chambre portative
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chambre portative

Envoyé par marco38 
chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 10:20:25
Bonjour à tous,

j'aimerais essayer de me mettre à la chambre, mais portative. Mais voilà, quoi acheter ? entre les toyo, graflex, horseman, linhof technika ...
J'avoue que la gueule de la crown graphic me plait bien par rapport aux autres, par exemple [www.leboncoin.fr].
Le gros critère pour moi sera le poids et la possibilité d'évolution en terme de dos et objectif. Du coup quels sont un peu les avantanges et inconvénients de toutes ces chambres, quel système d'attache de dos faut-il privilégier ?

merci à tous
marc
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 10:28:15
Il faut déjà définir un projet,
C'est comme pour un véhicule, entre le scooter et le semi de 42 tonnes il y a un projet,
En gros, vous voulez faire quoi ?

Note : toutes les chambres sont portatives, mais pas portative pour tout le monde.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 10:43:50
Imaginons qu'on parle de format 4x5 inch
Le dos c'est le plus simple; graflock. donc porte dépoli amovible et utilisation de dos roll film, perso je pense que seul le roll film 6x12 cm a un intérêt , et encore , si on prend une chambre 4x5 c'est pour faire du 4x5.
La Crown de l'annonce est sympa à un prix correcte mais a part le format elle limitée, il n'y quasi pas de mouvements.
Si par portative vous entendez photos a mains levées, OK c'est fait pour;
Si vous cherchez une chambre avec bascules , décentrements sur différentes optiques restant transportable c'est autre chose.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 10:57:17
@nestor : pas de projet défini, les projets naissent selon les lieux, les rencontres. Ce que je veux c'est un truc polyvalent pour faire du studio, et de l'urbain. Pas de photos de ptites fleurs ou montagne. Mon univers, c'est la ville.

@gilles : en fait, si je veux ce genre de matos, c'est essentiellement pour pouvoir faire du polaroid (pas 4x5, mais 3x4 comme du 665, etc), et ce qui m'interessait, c'était les bascules. Apparemment, vous dîtes que c'est pas terrible la crown ? ça bascule pas beaucoup, ou pas du tout ?
Je doute faire du 4x5, tout simplement car je n'ai pas la place pour changer d'agrandisseur.
et oui, à main levée , mais il y en a plein d'autres qu'on peut utiliser à main levée.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:07:51
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @nestor : pas de projet défini, les projets
> naissent selon les lieux, les rencontres. Ce que
> je veux c'est un truc polyvalent pour faire du
> studio, et de l'urbain. Pas de photos de ptites
> fleurs ou montagne. Mon univers, c'est la ville.

Ok, on élimine les fleurs ;-))

Alors Studio = monorail
Paysage Urbain = monorail
A pas cher mais bien quand même = Norma (2,7 Kg)
Comme optique paysage urbain = SA F/8 de 120 mm
Comme optique Studio petit objet portrait etc = ApoRonar de 240 mm
Comme optique Studio portrait en pied = SA F/8 120 mm

Le tout sur un bon pied et la rotule 2D Sinar, budget pour l'ensemble entre 1000 et 1500 e
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:10:03
D'origine les chambres de presse Graflex ne basculent que sur un axe et dans une seule direction, ce n'est pas le plus pratique pour cela. Mais ça peut se bidouiller un peu, sans que ça devienne la panacée.

Les Speed ont l'avantage par rapport aux Crown d'avoir un obtu rideau permettant d'utiliser n'importe quel objectif dénué d'obturateur (comme les fameux Aero Ektar), c'est leur premier intérêt, mais elles sont du coup un peu plus lourdes que les Crown.

Le télémètre latéral Kalart peut être réglé pour une seule optique, mais on peut le faire soi-même et ça ne nécessite pas de came sur mesure pour chaque objectif comme avec les autres systèmes.

Il faut bien sûr qu'elle ait un dos norme gralock pour être compatible avec n'importe quel dos actuel et pas juste des châssis ou dos à insertion.

En gros, une chambre de presse, c'est fait pour du reportage, pour le reste c'est loin d'être optimal.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/14 11:11 par jeanba3000.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:13:32
merci pour ton conseil. Je veux pas d'une monorail, trop lourd, pied indispensable, et pas de photo à main levée.
Je veux :
- du leger et fiable
- un minimum de bascule pour du portrait
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:14:40
le pola 665 n'existe plus, on trouve encore du fuji 8x10 cm en couleur mais pour combien de temps?
La Crown a seulement une bascule horizontale vers le haut , ne sert que a rattraper l'angle si on ouvre l'abattant sur la deuxième position et avec une optique grand angle.
Je ne vois pas bien comment utiliser une bascule en portrait sans fixer la chambre sur un trépied.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/14 11:16 par Gilles Villaret.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:15:41
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour ton conseil. Je veux pas d'une
> monorail, trop lourd, pied indispensable, et pas
> de photo à main levée.
> Je veux :
> - du leger et fiable
> - un minimum de bascule pour du portrait

Incompatible avec votre projet studio paysage urbain
Mais Leica fait de jolies petites machines utilisable à la main.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:20:03
en pola, j'ai un bon ptit stock ...
bref ... je crois que vous m'avez démotivé ;) je vais restez avec mon pola 180 et mon blad pour du moyen format.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:30:37
Hello,

Tout est portable. Même une P en 8x10. Ce n'est qu'une question de carrure ou d'organisation (Monsieur Bigler est demandé pour déterrer le fil de la poussette).

Mais, comme vous n'avez pas encore clairement défini votre projet vous n'en n'avez pas encore déterminé les contrainte. Une norma, machine idéale pour l'apprentissage, la progression et aller au bout de la photographie ne pourra être utilisée à main levée. sauf à vous créer un bati spécial sur votre exo-squelette !!!

Par contre, avec votre Crown vous pourrez vous prendre pour Weegee. Au détail prêt que pour faire du "street shooting" faut oublier bascules et décentrements parce que vous ne pourrez demander à la victime de vous rejouer la scêne pour cause de manipulations techniques.

Alors "vous faut les deux" comme on dit ici.

Ou... une alternative.

Si quand vous vous promenez dans votre ville votre but est de profiter des bascules pour une profondeur de champ maximum, avec un décentrement fixé à priori alors la solution est aussi avec une norma. Vous fixez l'angle de bascule en fonction de votre taille et vous aurez tout net de vos pieds à l'infini.

En GF il y a toujours une solution. Mais une solution n'est pas toujours valable pour tout....

J
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:57:35
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> marco38 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > merci pour ton conseil. Je veux pas d'une
> > monorail, trop lourd, pied indispensable, et
> pas
> > de photo à main levée.
> > Je veux :
> > - du leger et fiable
> > - un minimum de bascule pour du portrait
>
> Incompatible avec votre projet studio paysage
> urbain
> Mais Leica fait de jolies petites machines
> utilisable à la main.

Henri, ne te fais pas plus sourd que tu n'es...
Il te parle de paysage urbain a main levée tu lui réponds archi bascules et décentrements...

Par contre pour les bascules je demande à voir ce que vous voulez dire, à moins que vous n'ayez l'intention de refaire les chemins du Pérou à la manière de Prieto...

Commencez donc avec la crown qui vous fait de l'oeil, faites vos gammes et vous comprendrez mieux à qui sert et comment choisr une chambre après...

De toutes manières, je le redis sans cesse; la première chambre n'est jamais la bonne...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 11:59:50
Je sais que je vais peut-être dire une connerie pour certains, mais je me demande parfois l'intérêt d'une chambre de presse (avec très peu de mouvements donc) par rapport à un MF avec de bonnes optiques comme le Blad que vous avez déjà?
Peut-être pour le plaisir d'utiliser ce matériel du siècle dernier? Ce que je comprends, j'utilise moi-même des foldings MF des années 40-50.
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 12:07:02
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > marco38 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > merci pour ton conseil. Je veux pas d'une
> > > monorail, trop lourd, pied indispensable, et
> > pas
> > > de photo à main levée.
> > > Je veux :
> > > - du leger et fiable
> > > - un minimum de bascule pour du portrait
> >
> > Incompatible avec votre projet studio paysage
> > urbain
> > Mais Leica fait de jolies petites machines
> > utilisable à la main.
>
> Henri, ne te fais pas plus sourd que tu n'es...
> Il te parle de paysage urbain a main levée tu lui
> réponds archi bascules et décentrements...

Je n'ai parlé, ni de bascule ni de décentrement
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 12:12:28
Bonjour,
J'ai commencé avec une Bush Pressman, je voulais faire du 4X5 pour faire des contacts en cyanotype et autres procédés alternatifs.
Cela m'a permis de dégrossir ma pratique (développement, transport du matériel, utilisation des mouvements...). Puis j'ai cherché une chambre plus "universelle" pour MA pratique du moment.
Pas lourde, pas emcombrante, facile à mettre en oeuvre, pas trop chère, avec des mouvements plus amples qu'avec la Bush, jolie ;-). Et oui on a le droit de se faire plaisir...
Et je me suis alors tournée vers une Chamonix 45N1. J'ai trouvé une 1 d'occasion sur ce forum, mais les 45N2 et 45F1 sont sûrement très bien aussi.
Et je suis très content de mon choix, elle correspond à tous mes critères de départ.
Il y a également le Shen Hao PTB45 qui est construite sur le même modèle (Philips apparemment...), mais avec des matériaux différents. Bois pour Shen Hao et résine et bois pour la Chamonix
Il n'y a de toute façon pas de chambre universelle, il faut prendre ses propres critère et faire quelques concessions.
Si j'avais su, j'aurais directement cherché une Chamonix, mais le passage par la chambre de presse m'a vraiment permis d'affiner mes choix.
Voilà un retour personnel, vous en faite ce que vous voulez, c'est cadeau !
Photographiquement,
Philippe T
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 12:13:09
Allons, allons, c’était sous entendu non ?
Sinon pourquoi proposer une monorail Norma ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 13:17:28
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Allons, allons, c’était sous entendu non ?
> Sinon pourquoi proposer une monorail Norma ?

Poids léger, prix léger, parc accessoire le plus grand du marché de l'occasion
Re: chambre portative
vendredi 12 décembre 2014 16:00:15
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Tout est portable. Même une P en 8x10. Ce n'est
> qu'une question de carrure ou d'organisation
> (Monsieur Bigler est demandé pour déterrer le
> fil de la poussette).
>
> Mais, comme vous n'avez pas encore clairement
> défini votre projet vous n'en n'avez pas encore
> déterminé les contrainte. Une norma, machine
> idéale pour l'apprentissage, la progression et
> aller au bout de la photographie ne pourra être
> utilisée à main levée. sauf à vous créer un
> bati spécial sur votre exo-squelette !!!
>
> Par contre, avec votre Crown vous pourrez vous
> prendre pour Weegee. Au détail prêt que pour
> faire du "street shooting" faut oublier bascules
> et décentrements parce que vous ne pourrez
> demander à la victime de vous rejouer la scêne
> pour cause de manipulations techniques.
>
> Alors "vous faut les deux" comme on dit ici.
>
> Ou... une alternative.
>
> Si quand vous vous promenez dans votre ville votre
> but est de profiter des bascules pour une
> profondeur de champ maximum, avec un décentrement
> fixé à priori alors la solution est aussi
>avec ça vous fixez l'angle de bascule en fonction de votre taille et
> vous aurez tout net de vos pieds à l'infini.
>
> En GF il y a toujours une solution. Mais une
> solution n'est pas toujours valable pour tout....
>
> J


Bon ben je m'auto-cite. Non seulement parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même mais parce qu'en plus j'avais réussi à réunir les avantages des unes et des autres... mesdemoiselles... Suffit de suivre le lien.

J
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 12:16:41
Hello
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> j'aimerais essayer de me mettre à la chambre,
> mais portative. Mais voilà, quoi acheter ? entre
> les toyo, graflex, horseman, linhof technika ...
> J'avoue que la gueule de la crown graphic me plait
> bien par rapport aux autres, par exemple
> [www.leboncoin.fr]
> =22_s.
> Le gros critère pour moi sera le poids et la
> possibilité d'évolution en terme de dos et
> objectif. Du coup quels sont un peu les avantanges
> et inconvénients de toutes ces chambres, quel
> système d'attache de dos faut-il privilégier ?
>
> merci à tous
> marc

Pour ce que j'en ai compris de votre utilisation futur, je vous conseille la horseman ou la technika car les corps avant sont les plus complets.
Toute fois ce sont des chambres à came et donc il est illusoire de monter d'autres optiques que celles fournies avec si on veut utiliser le télémètre.
D'ailleurs, la crown en lien a ce même problème de came quasi introuvable.

J.Ph.
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 12:21:21
(Monsieur Bigler est demandé pour déterrer le fil de la poussette).

Trop facile ;-) http : //www.galerie-photo.org/n2-f1-793.html
10 ans déjà !


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/14 12:21 par Emmanuel Bigler.
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 15:07:49
ma propre démarche: participer à des rencontres de GP, regarder les chambres des uns et des autres, discuter ,manipuler et acheter la 1° .
quelques mois plus tard je tenais celle qui me convient encore, une autre bien sur

si vous êtes dans l'est, ou de passage il y a moyen de rencontrer du monde; ailleurs sans doute aussi
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 16:17:57
Alternative à la poussette (piéton ou vélo): [www.lagaloppe.com]
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 16:22:00
Ma première était une Wista Field, pour sa joliesse, son poids plume, son verre de visée exceptionnel de luminosité, sa capacité à se plier avec son 150 mm.
Puis je l'ai vendue, l'on me disait que c'était pas le top ceci cela bla bla. Je la regrette encore
Entre temps j'ai eu une Arca Misura, sublime machine ultra portable (pour moi aussi c'était un critère premier), d'une précision mécanique hors du commun. Je l'ai vendue parce que son package obligeait à avoir 2 sacs au lieu d'un. Reproche nul :-) Je la regrette encore.
Puis d'autres vinrent, 2 ou 3 qui ne m'ont pas marqué, puis l'avant-dernière, une Toyo 45 AII. Très rigide, très pliante, une des plus petites une fois pliée, mais pas d'affinité, un peu trop "militaire", trop lourde...

Et puis j'ai racheté une Wista et ce sera très probablement la dernière en 4X5. J'ai retrouvé ce plaisir de la visée ultra lumineuse, de la balader sur un petit pied carbone d'une seule main sans aucun effort et son très faible encombrement dans un petit sac.

Mais je dis pas qu'une Misura, en plus, un de ces jours...



.
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 16:37:41
Surtout que tu n'es pas obligé d'utiliser la boite vendue avec ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 16:52:18
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------


Surtout que tu n'es pas obligé d'utiliser la boite vendue avec ;-)

Exact, et sans sa boîte elle s'appelle Field...

La boîte n'est pas inutile, elle sert à mettre la cellule, 2-3 châssis, le voile, les bouchons quand la chambre est sur son pied. Je ne m'y étais pas fait à l'époque, elle m'encombrait, elle m'agaçait. Je pense avoir changé d'avis :-)


.
Re: chambre portative
dimanche 14 décembre 2014 23:07:56
Re: chambre portative
mercredi 17 décembre 2014 10:12:48
Bonjour à tous,

Mon petit témoignage…
J’ai débuté la pratique de la chambre il y a deux ans avec une Linhof Kardan monorail. Elle ne me plaisait pas du tout : je ne pouvais pas la transporter dans Paris, la moindre manœuvre me paraissait compliquée…

Je me suis tourné vers une folding Wisner en bois ainsi qu’une Graflex… Depuis, tout est simple, fluide et surtout plus rapide. Je peux aller partout, prendre l’avion, le métro ; pratiquer tous les genres.
Surtout, je peux faire mes photos de manière instinctive, ce que ne ME permet pas la monorail !

Depuis j’ai fait des portraits :

[www.hervebaudat.com]

[www.hervebaudat.com]

Et des fleurs !!!! :

[www.hervebaudat.com]


Pour résumer, il me semble que les foldings sont un bon moyen de débuter sans trop de contraintes… Et de continuer…

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: chambre portative
mercredi 17 décembre 2014 10:32:58
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Exact, et sans sa boîte elle s'appelle Field...

Pas tout à fait, seule la Misura bénéficie de cet ingénieux rail pliant avec une section courte permettant le rangement compact de la chambre sans démontage, et une longue qui se plie verticalement à l'arrière pour protéger le dépoli, rail qui à ma connaissance n'est hélas pas vendu seul. ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: chambre portative
mercredi 17 décembre 2014 10:53:40
Ca doit pouvoir se négocier chez A/S, Martin Vogt est un garçon intelligent et arrangeant, il me me prouve souvent ces temps-ci.


.
Re: chambre portative
mercredi 17 décembre 2014 11:35:42
J'ai déjà tenté y a quelques années lors d'un passage à Besançon, Martin avait refusé avec toute sa gentillesse, mais il a peut-être évolué sur la question, qui sait… :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter