Moyen format 6x6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moyen format 6x6

Envoyé par Quentin 31 
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 11:01:47
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petit résumé des forces en présence par ordre
> d'apparition : .......

A l'âge d'or du film 120 on dénombrait plus de 200 fabricants en Europe... C'est pour dire que vous avez raison, la liste va effectivement être longue.

Y a aussi les Baldax, et autres Super-Baldax... Et tant d'autres.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/14 11:03 par Blémia.
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 13:39:54
quelques modèles [www.certo6.com]
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 14:38:04
On pourrait préciser à propos des télémétriques pliants que la mention « super » dans le nom signifie qu'ils ont un télémètre couplé à la mise au point. Mais bien sûr tous les télémétriques couplés n'ont pas cette mention, sinon ce serait trop simple.

Et puis les télémétriques pliants, faut les voir en vrai car, entre autres éventuels défauts ou limtes, bon nombre ont un oculaire de visée vraiment petit.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 17:10:53
Faudrait pas non plus focaliser sur des boitiers rares et introuvables sous nos contrées
;-)
ou hors de prix,
on parle quand même d'un premier 6x6 d'initiation si j'ai bien compris.
j'ai eu deux 6x6 allemands pliants entre les mains récemment viseur microscopique et mécaniques bas de gamme,
l'un monté Berthiot l'autre Kreuznach- Schneider,vite revendus.
(Franka Solida fabrication dans U.S zone)
pas intéressant, pas de télémètre, viseur raté...
Patrick JJ
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 20:15:07
"on parle quand même d'un premier 6x6 d'initiation si j'ai bien compris."

Holga alors.
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 22:03:45
Quand même pas ! Que va-t-il apprendre avec un Holga ?

Patrick, on ne fait que causer, pour Quentin, l'affaire est probablement déjà entendue, ça n'interdit pas de causer un peu et ces infos supplémentaires peuvent servir à d'autres ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 22:18:24
<< Quand même pas ! Que va-t-il apprendre avec un Holga ?

Pas grand chose, mais sans doute plus que sur ce fil qui n'est qu'une compile incomplète de doc technique, rien de bien intéressant.
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 23:06:52
Le but de ce fil était surtout de lui apprendre l'existence de quelques appareils ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 23:10:24
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le but de ce fil était surtout de lui apprendre
> l'existence de quelques appareils ;-)

Google fait largement aussi bien

[urlz.fr]
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 23:15:18
Le but d'un forum n'est sûrement pas de concurrencer un moteur de recherche
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 23:22:56
C'est vrai aussi
Moi j'aime bien passer des heures à chercher des infos

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
mercredi 16 juillet 2014 23:35:18
Moi j'aime bien passer des heures à chercher des infos
Et moi, j'adoooooore le prix qu'il faudrait payer aujourd'hui pour avoir un Любитель

On vit une époque formidable !

E.B.
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 00:05:36
Ah oui quand même, en 93 il coûtait 188 F à la Fnac… soit selon l'Insee 39,19 € inflation incluse :-D

Henri, on ne concurrence pas les moteurs de recherche, on ne fait que les enrichir (dans tous les sens du terme)…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 00:09:59
Purée ! Le Lubitel plus cher qu'un Rolleicord !
En même temps, 300€ de Lubitel, ce n'est jamais que l'équivalent de 60 bobines de Portra ou une centaine de N&B.
À peine de quoi faire un petit projet...
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 00:11:48
Ah oui quand même,

On peut regretter que chez Cosigländer, qui possèdent les droits de marque, ne nous aient pas ressorti le Voigländer Brillant de 1929 : parce qu'on lirait sûrement sur le 'net que chez Cosigländer ont copié servilement le Любитель !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/14 00:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 08:12:20
Bonjour
Pour ma part, j'ai acheté a un membre du forum un Bronica SQAi avec un 80 pour 350e et franchement c'est super, je laisse tous les autres pour me servir que du Bronica, j'ai eu un Mat 124 mais il ne lui arrivait pas a la cheville en terme de qualité photo !
Leica, nikon 24*36 sont dans le placard pout l'instant !
Bon en randonnée c'est un peu lourd !
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 09:05:58
Parler de l'appareil que l'on possède, ne possède pas ou désire posséder. Mais aussi parler d'argent, combien ça coûte, c'est trop cher... Mais aussi de trop gros, trop petit, pas assez lourd, moins beau, mieux...
C'est une des plus riche activité du forum qui concorde avec sa nature principale, octroyée par l'usage, que d'être un site de petite annonce comme l'accréditent les chiffres de fréquentation de cette rubrique.
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 21:40:40
Hello
les moteurs de recherche n'inventent pas l'information, ils la rendent accessible...
Faire une demande sur un forum permet d'avoir des réponses de certains acteurs du forum dont on a éventuellement pu jauger la compétence à travers des rencontres par exemple ou par recoupement des leurs prestations dans différents posts.
Cela m'arrive souvent d'être contacté directement sur des sujets précis par des membres de forum alors qu'ils ont posté leur questions sur le forum... soit parce que leur sujet est parti en couille soit parce que peut être ils ont reconnu en moi un interlocuteur intéressant?
Bref, dans ces trois pages, il y a des posts sans intérêt (ne pas oublier l'exacta*, ben oui, il en a un à vendre ...) d'autre fait par des gents qui visiblement n'ont eu qu'un seul appareil dans leur vie et ne jurent que par lui... et des posts peut être un peu + objectif de personne ayant un certain passé matériel, un certain goût pour l'image de qualité et une aptitude à essayer de répondre simplement à la question réellement posée...

Alors, on n'est pas ici pour savoir qui à la bitte la + longue ou l'armoire la + remplie mais essayer de comprendre ce que souhaite le demandeur et tentez d'y répondre simplement en fonction de notre expérience...

Enfin, moi, c'est comme cela que je vois ma participations aux forums photos que je fréquente...

J.Ph.
*) exacta 66: c'est l'ultime version du pentacon 6 qui n'en a toujours pas corrigé les défauts ni amélioré la fiabilité. Par contre, la monture P6 permet d'utiliser des optiques d'âges et de rendu très varié sur un 4,5x6 à obtu focal comme un mamiya 645 ou un contax 645, via un simple bague trouvée sur Ebay... mais du coup, ce n'est pas du 6x6 et le budget de 400 euro est vaguement explosé d'un facteur 1.5 à 3 suivant le nombre d'optiques....
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 22:50:58
Dans les cellules abordables, il y'a les gossen sixtar (CdS et pile zinc-air) et lunalite (entré de la gamme profisix: Sillicium et pile 9V)
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 22:58:32
« […] des posts peut être un peu + objectif de personne ayant un certain passé matériel, un certain goût pour l'image de qualité et une aptitude à essayer de répondre simplement à la question réellement posée... »

Ce qui est, malheureusement, de moins en moins le cas et oriente, inéluctablement, le néophyte vers une mauvaise direction. J’y vois, de toute évidence, un désir hégémonique profond.
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 23:09:14
Voici une offre [www.galerie-photo.info] dont le vendeur donne défauts… et qualités (mais avec un vrai viseur) !
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 23:20:27
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> « […] des posts peut être un peu +
> objectif de personne ayant un certain passé
> matériel, un certain goût pour l'image de
> qualité et une aptitude à essayer de répondre
> simplement à la question réellement
> posée...
 »
>
> Ce qui est, malheureusement, de moins en moins le
> cas et oriente, inéluctablement, le néophyte
> vers une mauvaise direction. J’y vois, de toute
> évidence, un désir hégémonique profond.

Ce fil en est l'illustration,
Notre demandeur ne sait pas trop poser sa question,
En fait il devrait simplement passer à l'action,
Ne restez pas au bord de la piscine.

J'ai un peu réduit mes boitiers 6x6, mais la base restera éternellement Blad série V, Rollei 6008 et Rolleiflex, les 3 sont indispensables, le reste ce n'est même pas la peine d'en parler, pour des tas de raison objectives, dont la première reste le prix, on peut s'offrir du très haut de gamme pour le prix d'un Lubitel sans en subbir les pannes.
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 23:23:00
Ce qui est, malheureusement, de moins en moins le cas et oriente, inéluctablement, le néophyte vers une mauvaise direction. J’y vois, de toute évidence, un désir hégémonique profond.
je ne suis pas sûr de bien comprendre l'articulation des phrases ni si cela ne vise que moi ou d'autre.
Mais effectivement, évaluer la qualité et la pertinence technique d'un acteur d'un forum demande du travail...
De même, évaluer le degré d'intérêt d'un nouveau dans un forum, juger si cela vaut le coup de s'investir dans une réponse à ses questions est un parie sur l'avenir de moins en moins rentable... or il y va aussi de la vie/survie de notre forum.

Car finalement, vouloir faire du 6x6 pour moins de 400 euro, avec grand angle et normale mais avec une très bonne qualité optique, c'est un peu du foutage de gueule ... d'autant qu'un film 120 à l'unité, ça tourne autour de 5€
L'investissement matériel "représente" 960 images, se serait ridiculement bas pour du matos "pro"

Sinon, autour d'une gare parisienne , il doit y avoir un rollei xenotar à vendre pas cher avec une arca 8x10 branlante de l'avant en prime...

J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
jeudi 17 juillet 2014 23:44:27
Non, amansjeanphilippe n’est pas visé, bien au contraire, j’approuve son intervention.

Notre protagoniste, vise le 120 avec un budget très restreint car il ne connait pas, ne sait pas qu’aujourd’hui il n’est plus nécessaire de se mettre sur la paille pour posséder du matériel haut de gamme. Mais pas pour 400 € tout de même. Donc, a beaucoup moins, entre 150 et 200 €, il goutera au 120, le laissera définitivement tomber (à moindre coût) ou poursuivra sa démarche avec un matériel plus sérieux. Mais s’il veut vraiment photographier, tous les 120 seront bons (avec plus ou moins de facilités, de qualités). Raison aussi pour laquelle j’insistais lourdement sur le viseur : un télémètre (le meilleur soit-il) ou un « double optiques » ne sera jamais comparable à une visée directe à travers l’optique de prise de vue. Il y a donc lieu de bien réfléchir au travail à effectuer.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 00:00:49
Raison aussi pour laquelle j’insistais lourdement sur le viseur : un télémètre (le meilleur soit-il) ou un « double optiques » ne sera jamais comparable à une visée directe à travers l’optique de prise de vue. Il y a donc lieu de bien réfléchir au travail à effectuer.
je ne suis pas vraiment d'accord avec cela, dans le sens où + de trente ans de photographie m'ont prouvé deux choses:
l'appareil: c'est le plaisir de la prise de vue.
l'objectif: c'est le plaisir de regarder les images produites.
Or faire de la photo n'est pas se pignoler avec du matos mais produire des images. Donc l'optique prime sur le reste et si ton viseur est merdique, sombre, avec de la paralaxe ou du décentrement, ben tu apprends à l'utiliser un point c'est tout. Tu ne mettrais pas à la poubelle un Blad SWC par exemple sous prétexte que le vieux viseur est merdique? non? idem pour un mamiya press au viseur brumeux ou champignoné? quant à a visé dans une chambre 4x5 avec un super angulon XL, j'en parle même pas...
J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 00:07:20
Pour commencer et apprendre quelque chose à la photographie argentique avec un petit budget sans risquer d'être déçu par la qualité, le Bon Coin regorge de Rolleicord à moins de 200 €, pas la peine d'aller chercher plus loin. Bonne optique, grand viseur, belle mécanique, la quintessence de l'argentique. Si le poisson mord, les vrais choix viendront plus tard, avec l'expérience.
Il faudra envisager l'achat d'un agrandisseur également, si on souhaite tirer le meilleur de ces appareils.

TR
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 00:22:48
thomas r. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour commencer et apprendre quelque chose à la
> photographie argentique avec un petit budget sans
> risquer d'être déçu par la qualité, le Bon
> Coin regorge de Rolleicord à moins de 200 €,
> pas la peine d'aller chercher plus loin.

C'est qu'est-ce que j'dis et c'est qu'est-ce que j'ai fait !
Il faut de toute façon prévoir un budget films et chimies.
Agrandissement, ça peut être dans un club.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 09:16:44
" achat d'un agrandisseur "
On va démarrer le fil : choix d'un agrandisseur pour le 6x6 !
;-)
j'ai un Meopta Opemus 5a ( neuf ) en vente mais sans l'alimentation de la tête couleur,
faut donc trouver une tête noir et blanc,
suite par M.P si intéressé.
Patrick JJ
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 10:38:09
amansjeanphilippe, pour le viseur, c’est là où nos avis divergent. Et c’est tant mieux, d’où ces échanges entre pratiquants expérimentés. (J’utilise le terme de « pratiquant » car je ne me sens plus du tout l’âme d’un « photographe ».)

Dans la mesure où photographier est découper l’espace, autant le faire avec la plus grande précision possible et le viseur doit rendre compte au mieux de ce que le support sensible enregistrera. Si votre œil se trouve à un endroit différent d’où se trouve le film eh bien vous n’aurez pas dessus ce que vous aurez vu. Alors, évidemment, et par expérience de l’outil et une bonne gymnastique, il est possible de deviner où l’image commence et où elle s’arrête ; malgré que le point-de-vue, lui, ne sera pas le même.

Après également quelques années de photographie derrière moi, je n’ai conservé que des appareils de photographie à mono-objectif (plus de télémètres et plus de « TLR »).

L’optique ne prime en aucun cas « sur le reste » ! Si le photographe n’a rien à dire, ce n’est pas la qualité optique qui redressera la situation.

En ce qui me concerne, l’appareil est un outil, un simple outil – en cela, je le choisi en fonction de ce qu’il est capable de fournir et qu’il soit le plus adapté possible à ma démarche – et l’objectif est de produire une vue qui communique mes recherches, mes interrogations dans le but d’échanger avec l’autre. Mon plaisir se situe au niveau de l’utilisation de la photographie et non de la prise de vue (de toute évidence prépondérante dans le résultat).
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:00:17
En même temps, jamais un utilisateur de reflex mono-objectif n'a vu dans son viseur les photos qu'il prend, pour ça faut un viseur qui ne s'obstrue pas au moment du déclenchement… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter