Utilisateurs de MF numériques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisateurs de MF numériques

Envoyé par jerome_m 
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 15:31:06
<<Quelqu'un pourrait me dire parmis les dos d'occasion qu'on trouve pour environs 3000€ lesquels ont une bonne résistance et seraient intéressant de mettre sur le RZ67 en vue d'un voyage.<<

C'est juste une excellente occasion de tout perdre, le voyage, le dos, les photos, mais l'aventure c'est l'aventure ....

<<dans un format moyen proche du 1m x 0,8m

Un camphone peut suffire tout dépend de la nature de l'observateur

<<Je pense qu'il y a tout un pan de la photographie moderne que vous ignorez pour lâcher un chiffre aussi petit.

Les vendeurs parisiens en ont tellement vendu qu'ils sont tous sur les iles fortune faite
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 15:45:34
Sur une île ?
Grand bien leur fasse. Certains à qui ils les ont vendu y sont aussi.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 15:48:15
<<Quelqu'un pourrait me dire parmis les dos d'occasion qu'on trouve pour environs 3000€ lesquels ont une bonne résistance et seraient intéressant de mettre sur le RZ67 en vue d'un voyage.<<

C'est juste une excellente occasion de tout perdre, le voyage, le dos, les photos, mais l'aventure c'est l'aventure ....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
c'est lié à une expérience personnelle ?
Si oui soyez plus précis
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 15:56:47
<<dans un format moyen proche du 1m x 0,8m

Un camphone peut suffire tout dépend de la nature de l'observateur
-----> Vous êtes comme un témoin de jéovah qui aurait confiance en lui
[fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net]
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 16:14:43
uhlsport écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<dans un format moyen proche du 1m x 0,8m
>
> Un camphone peut suffire tout dépend de la nature
> de l'observateur
> -----> Vous êtes comme un témoin de jéovah qui
> aurait confiance en lui
> [fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net]-
> xap1/v/t1.0-9/10858426_10205238339619124_459159744
> 3292260524_n.jpg?oh=6d6f81c3f4a1dafba425b878d5713d
> e4&oe=5539A1B1&__gda__=1429984228_7def0a98fd5587af
> 68d33574643fbbd0

Avez-vous fait des PdV pour des 4x3 ?
Avez-vous fait des PdV pour des bâches de plusieurs centaines de M2 ?

Si vous avez cette expérience, vous avez votre réponse.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 16:21:39
uhlsport écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Quelqu'un pourrait me dire parmis les dos
> d'occasion qu'on trouve pour environs 3000€
> lesquels ont une bonne résistance et seraient
> intéressant de mettre sur le RZ67 en vue d'un
> voyage.<<
>
> C'est juste une excellente occasion de tout
> perdre, le voyage, le dos, les photos, mais
> l'aventure c'est l'aventure ....
>
> --------------------------------------------------
> --------------------------------------------------
> --------------------------------------------------
> ------------------------------
> c'est lié à une expérience personnelle ?
> Si oui soyez plus précis

Juste un calcul simple, avez-vous les moyens de perdre un dos et de recommencer votre voyage, c'est juste une bête question d'assurance.
Si votre dos tombe, il est mort, si vous faites tomber un boite de film il ne se passe rien de particulier.
En studio ce n'est pas grave il est facile d'avoir tout en double, mais en voyage c'est moins simple.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 19:59:15
Bonsoir uhlsport

et Bon Noël

Certes un dos est fragile puisqu'il contient un écran; mais le dos n'est pas spécifiquement plus fragile qu'un smartphone, sauf qu'étant plus lourd s'il tombe dégâts il y aura


Maintenant, sauf si vous êtes du genre baroudeur dans le sable, la boue, les embruns et la neige un dos numérique supporte très bien les voyages touristiques ordinaires

Cela fait quelques années que je trimbale les miens sans difficultés autre que le soin que j'apporte à l'ensemble de mes appareils photos.

