Semflex récalcitrant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Semflex récalcitrant

Envoyé par Bokey Shutter 
Semflex récalcitrant
mardi 17 juin 2014 18:51:31
Mon Semflex, que j'adore, me fait des misères depuis quelques pellicules. L'espacement des vues est devenu anarchique, parfois normal, parfois exagéré mais surtout certaines vues se chevauche parfois de presque 1 cm !

J'ai fait un essai à vide en faisant une marque et en effet la manivelle ne s'arrète pas toujours au même endroit.

Y a t'il des utilisateurs de cet engin décrié mais sympa a qui le problème est arrivé et si oui comment l'avez vous résolu.

PS : inutile de me dire qu'il faut le jeter et utiliser mon Rolleiflex !!!!!!!!! N'est ce pas monsieur Henri Burma, dit "Riton"

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Semflex récalcitrant
mardi 17 juin 2014 19:03:36
Bonsoir Bokey,
c'est pourquoi j'ai toujours préféré le modèle à bobinage manuel,
pas de pannes intempestives,
et sur-impression possibles,
;-)
Les automat Sem que j'ai eu entre les mains soufrent souvent de ce problème là...hélas...
Patrick JJ
PS: ici, ils aiment pas trop les SEM....
Re: Semflex récalcitrant
mardi 17 juin 2014 19:28:35
ben moi j'aime bien les SEM!
armer avec lenteur et délicatesse?
mais déjà à l'époque les SEM automat souffraient parfois de ce problème,
d'où la sortie des modèles renforcés identifiables par leur carter renflé du coté de la manivelle, et nettement plus fiable!
Re: Semflex récalcitrant
mercredi 18 juin 2014 00:21:50
Franchement, là, tu déconnes, Bockey, arrête de taper sur ceux qui t'em... à la prise de vue, c'est pas fait pour ça un - vrai- appareil photo ! ;-)
Éloge du Semflex !
mercredi 18 juin 2014 09:20:04
PS: ici, ils aiment pas trop les SEM....

Grossière calomnie anti-soviétique.

GP c'est l'auberge espagnole. On parle de ce que l'on connaît et on apporte son manger.
Si on ne parle pas beaucoup de SEM ici c'est tout simplement parce qu'on attend que des SEMflexistes en parlent en connaisseurs !!

Donc on se réjouit de voir le sous-groupe SEM s'étoffer et alimenter notre base de données.

Citons de mémoire cet éloge de P.H. Pont à propos de son premier 6x6, un SEMFLEX :
... la rampe ferraillait, l'Orec était sec, mais le Berthiot piquait ...

Quand on aura ajouté que celui qui a conçu l'obturateur OREC était un ancien de l'école d'horlogerie de B'zançon, on comprendra la dévotion que nous pouvons avoir en vers le SEMFLEX !
La légende dit qu'à Aurec, le jeune mécanicien reçut sa feuille de route à peu près en ces termes :
... bon, jeune homme, voici votre mission, si vous l'acceptez : y va falloir nous concevoir quelque chose de moins cher que le Compur ; et bien entendu qui ne recoupe pas les brevets de chez Deckel, et qui soit tout de même suffisamment fiable ...

E.B.
Re: Semflex récalcitrant
mercredi 18 juin 2014 09:56:29
Semflex à manivelle : j'en posséde un qui a eu le problème décrit par Couroucou . j'ai ouvert la mécanique latérale , démonté beaucoup , nettoyé , remonté , je n'ai plus le défaut .
Mais , il y a un mais , pour une petite pièce , je n'ai jamais retrouvé d'où elle venait , elle est devenue "en trop" , collée sur un carton avec commentaire , elle attend le prochain démonteur-remonteur .
La logique stricte et superficielle dit que le problème venait de cette pièce !
Je recommande à cet oiseau des îles stéphanoises d'entreprendre la même opération ... et si il lui manque une pièce , je peux fournir .
Re: Semflex récalcitrant
mercredi 18 juin 2014 10:09:38
Merci Gérard, au moins ça veut dire que c'est réparable. J'hésite toujours à démonter ce genre d'engin, surtout sans plan.

ça me fait penser à une voiture anglaise que j'ai eu jadis. Suite à un problème de carburation qui me faisait rouler à 50 km h maxi et avec 25 l au km. Je vais donc chez mon petit garagiste de quartier qui me dit : "Je touche pas à ce genre d'engin, il vaut mieux aller chez un concessionnaire !"

Donc je suis son conseil, je tombe sur un mécanitien bien propre, j'explique mon problème, il lève le capot, démonte le filtre à air puis enlève une petite pièce sur l'injection. Il remet le filtre, ferme le capot, démarre !!!! Miracle, une horloge...

ça m'a rien couté. Preuve que parfois les pièces en trop sont en trop.
Re: Semflex récalcitrant
mercredi 18 juin 2014 10:50:31
" J'hésite toujours à démonter ce genre d'engin, "
moi pas, et ensuite je regrette,
;-)
mon Sem standard est ouvert , ressort d'obtu cassé, son boitier démonté,
pleins de petits ressorts sont sortis en périphérie
j'ignore comment les remonter,
et pas de ressort de rechange...
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Semflex récalcitrant
mercredi 18 juin 2014 18:06:31
Couroucou , votre anglaise avait une dent en trop ... vous auriez pu le faire vous même .
Re: Semflex récalcitrant
lundi 23 juin 2014 15:49:27
Hugh!

C'est Coucouroucoucou et non pas couroucou.
[www.youtube.com]

a+
Kirikou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter