Utilisateurs de MF numériques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisateurs de MF numériques

Envoyé par jerome_m 
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 19:44:29
"Alors, comme il faut tout te préciser, je rajoute: Après accord de prêt, signatures diverses et j'en j'en passe, il te pondra un tableau d'amortissement etc etc ."

Ben justement non, mémère, il te pondera pas un tableau d'amortissement, truc qui n'a rien à voir avec ta barraque. Et c'est pas parce que tu feras ton petit teigneux en tapant du pied que ça changera le fait que tu dis des conneries.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:11:20
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------

le cadre se fait dans la tête sans viser avec l'appareil , pose du pied avec l'appareil, rapide vérification dans le viseur et peaufinage éventuel sur le dos même . la MAP n'est plus un problème et mon disto ne m'accompagne plus du tout sur le terrain ,ni même les abaques arca ,


Pour le cadre, je comprends. effectivement on ne cadre pas avec cette machine comme avec les autres.
Mais concernant la MAP je ne comprends pas comment tu fais sans le Disto et la tablette de conversion?


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/14 20:13 par Jean.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:17:04
Euh non, @Smokey, c'est @jerome_m qui a lancé ce fil, et il est parti... Quant à croire que Nestor/Henri Gaud, ancien éditeur de livres d'images et actuel chercheur en Art, vous donnera de bonnes recettes en Photographie (autres que ce qu'il fait) vous pouvez vous brosser. Il faut aller prier en sa chapelle virtuelle, tri couleur, pour apprécier en silence ces distractions.

@Jean est peut-être vidéaste, (donc bon en visuels), en tout cas il est agréable et fait un bon boulot sur les Photographes.

Sinon, pour les forums, ceux d'Arles ou de Paris, surchargés de VIP en ce qui reste de "La Photographie"... C'est du pareil au même, énorme perte de temps à écouter des "égo", des technophiles, des technophobes, des qui parlent sur les Photographes créatifs, des qui s’excitent, des passionnés qui écoutent et tous qui se connaissent, bouffent et boivent entre eux, tous en se torpillant... en toute sympathie, parait-il.
Avec aussi, quelques vrais Photographes, novices ou maîtres, qui traînent les "books" d'images à montrer. Des fois, avec d'excellents textes ou mots.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:22:15
Smokey écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
>
> Et sans flagornerie aucune, Nestor Burma / HG, vos
> interventions souvent peu amènes se révèlent en
> définitive particulièrement justes et
> éclairantes (suffit de laisser reposer, et de
> réfléchir un peu).

Faites attention, je déteste les compliments

> Alors quant à « correctement poser les
> problèmes », cela ne vous dirait-il pas d'y
> aller de votre façon ? Sûr que le fil s'en
> verrait utilement prolongé et gagnerait en
> matière.

Ok, le premier problème c'est le nombre de photographes qui utilisent régulièrement un dos, on va dire en France pour faire simple,
Je dirais à la louche 500 personnes, le nombre de dos différents encore en service, je dirais 50, voir 100, le nombre d'optiques dédiées dos numérique, je dirais 30, utilisée pas faite pour mais qui marchent quand même, 50 de plus, le nombre de boitier fait pour et qui marchent correctement, je dirais 10 en étant très large, le nombre de type d'éclairage qui fonctionne et sont professionnels, je dirais 5, et des logiciels pour faire tourner tout cela, disons 3.

Si on mélange tout cela dans un grand sac, que se passe-t-il ? que l'ensemble des solutions combinaisons techniques dépassent largement le nombre de praticiens du format dos numérique, le facteur est entre X100 et X1000.

Donc les expériences des autres, sauf quand elles sont explicitées et généralisables, ce qui est très rare, ne présentent pas le moindre intérêt.
(Surtout quand un type lance à la cantonade qu'il maitrise la diffraction à f/32, sainte Véronique priez pour nous)
(Ou qu'il vous raconte que son dos encaisse 12 ou 14 IL, complètement effrayant)
Comme second point nous avons une autre évidence de la bonne raison de ces combinaisons multiples, c'est l'obsolescence, on fabrique sans cesse du nouveau.
Troisième point, positif, c'est que ces combinaisons sont très très spécifique, l'outil à tout faire n'existe pas, il faut donc plusieurs outils, ou plutôt il faut se fabriquer sa combinaison, pour son projet ou plutôt pour chacun de ses projets. Certains diront, comme avec une chambre, plusieurs chambres, plusieurs format, plusieurs optiques, plusieurs films, oui, sauf que la relation chambre, film, optique a bientôt 200 ans et que l'on a fait le tour du truc, alors que la relation autour du dos numérique est plus complexe, et beaucoup plus récente.

Avant de s'offrir un dos, il est évident que l'on va essuyer les plâtres, pour arriver finalement aux config qui fonctionnent et que l'on sait faire fonctionner. Cette mise en route cette configuration peut coûter plus cher que le dos, en temps passé, en temps perdu, en boulot raté et en achat inutile, le tir au but étant impossible.

Le premier pas serait de définir un projet que l'on souhaite réaliser avec un dos, mais que l'on continuera à utiliser ce que l'on connait déjà pour toutes les autres prises de vues (il faut s'y engager avec fermeté). Ensuite il faut définir son budget et acheter les solutions qui fonctionnent avec une certaine bienveillance par rapport aux différents sujet que l'on serait amené à traiter.

Bien, la recommandation No 01 sera d'éliminer sans sommation toutes les solutions bâtardes qui n'apporteront que des problèmes et du gâchis de pognon.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:25:40
Pour des extérieurs et des plans pas trop complexes, on peut effectivement se passer de la mesure à force de pratique, et connaitre certaines valeurs de la bague par coeur. Par contre pour les intérieurs je mesure systématiquement, GA ou pas.
Avec les focales longues on passe sur le boitier, ce n'est pas l'intérêt premier des tech cam de toute façon.

C'était surtout un exemple pour illustrer le fait qu'en démarrant dans certains usages d'un dos, on peut être rebuté, mieux vaut donc essayer avant.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:34:32
Martin Vogt dit que la MAP varie avec le diaph, vous tenez compte de cette variable?
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:45:34
Les cartes de correspondance fournies par A/S sont valables pour une ouverture à 8, travaillant toujours entre en 5.6 et 11 max je n'ai jamais vérifié si il y avait beaucoup de dérive. Rien observé de problématique en tout cas.

Certains utilisateurs ont refait leurs propres cartes, avec mesures sur toutes les distances et à des ouvertures différentes. Il faut avoir le temps!
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:49:09
OK merci Frédéric.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 20:51:37
"Mais concernant la MAP je ne comprends pas comment tu fais sans le Disto et la tablette de conversion?"

avec le 28 mm / 35 mm et toutes tes focales calibrés c'est simple , l'infini est le même c'est la butée Zéro !
ensuite tu travailles avec le diaph qui correspond à ton projet , je dit n'importe quoi : f11 à 4 m ( en archi d'intérieur par ex ) tu définis ton plan de netteté ou tu souhaites le point exact et parce que tu sait que tu es sur une sorte( ou forme) d'hyperfocal tu te retrouves alors avec un fichier sans aucun problème
rapide et efficace , tu t'es affranchi de la MAP sur GA avec un dos , c'est le seul système qui fonctionne ! merci à la Famille Vogt
;-)

à 4 m l'indice est 4
8m l'indice est 2,8 .... etc

après si tu veux t'amuser avec des focales de type 55/70/90 mm c'est aussi possible mais plus complexe et tu vas avoir certainement besoin d'une aide de mesure du type disto ( pour ma part je laisse tomber les focales à partir du 70 mm ) et je rebascule sur du reflex de plus si tu commences à décentrer le viseur avoue sa faiblesse sur la précision du cadrage

test des focales (attention aux meilleurs diaph certaines focales présentent des glissements de plan en fermant le diaph ) et expérience sur le terrain , c'est le plus important , quand je n'ai pas utilisé la RM pendant 3/4 semaines et que je la reprends en main je trouve l'engin complexe , mais rapidement (comme avec le vélo ) les reflex reviennent et surtout sur l'écran à 100 % qaund les yeux découvrent la finesse des détails ,
tu te dit alors que c'est une vraie machine pour travailler et faire des images précises , images qui correspondent à tes attentes .
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 21:01:23
assez en accord avec "tout" ce que dit Henri
un projet / des tests /un outil qui correspond ... et en avant !

le numérique ne déroge pas à cette règle
se planter , en argentique ne représente pas les mêmes budgets
se tromper sur une focale GA digital c'est une erreur très couteuse .

on peut rêver en achetant une 20/25 un dos aussi , sauf que le dos induit une rigueur et une discipline plus étroite ainsi qu'un vrai système ou rien ne peut être ni moyen ni branlant ...sur ce


A+
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 2 décembre 2014 23:18:34
Merci Stéphane, le paysage numérique s'éclaire lentement. Un nouveau monde.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 01:37:09
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Alors, comme il faut tout te préciser, je
> rajoute: Après accord de prêt, signatures
> diverses et j'en j'en passe, il te pondra un
> tableau d'amortissement etc etc ."
>
> Ben justement non, mémère, il te pondera pas un
> tableau d'amortissement, truc qui n'a rien à voir
> avec ta barraque. Et c'est pas parce que tu feras
> ton petit teigneux en tapant du pied que ça
> changera le fait que tu dis des conneries.


Ben pépère, je vais te donner les coordonnées des banques qui m'ont imprimés des tableaux d'amortissements pour des achats immobiliers, comme ça tu pourras les dénoncer aux services de répression du grand banditisme pour usurpation de compétences professionnelles.

Cela dit, si tu veux avoir raison, y'a pas de problème !

TU AS RAISON !!! Toujours ! dés le matin en te levant !

(Ça va, t'es content ? Bon , c'est bien)


Bon, mais comme t'es un gars intelligent qui tape pas du pied , qui dit pas de conneries MAIS qui sait lire...

[www.google.fr]

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 08:42:41
Quand on coince Nestor dans ces œillères, il mord et rue... Quitte à gerber toutes les âneries qui lui bouffent la tête.
Je retourne à mes distractions extrêmes, non usitées par la généralité.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 08:48:14
Martial Maurette Photographe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand on coince Nestor dans ces œillères, il
> mord et rue... Quitte à gerber toutes les
> âneries qui lui bouffent la tête.
> Je retourne à mes distractions extrêmes, non
> usitées par la généralité.

Passionnant
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 08:59:19
Martial Maurette Photographe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand on coince Nestor dans ces œillères, il
> mord et rue... Quitte à gerber toutes les
> âneries qui lui bouffent la tête.
> Je retourne à mes distractions extrêmes, non
> usitées par la généralité.


+1000

Ou alors, il file bouder comme un enfant de 8 ans, dans le forum "occasion", expliquant qu'il n'est pas sur le forum, mais qu'il parle à un ami...C'est d'un ridicule pour un homme de plus de 60 balais...

si le Nestor avait au moins la décence de respecter sa parole, "Je ne reviendrai plus sur ce forum, revenir serait me salir" ! Il dit, et ne fait pas, quelle valeur à donc sa parole ! Mais comment attendre cela d'un enfant boudeur hihihi...

Il est vrai que vous êtes ses jouets, des internautes ne sont pas des personnes, ils jouent avec, car voir leurs réaction l'amusent....C'est drôlement rigolo d'aller voir les archives de ce forum !

Il contribue à la descente de ce forum, hélas, pour lui, il ne sent rend pas compte.

bon, ce fil, aurait pu être passionnant, dommage pour tous...Aucun intérêt pour moi de revenir lire la suite des posts, hop je file sur d'autres fils...

Isabelle
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 09:58:38
Plates excuses NB, je ne pensais vous atteindre réellement, ...sur un fil qui ne sert à rien, ...en un forum inutile. (d'après VOS mesquines mais imbuvables sentences.) Respects l'ancien.
Sur ce, je continue mon petit tour virtuel quotidien, ailleurs (le progrès aussi peut avoir du bon), pour "voir" de vraies photographies, partagées par de vraies personnalités de Photographes, non planqués derrière des avatars scotchés à des calculs et des formules.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 10:15:31
mhhh...
Ils se reconnaîtront:
D'aucuns attendent des réponses claires à des questions qui ne le sont pas toujours, d'autres préfèrent faire un pas de côté, problématiser et fabriquer de la connaissance partageable. De la différence entre le déductif et l'inductif en quelque sorte.
Je ne sais pas qui a des oeillères, mais je ne pense pas que Mr Nestor contribue à la descente de ce forum. J'aurais même tendance à croire le contraire. Problématiser un peu, c'est élever le débat et permettre à chacun de trouver Sa bonne question et formuler Sa bonne réponse, tout seul. En d'autres termes, de mettre en place des cohérences. Et les cohérences, c'est bien.
Après, la mauvaises humeur, les réponses lapidaires...disons que c'est un style!
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 10:55:19
Ha ha ha !

On n'est pas le 26 février pourtant !
Henri est sans doute un des contributeurs les plus lu, certains en consultent même les archives...

Sa méthode pédagogique est disons... particulière, mais il faut le reconnaitre, assez efficace au final.

Difficile de le prendre en défaut sur la technique.

Sur le plan artistique, on aime ou on aime pas, mais là, on s'en fout.
Sur le plan numérico-relationnel, c'est une triple buse (je parle des tuyaux de poêles, je n'insulte pas les zoziaux), mais c'est aussi ce qui fait le charme et l'attrait de ce forum. (Ceux qui n'aiment pas, ils font comme pour la radio, ils tournent le bouton.
Les masos c'est autre chose, mais ils peuvent rester ).

Sur les autres sujets, il est parfois lamentable, parfois attendrissant (mais oui mais oui Riton, faut pas rougir) .

Mais c'est aussi parfois une vrai tête de con que l'on bafferait avec plaisir.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 11:02:16
++++

"bon, ce fil, aurait pu être passionnant, dommage pour tous.."

En ce qui me concerne, la bonne synthèse a justement été formulée par Nestor Henri. A ce stade de la réflexion, une vue d'hélicoptère me convient beaucoup plus que le petit bout de la lorgnette.

Au moins je sais pourquoi, dans la configuration actuelle du marché le dos numérique MF ne présente pas d'intérêt pour moi, ça m'évite de perdre du temps sur des détails sans importance - à ce stade- genre connectique USB3, et plaidoyers irrémédiablement biaisés par l'acte d'achat.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 11:12:40
Personnellement j'ai trouvé ce fil intéressant, notamment grâce aux utilisateurs qui ont apporté des éléments concrets de vécu avec les dos numériques.
Le reste n'est que le blabla habituel de ceux qui ne connaissent pas le problème mais qui en causent quand même, ainsi que les aigreurs et frustrations ordinaires mille fois exprimées ici sur ce sujet et bien d'autres, sans impact heureusement.

Merci donc aux vrais photographes professionnels qui ont donné les bonnes infos, dit les difficultés, la manière de les réduire et surtout l'efficacité et le plaisir à travailler avec ces machines.


.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 11:13:26
"Mais c'est aussi parfois une vrai tête de con que l'on bafferait avec plaisir."

Vous auriez peut-être intérêt à vous pacser, tous les deux ;-)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 12:05:54
Très bon fil.

J'envisageais l'acquisition d'un dos, mais la lecture des échanges m'a fait changer d'avis.

Conclusion: je reste à l'argentique, avec mon 500 C/M, jusqu'à disparition du film, donc après mes obsèques.

Merci à Nestor. Il est effectivement parfois un peu rude, mais qui apprécie la rose accepte ses épines...Nobody is perfect.

Arthur
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 12:05:56
" Difficile de le prendre en défaut sur la technique."...
Euh, jouer avec des "Ferraris de collection" et rester en 1ère, bof...même en trois couleurs.
Le permis de conduire c'est cohérent, c'est bien. (pour rester dans les clous)

Oui, @Jean, il est étrange de partager, justement ce qui n'est pas commercial, publicitaire, mode d'emploi; les a-cotés, les pratiques hors-normes, les vrais petits trucs et problèmes du métier. Bref le "savoir-faire" et les expériences d'essais et erreurs.
Désir et plaisir, perdre et souffrir, vivre quoi.
Puis s'apercevoir que certains, ...beaucoup, s'en trouve déstabilisés.
Mais tout ça n'est pas grave. Ce n'est que de la photographie. Apprentissage technique du B.A.BA, une semaine pour l'amateur passionné. Quelques jours de plus par techniques anciennes. Ce que deviendront aussi, les MF numériques, à plat ou sur le dos.

Parlons de "Photographie"
-Quelqu'un connait-il le "...site" du vrai groupe f/64 ?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 13:19:45
"Bin ouais, et plus de 18.000 photos « publiées », env. ¼ en pleine ou double page luxe, payées et signées…"

Ça, c'est pas un argument.
Juste une longueur de bite. On a pas d'infos sur les prouesses, mais on sait que c'est plus pratique pour ne pas faire pipi sur ses chaussures.

Pour couper court (si je puis me permettre ha ha ha !), ce propos n'est pas un jugement de valeur sur lesdites photographies;
Je ne les ai pas vues.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 13:59:24
Indésirables: @Ioury ...Homo homini lupus

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 15:24:44
Malheureusement, je n'ai toujours pas envie d'essayer un dos numérique...

Ce fil aurait pu exciter ma curiosité, mais je crois qu'il m'en a plutôt dégoûté...

Je vais plutôt essayer d'adapter un scanner A4 sur le dos de ma 8x10 ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 16:05:56
@Francois Croizet, j'ai essayé, avec mon scanner A4 "Epson Perfection 3200 Photo", ne perdez pas votre temps. On est coincé par la rallonge électrique, si on veut faire des randonnées en chambre de luxe et dos numéricable formaté.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 3 décembre 2014 23:13:30
Avec un convertisseur 12v / 220v et une auto, on peut aller assez loin, en tous cas, pas moins que ceux qui font du collodion en extérieur...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 4 décembre 2014 08:48:12
Effectivement, @Francois Croizet, emmener aussi un petit système " hydroélectrique ou éolien ", pour faire naturel.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 4 décembre 2014 09:00:12
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> stephane.S écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> le cadre se fait dans la tête sans viser avec
> l'appareil , pose du pied avec l'appareil, rapide
> vérification dans le viseur et peaufinage
> éventuel sur le dos même . la MAP n'est plus un
> problème et mon disto ne m'accompagne plus du
> tout sur le terrain ,ni même les abaques arca
> ,

>
>
> Pour le cadre, je comprends. effectivement on ne
> cadre pas avec cette machine comme avec les
> autres.
> Mais concernant la MAP je ne comprends pas comment
> tu fais sans le Disto et la tablette de
> conversion?

Jean juste un mot en passant.
Les seuls photographes que je connaisse qui ont opté pour un dos num sont des artistes. L'utilisation pour l'un d'entre eux peut éventuellement t'intéresser, Andreas Gursky photographie à la fois des gens en mouvement et des sujets statiques. Je l'ai rencontré sur un lieu où nous étions tous deux au travail. Sa méthode est à mon avis excellente : il passe son dos d'une chambre (Alpa XY) sur pied à un système réflex/AF (blad) à main levée ou sur pied en fonction de la situation, le tout sans assistant , sans 4x4 avec chauffeur, sans transpirer à grosse gouttes, et sans trop s'occuper de finances ... mais les deux systèmes spécialisés donnent une vraie souplesse d'utilisation, d'après ce que j'ai pu constater.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter