Utilisateurs de MF numériques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisateurs de MF numériques

Envoyé par jerome_m 
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 09:19:20
Un has been a déjà un vécu et peut faire un come back, mais un backstage comme toi n'as jamais rien fait à part hésiter longuement.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 09:29:52
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


Un has been a déjà un vécu et peut faire un come back


C'est déjà bien de le reconnaître. Je rends hommage à ta lucidité passagère.



.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 10:32:14
Hello
"investissement" et "amortissement" sont aussi des termes comptables et fiscaux inaccessibles à un "amateur" n'ayant pas de raison fiscales d'amortir un investissement (sur de l'occasion en plus). Sinon, cela s'appelle de la fraude, il me semble.
De +, "amateur" sous-entend "aucune rentrée d'argent pour ses photos", donc comment amortir un "investissement"? (si ce n'est en comptant ce qu"il" permet de ne plus dépenser)

Tout cela pour dire que les mots ont un sens et que parfois certaines personnes les utilisent correctement et que d'autres ne les lisent pas correctement...

Bref, on en est à 7 pages dont 5 1/2 de chamailleries stupides...

C'est quand même un peu dommage.

J.Ph.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 10:39:54
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est quand même un peu dommage.

Pas du tout cela montre simplement que ceux qui s'achètent effectivement un dos numérique n'ont pas besoin d'un forum pour cela, et ceux qui ont besoin d'un forum ne passent jamais à l'acte. Ce fil est très éclairant sur la réalité du monde de la photographie, amateur ou professionnelle.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 10:45:06
La notion de budget n'est pas la propriété des "professionnels".
Un amateur avisé peut aussi établir son budget photo sur 3 ans ou plus et décider, à l'intérieur de ce budget, de réaliser ds opérations d'investissement et de faire un plan de financement de ces investissements et qu'il envisage l'usure, l'obsolescence et le remplacement des équipements qu'il acquiert.
Cela ne signifie pas qu'il va vendre des photos.
Cela signifie seulement qu'il gère son argent intelligemment.


.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 11:01:07
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> "investissement" et "amortissement" sont aussi des
> termes comptables et fiscaux inaccessibles à un
> "amateur" n'ayant pas de raison fiscales d'amortir
> un investissement (sur de l'occasion en plus).
> Sinon, cela s'appelle de la fraude, il me semble.
> De +, "amateur" sous-entend "aucune rentrée
> d'argent pour ses photos", donc comment amortir un
> "investissement"? (si ce n'est en comptant ce
> qu"il" permet de ne plus dépenser)
>
> Tout cela pour dire que les mots ont un sens et
> que parfois certaines personnes les utilisent
> correctement et que d'autres ne les lisent pas
> correctement...
>
> Bref, on en est à 7 pages dont 5 1/2 de
> chamailleries stupides...
>
> C'est quand même un peu dommage.
>
> J.Ph.

Mon p'tit Jean-Phiphi,

Si tu vas voir ton banquier pour acheter ta résidence principale, il va te pondre un tableau d’amortissement.

Et si tout est OK, tu vas investir une partie de tes revenus et/ou économies dans un achat non professionnel.

Mais rassure nous, t'es pas un vulgaire fraudeur, hein ?

Maintenant un amateur qui achète des films et paye un labo pour son loisir préféré peut faire un INVESTISSEMENT dans du numérique et AMORTIR son achat sur X années par rapport à ses anciennes dépenses.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 11:09:53
<<Maintenant un amateur qui achète des films et paye un labo pour son loisir préféré peut faire un INVESTISSEMENT dans du numérique et AMORTIR son achat sur X années par rapport à ses anciennes dépenses.<<

NON

[www.cnrtl.fr]

[www.cnrtl.fr]
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 11:17:12
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 11:24:03
amansjeanphilippe écrivait:
[...]
> Bref, on en est à 7 pages dont 5 1/2 de
> chamailleries stupides...
>
> C'est quand même un peu dommage.
>
> J.Ph.


Oui.

Les utilisateurs de MF num qui passent par ici sont sans doute des pratiquants/amateurs de MF/GF argentique, ils n'auraient clairement aucune raison de se retrouver ici, en-dehors de l'occasion peut-être... ? Du coup le panel d'intervenants est limité, et pas très représentatif.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 11:32:08
Mais personne n'imagine un seul instant que ce soit représentatif,
Les statistiques se font sur des populations importante, ce qui n'est pas vraiment la situation des utilisateurs de dos numérique.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 11:42:29
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
[...]Ce
> fil est très éclairant sur la réalité du monde
> de la photographie, amateur ou professionnelle.

Si, vous ?
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 13:22:32
" A une époque lointaine, tous les photographes ne travaillaient pas en Ekta 8x10, et bien aujourd'hui tous ne travaillent pas avec un dos numérique."

c'est vrai, moi même j'ai "découvert" le 8/10 avec GP , surtout l'envie du 8/10 !

le dos n'est pas une obligation pour exercer, d'ailleurs je ne connais que très peu de professionnel qui travaillent avec ce type de matériel ( même bradé en occasion )
et devant les avancés des logiciels et des FF ainsi que des optiques , je me fait un peu de souci pour les fabricants de dos .
maintenant qu'un "amateur" ait envie de se faire plaisir je trouve ça plutôt bien, je me demande même si ce n'est pas plus intelligent qu'une 20/25 achetée sur ebay et qui ne tourne pas faute de budget pour les consommables .
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 13:45:09
<<maintenant qu'un "amateur" ait envie de se faire plaisir je trouve ça plutôt bien, je me demande même si ce n'est pas plus intelligent qu'une 20/25 achetée sur ebay et qui ne tourne pas faute de budget pour les consommables .<<

Il faudrait cerner l'intelligence d'un amateur ;-))
Cela va sans aucun doute être très difficile de trouver cette aiguille dans la botte de foin, celui qui aime, pense-t-il ?

Je dirais plutôt, qu'il faut les deux, celui qui aime peut se passer de bouffer pour s'offrir ses chers plan films mais il peut aussi titiller le pixel du moment qu'il s'agit de vrai pixel.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 15:10:43
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

Il faudrait cerner l'intelligence d'un amateur ;-)) Cela va sans aucun doute être très difficile de trouver cette aiguille dans la botte de foin, celui qui aime, pense-t-il ?


Traumatisé, Totor.
:-)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 16:36:23
La pratique de la photo MF par un amateur.

En fait ça dépend surtout des revenues que l’on a. Donc critère financier très important. On parle prêt immobilier, OK, mais on ne vit pas dans son appareil photo quel qu’il soit.

Si je veux passer au MF numérique (comme l’on dit certain ce n’est pas du 6x6…). Je tape sur une entrée de gamme (la marque on s’en fou un peu). Mais prenons un Hasselblad en promo.
H5D40 – 10320 € TTC (et oui je ne suis pas pro je paie plein pot).
Et je doute fort qu’en me pointant chez un revendeur il me fasse un cadeau genre réduc – ce serait plutôt le contraire – expérience personnel sur la place de Paris.

Ensuite je doute que l’objectif soit compris dans le prix– mais je peux me tromper.
On prend le basique.
Objectif HC 2,8/80 mm – 2670€
A ceci doivent s’en doute s’ajouter des bricoles.

Donc en gros la base c’est 15 Kilo Euro.

Un prêt bancaire à 15K€ pour acheter des trucs (pas voiture, pas maison, pas entretient maison) c’est peu évident pour un particulier.
Ce type de prêt se fait au max sur 5 ans.
On doit être proche de 300€ de remboursement mensuel avec la marge du banquier.
La question fondamentale est donc ai-je 300€ à claquer chaque mois pour un MF numérique ?

Je compare avec ma pratique Moyen Format agentique.
Investissement dans un 503 CW + 80mm + 50mm + 150mm +250mm + doubleur + dos supplémentaires. On va arrondir à 5K€. Toujours TTC par ce que moi je me fais ENC…. par la TVA.
Je soustrais au précédent et il reste 10K€ sur 5 ans soit environ 170€ mensuel.

La question magique qui vient :
Est-ce que ma pratique actuelle du MF argentique me fait claquer 170€ par mois sur 5 ans ?
En ce qui me concerne : NON.
Je suis à environ 15 roll 120 par an.
En prenant large (roll + sous-traitant pour le dev) soit 20€. Quand j’ai accès au labo du paternel, je fais le dev moi-même mais on peut aussi dire grosso modo 20€ le roll.
15 x 20 = 300€ annuel (25€ par mois).

Conclusion en ce qui me concerne, je continue l’argentique MF car j’ai un pseudo ROI en faveur de l’argentique de 275€ que je peux claquer ailleurs (en GF par exemple ou achat d’autre MF comme un Rolleiflex).

Question subsidiaire : durée de vie du matos ?
Le 503 date de 1999. Soit 15 ans et il fonctionne très bien. Le H5D 40 dans 15 ans ? Qui peut répondre de son fonctionnement ?
Je ne parle même pas de mon 6x9 de 1917 dont le coût d’investissement a été de 0€.

Je peux aussi acheter de l'occase, mais là ça s'appel de la gestion du risque.
Tant qu'il y a un dépanneur ça va, sinon c'est poubelle.
Hasselblad il y a (Les Victor par exemple), Rolleiflex idem (GMS).

Au final, le MF numérique pour moi c'est trop cher en neuf et trop risqué en occase.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 17:14:02
@stephane.S : "Étonnant cette langue de bois."
Étonnante obsession ? Ça et là, malgré le bruit dans l'arrière-salle, plusieurs "trucs" ont été partagés sur l'utilisation concrète et la pratique (pour moi, en vécu professionnel depuis 1980).
Si c'est un stage payant que vous recherchez pour confirmer vos doutes, craintes et appréhensions, je peux vous l'organiser. Honoraires et tous frais en sus. Sur RV.


@Nestor Burma et @Jean, je croyais que vous étiez des Photographes professionnels, c'est une façon d'être, de vivre, qui n'a pas de retraite.
C'est quoi votre jeu de ping-pong débile, occuper l'espace comme nos VIP médiatiques ou politiciens, ridicules et inefficaces ?


@VincentD : "La pratique de la photo MF par un amateur."
Pourquoi pas, imaginons que ce passionné (ex-chômeur ou retraité) envisage une nouvelle carrière d'Artiste-Photographe (par exemple), il va donc chercher (et trouver) de quoi partager et être reconnu... par le Marché.
Plusieurs années d'amateurismes auront passé et une nouvelle vie financière commencera.
Professionnel, il sera.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:06:59
c'est pas facile de communiquer sur un forum, j'ai vraiment du mal !

bon si je parle de langue de bois , c'est par rapport au dernier retours ou visiblement parler de ce type de matériel ça gave pas mal de gens et en même temps
le fil en question semble intéresser, par le nombre de visites un nombre important de personnes .

aucune importance !


un stage ? j'ai remarqué que dans votre article vous travaillez au p 45 à f 32 , c'est sûr que si un jour je veux faire un stage sur la diffraction , j'ai trouvé mon Maitre !


,-)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:11:13
@ Vincent D

Assez bien résumé, sauf qu'un Blad et 3 optiques, ça tourne plutôt vers les 2500€.

Ce qui rend l'acquisition d'un dos d'occasion encore un peu sensible, c'est le peu de recul et le peu d’expérience que nous en avons (de l'acquisition d'un dos d'occaz).
En outre, les 2-3 amis de ce forum qui ont fait le pas se sont tous rétractés après essai ou achat pour des raisons diverses.
Ce n'est pas une question de confiance vis à vis des 3-4 vendeurs actuels, ce n'est même pas forcément une question d'argent, c'est tout l'inconnu qui enveloppe le projet, toujours pour un amateur.

Donc la meilleure façon de procéder me semble-t-il, c'est de se rapprocher d'un vendeur/utilisateur (très important) et passer un moment, voire une demi-journée s'il est disponible ( parce qu'ils bossent, eux) et faire des photos avec sa propre machine et le dos clipsé derrière.
Cette expérience devrait être déterminante pour qui est déjà décidé bien entendu.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/14 18:12 par Jean.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:16:34
" Donc la meilleure façon de procéder me semble-t-il, c'est de se rapprocher d'un vendeur/utilisateur (très important) et passer un moment, voire une demi-journée s'il est disponible ( parce qu'ils bossent, eux) et faire des photos avec sa propre machine et le dos clipsé derrière.
Cette expérience devrait être déterminante pour qui est déjà décidé bien entendu."


Absolument , ce que l'on fait pour une voiture, ou tout autre achat un peu conséquent ! je le répète un dos c'est aussi un logiciel et surtout certaines habitudes du monde argentique dont il faut apprendre à se passer !
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:23:20
@MMP
Oui, c'est ça.
Mais je crois que Artiste-Photographe c'est mort dans l'avenir (d'ailleurs il me semble que techniquement ça n'existe pas, on ne trouve que photographe - où j'ai très mal cherché). Mais c'est un autre sujet à mettre dans une autre partie du forum.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:40:48
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Si tu vas voir ton banquier pour acheter ta
> résidence principale, il va te pondre un tableau
> d’amortissement.


He bé, Youri, faut rester locataire ou changer de banquier parce qu'il te fera une simulation de remboursement mais certainement pas tableau d'amortissement.

Faut pas dire n'importe quoi pour argumenter et avoir raison à tout prix.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:45:50
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------

> un stage ? j'ai remarqué que dans votre article
> vous travaillez au p 45 à f 32 , c'est sûr que
> si un jour je veux faire un stage sur la
> diffraction , j'ai trouvé mon Maitre !

Les gens sont tous très méchants !!!
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:47:52
c'était dit sans aucune méchanceté, tu me connait .
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:51:59
Martial Maurette Photographe écrivait:
-------------------------------------------------------

> @Nestor Burma et @Jean, je croyais que vous étiez
> des Photographes professionnels, c'est une façon
> d'être, de vivre, qui n'a pas de retraite.
> C'est quoi votre jeu de ping-pong débile, occuper
> l'espace comme nos VIP médiatiques ou
> politiciens, ridicules et inefficaces ?

J'accepte l'idée d'être professionnel, mais Jean ne fait que de la vidéo, cela n'a rien à voir.

T'inquiètes pas de l'efficacité d'un forum, tu crois que raconter tes petites histoires cela fait avancer le débat ?

Le débat du dos numérique est très simple, mais personne ne veut le prendre pas le bon bout, juste des récits de morceaux d'expérience, le fameux peigne pour les chauves. Ce fil ne vaut pas un clou, les problèmes n'étant pas posés.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 18:53:58
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> c'était dit sans aucune méchanceté, tu me
> connait .

Juste un tir au but, pour le fun.
Effectivement, aucune trace de méchanceté, j'ai sorti mon méchancetéromètre...
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 19:04:48
S'il y a de l'intérêt pour, il faut arrêter de tergiverser et se trouver un utilisateur local pour faire un essai. On ne peut se faire une idée autrement.
Par exemple sur une tech cam c'est très contraignant, une espèce de kata qui implique cadrage sur le dépoli, mesure au distomètre, report de la mise au point sur la bague hélicoïdale, déclenchement, vérification de la map à 100% sur le dos s'il le permet, modification de la bascule si nécessaire, re-vérification de la map, etc. C'est vite fastidieux, disons-le franchement, c'est un style de prise de vue qui convient ou non.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 19:23:55
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Si tu vas voir ton banquier pour acheter ta
> > résidence principale, il va te pondre un
> tableau
> > d’amortissement.
>
>
> He bé, Youri, faut rester locataire ou changer de
> banquier parce qu'il te fera une simulation de
> remboursement mais certainement pas tableau
> d'amortissement.
>
> Faut pas dire n'importe quoi pour argumenter et
> avoir raison à tout prix.

Hé pépère, faut apprendre à lire de façon un peu plus globale.
Le mot à mot, ça devient vite fastidieux.

Alors, comme il faut tout te préciser, je rajoute: Après accord de prêt, signatures diverses et j'en j'en passe, il te pondra un tableau d'amortissement etc etc .

C'est bon ? T'as compris ou t'es banquier ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 19:31:25
" C'est vite fastidieux, disons-le franchement, c'est un style de prise de vue qui convient ou non."


absolument!
c'est pour cela que j'ai vite opté pour une RM 3D le protocole est proche du 20/25:

le cadre se fait dans la tête sans viser avec l'appareil , pose du pied avec l'appareil , rapide vérification dans le viseur et peaufinage éventuel sur le dos même .
la MAP n'est plus un problème et mon disto ne m'accompagne plus du tout sur le terrain ,ni même les abaques arca ,

c'est super rapide, mais il est vrai que je n'utilise que la RM avec du GA pour les détails je rebascule sur un moyen format reflex avec le dos et des focales plus longues
cela me permet d'être super efficace . il faut plusieurs outils c'est tout, chaque outil possède sa spécificité .

pour moi travailler rapidement c'est laisser le terrain libre et permet la concentration du photographe sur les images , le projet et la commande , si les outils deviennent des fardeaux , c'est qu'ils ne sont pas adaptés.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 19:36:54
@stephane.S
-Bin ouais, et plus de 18.000 photos « publiées », env. ¼ en pleine ou double page luxe, payées et signées…
-Bin ouais, P 45 à f 32, de plus 30s. à quelques minutes aussi… Pour les ouvertures à 2,8, je passe mon tour. Ou bien, c’est quand je suis au Leica. (Tendance…)
-Bin ouais aussi, vous voyez que vous avez trouvé des « trucs » partagés.
(Le stage sur la "distraction", c’est en vue. Comme avec la Linhof en 13x18cm à D.16 basculée, mais faut être sage !) Et riche. Et gentil.

@VincentD
« Artiste (-Photographe) c'est mort dans l'avenir »
-Non, pas du tout, mais en quantité, nettement moins et de plus en plus chers.

@Nestor Burma
« Ce fil ne vaut pas un clou, les problèmes n'étant pas posés. »
-On attend tous que ces «éventuels » problèmes non-partagés, soient posés clairement par celui qui sait.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/14 19:59 par Martial Maurette Photographe.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 19:39:57
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
Ce fil ne vaut pas un clou, les problèmes n'étant pas posés.

Pour ma part ce fil apparaît des plus intéressants, semblerait que ne sois pas le seul, et déjà grapillé des réponses.
(Mises à part les flatulences ici de plus en plus d'usage, et depuis un moment, mais suffit d'aérer).

Et sans flagornerie aucune, Nestor Burma / HG, vos interventions souvent peu amènes se révèlent en définitive particulièrement justes et éclairantes (suffit de laisser reposer, et de réfléchir un peu).

Alors quant à correctement « poser les problèmes », cela ne vous dirait-il pas d'y aller de votre façon ? Sûr que le fil s'en verrait utilement prolongé et gagnerait en matière.

Merci d'avance,
Bonsoir chez vous


(ps. Et respect à Stéphane.S, pour son partage et son incroyable patience...)

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/14 19:52 par Smokey.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter