La pratique est elle plus ardue plus difficile plus délicate plus longue à mettre en oeuvre quand l'axe de bascule est nettement éloigné du centre optique .Bonjour M'sieur Gérard, comment allez-vous ?
Ne me dites pas que vous croyez encore à l'existence d'un prétendu « centre optique » dans une optique photographique épaisse à trente-douze lentilles !
Sinon c'est à désespérer d'avoir écrit divers articles sur galerie-photo.com pour expliquer cela ...
Le seul centre optique connu et répertorié c'est celui d'une lentille simple épaisse, et comme vous vous en doutez, l'objectif à bascule dont vous vous servez n'a pas grand chose à voir avec icelle.
Concernant votre question.
Avec une chambre monorail où la souplesse est pourtant maximale, il est déjà pratiquement impossible de fixer un axe de bascule qui serait universel et absolu.
Donc vous imaginez bien qu'avec une optique à bascule prévue pour un reflex mono-objectif, les contraintes sont tout autres, et on fait avec ce que l'on a puisqu'on a rarement le choix de l'objectif qu'on peut monter sur un reflex ! Et encore moins le choix de l'axe de bascule, imposé par le constructeur !
Mais revenons à une bonne chambre bien monorail et bien théorique, celle où tous les mouvements sont immédiatement lisibles et identifiables. Pas comme sur votre effroyable reflex avec optique à bascule !
Pour commencer, je vous renvoie à la figure N° 17, annexe 2, de cet article que vous avez forcément lu et appris par coeur avant de lancer cette dissussion (ne protestez pas, je connais votre modestie légendaire)
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.htmlComme vous le voyez, dans un vrai objectif bien épais avec des plans principaux bien séparés (**note 1), le tracé symbolique de la règle de Scheimpflug pour une lentille mince n'est que très peu modifié par la présence de cet ennuyeux interstice non nul HH' = NN'. Donc après avoir vilipendé la lentille mince et son centre optique, nous voilà bien obligés de s'en remettre à ce modèle simpliste pour la suite. Vous me pardonnerez, j'espère, cette simplification abusive.
Que cherche-t-on, en fait ?
Lorqu'on bascule après avoir fait la mise au point, deux effets ennuyeux se présentent éventuellement :
1/ on perd la mise au point initiale faite à bascule nulle ;
2/ on perd le cadrage initial fait à bascule nulle.
Il est probablement impossible de trouver un axe de bascule parfait qui éviterait les deux inconvénients sus-cités.
Néanmoins, certaines positions de l'axe de bascule permettent de limiter les effets nuisibles.
A/ Pour un objet lointain, une bascule autour du point principal H' (= point nodal image N') a comme avantage de ne pratiquement pas perdre la mise au point ni le cadrage de l'image ; la raison en est la stationnarité de l'image vis à vis des rotations autour de H'=N', et c'est expliqué dans cet article de l'an 2003 (cela ne nous rajeunit pas),
http://www.galerie-photo.com/un-objectif-photo.htmlvoir la figure et ce qui est expliqué autour ce cette phrase cabalistique :
Détermination approchée de la distance focale d'un objectif photographique épais par la méthode du point nodal image et de l'image stationnaire en infini-foyerMais cette propriété n'est garantie que si l'objet est à l'infini.
Si par exemple on travaille en 2f-2f au rapport 1:1 avec une optique symétrique, c'est autour du centre de symétrie de l'objectif qu'il faudrait basculer pour avoir une image stationnaire vis à vis des rotations de l'objectif. Donc l'idée même d'un axe de bascule unique et universel tombe en défaut, à chaque valeur du grandissement et pour chaque combinaison optique (symétrique ou asymétrique) l'axe de bascule assurant la stationnarité de l'image n'est pas le même !
Donc avec un appareil de petit ou de moyen format pour lequel les angles de bascule seront faibles et avec lesquels on photographie souvent des objets lointains, on rêverait que les constructeurs aient placé l'axe de bascule autour de H'=N'. Il semblerait, hélas, que ce ne soit pas la règle ... je n'en sais pas plus (je n'utilise pas d'optique à bascule pour appareil reflex).
Mais revenant à la chambre, on pourrait penser qu'il suffit de basculer, en gros, au milieu de l'objectif, pas trop loin de H'=N', pour se trouver par trop loin d'un bon axe de bascule pas trop ennuyeux, et l'affaire serait faite.
Par exemple comme dans la Linhof
MD Technika
MD avec sa bascule "à l'axe" qui passe au milieu (??) de la célèbre planchette asymétrique de 96x99 mm à coins coupés. Zut ! le trou de la planchette n'est même pas centré ... damned !! avec une Technika la bascule mécanique d'axe horizontal n'a donc aucune chance de ne jamais passer sur H'=N' ... néanmoins, la bascule d'axe vertical, elle, passera sans doute pas trop loin dudit point, pour une fois point nodal N' au sens vrai du terme. À ce stade, m'sieur Gérard, vous allez sans doute me dire que vous n'avez qu'un seul axe de bascule sur votre objectif ... donc je n'insiste pas.
B/ Hélas en travaillant à la chambre avec des combinaisons de bascules complexes apparaît l'horrible nutation. Je rassure nos lecteurs, si vous ne faites pas de photos d'objet en studio comme au siècle dernier, avec des bascules d'enfer croisées en tous sens, vous avez assez peu de risques de rencontre un jour l'effet de nutation, mais comme c'était un truc rudement gênant, les fabricants de chambres avaient proposé différents systèmes pour s'en affranchir.
Parmi les systèmes simples qui évitent la nutation, il y a les bascules au pied du cadre de format.
Dans ce système, on peut montrer que l'application d'une bascule d'axe horizontal au pide change assez peu le cadrage initial, mais change beaucoup la mise au point. D'où des aller-retours un peu délicats pour faire la MaP avec bascule au pied.
Certains fabricants de chambres monorails et non des moindres ont proposé des bascules d'axe horizontal au tiers, sur berceau (voir votre administrateur sytème Sinar P pour cela ; il vous expliquera en détail).
Bref, m'sieur Gérard, vous l'aurez compris si vous utilisez un reflex mono-objectif, tout ce qui vient d'être dit tombe en défaut : chez vous, point de bascule à l'axe ! Point de bascule au pied ! Point de bascule sur berceau (
Segmenschwenkung) au tiers !
Donc inutile d'en rajouter : comme on dit en anglais
you are on your own, la prochaine fois, revenez-voir avec une question à propos de chambres, de préférence monorail, et là, peut-être obtiendrez-vous quelque support technique virtuel dans ces colonnes ;-)
La pratique est elle ..Si la pratique contredit la théorie, c'est que la pratique est fausse.
(** note 1 ) Laurence Sémonin fait dire à son personnage fétiche « la Madeleine Proust »
http://www.madeleineproust.frcet aphorisme : « Moi je préfère le p'tit Robert
MC au p'tit Larousse
MC, parce qu'il a les parties bien séparées.»
E.B.Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/13 20:33 par Emmanuel Bigler.