Je suis souvent en mer et il y a lieu de protéger le matériel; j'apporte un soin ordinaire à mes dos

En revanche toute connectique peut selon l’atmosphère ambiante être sujet à corrosion

Si vous faites tomber votre appareil photo sur l'objectif il est mort et le dos est vivant

Si vous faites tomber votre appareil photo sur le dos, le dos est mort est l'objectif est vivant

J'ai déjà fait tomber des dos sans dommages sur du parquet et de pas très haut en revanche je ne garantie pas que d'un mètres sur un rocher il sourira toujours à la vie .


Bonne Dinde !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/14 19:59 par PIERRE LIBERAS.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 20:29:06
P.L., merci pour ces remarques et Bon Noel!
(la dinde est dans le four )
C'est ainsi que j'essaie d'envisager l'utilisation de cette technologie, limitant le fétichisme et la

Je remercie également M.Gaud pour ces remarques, il faut être conscient de certaines de vos réflexions.

P.L
Quel équipement avez-vous?
Peut-on voir des images?
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 24 décembre 2014 22:04:48
Hello
j'ai fait du 36in x 54in avec du 6MPx sans aucun problème de lisibilité...

Pour votre dos sur RZ (actuellement, peut être la pire des plate forme avec le fuji 680 car pas de focales courte), je vous conseille de favoriser la taille du capteur par rapport au nombre de pixel (qui sera de toute façon "suffisant" )

après, en voyage, tout peut arriver... comme rien du tout. Pas la peine d'avoir tout en double, mais il faut accepter le risque, sinon autant prendre des quick snaps...

J.Ph.
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 25 décembre 2014 03:50:53
P.L
Quel équipement avez-vous?
Peut-on voir des images?

J'essaie de vous donner satisfaction dans la journée car pour que votre aperçu soit significatif il faut que je télécharge les tifs sur mon serveur
Re: Utilisateurs de MF numériques
jeudi 25 décembre 2014 12:03:22
Ce serait vraiment aimable.
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 10:05:48
Bonjour Uhlsport

Voilà j'ai téléchargé les images

Je vous envoie un lien sur votre boîte mail

Ce qu'il y a d'intéressant

Toutes ces images ont été effectuées en voyage touristique à main levée et sans pied.

Parfois sur des bateaux publiques vibrations, mouvements

La netteté s'en trouve donc affectée

Ne pas tenir compte des couleurs; il s'agit d'un projet pour un papier très pelucheux et absorbant; les couleurs sont donc renforcées et c'est le projet de l'album photo que d'avoir des images un peu "flashies"

Vous pouvez télécharger les tiffs mais ils sont lourds et il faut compter 10 mn par image

Cette sélection n'a aucune prétention ni artistique ni technique: ce n'est qu'un album de voyage dont je fais des livres pour ma famille et ma bibliothèque mais la qualité globale est largement acceptable et encourageante

Ce qui est intéressant c'est de voir ce qu'un photographe "amateur" peut obtenir en numérique avec un dos

Beaucoup de ces images ont été fortement recadrées.

Le MF numérique a les inconvénients et avantages du MF argentique ou tout au moins ma génération de dos

Vous trouverez toutes les informations de la PDV dans les info d'images et vous serez étonné de la qualité acceptable avec des grandes ouvertures f 2,8 etc....

Ce que m'apporte le numérique:

Je n'aurais pu réaliser cet ouvrage en argentique sauf à multiplier son temps de réalisation par un facteur 10 ou 20

Je n'aurais pu corriger les négatifs couleurs sans un énorme travail de PP que mes capacités techniques ne m'aurait pas permis de maitriser.

Voir le lien sur votre mail perso

Bonne Journée
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 10:55:54
Il faut vraiment être allergique au 24x36 numérique pour vouloir faire un voyage avec un dos monté sur un RZ, boitier que j'ai utilisé du temps de l'argentique et vite remplacé
par un Fuji 6x8. A part aimer les handicaps, je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage en-dehors du studio ou d'un projet très précis avec tripode et voiture à proximité.
Déjà, on oublie les grands angles, et l'AF, ensuite, la visée 6x7 avec un dos dont le format sera en-dessous du 4,5x6, bof !
Pour que la qualité d'un dos surclasse celle d'un bon 24x36 digital, il faut, à mon avis, des conditions de prise de vue optimal qui ne sont pas évidentes à réunir en voyage
avec votre montage. Je n'ai pas vu les photos de Pierre Liberas mais quand on voit son projet de papier absorbant et de couleurs flashies, je me dis que ça aurait pu être fait
avec n'importe quoi.
Après, chacun s'amuse avec ce qu'il veut, je n'ai aucun problème avec ça mais quand on parle de la supériorité indéniable du MF digital dans ces conditions, je suis dubitatif ;-)
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 11:00:50
(Après, chacun s'amuse avec ce qu'il veut, je n'ai aucun problème avec ça mais quand on parle de la supériorité indéniable du MF digital dans ces conditions, je suis dubitatif ;-)

Tu peux être dubitatif,
Mais Pierre n'a pas d'autre projets que de jouer bêtement avec ses jouets et comme les aviateurs de bord de piste,
Nous souler avec ses expériences imaginaires (oui il ne s'agit pas d'expériences, mais de suite de hasards plus ou moins foireux).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/14 11:41 par Nestor Burma.
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 11:39:27
Pascal

"ll faut vraiment être allergique au 24x36 numérique pour vouloir faire un voyage avec un dos monté sur un RZ"

ce n'est pas un RZ mais un Mamiya 645 DF

On ne peut comprendre sans connaitre l'historique

Pour mon épouse qui devait éditer des catalogues de très haute qualité et des images en grand format ou avec une grande précision pour son activité professionnelle, je faisais des images en PF à la sinar ou au MF; le 24x36 ne permettait pas ce travail dans la définition souhaitée

Les conditions de PV était très difficile avec des températures de couleur complexe à gérer; le labo pouvait faire des catastrophes impossible à rattraper dans l'urgence, les tirages papier, une galère en chromie etc...

Lorsqu'est apparu le numérique ce fut un bouleversement dans la rapidité du travail et de l'exécution de la PP et j'ai pu sortir des images avec une très grande facilité de qualité acceptable et largement supérieure en moyenne

Le premier dos fût pour la Sinar et une petite silvestri assez extraordinaire dans sa facilité d'emploi et je travaillais alors essentiellement en live view en connection sur un mac

Puisque j'avais le dos je l'ai monté sur le blad, un pour voir et je fus étonné du résultat, lequel me satisfaisait pleinement pour mon usage personnel: portrait etc...

La qualité des logiciels de développement raw a bien vite marginalisé la Sinar et je suis passé quasi exclusivement au MF en achetant un Mamiya 645 DF

L'objectif client pour mon épouse était parfait en terme de rapidité, de traitement de l'image et en quelques heures on pouvait satisfaire l'acheteur potentiel

En archi d'intérieur, le 645 DF était assez pratique d'utilisation, suffisant pour mon usage permettait d'important recadrage de détail et quand plus facile à trimbaler que la valise sinar

Pourquoi pas un 24x36, c'est une bonne question ?

J'étais alors dans la culture GF et je passais au MF en doutant un peu de ses capacités; tout cela était nouveau; les 24x36 n'avaient pas les performances des appareils actuels et le résultat était inférieur à un bon PF; on était loin du Full Format

Aujourd'hui le 24x36

Je peux faire la même réflexion à tout utilisateur de MF pourquoi utiliser un format avec pas mal de contraintes pour des images en A4; ce n'est pas rationnel; les nikon et Canon sont époustouflants et plus que suffisants pour un amateur avec une souplesse incroyable en terme d'iso etc...

Aujourd'hui, n'ayant plus de projet pour l'activité de mon épouse, je me retourne vers le 24X36 tout en préférant le tirage numérique sur des raw en MF par habitude

Le but de ce post n'est pas de convaincre à une supériorité du MF numérique, mais pour ceux qui veulent utiliser le MF numérique en voyage et pour leur plaisir, il n'y a pas de contraintes insurmontables


Pour NESTOR, message personnel

Ta gueule Ducon tu nous emmerdes !
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 13:47:00
Nestor, spéciale dédicace pour toi
[www.bcommeboxsons.com]
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 13:53:20
au cas où ça ne te parle pas:


« Troll (Internet) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior:

« 14. Ne discute pas avec les trolls : ça voudrait dire qu’ils ont gagné. » (Rules of the Internet)

Dans le vocabulaire d’Internet, le mot troll désigne :

- une personne qui provoque les autres pour s’amuser de leur réaction (généralement sans leur dire) ; cette personne peut aussi être appelée « trolleur » ;
- une action ou un sujet de discussion utilisé par cette personne pour créer cette provocation. C’est souvent un débat heurtant la sensibilité d’une partie des lecteurs (comme l’euthanasie, les religions, etc.).

En français, on peut parler de « trollage » pour décrire le fait de lancer (ou d’entretenir) un troll, mais il n’existe pas de traduction officielle du terme équivalent anglais « trolling ». On a aussi le verbe « troller » signifiant « agir comme un troll ».




Le troll a lieu au sein d’une communauté, c’est-à-dire dans un groupe de personnes. Ce sont ces personnes que le troll va provoquer. Souvent, cette communauté est constituée des membres d’un forum de discussion, mais pas forcément.

Source et complément sur le lien ci-bas

[fr.vikidia.org])

bonus une image
[upload.wikimedia.org]
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 13:59:04
Catégories de trolls


-Le troll débutant

-Le troll bête

-Le troll méchant:

C'est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplaît, parce que les administrateurs du forum l'ont vexé, parce que dehors il pleut et qu'il s'emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :

- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- auto dérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.

On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des termes employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d'origine virale (HFV : Human Fufismae Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques "ad hominem", torpillage des processus de création de groupes, ergotage sans fin pour savoir s'il faut un "s" à maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de NON, etc. »

Caractéristiques et comportement à adopter

La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll » (Littéralement : "Ne nourrissez pas le troll"). Dans son refus d'aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l'affectif. Ses messages deviennent un jeu subtil de connivences, de divisions, de recherche d'alliés et d'ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s'est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu'il est gentil, Truc a tort parce qu'il est méchant ».

suite dans comment ça marche un troll...
[www.commentcamarche.net]
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 14:17:28
uhlsport écrivait:
-------------------------------------------------------
> Catégories de trolls
>
>
> -Le troll débutant
>
> -Le troll bête
>
> -Le troll méchant:
>
> C'est le troll le plus connu, et pour lequel on
> trouve la littérature la plus abondante. Son but
> est, consciemment, de tuer les forums (déclencher
> des flame wars). Par amusement, parce que le sujet
> du forum lui déplaît, parce que les
> administrateurs du forum l'ont vexé, parce que
> dehors il pleut et qu'il s'emmerde au boulot.
> Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique
> bien connu du « troll bête et méchant ». Il
> cumule tous les types détaillés plus haut. Un
> rapide profil psychologique de ce troll nous donne
> :
>
> - mauvaise foi à toute épreuve,
> - nullité conceptuelle,
> - auto dérision de façade,
> - tics de langage et smileys,
> - bassesse inimaginable.
>
> On retrouvera là les marques permettant de
> diagnostiquer que le sujet est atteint de «
> fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des
> termes employés sur Usenet : « Maladie
> contagieuse d'origine virale (HFV : Human Fufismae
> Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi,
> perfidie dans les attaques "ad hominem",
> torpillage des processus de création de groupes,
> ergotage sans fin pour savoir s'il faut un "s" à
> maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou
> 2/3 de NON, etc. »
>
> Caractéristiques et comportement à adopter
>
> La règle traditionnelle pour lutter contre un
> troll méchant consiste à ignorer ses messages.
> « Do not feed the troll » (Littéralement : "Ne
> nourrissez pas le troll"). Dans son refus
> d'aborder le fond, de privilégier la forme et de
> débattre sans fin de la gestion des forums, le
> troll a une propension inimaginable à se placer
> dans l'affectif. Ses messages deviennent un jeu
> subtil de connivences, de divisions, de recherche
> d'alliés et d'ennemis. Il se croit ou se prétend
> copain avec Untel, alors que Machin est méchant
> et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc,
> puis Trucmuche s'est engueulé avec ses
> Bisounours. En fin de compte, on obtient des
> messages très constructifs sur le thème : «
> Machin a raison parce qu'il est gentil, Truc a
> tort parce qu'il est méchant ».
>
> suite dans comment ça marche un troll...
> [www.commentcamarche.net]-
> qu-un-troll-sur-internet-forums


Si vous voulez vraiment je peux demander à Henri Peyre de supprimer toutes mes interventions sur toutes les versions du forum,
Vous aurez sans doute encore quelques mots à dire,
La bêtise trouve toujours à redire, même si elle s'abrite derrière des mots "nouveaux", Bécassine n'a pas changée.
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 15:54:12
@Pierre Liberas

Je m'adressais d'abord à uhlsport qui nous faisait part de son souhait d'acquérir un dos pour le monter sur un RZ en vu d'un projet de voyage.
Et pour l'historique de l'acquisition de votre dos en vu d'éditer des catalogues hauts de gamme, il est bien évident que c'est le cas de figure
Où le dos est un plus indéniable surtout à un moment où les 24x36 n'étaient pas encore au niveau où ils sont aujourd'hui.
En revanche, je reste sceptique sur la pertinence d'un dos sur un RZ dans des conditions de voyage pour les raisons évoquées plus haut.
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 18:45:24
"C'est le jeu des forum, "

Non, ce n'est pas le jeu des forums que de pourrir tous les fils

C'est de la grossièreté; finalement tu es un être assez mal élevé; le type qu'il ne vaut mieux pas avoir à table

"mais je fais aussi des photos que tout un chacun peut voir sur le net ou dans la vraie vie, ce qui est rarement le cas de mes "interlocuteurs", des gars comme Pierre et Jean"

Je n'ai aucune raison de publier mes photos sur le net mes photos.

ils déclenchent de temps à autre, mais cela n'a rien à voir avec la photographie.

Pauvre Con !

Tu es vraiment un vrai pauvre type un diamant de connerie et de bêtise à l'état brut


En fait tu es un technicien bas de gamme sans aucune élévation intellectuelle

Un rase bitume
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 19:02:48
[www.bhphotovideo.com]
[jonnwitt.blogspot.be]
est-ce les outils nécessaires pour adapter un dos numérique sur un mamiya press universal?
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 19:07:54
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> "C'est le jeu des forum, "
>
> Non, ce n'est pas le jeu des forums que de pourrir
> tous les fils
>
> C'est de la grossièreté; finalement tu es un
> être assez mal élevé; le type qu'il ne vaut
> mieux pas avoir à table
>
> "mais je fais aussi des photos que tout un chacun
> peut voir sur le net ou dans la vraie vie, ce qui
> est rarement le cas de mes "interlocuteurs", des
> gars comme Pierre et Jean"
>
> Je n'ai aucune raison de publier mes photos sur le
> net mes photos.
>
> ils déclenchent de temps à autre, mais cela n'a
> rien à voir avec la photographie.
>
> Pauvre Con !
>
> Tu es vraiment un vrai pauvre type un diamant de
> connerie et de bêtise à l'état brut
>
>
> En fait tu es un technicien bas de gamme sans
> aucune élévation intellectuelle
>
> Un rase bitume

Si une démonstration était nécessaire, en voici une, très simple, efficace.
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 19:11:35
Tu vois Nestor-HenryHurma-Gaud, avec tes remarques on voit pas le fond du sujet.
Je replace ma question dans le fil.

Est-ce les outils nécessaires pour adapter un dos numérique sur un mamiya press universal?
[www.bhphotovideo.com]
[jonnwitt.blogspot.be]
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 19:24:30
uhlsport

c'est celaà qu'il faudrait mais aucune possibilité de l'adapter au dos d'un mam 7

beaucoup trop grand à mon sens de non mécano

[www.ebay.fr]
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 19:38:19
uhlsport écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu vois Nestor-HenryHurma-Gaud, avec tes remarques
> on voit pas le fond du sujet.
> Je replace ma question dans le fil.
>
> Est-ce les outils nécessaires pour adapter un dos
> numérique sur un mamiya press universal?
> [www.bhphotovideo.com]
> amiya_904_471_Graflok_Adapter_for_the.html
> [jonnwitt.blogspot.be]
> -adapter-graflok-back-for.html

Il ne s'agit pas de fond,
Mais de bricolages, les questions de fond c'est vraiment autre chose.
Re: Utilisateurs de MF numériques
samedi 27 décembre 2014 19:42:00
Hello
uhlsport écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.bhphotovideo.com]
> amiya_904_471_Graflok_Adapter_for_the.html
> [jonnwitt.blogspot.be]
> -adapter-graflok-back-for.html
> est-ce les outils nécessaires pour adapter un dos
> numérique sur un mamiya press universal?
si l'adaptateur est pour le RB, alors oui, c'est la bonne paire...
J.Ph.
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 30 décembre 2014 22:45:50
François Croizet écrivait :

>>Malheureusement, je n'ai toujours pas envie d'essayer un dos numérique...

Ce fil aurait pu exciter ma curiosité, mais je crois qu'il m'en a plutôt dégoûté...

Je vais plutôt essayer d'adapter un scanner A4 sur le dos de ma 8x10 ;-))<<

Une piste !!!

[www.flickr.com]

Ø
Re: Utilisateurs de MF numériques
mardi 30 décembre 2014 23:31:37
On ne parle pas de domination.
Ce n'est pas un affrontement, au mieux une confrontation d'idées.
Encore faut-il qu'idées il y ait de part et d'autre.
Et bien souvent, il n'y a que des gargarismes et du bruit qui ne génèrent que plus de gargarisme et plus de bruit.

Alors qu'il faudrait simplement des connaissances et un certain sens du partage.
Les questions bien posées et deux doigts d'humour et d'humilité sont également précieux.

À ce jeu là, de celui qui donne, peu importe le caractère ou celui qu'il laisse accroire.
Ce qui importe c'est ce qu'on apporte.
Et celui qui cherche n'a pas à se sentir offusquer des réponses qu'il n'attendait pas.
S'il est pris à rebrousse poil, c'est peut-être qu'il a tourné le dos à la piste qu'on lui propose.

Sinon : " quand on sait pas, on dit pas ! "
Re: Utilisateurs de MF numériques
mercredi 31 décembre 2014 14:51:21
Alain Guisnet écrivait:
-------------------------------------------------------
> François Croizet écrivait :
>
> >>Malheureusement, je n'ai toujours pas envie
> d'essayer un dos numérique...
>
> Ce fil aurait pu exciter ma curiosité, mais je
> crois qu'il m'en a plutôt dégoûté...
>
> Je vais plutôt essayer d'adapter un scanner A4
> sur le dos de ma 8x10 ;-))<<
>
> Une piste !!!
>


> [www.flickr.com]



HenryGaud vient de créer un topic à ce sujet.

moi je me demande où sont les Mario Morelli de ce forum!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter