Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?

Envoyé par rafyc 
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 22:30:53
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 22:39:46
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.ebay.fr]-
> Lens-F-2-5-7-178mm-5x5-EM7669-WWII-Era-USA-/400764
> 760445?ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160


Et en plus c'est même pas un "Yellow dot"...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 23:10:27
Hello
comme dit un copain vendeur, un pigeon fini toujours par se poser sur ta branche...
Depuis, je ne lui achète plus rien..

@rafyc
oui, il existe un palliatif au 55, cela s'appelle une cuve jobo et des plan films...
faites le calcul, vous verrez que c'est bien moins cher...
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/14 23:12 par amansjeanphilippe.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
vendredi 29 août 2014 12:14:05
hé oui j'appréhende juste un peut le développement par moi meme mais je penses m'y mettre sauf que les cuves jobo c'est assez onéreux non ? car avec la cuve il faut la machine etc ...
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
vendredi 29 août 2014 13:11:01
On peut aussi développer en cuvette dans le noir, voici la méthode d'Henri.

Avec les cuves Jobo 4x5" (ou spire MOD54 pour cuve Paterson), pour faire du noir et blanc on n'a pas besoin de machine : soit on l'utilise verticalement et pleine comme n'importe quelle cuve (Paterson…), avec retournements manuels ; soit on utilise le minimum de chimie comme sur un système rotatif en faisant rouler manuellement la cuve sur un socle comme celui-ci.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
vendredi 29 août 2014 13:30:17
super ! merci
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
vendredi 29 août 2014 19:09:26
Hello
quand vous aurez mis environ 1.5 litre de chimie dans votre cuve, soit vous passez au stand développement, soit vous passez à la chimie soit vous passez à la musculation + tendinite...
Les cuves jobo 2500 tournent bien aussi avec un ROTOcuve AHEL ou n'importe quoi y ressemblant à base de moteur de mécano...
J.Ph.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
vendredi 29 août 2014 19:42:57
Cet été en bord de mer j'ai développé mes plans films noir et blanc la nuit tombée assis sur un lit dans ma chambre en utilisant des bacs à glace et un lecteur MP3 sur les oreilles pour calculer le temps. Je voulais vérifier mes résultats de suite et aussi profiter de cette eau sans calcaire et sortant du robinet d'eau froide à 25 degrés.

Et bien même dans ces conditions extrêmes voire absurdes je redécouvre les avantages du développement à la cuvette.

Economique, facile à mettre en oeuvre, résultat harmonieux... de plus c'est presque plaisant surtout quand on utilise des chimies moins agressives comme le X-Tol.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 1 septembre 2014 23:14:19
le top pour développer les négatifs noir //couleur du 24/36au4/5 une sidekick photo-term un mini de produit toujours a température.......voir le site usa
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 1 septembre 2014 23:23:02
oui ca a l'air top mais 5000 $ tout de meme !

Qui connais un labo associatif ou l'on peut faire du 4x5 sur paris 78 92 ?
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 00:15:44
Salut,
L'avantage du concept paterson mod54 ou d'une combiplan c'est que l'on peut faire un dev propre dans un espace réduit et pour moins de 100€ tout compris. Le truc important c'est d'avoir un evier au dessus duquel faire les agitations car ce genre de cuve ça fuit. Pour la muscu se sera de la gonflette car 1.2 Kg 5s toutes les 30s pendant 10 minutes max, ça va pas chercher loin. Le résultat ne sera probablement pas aussi bien qu'en cuvettes ou avec un processeur. Pas testé ces deux methodes, mais les gens d'expérience en louent les vertues forcément pour une bonne raison. Pour ce qui est du dev rotatif à la main, pour l'avoir expérimenté, je le déconseille. Après avoir cherché les spec des processeurs jobo et vu la vitesse ou ça tourne que j'ai compris pourquoi le dev n'etait pas homogène. Trop lent, beaucoup trop lent.

Laurent
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 06:56:30
les processeurs Jobo donnent des résultats homogène aucun souci, mais il ne sont pas forcément utiles pour quelques PF si c'est du N&B.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 08:25:34
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> les processeurs Jobo donnent des résultats
> homogène aucun souci, mais il ne sont pas
> forcément utiles pour quelques PF si c'est du
> N&B.

Oui et non, Jobo reste le maitre absolu des zones, en particulier en 120 en N&B, il faut affiner très sérieusement pour réduire ce problème, sans jamais l'éliminer totalement.

Il n'existe aucun système parfait, à chaque process il faut tester compenser selon la nature du travail.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 16:45:55
Hello
Effectivement, les processeurs JOBO sont débiles car l'entrainement est sur l'axe et non en périphérie de la cuve, aussi vous avez des différences d'agitation d'un diamètre de cuve à un autre et je ne suis persuadé que l'alternance du sens de rotation soit un +.
Personnellement, j'utilise un rotocuve AHEL qui entraine en périphérie mes cuves JOBO 1500 (75Hz) et 2500, toujours dans le même sens avec les spires orienté pour "écoper" la chimie, sans aucun soucis de différence de développement pour un temps donné entre les cuves.
Pour les zones, je pense que cela doit + venir d'un temps trop court du révélateur que de problèmes hydrodynamique dans les cuves/spires... mais comme je n'ai pas de zones depuis que j'ai transformé ma paterson en pot de fleur...

J.Ph.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 18:48:09
Pour analyser ses zones en N&B en 120, il suffit de photographier des surfaces uniformes et les placer en milieu de courbe en développant plutôt costaud,
On voit que les recommandations de Mr Jobo comme de Mr Kodak sont inadaptés,
Il faut donc corriger 2-3 trucs.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 20:02:00
Bonjour,
J'ai écrit un article sur le dev de PF en N&B. On le trouve sur Galerie-Photo ..... Ceux qui le liront verront que j'ai testé pas mal de méthodes.
Si vous ne voulez pas employer de cuvettes (et le traitement dans le noir complet), les systèmes les meilleurs (qualité, régularité, efficacité) sont les cuves Jobo et Nikor employées à la main. Elles traitent entre 6 et 12 PF à la fois et sont économiques en chime et s'emploient comme une cuve Paterson avec deux spires 120 dedans. donc rien de monstrueux.
Le reste est du gadget ou de l'arnaque (selon le prix de vente)....
Donc pour les PF, le mieux est le jeu de 3 cuvettes, puis les cuves Jobo avec une spire pour 6 PF et/ou une cuve Nikor avec sa spire inox pour 12 PF. Ex æquo.
Bien sur, si vous déviez du 4x5 pouces, là, la cuvette devient presque incontournable.
Mais c'est vous qui voyez.....
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 20:06:32
Le système Jobo permet de développer des plan films jusqu'au 20x24 inch
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 21:03:07
la siderkik-photo -term vendu en France par une firme de Belfort en 2000.+/-coutais 80.000 f ht on comprant mieux la raretés
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 21:24:44
Oui, Henri, mais à la main une cuve expert ? Comment tu fais pour l'eau qui entoure les puits ?
La contrainte de mon article était à la main.
Et je crois que le 4x5 est le format le plus courant, encore.
Par contre, à l'unité tu peux aller, en Jobo, jusqu'au 50x60 dans les cuves papier. MAis bon ....
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 3 septembre 2014 21:32:21
Le 20x24 ce n'est pas une cuve expert, mais une grosse cuve, les cuves expert sont au nombre de 3, 3005, 3006, 3010., les autres 3XXX ne sont que des gros bidons.

Les 3063 permettent de traiter des films, j'ai testé, N&B comme couleur, sans le moindre problème.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 15 septembre 2014 09:33:12
Bonnes illustrations de l'usage premier des AE

[www.ebay.fr]
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 15 septembre 2014 10:15:53
Celui là est resté à l'arrière.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 15 septembre 2014 10:21:12
Sans doute les GI prévoyaient très large pour les équipements
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mardi 16 septembre 2014 04:04:48
quand je pense qu'on en trouvait pour 250 euro neuf il y a 5 ans...
J.Ph.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mardi 16 septembre 2014 09:08:19
Mael Bilquey m'en a vendu un AE pour 80 euros en 2006...
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mardi 16 septembre 2014 15:23:26
J' ai une K 24 neuve en caisse bois, rideaux a fente, filtres en verre en monture speciale Aéro, 2 magasins, etc ...
Faites moi une offre si vous êtes tentés par ce monstre !

Didier B.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mardi 16 septembre 2014 16:18:06
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui connais un labo associatif ou l'on peut faire
> du 4x5 sur paris 78 92 ?

Bonjour,

Il y'a le cercle photo de Gentilly dans le 94 mais limitrophe et facile d'accés (RER B) et disposant d'un beau De Vere 504.

Pour le développement des 4x5, n'importe quelle cuve assez haute et des chouchoux suffisent (taco tech).

k.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/14 16:18 par kolia.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter