Utilisateurs de MF numériques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisateurs de MF numériques

Envoyé par jerome_m 
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 17:18:16
Non @stephane.S, c'est prévu au menu "normal", extrait :

- Un site de passionnés

Galerie-Photo.com a été créé en juin 2000. C'est le seul site Internet Français voué exclusivement à la Photographie de Haute Résolution. Il présente autour d'une galerie consacrée à des photographes travaillant en haute résolution l'ensemble des moyens matériels et humains permettant de réaliser de telles photographies.
On appelle ici photographie haute résolution toute photographie réalisée avec un appareil de format supérieur ou égal au format 6x9 ou, du point de vue numérique, toute photographie de poids supérieur à 50 Mo en natif (compté sur 8 bits).../...

Et dans "plan du site", il y a plein d'articles (sauf les rognons végétariens) sur le numérique.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 17:21:38
Les adeptes vont lentement gagner du terrain, patience.
Ce n'est pas rien de faire le pas, je parle pour les amateurs.
Il y a le budget bien sûr, mais pas seulement.
Des incertitudes, la maintenance, qu'est-ce qu'on fait si on a des pixels morts, il y a aussi leur faible sensibilité (pour l'instant), le post-traitement.
Peut-être pourrait-on ouvrir un autre fil avec toutes ces questions et les pros nous répondraient, Stéphane, David, Philippe, Frédéric et les autres?


.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 17:33:00
je n'y crois plus et depuis fort longtemps, partager sur les dos n'a jamais été la vocation de ce forum, alors qu'il est question bel et bien de photographie, comme n'importe quel autre procédé.

pour info je travaille sur une série en sous bois dans des conditions juste impossible ,coupé de tout, dans des contraintes pluie et vent, des conditions ou travailler en 20/25 serait juste à la fois condamner le matériel et revenir avec des "images ratées", bien sur le dos c'est naze ! alors c'est juste fatigant et décourageant , et j'ai d'autres projets que celui de me bagarrer contre la mauvaise foi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/14 17:55 par stephane.S.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 17:35:32
Les "adeptes" du moyen-format numérique, il doit y en avoir plusieurs centaines et pas obligatoirement professionnels.
Et aussi... Pixel mort... ça se repique, @Jean.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 17:41:45
@stephane.S, J'ai "travaillé" dans toutes les conditions possibles, style reportage, en mauvais terrains et météo pourrie, avec le P 45 (Mamiya 6x7RZ, sur pied...) Pas plus de problèmes qu'avec les chambres.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 17:53:46
Martial ,

je dit juste que : à qualité égale ( soit du 20/25 ) avec une chambre en tradi, le travail est juste impossible, mais en configuration avec un dos c'est jouable , le vent sur une chambre c'est un peu la catastrophe ainsi que le pluie ... tout cela pour dire que travailler avec un dos, correspond chez moi à au moins 50 % de prise de vue sur le terrain et souvent dans des conditions pas confortables du tout ! mais peut être que mon message n'était pas très clair ?
;-)
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 17:59:08
Oui, à qualité égale ( soit du 20/25 ), stephane.S. j'ai bien compris.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:02:17
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'y crois plus et depuis fort longtemps,
> partager sur les dos n'a jamais été la vocation
> de ce forum, alors qu'il est question bel et bien
> de photographie, comme n'importe quel autre
> procédé.
>
> pour info je travaille sur une série en sous bois
> dans des conditions juste impossible ,coupé de
> tout, dans des contraintes pluie et vent, des
> conditions ou travailler en 20/25 serait juste à
> la fois condamner le matériel et revenir avec des
> "images ratées", bien sur le dos c'est naze !
> alors c'est juste fatigant et décourageant , et
> j'ai d'autres projets que celui de me bagarrer
> contre la mauvaise foi .

C'est dommage, cela aurait été très intéressant, enrichissant, que vous nous parliez de ce travail en cours, dans ces conditions, avec votre matériel, et d'en voir les images en fin. Mais je comprends tout à fait votre réaction.

Isabelle
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:05:03
Pour nuancer, @stephane.S., à qualité "visuellement" égale ( soit du 20/25 ), évidemment je ne dispute pas la considération primordiale du "désir, plaisir" envers la possession d'un objet.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:08:43
Stéphane, il ne faut pas nous laisser tomber, tu as maintenant derrière toi 10 ans de pratique et nous ne laisserons pas les trublions stratifiés dans leurs croyances nous emmerder très longtemps.
Pas question non plus de te faire perdre du temps, mais si tu viens de temps en temps répondre à quelques questions, ce serait très sympa de ta part.
Aide-nous à franchir le pas.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/14 18:11 par Jean.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:12:20
Isabelle, sur un forum , cela ne me semble pas être le lieu , enfin en ce qui me concerne !
;-)

Martial, un dos comparé à une chambre 20/25 c'est juste terriblement moche et ne donne aucune émotion en terme de manipulation, particulièrement avec la visée !
mais c'est juste un engin terriblement efficace ... pour faire des images quoi !
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:15:59
Le dos numérique est pratiquement inaccessible aux amateurs, même passionnés et c'est eux qui s'enthousiasment et échangent sur les forums.
Galerie photo n'existait pas avant 2000, car la photographie haute résolution était incessible aux amateurs passionnés.
Personnellement, je n'ai jamais vu de prêt un dos MF numérique.
Mais personnellement aussi, le numérique m’ennuie, il y a aussi peut être un peu de ça...

Mais je ne demande qu'à m'enthousiasmer de nouveau ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/14 18:17 par Francois Croizet.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:35:58
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'y crois plus et depuis fort longtemps,
> partager sur les dos n'a jamais été la vocation
> de ce forum, alors qu'il est question bel et bien
> de photographie, comme n'importe quel autre
> procédé.
>
> pour info je travaille sur une série en sous bois
> dans des conditions juste impossible ,coupé de
> tout, dans des contraintes pluie et vent, des
> conditions ou travailler en 20/25 serait juste à
> la fois condamner le matériel et revenir avec des
> "images ratées", bien sur le dos c'est naze !
> alors c'est juste fatigant et décourageant , et
> j'ai d'autres projets que celui de me bagarrer
> contre la mauvaise foi .


Ca, c'est intéressant. J'ai pris de photos en sous-bois le week-end dernier, mais il faisait beau... On est déjà assez limité par la faible sensibilité des dos numériques combinée avec l'ouverture nécessaire pour obtenir une profondeur de champ adaptée. J'imagine que par temps gris, ce doit être encore plus pénible.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:36:21
stephane.S, j'ai dit que je ne disputerai pas sur des notions sentimentales, qui tournent autour d'objets plus ou moins imposants.
Par contre, "efficace ... pour faire des images quoi !" je ne connais bien que mes yeux, un peu ma matière grise et beaucoup mes émotions contradictoires.

Si ça vous fait baver d'envie, @Francois Croizet (amateurs passionnés), il est possible de louer pour un jour, un W.E.
Pour vous enthousiasmer de nouveau, par contre, aucune idée...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 18:51:23
Personnellement la manipulation d'un dos sur une chambre/tech cam me procure autant de plaisir que d'y utiliser des plan-films ou rollfilms. La visée y est certes moins confortable et "immersive" qu'en 20x25 ou 4x5, mais au moins on a toujours notre dépoli !
Quand il s'agit d'utiliser le dos sur le boitier reflex, le facteur plaisir en prend un petit coup, je suis bien d'accord...
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 20:30:43
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le dos numérique est pratiquement inaccessible
> aux amateurs, même passionnés et c'est eux qui
> s'enthousiasment et échangent sur les forums.
> Galerie photo n'existait pas avant 2000, car la
> photographie haute résolution était incessible
> aux amateurs passionnés.
> Personnellement, je n'ai jamais vu de prêt un dos
> MF numérique.
> Mais personnellement aussi, le numérique
> m’ennuie, il y a aussi peut être un peu de
> ça...
>
> Mais je ne demande qu'à m'enthousiasmer de
> nouveau ;-)

Entièrement d'accord François.
Quand les pros ont une question ou un problème avec un dos à 10/15 000 euros, c'est vers le revendeur qu'ils s'adressent, rarement sur un forum.

Quant au facteur manipulation/plaisir, je ne vois aucune différence quand j'utilise un MF argentique ou numérique.
Par contre (et pour la couleur) c'est un réel plaisir les fichiers qui sortent d'un P45 !
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 27 novembre 2014 23:45:56
Dites, si vous ne voulez pas qu'Henri Gaud réponde à la série de questions que Jean lui a posées, parce que les réponses ne vous plaisent pas, alors, le mieux, c'est de ne rien lui demander, n'est ce pas ?
Henri répond donc, à sa manière, et alors ? Où est le piratage ? En quoi les explications qu'il a fournies justifient les qualificatifs grossiers que certains lui envoient gratuitement à la figure ?
Pourquoi devrait-il justifier, devant quel tribunal, ses choix professionnels, rationnels, quant aux matériels de prise de vue ?
Quel est l'intérêt de venir le "chercher" sur ce terrain, pour la énième fois, alors que ses réponses sont déjà connues ?
Parce qu'il ne se joint pas à la grand messe du Saint Dos Moyen Format ?
Pourtant, je le cite : "je sais bien qu'un dos est meilleur en tout points".
Mais que faut-il de plus ?

Le "Gaud bashing", c'est lourd.

Bref.

Des participants à cette discussion sont donc invités à continuer, avec un enthousiasme toujours renouvelé, à chercher les bonnes raisons d'acheter un dos numérique.
Et les utilisateurs réels de dos MF à venir nous délecter avec leur fabuleux retours d'expériences, tant attendus.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 01:32:32
Ça par contre ce n'est pas du "dos bashing" j'imagine... ?
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 07:46:27
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------


... à venir nous délecter avec leur fabuleux retours d'expériences, tant attendus.

D'abord, Henri, dit Riton, dit Totor est bien assez grand pour se défendre tout seul, il n'a pas besoin d'avocat.

Ensuite, votre diatribe est nettement entachée de parti pris. Si le dos numérique ne vous intéresse pas vous-même, que venez-vous faire dans cette conversation?
Enfin, je vous rappelle que dans quelque sujet débattu que ce soit, l'"agresseur" est toujours le même:


Toi fais quoi avec appareil ?
Je ne réponds pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de réponse, c'est comme la question à un enfant, tu préfères ton papa ou ta maman ?
Que de baratin stérile ....
Il ne s'agit pas de parader avec un dos comme avec un Leica.
La vraie valeur, le bon sens.


Du n'importe quoi isn't it?

Ma question: Pourra-t-on ici débattre de sujets spécifiques sans être pollués pas ceux que ces sujets n'intéressent pas, au point de dégoûter ceux qui débattent ?


.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 10:13:16
Je veux bien donner mon expérience, s'il y a des questions précises.

En attendant:

Dos Leaf 40 mp sur un Blad 503 cw avec des optiques de 40 à 150 mm, depuis 2 ans.

Toujours utilisé pour des séances avec personnages, dans la vraie vie, pas de studio, en extérier ou intérieur,.

Dès que j'utilise des flashes, il est connecté à un MBP.

Egalement sur un Flexbody pour le paysage.

Tres satisfait, usage assez lent, se rapprochant d'un usage 4x5". notamment pour le point qui demande du temps.

Chromie quasi parfaite, développée avec Capture One.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 10:30:24
ram on écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Dès que j'utilise des flashes, il est connecté
> à un MBP.
>

Pourquoi le mode connecté uniquement pour les flashes?


> Tres satisfait, usage assez lent, se rapprochant
> d'un usage 4x5". notamment pour le point qui
> demande du temps.
>

Là, il y a un gain évident avec la série H. L'autofocus simplifie considérablement la mise au point.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 10:40:39
Le mode connecté : lors que j'utilise plusieurs flashes, on le rendu immédiat , plus confortable que sur l'écran du dos, question emplacement des sources et gerer les puissances.
Même avec un flashmètre, c'est plus simple à l'écran.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 10:44:23
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dites, si vous ne voulez pas qu'Henri Gaud
> réponde à la série de questions que Jean lui a
> posées, parce que les réponses ne vous plaisent
> pas, alors, le mieux, c'est de ne rien lui
> demander, n'est ce pas ?
> Henri répond donc, à sa manière, et alors ? Où
> est le piratage ? En quoi les explications qu'il a
> fournies justifient les qualificatifs grossiers
> que certains lui envoient gratuitement à la
> figure ?
> Pourquoi devrait-il justifier, devant quel
> tribunal, ses choix professionnels, rationnels,
> quant aux matériels de prise de vue ?
> Quel est l'intérêt de venir le "chercher" sur ce
> terrain, pour la énième fois, alors que ses
> réponses sont déjà connues ?
>


Vous êtes de mauvaise foi. Nestor Burma / Henri Gaud avec plus de 3000 messages au compteur est responsable de plus de 10% des messages des 3 sections "équipement et procédés", "esthétique" et "actualités" sur ce forum. L'ensemble de ses messages peut se résumer en "Ton avis n'a aucune importance, tu n'y connais rien, le problème n'est pas là, je n'ai rien à prouver, et d'abord tu ne comprends pas le français". C'est là le problème.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 10:45:49
ram on écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le mode connecté : lors que j'utilise plusieurs
> flashes, on le rendu immédiat , plus confortable
> que sur l'écran du dos, question emplacement des
> sources et gerer les puissances.
> Même avec un flashmètre, c'est plus simple à
> l'écran.

Donc uniquement parce que l'écran du MBP permet de mieux visualiser le rendu que l'écran arrière du dos, c'est bien ça?
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 10:46:41
Oui c'est bien ça.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 10:58:20
ram on écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je veux bien donner mon expérience, s'il y a des
> questions précises.
> ...
> Egalement sur un Flexbody pour le paysage.
>
> Tres satisfait, usage assez lent, se rapprochant
> d'un usage 4x5". notamment pour le point qui
> demande du temps.
> ...

Dos numérique 6x6 avec un flexbody ou un arcbody, voila un ensemble que je serais curieux d'essayer.
Mais les dos 6x6 n'existent pas...

Ou sur une petite Ebony, à la manière de :
[www.luminous-landscape.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 11:12:00
"Dos numérique 6x6 avec un flexbody ou un arcbody, voila un ensemble que je serais curieux d'essayer.
Mais les dos 6x6 n'existent pas..."

Compte tenu du coefficient à ajouter , mon 50 mm Blad , est équivalent au 150 mm de la 4x5", sur le champ vertical.
Les calculs d'équivalence sont vite faits.

Bien sur, le dépoli est très petit, il faut s'y faire au début, et je ne parle même pas des gens qui viennent du 20x25 !
Mais on retrouve les sensations du dépoli inversé et des réglages de décentrement ( 10 mm en haut et en bas sur le 50 mm)

Un défaut du flexbody par rapport au Blad, c'est qu'il est un peu ... flexible, guère rigide, et les parallélismes sont difficiles à régler, les Victors ont eu du mal!
Ca se traduit par une netteté un peu moindre dans certains angles par rapport à la géométrie parfaite du Blad.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 11:23:22
" Ou sur une petite Ebony, à la manière de "

pour être dégouté, c'est effectivement le meilleur matériel !
,-)
faire la netteté en GA (35 mm) comme sur le test avec un dos sur une chambre en bois , c'est juste impossible et même sur une arca 6/9 bien plus rigide ....

c'est pourquoi arca a crée sa série RM + RL ... c'est le seul système qui fonctionne vraiment en GA / dos ( il y a aussi Cambo, alpa sinar ...)
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 11:54:42
Pluie, rhume, écran au coin du feu:

Question initiale: " un forum français centré sur la photographie moyen format numérique ? "
Non, ça n'existe pas, @jerome_m. (...Créez-le, si besoin extrême.)
@Henri Peyre pour Galerie-Photo.com a ouvert en alcôve à sa chapelle GFHD, cette pratique technologique.
Le 24x36mm y est banni, c'est le jeu ici, respects !..., mais les dos 49.1 x 36.8 mm semblent y avoir tribune. Sauf André Mouton, Je ne connais pas d'utilisateur français du Betterlight(72 x 96 mm).

@Joakim, " Il semblerait que les utilisateurs de MF numérique bossent et fréquentent peu les forums." ( C'est un à-priori)
Donc... Non, fréquenter GP.com fait respirer un peu, on s'y sent un peu moins seul que dans le labo ou devant l'écran chronophage.
D'autant plus qu'il y a ici, des articles réellement formidables, non vu ou lu dans la "...Presse".
Et "de temps à autres" de très bonnes réponses, voire des discussions (disputes) qui pourraient être profitables, sur le forum (qui demande a être beaucoup mieux modéré).

@jerome_m., "Je cherche plutôt à voir un peu comment d'autres travaillent ou ce qu'ils produisent."
"...Voir ?" Erreur d'aiguillage alors. Hors vos recherches sur Google Images... Là, il faut prendre rendez-vous avec des confrères qui accepterait un assistant, un stagiaire, pendant des prises de vues. Ou lire et relire, les articles parus.

3éme fois: Il me semble avoir partagé quelques expériences...jerome_m, les avez-vous lu ?
[www.galerie-photo.com]
>"Euh, Phase One P 45...? Rien n'a changé en prise de vues pour ce matériel, sauf peut-être vers le traitement RAW (autre casquette, hors sujet). Je ne vois pas quel mots je pourrais changer à ces articles, "...d'Utilisateurs de MF numériques", sauf bien sûr les progrès de traitement d'image raw, surtout avec Capture one".

@Joakim, "Quand les pros ont une question ou un problème avec un dos à 10/15 000 euros, c'est vers le revendeur qu'ils s'adressent, rarement sur un forum".
- Erreur, en garantie évidemment tous problèmes sont à résoudre d'abord par les revendeurs. "Souvent limites". Puis vient les moments d'échanges entre utilisateurs expérimentés, qui remontent l'info aux ...revendeurs, et aux lecteurs de forums, désormais "avant achats".

@Mikoyan, personne ne pose de question à X, Y ou Z, (principe d'un forum virtuel), n'importe qui, de plus malheureusement sous couvert d'un avatar, peut s'incruster et écrire n'importe quoi. Certains y sont connus pour leur pénibilité "récurrentes" (un art de vivre ?), même si ce sont ailleurs d'excellents photographes, créatifs, voire d'excellents profs.

@Francois Croizet
"Mais les dos 6x6 n'existent pas..." C'est exact et 6x7cm encore moins, pour mes Mamiya RZ Pro tous terrains par exemple, et c'est le plus grave des divers soucis inhérents.
Finalement, au XXIème siècle, on ne sort toujours pas de la bricole ou de la "démerde", quel que soit les matériels, moyens, grands ou géants.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
vendredi 28 novembre 2014 12:34:08
Les dos MF a iso limités ... c'était il y a plus de deux ans ... allez voir du côté de Phase - One qui propose maintenant des dos aux iso aussi élevés que sur les DLSR Full Frame ... voir leur série IQ.

Phase One est d'ailleurs propriétaire ou partenaire à fort pourcentage dans quelques autres marques de dos numériques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter