Zone System + Roll Films
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Zone System + Roll Films

Envoyé par MGLR 
Zone System + Roll Films
mercredi 17 septembre 2014 09:02:57
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum !
Je me présente, je m'appelle Miguel, j'ai 27 ans, et je pratique en amateur la photo sur film + labo.
Comme je suis en plein apprentissage, je suis devenu curieux sur le sujet, et je cherche constemment des façons de mieux connaître mes photos, les procédés, et la logique de tout ce monde. Après une lecture approfondie du livre de Bachelier, je me suis attelé après quelques cachets d'aspirine sur le Zone System. Après beaucoup de lecture, je pense en avoir compris plus ou moins les concepts qui, visiblement, à ses grandes qualités au niveau du workflow dans les pays anglosaxons.

Cependant, j'ai une question qui me trotte depuis quelques jours, et je n'arrive pas à trouver de réponse adéquate. Ni même de temoignages. Peut-être pourriez-vous m'aider ?

J'ai compris que le Zone Système ne peut-être qu'entièrement optimisé avec le grand format, puisque les photos sont développées à l'unité, l'une après l'autre. De ce fait, on peut avoir un contrôle total sur le cliché que l'on vient de prendre. Mais... Qu'en est-il des films à rouleaux ? J'imagine qu'avec une 36 poses ça devient extrêmement compliqué, à moins d'avoir exactement le même setup pour les 36 poses (comme un shooting par exemple). Ce n'est pas le type de photo que je fais malheureusement, mais je travaille en 6x6 avec 12 poses. Cela réduit la marge d'erreur, cependant je ne suis pas du genre à prendre 12 fois la photo d'un même lieu, sauf cas exceptionnel. De plus, avec l'hiver qui arrive, le changement de lumière va être super rapide. Ca risque de devenir compliqué.

Dites-moi déjà si j'en ai bien compris les principes.

Sur une echelle de [0 I II III IV -V- VI VII VIII IX X], V représente le gris à 18%.