Moyen format 6x6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moyen format 6x6

Envoyé par Quentin 31 
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 18:28:17
Oui, cela peut poser problème, c'est souvent marqué sur le bidon, des problèmes de cristallisation sont possibles, cela dépend des produits.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 20:47:53
Hello
ok merci, je vais regarder + attentivement le fond de mes bidons d'ultrafin. En tous cas, je n'ai pas eu de soucis avec l'ultrafin+
J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 22:26:07
Ok, mais faut éviter les surprises ;-)

Je suis en train d'utiliser de l'hypo acheté en 1960, mais des cristaux pas une solution et cela fonctionne sans problème.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 22:52:06
Diantre ! que de répliques depuis mon dernier envoi.

Pour reprendre le « seul le résultat compte », cela doit s’adresser au client traité par un professionnel. Si ce client s’adresse ultérieurement à l’oncle Anatole, c’est que, sans doute, ce client est insatisfait. Le plus souvent cette insatisfaction vient du fait que le travail fourni (de qualité irréprochable) ne soit pas en conformité avec la demande initiale, avec l’attente du client ; et il arrive ainsi que l’oncle Anatole, amateur mais « entendeur », fasse mieux « que le professionnel du quartier ».
Dans une démarche esthétique, poétique, le fond vit (peut vivre) en adéquation avec la forme et alors seul le résultat ne compte plus, ne suffit plus. C’est l’ensemble qui donne corps au propos.

« […] un gars qui vient faire du pack-shot ou de la photo de reproduction de tableau avec un leica III et un elmar F3.5 dessus ou un gars qui vient faire un reportage de mariage avec une 20x25 et un 120mm dessus, ben c'est un charlot, à mon avis... »
Ne fermez pas les portes, laissez les paradigmes à la maison.
A priori, j’entends bien cette constatation mais il n’y a pas si longtemps encore, « le » photographe venait faire un reportage de mariage… avec une chambre ! et ce qui est le plus drôle, c’est que ces deux ou trois photographies effectuées (les mariés en pied, la mariée, le groupe de la famille proche) ont traversé le temps alors que les « albums » de cinquante, voire cent vues ou plus ont, eux, plus volontiers disparus après une trentaine d’années (égarés et en voie d’effacement). Ce ne sont pas les seules raisons, d’accord.
Rappelez-vous aussi ce reportage, à la chambre, de Raymond Depardon aux Jeux Olympiques d’hiver à Albertville en 1992… mais il n’a pas fait que ceux-là.
Aujourd’hui, d’innombrables prises de vue, en numérique, sont faites à la va-vite, montées, découpées sous logiciel, comportant plusieurs directions d’éclairages, des échelles et perspectives différentes, etc. puis servies dans les magazines appropriés ou sur les immenses placards publicitaires urbains sans que cela ne dérange plus personne. Et pourtant, clients et acheteurs sont satisfaits.

« les nouveaux ne savent pas forcement exprimer correctement leur besoin ni parfois n'ose exactement demander ce qu'ils veulent. Alors si ils tombent dans un bon jour, ils ont une réponse valide, sinon ça part en c […] »
Par définition, un débutant ne peut qu’être un peu gauche. Celui qui sait et qui souhaite transmettre doit savoir se mettre à la portée de la demande, voire, la reformuler. Si le jour n’est pas au mieux, l’abstention est sage. Il est très désagréable de lire de récurrentes agressions, même si elles ne vous sont pas destinées.

« […] je ne pense pas qu'un rollei bi ou un gros 6x6 SLR soit adapté à la photo de rue (une des demandes initiale) car ce sont des appareil trop gros (SLR) ou de manipulation atypique (TLR) et donc ça attire l'oeil et on se fait repéré... »
Peu importe l’outil, tous sont possibles, il n’y a que l’utilisateur qui peut en juger ; aux connaisseurs de lui pointer avantages et défauts (sans chauvinisme aucun :-))).

Pour reprendre le « Si c’était si simple… »
Ce n’est pas parce que vous photographiez « dans les règles de l’art » que vous êtes artiste ; tout au plus photographe, et encore.

« Le boulanger professionnel n'est-il pas obligé de ne travailler que suivant le dernier cri de la technique de panification et de cuisson […] »
Dans ma boulangerie de quartier, chez Arto carpus, les boulangers (ils sont deux) travaillent avec des produits sains et avec un matériel tout à fait hors du commun, dans une boutique vétuste, ne respectant… que le pain et par effet, le client. Le choix est nécessairement limité, le travail ne doit pas être facile tous les jours et la rentabilité pas toujours au rendez-vous mais « ça marche ».

Je vous rassure de suite, je ne possède pas de « télé-viseur » mais j’ai l’eau courante… et chaude <|:-()

Les Jeux du cirque, n’est-ce pas ce qui est nommé football ? ce jeu avec les mains où il faut cracher et où tous les coups sont permis ?
digression sportive, « Panem et circences »
vendredi 18 juillet 2014 22:59:37
Les Jeux du cirque, n’est-ce pas ce qui est nommé football

Effectivement, et comme le disait la Comtesse très récemment, après qu'on lui ait dit sur un ton de reproche, pendant la Coupe du Monde à la tèlè,
« Le volume de vos tresses m'empêche de voir le football »
elle fit cette réponse agacée, digne d'une soixante-huitarde :
« Les marques gagnent beaucoup d'argent avec le foot.»

E.B.
Re: Moyen format 6x6
vendredi 18 juillet 2014 23:50:41
Je m'étonne, j'ai réussit à décrypter les deux...
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 00:02:12
amansjeanphilippe écrivait:
------------------------------------------------------
> PS: chez moi, je n'ai pas la télé, je n'ai pas
> internet, ni de vin bizarres, par contre j'ai un
> frigo avec 50 ou 70m² de film et des litres de
> révélateurs et fixateur...

Ouai, donc, j'en conclus que tu utilises le matériel du boulot et ses connections internet pour surfer allégrement sur divers forums...

Heureux pays où les fonctionnaires sont chouchoutés !!!
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 00:16:37
Hello
"Par définition, un débutant ne peut qu’être un peu gauche."
certes, certes, mais il est rare que l'on commence la photo avec un MF ou une chambre, aussi le "nouveau" a généralement un passif photographique et doit pouvoir exprimer ses besoins en terme de rendu, de sujet abordé, d'angles de champs (même si les proportions de format "4x5" ou "6x6" changent un peu la donne par rapport à du "2x3"), de grain ...

"Celui qui sait et qui souhaite transmettre doit savoir se mettre à la portée de la demande, voire, la reformuler."
tout à fait d'accord, mais finalement c'est assez rare...

"Si le jour n’est pas au mieux, l’abstention est sage."
il y a aussi la "fatigue" de voir revenir comme du choux les éternelles mêmes questions...

"Il est très désagréable de lire de récurrentes agressions, même si elles ne vous sont pas destinées."
c'est pas faux

Ouai, donc, j'en conclus que tu utilises le matériel du boulot et ses connections internet pour surfer allégrement sur divers forums...

Heureux pays où les fonctionnaires sont chouchoutés !!!

c'est pour cela qu'il y a un concours à l'entrée...
d'un autre côté, la diffusion de connaissance vers le public fait partie de mon boulot et participer à un forum ou faire des articles de vulgarisation scientifique relèvent pour moi de cette part de travail dans la recherche. Alors, ma formation et mon travail dans le domaine de l'optique et de l'instrumentation font que j'ai + à transmettre dans le domaine de la photo ici que dans d'autres domaines où vous n'allez pas et donc que vous ne connaissez pas...

J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 00:24:40
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> [...] je ne
> pense pas qu'un rollei bi ou un gros 6x6 SLR soit
> adapté à la photo de rue (une des demandes
> initiale) car ce sont des appareil trop gros (SLR)
> ou de manipulation atypique (TLR) et donc ça
> attire l'oeil et on se fait repéré...

Outre le fait que l'infinitif s'impose à la fin de ta phrase, je ne vois pas où est le problème d'être repéré (là, le participe passé est à sa place).
La photo de rue, ce n'est pas forcément que de l'image à la sauvette.
Dans le corpus du genre, il y a eu énormément d'exemples d'utilisations magistrales du TLR.
Quand à la "manipulation atypique", c'est une expression digne d'un esprit borné voire ignorant.
Un peu comme l'automobiliste qui trouve le cycliste atypique, alors que le cycliste se contente de trouver l'automobiliste stupide, pollueur, dangereux, mais pas atypique.

Or donc, cher Jean-Phiphi, montre moi le fruit de ton expérience de street photographie, qui justifierait l'anathème que tu lances sur sa majesté TLR ! Pour ma part, j'ai montré mon expérience du paysage avec le dit outil. Pour la photo de rue, j'assimile ça aux photos de famille que j'ai faites avec le même outil, sauf que dans la photo de rue ce n'est pas ma famille (quoi que dans la photo de ma rue, ça peut-être ma famille).

Je t'accorde que pour l'image à la sauvette, le format microscopique à point rouge a montré sa grande adaptation, j'y ai goûté pendant des années. Mais avec un TLR, ce qu'on perd en "intuitivité" de l'acte photographique, on le gagne en capital sympathie de la part des gens qui nous ont repérés (là, le participe passé s'accorde).
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 00:24:56
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Ouai, donc, j'en conclus que tu utilises le
> matériel du boulot et ses connections internet
> pour surfer allégrement sur divers forums...
>
> Heureux pays où les fonctionnaires sont
> chouchoutés !!!

> c'est pour cela qu'il y a un concours à
> l'entrée...
> d'un autre côté, la diffusion de connaissance
> vers le public fait partie de mon boulot et
> participer à un forum ou faire des articles de
> vulgarisation scientifique relèvent pour moi de
> cette part de travail dans la recherche. Alors, ma
> formation et mon travail dans le domaine de
> l'optique et de l'instrumentation font que j'ai +
> à transmettre dans le domaine de la photo ici que
> dans d'autres domaines où vous n'allez pas et
> donc que vous ne connaissez pas...
>
> J.Ph.

Merdasse!
Moi qui croyait que les concours c'était pour permettre de payer les fonctionnaires...

Ben oui quoi, si tout le monde devient fonctionnaire, qui va bosser pour payer les-dits fonctionnaires ?
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 00:33:31
Bon là, ch'ui pas sympa, car tu diffuses encore des connaissances un samedi à 0 heure 16 minutes.

P'taing, tu dois en palper de l'oseille en heures sup'.

Pov' contribuables que nous sommes.
Mais le savoir n'a pas de prix
(Le savoir, la connaissance quoi... Parce-que savoir que l'on va raquer un max pour payer tes H.S., ça, ça a un prix, pour notre santé. Et nous, on a des jours de carences... Ha ya ya !!!!!)
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 00:57:54
Dans la rue, le problème n'est pas tant de se faire repérer, mais les réactions que l'on suscite ; le matériel et son utilisation y contribuent.

Les gens se sentent généralement moins agressés par un appareil curieux comme un bi-objectif, dont l'utilisateur baisse humblement la tête ou la redresse pour croiser leur regard, voire une chambre, et même sur un trépied, que par un reflex à gros zoom menaçant brandi devant l'œil du parapazzo.

Il arrive même que le quidam ne remarque pas le bi-objectif justement parce que la manière de le tenir ne correspond pas à l'archétype de l'appareil devant l'œil.

Moi je dis rien contre les fonctionnaires de Meudon vu la quantité de taf qu'ils m'ont commandée ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 01:23:14
Je dis simplement que si seuls les gens qui font de la photo parlaient du matériel, ce forum serait bien vide.
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 08:59:20
<<"Celui qui sait et qui souhaite transmettre doit savoir se mettre à la portée de la demande, voire, la reformuler."
tout à fait d'accord, mais finalement c'est assez rare...<<

Sans doute un chouette sujet de bac, mais il manque un facteur déterminant, le temps, celui qui veut transmettre doit gérer le temps, ce qui sur un forum est souvent assez drôle et provoque l'incompréhension, le forumeur veut tout tout de suite.
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 12:30:08
Il arrive même que le quidam ne remarque pas le bi-objectif justement parce que la manière de le tenir ne correspond pas à l'archétype de l'appareil devant l'œil.

D'où l'intérêt du viseur sportif du rolleiflex (il était même proposé pour le SL-66 !!) , ce qui permet de se conformer à l'archétype du photographe-chasseur d'images devant sa proie, contrairement au modèle du pêcheur d'images, selon l'expression Père Doisneau.

E.B.
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 14:51:17
Citation : "Ouai, donc, j'en conclus que tu utilises le matériel du boulot et ses connections internet pour surfer allégrement sur divers forums..."

Il n'apparaît pas, au vu de la jurisprudence tant de la Cour de Cassation (pour les salariés du secteur privé) que du Conseil d'État (pour les fonctionnaires) que le fait d'intervenir occasionnellement sur un forum, qui plus est dans le champ de compétence qui est le sien, puisse être ainsi relevé à l'encontre de Jean-Philippe.

Autres citations, du même : "Heureux pays où les fonctionnaires sont chouchoutés !!!"
"P'taing, tu dois en palper de l'oseille en heures sup'"
"Pov' contribuables que nous sommes"

Ces réflexions, sans lien aucun avec l'objet de ce fil, ni avec le forum de Galerie-photo, n'ont rien à faire ici.
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 15:14:35
<<Ces réflexions, sans lien aucun avec l'objet de ce fil, ni avec le forum de Galerie-photo, n'ont rien à faire ici.

Juste des blagues entre copains
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 16:33:42
"Ces réflexions, sans lien aucun avec l'objet de ce fil, ni avec le forum de Galerie-photo, n'ont rien à faire ici."

Hou là !!!
M'sieur Raymond, y rigole pas !!!

J'vais m'retrouver avec un 3ème contrôle fiscal dans peu de temps !
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 22:07:57
Oh, mais non, ce n'est pas dans ma culture :-)

C'est juste que, après plus de 40 ans de service public, et pas aux 35 ni aux 40 ni même aux 50 heures, j'ai toujours autant de mal à digérer les attaques frontales contre les fonctionnaires, "ces nantis qui nous coûtent si cher".

Mais si c'est juste des blagues entre copains, admettons...
Re: Moyen format 6x6
samedi 19 juillet 2014 23:27:11
« "Par définition, un débutant ne peut qu’être un peu gauche."
certes, certes, mais il est rare que l'on commence la photo avec un MF ou une chambre, aussi le "nouveau" a généralement un passif photographique et doit pouvoir exprimer ses besoins
 […] »
Pas si sûr. Le passage à ce que nous appelons le « moyen » ou « grand » format est une autre approche et peut-être que, justement, là où notre preneur de vue opérait pour sa petite famille avec son 35 mm, les choses risquent de changer et cela devient vraiment une nouveauté.
Il serait intéressant d’avoir ici-même le point de vue de celui qui a lancé ce fil. Fil qui, du reste, a pris une tournure bien différente de l’ordinaire et où nous arrivons presque à échanger, alors que nos pratiques sont aux antipodes, sans que nous nous agressions trop. Formidable, non ?

« il y a aussi la "fatigue" de voir revenir comme du choux les éternelles mêmes questions... »
Bien sûr ! mais pour ces mêmes questions, souvent assez simples, il faut laisser faire ceux qui l’ont moins fait ou donner des liens comme très souvent fait.

« "Celui qui sait et qui souhaite transmettre doit savoir se mettre à la portée de la demande, voire, la reformuler."
tout à fait d'accord, mais finalement c'est assez rare...
 »
Rare de toute évidence, c’est le b-a-ba de la pédagogie.
Et cela nécessite du temps, beaucoup de temps, oui Nestor Burma. Dans nos démarches de réponses et d’échanges, sommes-nous rémunérés ?
Oui : il faut être rapide et mieux placé que la concurrence.
Non : aucune obligation de fournir quelque chose et encore moins dans l’urgence ; aucune attente de retour non plus. Si vous attendez un quelconque remerciement, il faut abandonner l’enseignement.

« D'où l'intérêt du viseur sportif du rolleiflex (il était même proposé pour le SL-66 !!) , ce qui permet de se conformer à l'archétype du photographe-chasseur d'images devant sa proie, contrairement au modèle du pêcheur d'images, selon l'expression Père Doisneau. »
Dans ses dernières années, Robert Doisneau se faisait photographier avec un Rolleiflex mais photographiait volontiers, et avec plaisir, avec… un « R5 » :-))) Mais l’homme était d’une rare bonté, d’une gentillesse sans précédent et cette manière-là d’opérer ouvre grand les portes.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 08:34:33
Bonjour,

« … Si vous attendez un quelconque remerciement, il faut abandonner l’enseignement. »

Il fut un temps où un remerciement, un mot gentil… étaient monnaie courante dans l'enseignement. Aujourd'hui, c'est vrai, nous enseignons à des clients rois. Cette monnaie là est devenue trop chère.
Cordialement désanchanté.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 09:44:27
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> « … Si vous attendez un quelconque
> remerciement, il faut abandonner l’enseignement.
> »
>
> Il fut un temps où un remerciement, un mot
> gentil… étaient monnaie courante dans
> l'enseignement. Aujourd'hui, c'est vrai, nous
> enseignons à des clients rois. Cette monnaie là
> est devenue trop chère.
> Cordialement désanchanté.

C'est sans doute assez rare, mais pas tant que cela, mais votre approche de cette réalité est conditionnée par votre attente, vous êtes devenu un bisounourse, vous attendez des remerciements, peut-être même des petits cadeaux, vous pensez sans doute les mériter, mais cela ne fonctionne pas comme cela.
Je pense que notre vision du monde change plus vite que le monde lui-même.
Si vous parlez ce forum, GP et ses GPistes, personnellement, je participe (ou d'autres lieu ou l'on parle de photographie), et je ne cherche pas les remerciement, les courbettes et le toutim, par contre je reçois ce genre de chose, de multiples cadeaux, des lettres, des images, des coups de fil, que je remercie à peine, de peur de tomber dans un engrenage. Tout cela pourquoi ? Allez savoir !!!
Quand vous n'attendez rien, vous recevez toujours beaucoup, c'est pourtant simple.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 10:11:48
Je n'ai jamais rien attendu. Vous ne me connaissez pas : évitez les préjugés.
Merci.

Je parlais d'évolution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/14 10:13 par alphachris.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 10:21:59
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai jamais rien attendu. Vous ne me connaissez
> pas : évitez les préjugés.
> Merci.
>
> Je parlais d'évolution.


C'est bien vous qui avez écrit cela :

<<Il fut un temps où un remerciement, un mot gentil… étaient monnaie courante dans l'enseignement. Aujourd'hui, c'est vrai, nous enseignons à des clients rois. Cette monnaie là est devenue trop chère.
Cordialement désanchanté.<<

Et bien cela permet de vous connaitre un peu et de vous proposer cela :

C'est sans doute assez rare, mais pas tant que cela, mais votre approche de cette réalité est conditionnée par votre attente, vous êtes devenu un bisounourse, vous attendez des remerciements, peut-être même des petits cadeaux, vous pensez sans doute les mériter, mais cela ne fonctionne pas comme cela.
Je pense que notre vision du monde change plus vite que le monde lui-même.
Si vous parlez ce forum, GP et ses GPistes, personnellement, je participe (ou d'autres lieu ou l'on parle de photographie), et je ne cherche pas les remerciement, les courbettes et le toutim, par contre je reçois ce genre de chose, de multiples cadeaux, des lettres, des images, des coups de fil, que je remercie à peine, de peur de tomber dans un engrenage. Tout cela pourquoi ? Allez savoir !!!
Quand vous n'attendez rien, vous recevez toujours beaucoup, c'est pourtant simple.

En fait vous voyez une évolution, mais c'est la votre, votre vision des choses, la réalité c'est autre si cela existe.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 10:29:07
Non ! Cela ne permet pas de me connaitre, désolé.

« … vous êtes devenu un bisounourse, vous attendez des remerciements, peut-être même des petits cadeaux, vous pensez sans doute les mériter, mais cela ne fonctionne pas comme cela … »

Vous devenez insultant !
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 10:32:02
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non ! Cela ne permet pas de me connaitre,
> désolé.
>
> « … vous êtes devenu un bisounourse, vous
> attendez des remerciements, peut-être même des
> petits cadeaux, vous pensez sans doute les
> mériter, mais cela ne fonctionne pas comme cela
> … »
>
> Vous devenez insultant !

Nuance, vous vous sentez insulté, comme vous sentez que le monde change, vous avez envie qu'on vous remercie plus encore, c'est dingue cette manie !!!
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 10:43:40
Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir… C'est tout ! Pas plus, pas moins.
Les petits cadeaux et même les gros, je vous les laisse.

Le bizounourse.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 11:08:55
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir…
> C'est tout ! Pas plus, pas moins.
> Les petits cadeaux et même les gros, je vous les
> laisse.
>
> Le bizounourse.


Et vous ne me remerciez même pas pour avoir éclairé votre lanterne ?
Tout ce perd, ce monde se barre en couilles.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 11:33:20
Un Autocord à moins de 300€ sur la partie petites annonces...
Re: Moyen format 6x6
dimanche 20 juillet 2014 12:16:10
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai jamais rien attendu. Vous ne me connaissez
> pas : évitez les préjugés.
> Merci.
>
> Je parlais d'évolution.

Pourtant vous écrivez :

" alphachris
Re: Moyen format 6x6 nouveau
dimanche 20 juillet 2014 08:34:33 Membre depuis : 9 mois
Messages: 82
Bonjour,

« … Si vous attendez un quelconque remerciement, il faut abandonner l’enseignement. »

Il fut un temps où un remerciement, un mot gentil… étaient monnaie courante dans l'enseignement. Aujourd'hui, c'est vrai, nous enseignons à des clients rois. Cette monnaie là est devenue trop chère.
Cordialement désanchanté."

Un propos qui semble traduire votre regret de ne rien recevoir de vos attentes. Je ne crois pas que ce soit du préjugé, plutôt une lecture attentive de vos propos, et donc probablement une attention portée à votre opinion, donc de la considération...
Avant de regrettez ce que vous ne recevez pas, voyez ce que vous avez déjà. C'est de la sobriété heureuse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter