Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche conseil pour objectif chambre 8x10

Envoyé par Jian 
Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
vendredi 26 juillet 2013 20:23:25
Bonjour, tenant compte d'un budget raisonnable je voudrais vous demander quel objectif serait a préférer pour ma 8x10 future, un Nikon 300 mm /9 ? Ou un Fuji 300 mm également mais 5.6??? J'ai vu que le Nikon a les vitesses au 400 eme ce qui n'est pas le cas du fuji qui s'arrête a 125eme. En tout cas ceux du Bay... Ou alors pour une gamme de prix dans les 500 euros y a mieux??? Pour le NB??? Un fond de bouteille Allemagne de l'Est que je ne connaitrais pas??? Qui à une bonne connaissance parmi vous???: et qui peut me conseiller???
Subsidierement faut prendre Copal 1 ??? Jai pas bien compris ce que ca veut dire Copal 1. 2. Ou. 3. ? Qui peut expliquer quoi choisir et pourquoi???

Mes orientations sont , paysage, portrait, voies ferrées, vieilles usines, ambiances hors du temps.

Merci a tous

Jian
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
vendredi 26 juillet 2013 22:02:10
<<Mes orientations sont , paysage, portrait, voies ferrées, vieilles usines, ambiances hors du temps.

Il vous faudra sans doute deux optiques ;-)))

240 (c'est pas bien cher) et 360 pas trop cher non plus.

Subsidierement faut prendre Copal 1 ??? Jai pas bien compris ce que ca veut dire Copal 1. 2. Ou. 3. ? Qui peut expliquer quoi choisir et pourquoi???

C'est juste la taille, le diamètre, 1 c'est petit, 3 c'est gros, c'est l'optique qui commande.
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
vendredi 26 juillet 2013 22:05:24
Nikon 300 W, c'est comme une paire de Paraboot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/13 22:06 par Gilles Villaret.
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
vendredi 26 juillet 2013 22:17:41
Ce qui est aussi important lors du choix d'un objectif, c'est la couverture, le cercle d'image(CI); plus il sera grand plus vous aurez possibilité de mouvement avec votre chambre(bascule et décentrement). dans une même focale vous pouvez avoir des CI très différents suivant la formule optique.
Quand au obturateur le N° indique le diamètre maxi du diaphragme (N°0 le plus petit, N°3 le plus grand, le N°1 est intermédiaire mais le N°2 n’existe plus). En fait vous n'avez pas le choix chaque objectif a sont N° d'obturateur dédié( les diamètre de montage des groupes optiques sont aussi différents). Le Nikkor dont vous parlez est sur un N°1(vitesse maximum 1/400) le fuji sur un N°3 (vitesse maxi 1/125).

Pour la différence de qualité je laisse la place à plus expérimenté que moi, mais on a coutume de dire que en optique de chambre il n'y a pas de mauvais.

Bon je ne tape pas vite, j'ai été dépassé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/13 22:20 par Jean-Paul Mahé.
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
vendredi 26 juillet 2013 22:21:30
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nikon 300 W, c'est comme une paire de Paraboot

Les W qq soient les firmes qui les fabriquent sont toujours des optiques de premier choix.
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
samedi 27 juillet 2013 02:54:15
Ne pas négliger les Fujinon C 300, A 240 / A 300 ainsi que l'Apo Ronar 360.

L'obturateur on s'en cogne, quel qu'il soit, on ne lui demande que d'être raisonnablement juste sur ses temps de pose. Comme dit Henri, la taille est imposée par l'optique, et à certaines tailles on n'a pas forcément des vitesses très rapides.
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
samedi 27 juillet 2013 07:47:02
Bonjour,

Il vous faudra aussi penser au poids pour trimballer la chambre et tout ce qui va avec sur la voie ferrée,a moins que vous ayez un wagonnet auto tracté :)))
Certaines optiques sont trés lourdes (1,5 kg,voire +!!!),et suivant ce que vous aurez comme chambre,(folding ou monorail),il y aura une différence...D'ailleurs,il devient difficile d'envisager d'utiliser facilement une folding avec des optiques de plus d'un kg sur le corps avant.
Vous pouvez sans problème regarder du coté des G-CLARONS,en 270,305,et 355.Elles couvrent le 8X10,sont légères ,performantes et pas trop chères.
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
samedi 27 juillet 2013 09:34:38
<<D'ailleurs,il devient difficile d'envisager d'utiliser facilement une folding avec des optiques de plus d'un kg sur le corps avant.

Une des chambre les plus rigide du marché des 8x10 est une folding qui supporte sans le moindre problème des optique de 3 kg (sur le corps avant, mais qui irait accrocher des optiques sur le corps arrière).
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
samedi 27 juillet 2013 14:17:38
Merci de vos conseils, finalement je vais commencer avec un 300/9 Nikon après on verra pour trouver quelque chose de plus grand angle, mais dans ma gamme de prix sur le bay cest tout ce qu'il y avait...
bon week end a tous

Jian
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
samedi 27 juillet 2013 17:04:25
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<D'ailleurs,il devient difficile d'envisager
> d'utiliser facilement une folding avec des
> optiques de plus d'un kg sur le corps avant.
>
> Une des chambre les plus rigide du marché des
> 8x10 est une folding qui supporte sans le moindre
> problème des optique de 3 kg (sur le corps avant,
> mais qui irait accrocher des optiques sur le corps
> arrière).

D'aprés la question posée,je n'ai pas l'impression que Mr JIAN souhaite utiliser la Toyo que je connais par ailleurs fort bien puisque je l'utilise en ce moment de façon quotidienne.
Vous n'utilisez pas vos optiques pour lester par grand vent?
Une de chaque coté du soufflet,en pendentif!Super efficace...
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
samedi 27 juillet 2013 17:41:21
Commentaire inutile
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
samedi 27 juillet 2013 18:06:13
Pour la chambre je viens de me commander une Deardorff, l'Ebony étant un peu trop hors de ma portée, javais pas le budget...La Deardorff c'est pas donné non plus mais ça fera bien l'affaire . En Folding bien entendu.


Dans tout les cas merci pour votre aide a tous bonne photo.
Jian
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
lundi 29 juillet 2013 11:56:12
Il couvre peu (350 mm) mais est très léger : [www.bhphotovideo.com]
Re: Cherche conseil pour objectif chambre 8x10
jeudi 1 août 2013 00:24:26
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il couvre peu (350 mm) mais est très léger :
> [www.bhphotovideo.com]
> chneider_05_1057498_Apo_Tele_Xenar_Compact_350mm_f
> _11.html


Aucun intérêt pour du 8x10.
Il faut quand même avoir la possibilité d'un peu de mouvements.
Un 300mm 70° fait l'affaire, mais certainement pas un 300 télé.

J'ai goûté du 300 Apo Sinaron/Sironar de base (70°) et je l'ai remplacé par le Fuji A de même focale et couverture, beaucoup plus compact et léger, au prix d'un diaph et demi de moins (ce qui ne gêne que pour la moindre luminosité de la visée, surtout le soir venu).

Bon, dans l'absolu il faudrait se trimbaler le Fuji f:9 au quotidien et garder dans la voiture un f:5,6 pour l'entre chiens et loups.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter