Chambre 4 x 5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre 4 x 5

Envoyé par julsboo 
Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 16:42:57
Bonjour à tous,

Je souhaiterai acquérir une chambre 4 x 5 folding "de voyage" et un objectif 65 ou 90 mm.
Je suis perdu dans les différents matériels et j'ai du mal à chercher ce dont j'ai besoin dans l'offre d'occasion.

La Toyo-Field 45CF semble idéale car très solide mais je crois que sa focale minimum est de 90 mm ? Est-ce le cas de toutes les chambres 4 x 5 ?

Qu'est-ce que vous pensez de l'Argentum excursor I, elle semble fragile ?

J'ai accès à un labo et je pourrai faire mes tirages.
Je n'ai encore jamais utilisé de chambre, comme on dirait je suis un newbie.

Merci pour votre aide.

Juls Boo, LIGht HunTer
[www.julsboo.fr]
Re: Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 16:56:42
Beaucoup de chambres folding (pliantes) 4x5 sont en effet limitées au 90mm, parfois au 75mm avec planchette rentrante. Les exceptions sont des chambres grand-angle, limitées à un tirage de 150 à 200mm...
Si l'on veut plus de possibilités, les chambres les plus universelles sont les chambres monorail...mais là c'est souvent le poids qui limite les possibilités de sortie ou voyages...
La chambre idéale n'existe pas, il faut la choisir en fonction de ses besoins, de ses projets (ou styles de photo...) et surtout pour une première chambre de son budget.
- Sinar, Arca, Linhof, Cambo, Plaubel, Toyo ou Horseman en monorail (pour citer les plus courantes)
- Ebony, Wista, Chamonix, Shen Hao, Argentum, Wisner, Zone VI...folding boisll
- Linhof Technika, Wista, Toyo, Horseman en chambres techniques (folding métal)
La Toyo 45CF est à part, ni en bois ni en métal, mais en ABS et aux mouvements limités au corps avant, mais elle est légère et assez solide (posez la question à Sltahoe, il en a une). Elle peut se comparer à la Walker Titan, en ABS mais plus complexe et plus chère...

Quels sont vos domaines de photo (projets ?), vos besoins en focales et en mouvements (avant-arrière, bascules-décentrements...) ? Votre budget ? Le poids acceptable ? Cela permet de se fixer des limites dans le grand choix des occasions GF...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/14 17:00 par arcablad.
Re: Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 17:08:05
Il me faut une folding pour pouvoir aller dans des endroits difficiles d'accès, je pense la mettre dans un sac à dos.
Le poids n'est pas trop une contrainte, la robustesse en est une...

Mon domaine c'est le temps de pose long jusqu'à plusieurs dizaine de minutes, la photo de nuit.

Pour la focale je cherchais un très grand angle équivalent à du 18 mm en 24 x 36 mais aller jusqu'au 25 mm (24 X 36) ne serait pas un problème.

Pour les mouvements j'avoue que pour l'instant je ne saurai pas l'expliquer car je ne maitrise pas la technique, mais en gros ce dont on a besoin pour de la photo d'architecture.

Et enfin le budget est assez limité mais je suis prêts à faire des sacrifices pour avoir une optique de qualité, je dirai moins de 2000 € !

Juls Boo, LIGht HunTer
[www.julsboo.fr]
Re: Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 17:21:20
un très grand angle équivalent à du 18 mm en 24 x 36

100/24*18 = 75 mm
100/24*24 = 100 mm
Re: Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 18:39:24
Bonjour et bienvenue au club !

Il me faut une folding

En voici une, par exemple, une fois pliée ;-)

Et y'a pas que les chambres en bois qui tiennent facilement dans un sac à dos.
Et si on aime le bois, on peut en avoir pour des rayonnages de style dans le sac ou pour le pied.

E.B.
Re: Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 19:13:11
Hmm. Le Crown Graphic 4x5 peut utiliser objectifs de 65 mm facilement, son extension minimum est ~ 52 mm. Mais, pas des mouvements.
Re: Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 19:41:43
J'utilise celle là:
[www.shen-hao.com]

La TCF 45, c'est une copie d'Ebony moins chère et sans doute moins bien, mais va très bien avec un 75 mm Nikon , la mienne à le soufflet ballon.
C'est nettement moins solide qu'une Norma , suivant votre idée d'utiliser un grand angle il faudrait peut être penser à une chambre spécifique, au moins vous pourrez avoir les mouvements permis par l'optique.
Les folding sont généralement hors jeu sur ce terrain.
Par contre je ne parie pas sur la solidité de la Shen Hao , c'est simple mais surement pas plus robuste qu'un assemblage de bouts de bois.
Re: Chambre 4 x 5
lundi 29 septembre 2014 21:33:15
J'ai une Norma en 4x5, ça va, c'est pas trop lourd et assez pliable, mais je ne connais pas les folding pour comparer...
La liste des grand angles est longue, autant partir sur du (assez) moderne :
Fujinon SWD 75-90 mm
Nikkor SW 75-90 mm
Rodenstock Grandagon N 75-90 mm (j'ai le Grandagon 90 F4,5, c'est très bien)
Schneider Super Angulon XL 72-90 mm (cher)
Schneider Super Symmar 80 mm (cher aussi)
Et d'autres...
Il y aussi le Super Angulon XL 58 mm, c'est un très bon grand angle ! (Je vais probablement vendre le mien bientôt)
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 11:26:14
Merci pour vos retours. Les ShenHao semblent une bonne solution pour commencer.
Avec une ShenHao TZ45-IIB qui a un tirage de 75 - 340 mm, je peux utiliser un Schneider 75mm f/5.6 Super Angulon par exemple ?
Si je trouve un objectif d'occasion sans planchette ou avec une planchette inadaptée, comment la remplacer ?

@Mikoyan, je pourrai adapter le SUper Angulon XL 58 mm sur une SHEN HAO TFC 45-IIB ?
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 11:37:08
julsboo écrivait:
-------------------------------------------------------



Si je trouve un objectif d'occasion sans planchette ou avec une planchette inadaptée, comment la remplacer ?


Dévissez le bloc optique arrière de l'objectif à l'arrière de la planchette, puis dévissez la bague qui retient l'obturateur sur la planchette.
C'est tout simple.
Avant d'acheter une autre planchette, attention au diamètre du trou: 0, 1, 2 ou 3...


.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 14:01:28
[www.shen-hao.com]

La TZ45- II B, le B est important , permet d'avancer le corps arrière , la doc dit 75 mm en compression max du soufflet, mais il est interchangeable et on peut lui substituer un soufflet ballon, il faut aussi pour être tranquille monter le 75 mm sur une planchette rentrante , pas trop, 11mm suffisent, avec une rentrante de 11mm on peut encore manipuler les commande de l'obtu sans renvoi, avec 19 mm ce n'est plus le cas.
75 mm sur copal 0 et les planchettes rentrante type Linhof Technika sont faciles à trouver en Chine
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 14:54:47
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> La doc dit 75 mm en
> compression max du soufflet, mais il est
> interchangeable et on peut lui substituer un
> soufflet ballon, il faut aussi pour être
> tranquille monter le 75 mm sur une planchette
> rentrante , pas trop, 11mm suffisent

ça y est, je suis perdu ! Je commençais à me dire c'est simple, une chambre et un objectif adapté tout roule...

La doc dit 75 mm mais il faut modifier le soufflet et monter une planchette rentrante ! Y aurait des schémas pour comprendre le pourquoi du comment ?

En parlant de doc pour cette chambre on parle des 4 lignes sur leur site ?

Merci malgré tout j'y vois de plus en plus clair dans ce monde obscur ;)
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 15:00:27
julsboo écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> La Toyo-Field 45CF semble idéale car très solide
> mais je crois que sa focale minimum est de 90 mm ?
> Est-ce le cas de toutes les chambres 4 x 5 ?
>

Non, vous vous trompez. La 45cf est légère et fragile.
Elle est plutôt à oublier, sauf si votre interet majeur est le poids en trekking intense par exemple.

Par contre, dans cette gamme les valeurs sures sont des Toyo 45A et AII

C'est du métal et du costaud qui a fait ses preuves.
De plus, contrairement à ce que vous pensez; elles permettent d'utiliser un 58mm avec une planchette rentrante.

cf. [www.toyoview.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 15:08:21
La doc de la chambre donne 75mm à 340mm pour l'extension du soufflet, 75 étant en fait la compression max.
Quand le soufflet normal est complétement compressé il ne peut plus donner de mouvements latéraux.
75 est égal à la focale de l'optique il faut encore ajouter l'épaisseur du cadre arrière. d’où la planchette légèrement rentrante pour garantir la map à l'infini et le soufflet ballon pour bouger un peu.
La planchette chinoise coute env 20€ et le soufflet ballon un peu plus de 100€



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/14 15:17 par Gilles Villaret.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 15:13:24
Merci François pour ces précisions.
Par contre neuf c'est trop pour mon budget, je vais voir ce qui se fait en occasion pour la Toyo 45AII, il semblerait qu'il y en ait à tous les prix sur eBay ?
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 16:01:17
Bonjour,
Je confirme la Toyo 45 CF ce n'est pas du très solide, certes elle est légère, c'est pas lourd dans le sac pour barouder, par contre sur le terrain elle supportera mal les chocs. La mienne continue de fonctionner avec de nombreux recollages et renforts aluminium.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 16:31:18
Bonjour,
Bravo pour votre travail, Julsboo.
V.Z.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 16:42:28
julsboo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci François pour ces précisions.
> Par contre neuf c'est trop pour mon budget, je
> vais voir ce qui se fait en occasion pour la Toyo
> 45AII, il semblerait qu'il y en ait à tous les
> prix sur eBay ?


Je connais un ami qui vend la sienne, contactez moi par mail et je vous mets en rapport...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 16:59:30
Electrostradivarix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo pour votre travail, Julsboo.

Merci V.Z., j'ai hâte de pouvoir le faire sur grand format !
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 17:11:29
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> La doc de la chambre donne 75mm à 340mm pour
> l'extension du soufflet, 75 étant en fait la
> compression max.
> Quand le soufflet normal est complétement
> compressé il ne peut plus donner de mouvements
> latéraux.

D'accord je comprends Gilles. Par contre ça ne m'enchante pas de faire des modifications sur un matériel que je ne connais pas.
Chez Shen Hao la Folding HZX 45-IIA semble plus adaptée et elle est présentée comme disposant de tous les mouvements d'une chambre monorail (???)
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 17:34:38
C'est pas vraiment une modification au sens bricolage, le soufflet est prévu pour être amovible , on voit les molettes en haut du corps arrière, à l'avant c'est des glissières,
donc le soufflet monté sur ses cadres s’enlève et on met le soufflet ballon fournit par Shen Hao en accessoire, juste faire attention il y a chez Shen Hao deux tailles de cadre suivant le modèle de chambre 4x5.
idem pour la planchette rentrante, c'est juste un choix de montage.
La HZX 45 II A est pas forcement la mieux construite, je crois que c'était le début de la gamme quand Shen Hao est apparu en France.
A mon avis les monorails " modernes " genre Norma , Kardan 45 et BI , et les plus récentes ont de vrais mouvements , directement utilisables , les ampleurs de ces mouvements peuvent facilement sortir du cercle de l 'optique et de l'utile.
Les pliantes en bois sont construites astucieusement mais les mouvements sont plus laborieux à utiliser,
les foldings en boites métal , Technika , MPP, Toyo , donnent difficilement le minimum de mouvement et de moins en moins quand la focale diminue.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 17:44:46
Bonjour
C'est exact mais il faut prendre en considération plusieurs choses :
Mouvements moins précis
Amplitude des decentrements moins importante
Cependant bonne machine pour son prix.
Je l' utilise et suis satisfait dans l'ensemble pour mes paysages
Un peu moins en nature morte. (Manipulation etc..... mais c'est une question de pratique) pour ces prises de vues en studio , je préfère une monorail.

Notez quand même que c' est l' objectif qui fait l' image ( après le photographe bien sur)

Pour un budget donné, il vaut mieux forcer sur l' achat de l' objectif que sur la chambre et se rabattre sur un objectif de moindre qualité.

Cordialement
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 17:45:38
ne pas négliger la Chamonix 45N-2
Pas mal de possibilités pour une chambre légère, soufflet interchangeable, possibilité d'avancer le montant arrière pour les courtes focales
Ici avec un Super Angulon 121mm [35mm-compact.com]

Une vue du montant arrière avancé [photo-otaku.com]

Sur cette dernière vue le montant avant est celui d'une Chamonix 5x7 pour avoir plus d'amplitude en décentrement vertical, voir la page d'origine de cette vue [photo-otaku.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/14 17:59 par Moskva 4.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 18:07:26
J'ai aussi une Chamonix 45 , et partage l'avis de Moskva, elle est mieux construite que les Shen Hao, pas plus solide, ces objets ne sont pas fait pour être maltraités.
La Chamonix a un soufflet dit universel et c'est quasi vrai, j'ai le soufflet ballon et ne l'utilise pas , avec le 75 à l'infini on peut encore bouger le bloc avant.
La hotte de visée pliante coute peu et c'est pratique , ce qui compense la mise en batterie un peu plus lente, il faut choisir le bon trou de positionnement du corps avant suivant la focale.

Pour tout dire j'avais envie d'une chambre bois, j'ai acheté une Shen Hao TZ45 II A, jolie mais qui ne permet pas le 75 à l'infini, donc j'ai pris aussi la TFC grand angle, et au final j'ai cédé à la tentation d'une Chamonix 45N2 et c'est des trois celle que je préfère. ( mais je garde les autre au cas ou ....)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/14 18:07 par Gilles Villaret.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 20:01:27
Au vue des images que vous faites je me demande si vous avez vraiment besoin d'une folding "de voyage", une monorail genre Norma pourrai vous convenir.
[www.google.fr]
Mais peut-être avez vous d'autres projets?
De plus, comme certains ont l'habitude de dire sur ce forum, une monorail est formateur pour celui qui débute en grand format.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 20:15:48
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au vue des images que vous faites je me demande si
> vous avez vraiment besoin d'une folding "de
> voyage"

Il ne s'agit pas des images que je fais qui m'ont orienté vers une folding mais plutôt de mon mode de déplacement et des difficultés d'accès des endroits où je photographie. Je me déplace en transport en commun ou en vélo, je n'ai pas de voiture. Il n'est pas rare que je doive escalader des murs ou clôture, que je monte par une échelle ou que je descende par un puits à échelon...

Voilà mes contraintes, je ne connait pas la façon de ranger une monorail mais ça m'a l'air encombrant et lourd.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 20:26:20
je ne connais pas la façon de ranger une monorail mais ça m'a l'air encombrant et lourd.

C'est vrai que toutes les chambres monorail ne sont pas nées égales !
Et les bonnes monorail se rangent dans un sac à dos très facilement, voir la photo pointée ci-dessus.
Et la monorail de la photo est descendue en plein hiver dans un canyon jurassien glacé, le photographe avait des crampons aux pieds.
Ceci étant dit il y a des chambres de campagne en bois qui ont pris des photos en Franche Comté l'hiver par -15°, c'est très robuste ces bêtes-là.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/14 20:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 20:26:41
Ok, en fait je n'avais pas imaginé que ces images nécessitaient un "parcourt du combattant"!
"Il n'est pas rare que je doive escalader des murs ou clôture" : dites donc c'est un peu "outlaw" votre pratique photographique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/14 20:30 par Jean-Paul Mahé.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 21:18:25
Après vos précisions, je dirais que la Toyo 45A pourrait vous satisfaire, utilisable avec 75mm et jusqu'au 240mm ou 300mm. Solide (métal) et assez courante en occasion (plusieurs 45A ou AII se sont vendues sur GP, mais aussi sur leboncoin ou ebay ces deux dernières années). Prix nue entre 600 et 900€ environ.

J'ai eu une Wista 45D, modèle précédant la SP, en métal et bien construite (ce n'est pas une Linhof, mais comparable à la Toyo) mais son tirage de 250mm la limitait du 75 au 240mm. prix un peu inférieur à la Toyo...
Possibilité de soufflets grand-angle ballon et d'extension pour 450mm de tirage...

J'ai actuellement une Arca 6x9+4x5" et elle n'est pas plus lourde en 4x5 que la Wista, mais peut faire bien plus.
Avec un rail court 15 ou 20cm, elle se range sans problème dans un sac à dos...Un modèle en planchettes 171 plus ancien que les modèles avec planchettes 141 vaut moins de 1000€.

Côté optiques, ne pas négliger les Nikon SW 8/90 et Grandagon-N (ou Sinaron W) 6,8/75 ou 6,8/90, bien plus légers et compacts que leurs équivalents ouverts à f:4,5. Le Nikon a excellente réputation.
Ou encore un Fujinon W 5,6/ 75 ou 90mm.
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 21:22:02
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et les bonnes monorail se rangent dans un sac à
> dos très facilement, voir la photo pointée
> ci-dessus.
J'ai peur que ce type de monorail réclame un budget autrement plus élevé. Y a t-il des monorails peu encombrantes bon marché ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter