Concernant l'attache possible pour un dos numérique, je n'en sais rien ; vu que les attaches de dos rollfilm sont propres à Horseman sur les modèles 6x12, si Horseman n'a pas cet accessoire ... c'est mal parti.
Le modèle 6x9 ayant des attaches baby graflok est peut-être compatible avec un dos numérique via des plaques d'adaptation, mais avec les dos numériques les tolérances mécaniques de placement du foyer sont très serrées, personnellement j'hésiterais un peu à empiler des plaques d'adaptation pour cela.
La problématique de l'usage en numérique avec un appareil 6x12 est désormais bien connue, il y a le problème de la mise du foyer de l'objectif exactement là où il faut (il y a de la dispersion d'un objectif à l'autre, chaque optique doit être mise à la cote individuellement) et le problème de la précision de la rampe hélicoïdale si on veut faire des très grands agrandissements.
Certes l'arcaphile sortira immédiatement de son catalogue la RL3d (
il est plus facile de sortir le catalogue et de causer en l'air, que de sortir les euros nécessaires l'acquisition de cette machine & son environnement !) qui est la grande soeur de la Rm3d. Avec ses diverses plaques, elle est prête pour le travail à main levée en 4x5 pouces / film ou dos à balayage, pour le 6x12 sur rollfilm (attaches standard graflok 4x5 pouces) et pour les dos numérique avec sa rampe très précise incorporée sur le boîtier. Avec bascule et décentrements ; il y a une seule bascule qu'on peut mettre d'axe horizontal ou vertical à volonté et tournant le carré avant ; lequel carré avant est un élément commun avec la gamme Rm3d.
Et si on a besoin de plus de tirage pour de la macro ou des longues focales, c'est prévu, on doit pouvoir ajouter un soufflet et un corps arrière de F-line comme sur la Rm3d.
Le budget est plus élevé que la Horseman 6x12 pro ... donc je n'insiste pas.
E.B.