Moyen format 6x6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moyen format 6x6

Envoyé par Quentin 31 
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:07:06
Ahahah ! j’admire la « mauvaise foi » amicale de jeanba3000 ! mais il est vrai que lorsque que vous « perdez la vue », cela peut être frustrant (d’où le grand engouement pour les boîtiers de format interdit ici-même).
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:10:27
SLR, TLR, télémètre, dépoli, pifomètre, il faut de tout pour faire un monde et chacun trouve monture à son œil.

La précision extrême du SLR, ce n'est pas forcé (tous les SLR MF affichent-ils 100% du cadre ?) et je ne suis pas certain que ce soit nécessaire. Celle du TLR ou d'un bon viseur clair me semble très satisfaisante. Et si le SLR dépasse en précision géométrique les deux précédents, il est dépassé par eux en précision temporelle.

Faut-il avoir le cadre très exact ou déclencher au "bon" moment ?
À chacun de choisir.

Je pense que ces interrogations, poussées à l'extrême, nous éloignent de la finalité de ces objets : faire des photos !
Et il se trouve que les photos qui m'ont fait aimer la photographie ont été aussi bien faites avec des SLR, des TLR, des viseurs clairs voire sportifs, des dépolis, et parfois aussi sans viser.

Donc ne soyons pas dogmatiques. Si j'en reviens au cahier des charges initial (paysages et photos de rue), un "bon" TLR ou un "bon" télémétrique font le travail. Un "bon" SLR sera à mon avis moins adapté à la partie photos de rue (mais il est vrai que je n'ai utilisé qu'un RB puis un RZ pour les mariages il y a longtemps). Dans le budget, je ne vois qu'un "bon" TLR.

Et de toute façon il faudra un "bon paquet" de films pour faire oublier l'outil et revenir à sa finalité : de "bonnes" images.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/14 11:10 par Laurent C.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:20:47
autant le faire avec la plus grande précision possible et le viseur doit rendre compte au mieux de ce que le support sensible enregistrera.

Tout à fait d'accord. C'est pour cela que j'opte, évidemment, pour un Rolleiflex ou un Rolleicord bi-objectif, avec son margeur-mobile-de-précision et ses bonnettes à prisme compensateur.

E.B.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:26:35
Nestor Burma écrivait:


>
> J'ai un peu réduit mes boitiers 6x6, mais la base
> restera éternellement Blad série V, Rollei 6008
> et Rolleiflex, les 3 sont indispensables, le reste
> ce n'est même pas la peine d'en parler, pour des
> tas de raison objectives, dont la première reste
> le prix, on peut s'offrir du très haut de gamme
> pour le prix d'un Lubitel sans en subbir les
> pannes.

sans parler du Lubitel, on est d'accord.
mais:
"le reste ce n'est même pas la peine d'en parler"
ç'est un peu consternant...

faire croire qu'en dehors du Blad/Rollei/Rolleiflex, tout le reste n'est que de la merde....?
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:28:40
« SLR, TLR, télémètre, dépoli, pifomètre, il faut de tout pour faire un monde et chacun trouve monture à son œil. »
Parfaitement d’accord, il faut simplement savoir ce qui est désiré, les avantages des uns sont les inconvénients des autres.

« Je pense que ces interrogations, poussées à l'extrême, nous éloignent de la finalité de ces objets : faire des photos ! »
Justement pas !

« Faut-il avoir le cadre très exact ou déclencher au "bon" moment ?
À chacun de choisir.
 »
L’instant décisif est une forme de photographie parmi des milliers d’autres.

« Et il se trouve que les photos qui m'ont fait aimer la photographie ont été aussi bien faites avec des SLR, des TLR, des viseurs clairs voire sportifs, des dépolis, et parfois aussi sans viser. »
Encore une fois, nous sommes bien d’accord, il faut trouver le bon outil, celui qui répondra aux besoins, et pour cela, il faut faire des choix.

Ce fil est intéressant car il dépasse largement la liste de matériel. Quel est « le bon moment » ? ; avec une forte lumière ? ou atténuée ? avant l’action ? pendant l’action ? après l’action ? Il n’y a pas une mais des réponses qui vont au-delà du « photographié ».
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:33:33
<<mais:
"le reste ce n'est même pas la peine d'en parler"
ç'est un peu consternant...

faire croire qu'en dehors du Blad/Rollei/Rolleiflex, tout le reste n'est que de la merde....?<<

J'ai juste dit : le reste ce n'est même pas la peine d'en parler

Tout simplement parce qu'avec Rollei et Blad vous aurez le temps de faire des photos et vous pourrez parler du travail photographique que vous aurez pu faire, sans perdre du temps inutilement à épiloguer sur les centaines de boitiers 6x6 qui ont pu être fabriqués.

Comment savoir gagner du temps, c'est l'outil photographique le plus important, mettre le temps au bon endroit.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:38:19
« Tout à fait d'accord. C'est pour cela que j'opte, évidemment, pour un Rolleiflex ou un Rolleicord bi-objectif, avec son margeur-mobile-de-précision et ses bonnettes à prisme compensateur. »

Emmanuel, vous savez bien ce dont je veux parler. Évidemment que cette machine recadre à merveille mais évidemment aussi que les quelques centimètres d’écart peuvent être importants pour les différents plans (que certains compensent avec un paramender – désolé je ne connais pas de traduction).
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 11:52:50
il faut trouver le bon outil, celui qui répondra aux besoins

Ce point de vue me semble être un point de vue de professionnel sérieux.
Respectable, certes, mais qui ne correspond guère à celui de l'amateur-qui-rêve, une espèce de photographe qui ne tient guère compte de la notion de besoin.
Le besoin se crée de lui-même en arrivant sur galerie-photo.
La démarche professionnelle qui consiste à choisir l'outil en fonction du projet et du client n'a pas de sens chez l'amateur qui rêve.
De même que le besoin de photocopies se crée dès qu'un photocopieur est mis à disposition, le besoin de divers appareils moyen format, puis de chambres, se crée simplement sans autre justification en se laissant entraîner r'ici dans ce lieu de perdition.
Pire que cela : l'amateur-qui-rêve, après quelques temps à fréquenter galerie-photo, s'inventera un projet photographique sérieux, ce qui lui donnera une excellente justification pour racheter encore plus de matériel.

Concernant les appareils à bobine 120 dont nous parlons, la seule remarque que je ferais à destination de l'amateur-qui-rêve est ceci : à partir du moment ou l'on accepte de prendre des photos avec un appareil entièrement manuel
- où toutes les commandes s'effectuent manuellement par des boutons à presser, à tourner, à tirer, des leviers divers et variés à tirer, basculer, tourner, de manivelles, des bagues à tourner, etc ...
- avec une visée optique directe, qu'elle soit par un viseur séparé ou par un système reflex
- avec une mise au point visuelle et sans aide électronique, qu'elle soit via un télémètre à coïncidence ou une visée sur dépoli, ou qu'il n'y ait rien d'autre que les graduations des distances sur une bague d'objectif, par exemple sur la bague qui permet de dévisser de quelques pouyièmes la lentille frontale d'un triplet ou d'un tessar,

il faut accepter qu'il y ait un apprentissage, il faut accepter une phase d'entraînement où les yeux et les mains doivent s'accommoder de l'appareil.

Dans la large gamme d'appareils moyen format fabriqués au siècle dernier, et dont quelques uns sont encore fabriqués comme le LubitelMD, tous ne sont pas sympathiques, tous ne sont pas agréables, tous ne sont pas facilement réparables, et il est clair qu'on n'est pas prêt à accepter l'ergonomie étrange ou le fonctionnement erratique des centaines d'appareils à bobine 120 fabriqués dans le passé ; leur poids est parfois rédhibitoire [mais pas toujours, il suffit de penser aux petits 6x6 pliants à soufflet], et enfin le fait que toutes les erreurs possibles de manipulation (chargement de film incorrect, mauvaise mise au point, mauvais cadrage, mauvais choix du couple vitesse / diaph, flou de bougé, etc ...) seront faites un jour, bref, tout cela ajouté au prix des consommables fait que plus personne de sensé n'est censé utiliser ces appareils au XXIe siècle.
Sauf qu'il existe un consortium LomoMD/HolgaMD qui gagne de l'argent en vendant aujourd'hui des appareils neufs à film 120.

On est donc vraiment très loin d'un choix rationnel d'après un cahier des charges professionnel ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/07/14 12:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 12:16:55
À Emmanuel.
Du temps où je fus « professionnel » (c’est-à-dire que ma production photographique me faisait « manger »), je n’avais qu’un matériel restreint aux commandes. Mes démarches personnelles s’en accommodaient. Aujourd’hui, grâce à Monsieur numérique, j’ai pu acquérir du matériel que le photographe d’alors ne pouvait s’offrir raisonnablement. Le recul et l’expérience des divers outils m’ont appris à aller à l’essentiel et prendre le matériel adéquat, tant sur le plan du format : carré, rond et rectangle (dont le rapport de proportion est primordial) que de la commodité, ma commodité.

Qu’un matériel conduise à la production (comme l’exemple du photocopieur), je n’y crois guère… pour le sérieux.

Pour « la large gamme d'appareils moyen format […] », je partage pleinement.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 12:26:35
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<mais:
> "le reste ce n'est même pas la peine d'en
> parler"
> ç'est un peu consternant...
>
> faire croire qu'en dehors du
> Blad/Rollei/Rolleiflex, tout le reste n'est que de
> la merde....?<<
>
> J'ai juste dit : le reste ce n'est même pas la
> peine d'en parler
>
> Tout simplement parce qu'avec Rollei et Blad vous
> aurez le temps de faire des photos et vous pourrez
> parler du travail photographique que vous aurez pu
> faire, sans perdre du temps inutilement à
> épiloguer sur les centaines de boitiers 6x6 qui
> ont pu être fabriqués.
>
> Comment savoir gagner du temps, c'est l'outil
> photographique le plus important, mettre le temps
> au bon endroit.

oui... bon...
j'ai du Blad, j'ai du Rollei...
mais j'ai aussi d'autres appareils concurents directs,avec lesquels je trouve le meme temps pour faire des photos!
et meme si Blad et Rollei sont des valeurs sùres,
certains détails techniques , ergonomiques et qualitatifs me font apprécier d'autres boitiers!
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 13:37:46
Hello
il va de soit que je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit ci-avant...
Ok pour le projet photographique, si tu n'as pas de projet, ben photographie des mires et fait pas chier.

Mais pour le reste, c'est par le projet photographique qui demande un rendu pictural donné par l'objectif que tu vas trouver l'objectif ou les objectifs susceptibles de donner le rendu que tu veux. Idem pour le film, le papier, le révélateur et touti chianti...

Après si ton optique se monte sur un leica M ou une Graflex, qu'est-ce que cela peut foutre? tu ne vas pas abandonner ton sujet parce que la visé est pas belle ou parce que le déclencheur est à gauche? C'est du grand n'importe quoi.

Quand au "pseudo pro" qui font tout avec UN boîtier, ben soit ils ne font que ce que leur matériel peut faire correctement soit ils volent leurs clients en vendant une prestation dont ils ne peuvent assurer la réalisation avec un matériel de qualité....
Après ils ne faut pas s'étonner si les clients vont voir l'oncle Anatole pour leurs photos de boulot ou de mariage plutôt que le professionnel du quartier...

J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 13:52:33
Mais tant mieux que nous ne soyons pas d’accord, à chacun son point de vue et nous sommes là pour échanger.

« un rendu pictural donné par l'objectif que tu vas trouver l'objectif ou les objectifs susceptibles de donner le rendu que tu veux. Idem pour le film, le papier, le révélateur et touti chianti... »
Si c’était si simple…

« […] tu ne vas pas abandonner ton sujet parce que la visé est pas belle ou parce que le déclencheur est à gauche? »
Ce n’est pas ce qui est écrit.

« Quand au "pseudo pro" qui font tout avec UN boîtier, […] »
Ce n’est pas ce qui est écrit.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 14:07:33
<<Après ils ne faut pas s'étonner si les clients vont voir l'oncle Anatole pour leurs photos de boulot ou de mariage plutôt que le professionnel du quartier...<<

Ah Ah Ah !!!

Mille fois d'accord

++++
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 14:29:05
Il semblait acquis que : « […] on n'est pas ici pour savoir qui à la bitte la + longue ou l'armoire la + remplie […] ».
Comme il est dommage que les fils tournent toujours courts, sans aucune remise en cause.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 14:45:00
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quand au "pseudo pro" qui font tout avec UN
> boîtier [...]

On peux être un grand photographe - pro ou pseudo, on s'en fout - avec un seul appareil ou type d'appareil, du symbolique HCB et son Leica M à la discrète amatrice Vivian Mayer et son Rolleiflex.

Le photographe utilise l'outil qui lui convient et/ou dont il dispose. Et ça peut être le même pour tout une vie, tout une œuvre ou un bon peu de l'une et l'autre. Faut-il des règles ?

Au fil du temps, en amateur vieillissant, je constate qu'avant tout compte le plaisir et l'ergonomie qui y participe beaucoup. Les fiches techniques, comme le forumeur moyen, ça ne fait pas de photo (même si ça ne fait pas de mal de connaître la dites fiche histoire de garder la main sur la bête, juste ce qu'il faut).
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 16:13:03
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> il va de soit que je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit ci-avant...
>
> J.Ph.

L'avis de quelqu'un qui fait du tuning de surplus américain avec des outils de carrossier ne me semble avoir aucune espèce d'intérêt, d'autant moins quand son pricipal argumentaire est la grossièreté...

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/14 16:29 par CPB.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 16:15:02
Qu’un matériel conduise à la production (comme l’exemple du photocopieur), je n’y crois guère… pour le sérieux.

Je n'ai certainement pas dit que le matériel conduisait à la production, et encore moins à une production rentable.
J'aurais sans doute pu ajouter : l'accumulation de matériel ne conduit-elle pas à la consommation ?
N'est-ce pas la situation avec les petites imprimantes à jet d'encre qui servent de sortie-photocopieuse des ordinateurs familiaux ;-)
Mais dénoncer la société de consommation, c 'est un slogan soixante-huitard, pour les vieux, donc qui n'est plus d'actualité ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/14 16:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 16:19:15
Héhé ! alors, nous sommes tout à fait d’accord Emmanuel :-()
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 16:32:20
Une autre idée très en vogue sur pas mal de forums qui sort comme contrepoint chaque fois que les délires d'accumulation de matos soulignent d'une lumière crue l'indigence de la production photographique des propriétaires dudit matos, c'est « seul le résultat compte ».
Sur galerie-photo, cet argument m'a toujours fait sourire, puisque si seul le résulat comptait, 99% de nos productions photographiques d'amateur pourraient être obtenues à moindre frais avec notre téléphone portable ou tout autre appareil silicium de petit format interdit ici.
Même le plein format silicium 24x36 dont nous ne parlons finalement ici que fort peu, et à grand tort, est déjà de l'outrance technique pour l'amateur passionné, fût-il très créatif et très productif !!

Mais ne nous sommes pas, photographiquement parlant (en remplaçant "notre pain quotidien" par "notre photo quotidienne"), un peu poursuivis par cette parole de l'Évangile vieille de deux millénaires ;
« L'Homme ne vivra pas de pain seulement » (Mat. 4:4)

E.B.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 16:35:02
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais ne nous sommes pas, photographiquement parlant (en remplaçant "notre pain quotidien" par
> "notre photo quotidienne"), un peu poursuivis par cette parole de l'Évangile vieille de deux
> millénaires ; « L'Homme ne vivra pas de pain seulement » (Mat. 4:4)

C'est vrai, il faut aussi les jeux du cirque... et ça ne manque pas !

Charles
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 16:41:48
Hello
vous avez raison, mais quelque part, un gars qui vient faire du pack-shot ou de la photo de reproduction de tableau avec un leica III et un elmar F3.5 dessus ou un gars qui vient faire un reportage de mariage avec une 20x25 et un 120mm dessus, ben c'est un charlot, à mon avis...

Mais effectivement, il y a des photographes qui gagne leur croute à faire toujours la même merde sans jamais se remettre en question, mais ils sont rare à survivre, même en province.

"Comme il est dommage que les fils tournent toujours courts"
c'est pas faux, c'est aussi pour cela que je ne pense pas qu'un rollei bi ou un gros 6x6 SLR soit adapté à la photo de rue (une des demandes initiale) car ce sont des appareil trop gros (SLR) ou de manipulation atypique (TLR) et donc ça attire l'oeil et on se fait repéré...
Un petit folding 6x6 se tient comme un appareil "courant" et n'est pas + gros. Quant au NOVAR 75F3.5 de mon zeiss ikon des années 50, il n'a pas grand chose perdre par rapport à un truc + cher.
Ensuite, le cadrage et la MAP pour la photo de rue, c'est un concept... si tu n'es pas pré-réglé, tu bousilles tout (voir les reportages sur HBC)

"Ce n’est pas ce qui est écrit.
étonnement, vous n'êtes pas forcement visé par toutes mes remarques... lol

"Si c’était si simple…"
mais c'est si simple, et c'est là où les forums sont un peu + qu'une bibliothèque de publicité. Mais hélas, les nouveaux ne savent pas forcement exprimer correctement leur besoin ni parfois n'ose exactement demander ce qu'ils veulent. Alors si ils tombent dans un bon jour, ils ont une réponse valide, sinon ça part en couille et parfois très vite...

"sans aucune remise en cause."
au moins, tu pourras reconnaître qu'à la différence de certains obscurantistes arcaphile, je n’assène pas mon rollei-bi ou mon blad que je m'en sers si peu qu'il n'a jamais été révisé...
et ne pas oublier egzaktat

J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 16:42:25
C'est vrai, il faut aussi les jeux du cirque..

De là à sous-entendre que Charles compare avec une ironie mordante nos joutes forumesques à des jeux de cirque pour amuser le peuple, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai en aucune façon !

Mais l'image du pain et du boulanger nous poursuit, un célèbre galerie-photoïste dont j'ai oublié le nom, ne disait-il pas qu'il fait ses photos comme un boulanger fait son pain ?

Le boulanger professionnel n'est-il pas obligé de ne travailler que suivant le dernier cri de la technique de panification et de cuisson, là où l'amateur qui fait son pain n'a aucune idée ni de la rentabilité ni de l'efficacité ?

J'ai un souvenir à la fois vif et délicieux, autour d'un excellent Riesling de l'Oregon absolument parfait, d'une discussion au siècle dernier avec un ingénieur électronicien de Portland (OR), qui m'expliquait comment sa tendre épouse cuisait le pain frais chaque jour pour la famille, et qu'avec tout le respect qu'il devait au pain français, rien à ses yeux ne pouvait surclasser ce pain quotidien familial.
On aurait pu objecter en vain que sa tendre épouse aurait eu meilleur temps de prendre un emploi salarié dans l'informatique ou les services, ce qui eût largement payé le pain de la famille ...

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/14 16:50 par Emmanuel Bigler.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 17:14:08
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai, il faut aussi les jeux du
> cirque..

>
> De là à sous-entendre que Charles compare avec une ironie mordante nos joutes forumesques à des
> jeux de cirque pour amuser le peuple, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai en aucune façon !
>
Point du tout, il suffit juste de quitter des yeux son viseur, dépoli, télémétrique ou de Galilée, et par exemple d'allumer son télé-viseur !


> J'ai un souvenir à la fois vif et délicieux, autour d'un excellent Riesling de l'Oregon absolument parfait...
>
Heureux homme... mes deux pires souvenirs je n'ose dire vinicoles, sont un Gewurztraminer de Californie qui aurait sans doute pu servir de révélateur papier et un "champagne" Géorgien (du temps de l'URSS...) qui aurait dû être baptisé TbilissiCola... Alors l'artisanat, collectiviste ou non, n'est pas forcément gage de qualité !

Maintenant pour ce qui est de la demande initiale de ce fil, je rejoindrais l'avis d'Henri : se jeter à l'eau !

Charles
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 17:19:05
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> > il va de soit que je ne suis pas du tout
> d'accord avec ce qui est écrit ci-avant...
> >
> > J.Ph.
>
> L'avis de quelqu'un qui fait du tuning de surplus
> américain avec des outils de carrossier ne me
> semble avoir aucune espèce d'intérêt, d'autant
> moins quand son pricipal argumentaire est la
> grossièreté...

Merci beaucoup pour votre appréciation qui me a droit au cœur et qui finalement me fait très plaisir.
J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 17:23:23
Point du tout, il suffit juste de quitter des yeux son viseur, dépoli, télémétrique ou de Galilée, et par exemple d'allumer son télé-viseur !

De même qu"il ya des familles où l'on cuit le pain quotidien, il y a des familles sans poste de télévision ...
.
.
.. mais équipées d'Internet, je ne sais pas si c'est un progrès ;-)

E.B.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 17:24:16
Pas besoin de chercher aussi loin, on m'a filé récemment un vouvray, artisanal bio vin nature machinchose à la mode et peut-être même cher pour du vouvray, parfaitement infect. :-D

Je suis d'accord, avec la chaleur qu'il fait dans mon bureau, je vais me jeter à l'eau !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
digressions condamnables
vendredi 18 juillet 2014 17:36:33
artisanal bio

En principe les qualités théoriques de ce vin devraient suffire au militant.
Tu devras donc, JeanBa, lire et relire les ouvrages de référence sur le sujet avant de critiquer en public.
Si la pratique n'est pas en accord avec la théorie, c'est que la pratique est fausse.

Au passage, la République Française est tiraillée entre la promotion de la sobriété pour cause de sécurité et de santé publique, mais ce fichu patrimoine alcoolique nous colle aux chausses depuis des millénaires comme un vieux sparadrap dans Tintin !!
Un comble ! On nous fait peur avec l'hydroquinone, on interdit à juste titre le bichromate de potassium, mais on fait la promotion du calva dans la Haute Assemblée ! Pierre Mendès-France, revenez, ils sont devenus fous !

E.B.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 17:41:28
Hello
"Même le plein format silicium 24x36 dont nous ne parlons finalement ici que fort peu, et à grand tort, est déjà de l'outrance technique pour l'amateur passionné, fût-il très créatif et très productif !!"

hum, le vieux rellant de corporatisme... aux les amateurs les appareils de merde et aux pros les outils de qualité suisse de précision...
Sauf que pas plus tard que plus haut, on t'a dit que les pros n'avaient pas les moyens d'avoir plein d'appareil et qu'à la limite, + tu as d'appareils photo + tu fais de la merde...

J.Ph.
PS: chez moi, je n'ai pas la télé, je n'ai pas internet, ni de vin bizarres, par contre j'ai un frigo avec 50 ou 70m² de film et des litres de révélateurs et fixateur...
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 17:56:06
Pas au frigo le révélateur j'espère ;-)
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 18:23:06
Hello

"Pas au frigo le révélateur j'espère ;-)"
pas le dilué mais le concentré, si, à 4°C.
Cela pose un problème? car je n'ai vu aucune altération, et au contraire, une meilleure conservation par limitation de l'oxydation.

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter