'est vous qui voyez".
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
vendredi 18 juillet 2014 19:04:32
Georges, vous semblez être bien renseigné,
j'ignore qui fabrique pour Tetenal,
ce lot c'est bien comporté et virages assez beaux,
sur ma première séance j'avais probablement mal fixé ou pas utilisé de bain d'arrêt
deux tirages touchés, ensuite je me suis calé sur un process plus rigoureux avec chimies neuves et timer pour tout les bains tout est rentré dans l'ordre, au cours des même séances j'ai aussi tiré les mêmes images sur du Galerie plus ou moins anciens mat et brillant, difficile à l'oeil de voir la différence entre un tirage sur Tetenal ou sur Galerie, seules les noirs profonds sont plus denses sur le Galerie, après virages au sélénium le Tetenal est magnifique.
Bon rapport qualité prix à mon avis.
Grillé 42 feuilles 24x30 pour une expo de 12 images !
il y a des multiples au cas de grosses ventes !
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
samedi 19 juillet 2014 08:13:21
En regardant votre process, juste une petite remarque: j'utiliserai un fix plus concentré, 1+4 par exemple, seulement 1'; c'est généralement ce qui est préconisé pour le baryté avec auxiliaire de lavage.
Mais peut-être vous n'utilisez pas de fixateur dit"rapide" dans ce cas c'est différent.
Re: Process pour tetenal Baryt Vario 111
samedi 19 juillet 2014 08:23:14
Bonjour,
effectivement j'utilise un fixateur classique, de plus seul dans le labo sortir la photo au bout d'une minute seulement c'est un peu juste car pendant le fixage (3') j'ai le temps de changer l'eau des tirages précédant qui attendent le lavage final ou d'accomplir autre chose de plus urgent etc.
Patrick JJ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter