Utilisateurs de MF numériques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisateurs de MF numériques

Envoyé par jerome_m 
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 29 novembre 2014 20:48:04
C'était de l'ironie ironique

Une spécialité fromagère à l'huile de palme quoi ! :-)
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 29 novembre 2014 21:11:02
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un des problèmes majeurs - me semble t'il- avec
> les dos numériques (ou tout matériel
> informatique quelconque), c'est qu'il ne sont
> conçus que
> pour le matériel disponible au moment de leur
> conception. Dès que le support informatique
> évolue, il n'est rarement certain que ces
> périphériques
> ( et un dos MF n'est rien d'autre qu'un
> périphérique) puissent continuer à fonctionner
> indéfiniment de manière totalement
> satisfaisante.
>


C'est un vrai problème qui mériterait un fil dédié:
-les dos un peu anciens qui ne fonctionnaient qu'en connecté utilisaient une interface SCSI. Ce type d'interface est obsolète et ces dos sont devenus quasi inutilisables.
-le même problème nous attend avec les dos actuels qui se connectent en firewire. L'interface est en train de disparaitre du marché, seul Apple a une solution avec un adaptateur thunderbolt vers firewire. Dans le monde PC, il existe des adaptateurs expresscard vers firewire.
-les cartes compact flash sont encore disponibles, mais pour combien de temps? Là aussi, il existe des adaptateurs SD vers compact flash. J'en utilise un qui marche bien.

Tout ceci non pas pour lancer une polémique, mais pour inviter les photographes prudents à stocker:
-adaptateurs thunderbolt vers firewire et/ou carte expresscard vers firewire
-adaptateurs SD vers compact flash.

Aujourd'hui, ces éléments sont disponibles et pas trop chers. Dans 4, 5 ans, vous serez peut-être bien content de les avoir... ;) Ceux qui ont acheté des adaptateurs firewire vers SCSI il y a 5 ans sont très heureux de les avoir aujourd'hui qu'ils sont devenus introuvables.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 01:51:14
jerome_m écrivait:
-------------------------------------------------------
> Photo-collector écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Un des problèmes majeurs - me semble t'il-
> avec
> > les dos numériques (ou tout matériel
> > informatique quelconque), c'est qu'il ne sont
> > conçus que
> > pour le matériel disponible au moment de leur
> > conception. Dès que le support informatique
> > évolue, il n'est rarement certain que ces
> > périphériques
> > ( et un dos MF n'est rien d'autre qu'un
> > périphérique) puissent continuer à
> fonctionner
> > indéfiniment de manière totalement
> > satisfaisante.
> >
>
>
> C'est un vrai problème qui mériterait un fil
> dédié:
> -les dos un peu anciens qui ne fonctionnaient
> qu'en connecté utilisaient une interface SCSI. Ce
> type d'interface est obsolète et ces dos sont
> devenus quasi inutilisables.
> -le même problème nous attend avec les dos
> actuels qui se connectent en firewire. L'interface
> est en train de disparaitre du marché, seul Apple
> a une solution avec un adaptateur thunderbolt vers
> firewire. Dans le monde PC, il existe des
> adaptateurs expresscard vers firewire.
> -les cartes compact flash sont encore disponibles,
> mais pour combien de temps? Là aussi, il existe
> des adaptateurs SD vers compact flash. J'en
> utilise un qui marche bien.
>
> Tout ceci non pas pour lancer une polémique, mais
> pour inviter les photographes prudents à
> stocker:
> -adaptateurs thunderbolt vers firewire et/ou carte
> expresscard vers firewire
> -adaptateurs SD vers compact flash.
>
> Aujourd'hui, ces éléments sont disponibles et
> pas trop chers. Dans 4, 5 ans, vous serez
> peut-être bien content de les avoir... ;) Ceux
> qui ont acheté des adaptateurs firewire vers SCSI
> il y a 5 ans sont très heureux de les avoir
> aujourd'hui qu'ils sont devenus introuvables.


On appelle cela l'obsolescence programmée des objets.

Merci pour l'idée du SD vers CF.
Bien que mon FF prend les deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 01:53 par VincentD.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 13:31:42
Quelques remarques :

1/ parmi les cartes d'extension FIREWIRE pour portables (express-card), il y en a une quantité ACTUELLEMMENT ... j'en ai acheté successivement 5 modèles avec chipset différents .... seule l'une d'entre-elles consent à fonctionner sur HP ZBOOK 15 ou 17 .... toutes les autres sont bonnes à jeter à la poubelle ...

2/ pour les cartes PCI express pour PC de bureau, par contre, les moins chères consentent à fonctionner, comme les plus chères ... (mais je n'ai testé que sur du matériel Hewlett Packard)

3/ pour le thunderbolt (qui n'est pas une invention de APPLE ... soit dit en passant), les ZBOOK HP en sont équipés ... mais l'adaptateur Firewire-Thunberbolt ne fonctionne que dans un sens .... réception des données du dos vers le PC et ne fonctionne pas dans l'autre sens ... donc impossible de mettre à jour le firmware d'un dos .... question purement théorique d'ailleurs puisque Phase One ne fournit plus aucune mise à jour Firmware pour les anciens dos ...

Donc, effectivement, il faut prévoir l'avenir et acheter dès à présent toutes les interfaces et adaptateurs d'interfaces dont on risque d'avoir besoin dans les années futures tant qu'elles existen.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 13:48:51
Y a un moment pour ces « vieux » dos et scanners où il faut arrêter de chercher des mises à jour tant logicielles que matérielles pour les faire tourner à tout prix sur des ordis ou systèmes récents.

On fait une station dédiée rien qu'à l'acquisition avec une bécane contemporaine au dos, un système contemporain idem, le pilote éprouvé, on garde les installeurs sous le coude, on stocke éventuellement des bécanes de secours identiques, et on n'en bouge plus.

Et on prend un autre ordi, dernier cri, pour le travail sur les fichiers.

Et si sur les PC Windows ça ne fonctionne pas ou difficilement, essayez un Mac.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 13:50:53
Au final ... on se retrouve dans la même configuration que pour l'argentique ...

en argentique : stocker pellicule et chimie tant qu'on en trouve

en informatique : stocker ordinateurs et adaptateurs pour faire perdurer le matériel acquis


Seule différence .... l'argentique perdure depuis des années .... les dos numériques ne resisteront pas aussi longtemps que l'argentique à l'évolution technologique ....
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 14:32:53
"Au final ..."

Bonne remarque, effectivement.

En plus je préfère le ton des fils et surtout la qualité des informations véhiculées sur l'argentique ..
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 14:49:31
Pour ces moyens-matos haut de gammes et périphériques informatiques... Je crois qu'il faut envisager plutôt de la location désormais. Car 5 ans après, sans garanties de surcroît, les changements sont trop importants, quant aux réparations (?).
Evidemment, tous les originaux (avec photographies choisies et travaillées), sont archivés sur divers stockages... Par contre, ces "originaux", restent "propriétés" du Photographe.

Effectivement, l'argentique tient le coup depuis 1827... (La créativité de l'homme, depuis des millénaires.) Le matériel numérique, en bidouillant, peut tenir 15/20 ans. Pour le stockage informatique, aucune idée, ça parait illimité...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 18:12:54
" On appelle cela l'obsolescence programmée des objets. "

oui enfin l'obsolescence programmée, c'est quand l'objet possède en son sein un élément qui le rend obsolète et défini sa durée de vie
ce qui n'est pas le cas des dos , ce sont les périphériques qui le raccorde, il existe pour cela des adaptateurs


" Seule différence .... l'argentique perdure depuis des années .... "

oui ! comme le brovira, l'ekta tungstène, voir lE 6 .. le polaroid , l'agafapan 25 et tous le reste .... je ne parles même pas des marques de matériel .
;-(

pour le reste d'accord avec Jeanba3000 .

et "au final", pour Marc , c'est sûr que l'aspect Rognon, ça pue du genou sur un forum ou les échanges sont constitués d'un parfum suave et tellement délicat à longueur de fil





...
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 18:15:23
Martial ;

"@stephane.S
>sauf que ces dos ne fonctionnent pas avec des décentrements
Absolument faux, j'en ai fait des milliers (P45 sur Mamiya RZ Pro). "



vous êtes épuisant .
;-)
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 18:30:19
Martial Maurette Photographe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ces moyens-matos haut de gammes et
> périphériques informatiques... Je crois qu'il
> faut envisager plutôt de la location désormais.
> Car 5 ans après, sans garanties de surcroît, les
> changements sont trop importants, quant aux
> réparations (?).

Les réparations sont normalement faisables pour au moins 5 ans sur le matériel professionnel. Je ne peux pas parler de tous les fabricants, mais je peux parler pour Hasselblad que je connais. Ils ont annoncé l'été dernier (1/7/2013) qu'il limitaient ou arrêtaient le service de certains appareils:

[hasselbladbron.com]

Le matériel le plus récent dont le service n'est plus assuré complètement, c'est le H3D-39. Il est sorti en 2006, les derniers se sont vendus début 2008, ce qui fait 5 ans plus quelques mois. Note que l'avis de fin de service indique que certaines réparations ne sont plus possibles, mais beaucoup sont encore effectuées: tout ce qui est mécanique, l'échange des filtres IR, l'échange de certaines pièces électroniques et tout ce qui est réglage. Pour ce qui est mécanique, Hasselblad annonce une garantie de service d'au moins 10 ans et répare encore les H1 sortis en 2002.

Phase One communique un peu moins mais semble toujours réparer le matériel ancien (je ne suis pas sûr, je ne suis pas client chez eux).

On a donc pour le matériel professionnel des délais de service qui sont nettement plus longs que pour le matériel amateur. Sur un compact grand public, voire même un reflex, les réparations deviennent impossibles après le délai de garantie (un an...) et parfois même moins.

Le problème de réparation n'est pas confiné au numérique. Les reflex des années 90 étaient irréparables après un an aussi.

Le problème de compatibilité n'est pas confiné au numérique non plus. Une petite liste de films qui n'existent plus: Polaroid (on en refait, mais pas tout), formats 110, 126, disc, APS, Agfa Rapid, Fuji double 8, Minox, roll-films en dehors du 120. Pour rester dans le thème du forum: même les plans-films en dehors du 4"x 5" et 8" x 10" sont difficilement trouvables.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 18:40:55
jerome_m
> Le problème de compatibilité n'est pas confiné
> au numérique non plus. Une petite liste de films
> qui n'existent plus: Polaroid (on en refait, mais
> pas tout), formats 110, 126, disc, APS, Agfa
> Rapid, Fuji double 8, Minox, roll-films en dehors
> du 120. Pour rester dans le thème du forum: même
> les plans-films en dehors du 4"x 5" et 8" x 10"
> sont difficilement trouvables.


Faudrait quand même arrêter de dire n'importe quoi, la possession d'un dos numérique ne donne pas le droit de dire les pires conneries
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 19:04:59
Réparation chez Phase One ...

Sur certains forums étazuniens, il est signalé que toute panne nécessitant l'ouverture du dos conduit à une facture minimale de 2.500,- € ... et plus si des éléments importants doivent y être remplacés.

Si cela s'avère exact, la réparation d'un dos (acquis d'occasion à 1.500 ou 3.000 € ) s'avère rapidement ne plus en valoir la peine ?
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 19:16:34
Un confrère a fait remplacer le bloc d'alimentation de son P25+ pour 750 EUR il y a un peu moins de 2 ans, donc information a priori erronée.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 19:22:09
Il est possible que j'ai fait une erreur, je n'achète pas du film tous les jours. Si c'est le cas, je la corrigerai avec plaisir. Vérifions donc:

Formats disparus:
-Polaroid: j'ai dit qu'on en refait, mais pas tout. Je faisais référence à "The impossible project". On trouve évidemment le film 108/669 chez Fujifilm.
-110: je n'ai trouvé que des annonces, mais pas de film en commande
-Minox (les chargeurs pour 8x11): introuvable depuis deux ans environ, il faut couper le film soi-même et reremplir des cartouches.
-126, disc, APS, Agfa Rapid, Fuji double 8: c'est vrai que ça n'intéresse quasiment personne, mais bon...
-roll-films en dehors du 120: le 220 est introuvable (ça m'embêtait parce qu'on trouve beaucoup de dos 220 pour le RB67 que j'ai, mais que les dos 120 sont plus chers), le 620 peut être bricolé si on a un noyau libre, les formats différents du 60mm n'existent plus. Avez-vous entendu parler du tout mignon Minolta Miniflex?

Plans films: une vérification rapide chez les fabricants Kodak et Fujifilm m'amène à conclure que tous les formats hors les 4"x5" et 8"x10" sont indisponibles en couleur. Une vérification chez Ilford m'apprend qu'il y a d'autres formats disponibles en noir et blanc, mais beaucoup uniquement sur commande spéciale. Chez Foma, il n'y a que du 4"x5". Chez Adox, personne ne sait vraiment.

A cause du site Ilford, je veux bien corriger en "même les plans-films en dehors du 4"x 5" et 8" x 10" sont difficilement trouvables en couleur".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 19:24 par jerome_m.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 19:26:20
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

Faudrait quand même arrêter de dire n'importe quoi, la possession d'un dos numérique ne donne pas le droit de dire les pires conneries

Toujours aimable Totor.
Ptin je vous le dis et redis, ça va nous faire un sale vieux :-)


.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 19:43:37
jerome_m écrivait:
-------------------------------------------------------
Chez Foma, il n'y a que du 4"x5"

Je me demande comment vous faites vos recherches, chez foma on trouve du 9X12 (cm), 4X5",13X18(cm), 5X7",8X10".

[www.ebay.fr]

Alors pour les autres produits j'ai du mal à vous prendre comme référence...
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 19:44:01
"et "au final", pour Marc , c'est sûr que l'aspect Rognon, ça pue du genou sur un forum ou les échanges sont constitués d'un parfum suave et tellement délicat à longueur de fil"

Stéphane, je ne suis pas certain de ce que cela signifie, mais au moins on y apprend des choses pointues, et, en dehors de la forme qui peut faire débat, c'est quand même plus passionnant et instructif que les banalités d'usage du style plus de pixels c'est mieux pour faire du 2 m de base, le business model de l'informatique est fondé sur le renouvellement imposé, certes, mais c'est une évidence depuis longtemps pour tout possesseur d'ordinateur, alors à quoi bon dans un fil sur le dos MF, l'autofocus c'est bien pratique, et autre concours de quéquette déguisé sur kika la meilleure marque que moi je viens d'acheter etc etc

Hormis le travail de Martial posté sur le site- qu'il soit remercié ici-, le reste, c'est vraiment regrettable, c'est quand même beaucoup de vent pour pas grand chose, personnellement je pense que si ça ne décolle pas sur ce genre de sujet pourtant intéressant il faudrait peut-être pouvoir sortir de ces décevantes banalités.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 19:45:45
Quand on ne connait pas un domaine on évite de dire les pires conneries.
Pas besoin de fouiner rapidement sur le net, il y a aujourd'hui plus de films de Pdv disponibles qu'avant l'apparition du net. Le c'était mieux avant n´a aucun sens. De plus contrairement au boîtiers capteur silicium, tous les boîtiers et optiques mécaniques sont utilisables quelque soit leur âge.
Ce qui est donc sur, c'est que l'argentique n'a absolument pas les mêmes problèmes que le "digital".
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 20:06:28
Si quelqu'un pose une question technique pointue, je suis certain qu'il aura des réponses tout aussi pointues qu'en argentique.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 20:19:37
Espérons, mais attendons pour voir. Mais qu'au moins on nous évite les c......es sur l'argentique. Ca fait un peu tâche avec le coté donneur de leçons.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 20:51:26
Différents intervenants qui s'expriment, il n'y a pas lieu de critiquer toute une pratique, partagée par plusieurs, sur la base des propos d'une seule personne.
Espérons maintenant que les discussions à venir, éventuellement pointues, ne se retrouvent pas cantonnées à cet unique fil.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 21:15:16
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> jerome_m écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Chez Foma, il n'y a que du 4"x5"
>
> Je me demande comment vous faites vos recherches,
> chez foma on trouve du 9X12 (cm), 4X5",13X18(cm),
> 5X7",8X10".
>

Pour la recherche, j'ai simplement vérifié le site du fabricant:
[www.foma.cz]

qui n'indique pas la disponibilité de manière si claire que cela. Donc je me suis trompé. Je reconnais effectivement mon erreur: il existe d'autres formats que le 4"x5" et le 8"x10" en plans films disponibles chez Ilford et chez Foma.

Maintenant, qu'en est-il du film couleur?
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 21:19:34
"Espérons maintenant que les discussions à venir, éventuellement pointues, ne se retrouvent pas cantonnées à cet unique fil."

Oui, bien sûr, il n'y a aucune raison. Seules les interrogations pointues et réponses du même niveau permettent de maintenir le trafic sur un sujet...


"Différents intervenants qui s'expriment, il n'y a pas lieu de critiquer toute une pratique, partagée par plusieurs, sur la base des propos d'une seule personne."

Absolument, mais personnellement je n'ai lu nulle part une telle critique de cette pratique, mais plutôt un questionnement clair sur ses potentiels apports par rapport à une pratique bien définie. Après c'est parti en eau de boudin mais on rentre dans un autre débat.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 21:26:59
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Espérons, mais attendons pour voir. Mais qu'au
> moins on nous évite les c......es sur
> l'argentique. Ca fait un peu tâche avec le coté
> donneur de leçons.

Il faudrait quand même lire avant de monter sur vos grand chevaux. J'ai simplement dit que les reflex des années 90 étaient irréparables après un an aussi et qu'une bonne flopée de formats de films comme le 110 ou le minox n'existent plus. Je n'ai pas dit qu'il n'était plus possible de photographier en analogique!

Maintenant, si vous avez du film pour Minox, je vous l'achète. Je connais plusieurs personnes qui en cherchent...
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 21:41:32
frederic_h écrivait:
-------------------------------------------------------
> Différents intervenants qui s'expriment, il n'y a
> pas lieu de critiquer toute une pratique,
> partagée par plusieurs, sur la base des propos
> d'une seule personne.

A quelle prétendue critique de quelle pratique faites vous référence?

Il n'y a de ma part aucune critique. Je suis parfaitement conscient des possibilités extraordinaires du film en grand format, je visite régulièrement des musées qui en exposent les meilleurs tirages.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 21:54:25
A la critique en filigrane du MF numérique qu'il me semblait percevoir dans certains posts.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 22:18:12
Je ne monte pas du tout sur mes grands chevaux. J'essayais juste de vous faire comprendre 2-3 choses de la nature humaine. Pour vous avoir lu, avec attention, depuis que vous avez débarqué ici, le moins que l'on puisse dire, c'est que le doigté n'est peut-être pas votre qualité première.

Visiblement il faut peut-être vous expliquer en clair certaines bases de comportement lorsqu'on met les pieds dans une communauté de gens qui se pratiquent depuis un certain temps, et qui se connaissent, tant par leurs atouts que par leurs faiblesses. C'est de la psychologie de base du groupe, nous ne sommes que des humains, mais pas plus singuliers qu'ailleurs, et, si je peux louer votre rationalité dans certains raisonnements, la moindre des choses serait peut-être, par delà les postures, de voir un peu à qui on a réellement affaire, avant de toiser les gens comme vous semblez le faire.

Dans le genre "A cause du site Ilford, je veux bien corriger en "même les plans-films en dehors du 4"x 5" et 8" x 10" sont difficilement trouvables en couleur", honnêtement, vous êtes trop bon, mon brave Monsieur.

Vous avez sans doute trouvé que vous vous êtes faits un peu chahuter lorsque vous êtes arrivés, c'est ainsi, ce n'est pas forcément idéal mais pas bien méchant non plus, tout le monde survit à ce genre de baptême du feu.

Alors voilà, vous le prenez sur vous, vous gardez en tête qu'ici vous n'êtes pas chez des Mickeys, en conséquence vous adaptez la communication et tout ira bien.

Cordialement
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 22:23:24
frederic_h écrivait:
-------------------------------------------------------
> A la critique en filigrane du MF numérique qu'il
> me semblait percevoir dans certains posts.

Il n'y a eu aucune critique des MFnum, mais d'une question stupide qui compare des outils n'ayant pas de base commune, comme comparer un Leica M3 et une Toyo 810 II
D'une part cette question a été abordée 1000 fois et elle n'a aucun sens.
Si Jean veut s'offrir un dos numérique, qu'il le fasse sans tarder, cela n'a rien de honteux.
Re: Utilisateurs de MF numériques
dimanche 30 novembre 2014 23:29:26
J'ai shooté avec les deux, Leica M3 et une Toyo 810 II, entre pleins d'autres, j'adore ces petits plaisirs.
(base commune= passion photographie)
Mais, rappel, on est ici en la chapelle du "Grand Format Haute Définition", moyen-format accepté, comme le numérique. Respects à l'argentique.
Il existe d'autres arrière-cuisines où l'on débat entre autres initiés autoproclamés, selon d'autres règles ...photographiques.

Ah... Machin est en retard ou s'est trompé de ring, il se trouve qu'il y a ailleurs et désormais, débat sur ...c'était mieux "maintenant".

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter