Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas

Envoyé par plocploc 
Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
mardi 7 octobre 2014 14:44:40
Bonjour à tous

Ne trouvant pas réponse à mes questions, je me permets de venir ici même si ce n'est pas une question peut-être très orthodoxe (ou catholique) par rapport au forum !

Je souhaite faire des tirages sur du plexiglas (mais les images ont été faites avec un MF argentique, l'honneur est sauf !)

En commençant à me renseigner, il y a 3 dénominations qui recoupent plus ou moins la même chose mais avec j'imagine des différences :

> impressions UV : majorité des labos. Le labo Picto me dit que la durabilité est faible (3 ans)
> sérigraphie sur plexiglas (c'est le cas par ex des images de JM Bustamante visibles actuellement au Centre Pompidou)
> Gravure sur plexiglas

Quelqu'un peut-il gentiment m'éclairer sur les différentes techniques ?

Merci d'avance
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
mardi 7 octobre 2014 15:42:14
Ce serait des épreuves de quelles dimensions, en quelle quantité et pour faire quoi ? Translucides ou opaques ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
mercredi 8 octobre 2014 07:16:26
Bonjour

Vous ne répondez pas à ma question, mais je veux bien répondre aux vôtres...

Dimensions de deux sortes : 1/ petites entre 13*18 cm et 30*20 [ordre de grandeurs] 2/ de plus grandes : 80*120 au max

Quantité : une vingtaine mais c'est à moduler

Translucides.

Mais avant tout je cherche à comprendre les différences techniques et qualitatives des trois procédés (impression/sérigraphie/gravure)


merci
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
mercredi 8 octobre 2014 09:04:44
Chez Negatif +

[negatifplus.com]

Voir page 15

J'en ai fait en N&B il y a dix ans , pas de pb de tenue mais fragile.

JP

www.jpbo.fr
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
mercredi 8 octobre 2014 10:46:15
La sérigraphie, c'est de l'encre déposée sur quasiment n'importe quel support plat au travers d'une toile tendue sur un cadre, dont les mailles bouchées ou non laissent passer l'encre. C'est réservé à de faibles tirages, très employé en beaux-arts, bande dessinée, textile…
Les encres épaisses forment une épaisseur en surface, on fait surtout des aplats mais on peut aussi tramer, cependant la résolution dépend de la finesse de la toile, il ne faut pas s'attendre à une haute définition façon tirage jet d'encre malgré les possibilités des encres UV utilisées par les meilleurs sérigraphes (par exemple Michel Caza), c'est un procédé peu destiné à la photo.

Je ne connais pas les autres procédés, une rapide recherche sur l'impression UV montre qu'il s'agit d'encres qui polymérisent sous les UV, donc un peu comme les encres UV de sérigraphie, ce qui permet un séchage très rapide et l'empêchement de l'encre d'imprégner le papier, aucune idée du rendu, mais si des labos photo comme Negatif+ le proposent, c'est que ça doit convenir à la photo.

La gravure sur plexi, logiquement on creuse ou dépolit la surface, ce qui devrait produire une image monochrome blanche (le « noir » étant la transparence du plexi), mais je peux me tromper. Avez-vous des liens présentant cette technique ?

Le plus simple est peut-être de vous adresser à un labo photo pro ou chez Negatif+ comme l'a suggéré JPBO.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/14 10:46 par jeanba3000.
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
mercredi 8 octobre 2014 18:04:18
Merci de vos réponses.

Des labos proposent en effet des impressions UV mais comme je le disais au message N°1 la durée de vie est estimée à 3 ans ce qui est un peu problématique.

Je pensais la sérigraphie en effet liée à des aplats avant de découvrir la série d'images faites par Bustamante et dont la fiche mentionne "sérigraphie sur plexiglas". La finesse n'est pas aussi précise qu'un tirage mais c'est assez intéressant.
ici : [collection.centrepompidou.fr]

La gravure semble en effet monochrome mais j'ai l'impression de gagner en finesse
par exemple : [www.tomasi.fr]
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
mercredi 8 octobre 2014 18:56:27
"la durée de vie est estimée à 3 ans ce qui est un peu problématique."

3 ans en extérieur, pluie, vent soleil et neige……… C'est une garantie maxi que l'on donne aux clients pour ce qui est de la PLV extérieure ou de l'enseigne etc……

Pour ce qui est de la gravure, j'avais vu des images faites de la sorte sur plaques de verre très épaisses (environ 2 à 3 cm). L'effet était plutôt sympa mais je pense que cela est surtout intéressant pour du portrait ou de la nature morte avec sujet assez "simple", la lisibilité étant un peu moins immédiate. Des paysages très fouillés et complexes me semblent assez inadaptés.

Cordialement
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
vendredi 10 octobre 2014 21:05:18
Merci de votre réponse, Guy

En revanche je n'ai pas bien compris : vous semblez dire que 3 ans ne concerne que l'exterieur mais quelle serait la durée de vie dans des conditions plus tempérée ?

Cordialement
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
vendredi 10 octobre 2014 21:12:48
Ce sont les UV qui posent problème
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
samedi 11 octobre 2014 09:07:57
Pardon, Nestor mais votre réponse est pour moi confuse

Les UV vous voulez dire l'impression UV qui poseraient en soi problème ou l'exposition à la lumière ?

Merci de votre précision
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
samedi 11 octobre 2014 09:19:19
Oui, ce sont les uv ( soleil ou autre) qui sont les plus nocifs pour de limpression quelle quelle soit, y compris l'impression à séchage par uv. Viennent ensuite les autres conditions météo et la pollution.Mais si vos impressions restent en intérieur et non placées derrière une fenêtre, vous pouvez y aller...après, le tout est de savoir ce que vous siuhaitez en terme de qualité d'impression : l'impression directe sur support plexi ou autre est magnifique pour de la com, mais ce n'est pas encore de la qualité photo.
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
samedi 11 octobre 2014 09:22:10
L'exposition aux UV est dommageable pour la bonne tenue des colorants, c'est ce qui se pose problème en extérieur.
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
samedi 11 octobre 2014 10:41:04
jour
Plaques photopolymere "solar plates" chez joopstoop, littérature "la gravure non toxique, henri boegh",pour imprimer sur à peu près tout.
cc
Re: Gravure, impression, sérigraphie sur Plexiglas
lundi 13 octobre 2014 13:38:38
Merci Cacali

Cela ouvre d'autres perspectives que je dois étudier plus précisement.
Car je ne comprends pas bien si ces plaques photopolymere autorisent la prise de vue ou sont du côté de la gravure et du dessin
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter