Base motorisé pour cuve
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Base motorisé pour cuve

Envoyé par rafyc 
Base motorisé pour cuve
lundi 5 janvier 2015 17:32:46
Bonjour

Je vois qu' il existe des base motorisés pour cuves jobo ou paterson.
J'ai vu l'uniroller d'unicolor mais apparemment plus fabriqué ou je ne trouve pas le fabricant.
Sinon il y a le système roller de jobo mais manuel

En connaissez vous d'autre disponible a la vente qui soient petit (pas du style CPE etc)

Merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 17:34 par rafyc.
Re: Base motorisé pour cuve
lundi 5 janvier 2015 17:35:23
J'ai vu des DIY avec petit moteur et roue de roller.
Re: Base motorisé pour cuve
lundi 5 janvier 2015 17:42:28
tu as vu ca ou ? je ne suis pas tres bricoleur donc un tuto ca serai top
Re: Base motorisé pour cuve
lundi 5 janvier 2015 21:37:11
il y avait des bases motorisées chez Beseler, et Ilford Ciba
il y a une Beseler sur EBay USA mais en 110v 60hz et avec un port un peu cher
Re: Base motorisé pour cuve
lundi 5 janvier 2015 22:52:26
Merci pour la réponse !

Oui celle sur E-bay je l'ai vu mais le 110v et les frais de ports m ont pas convaincu !
Sinon chez ilforde je ne trouve rien ? c'est encore fabriqué ou tu parles de l'occasion ? pareil chez Beseler

Bonne soirée !
Re: Base motorisé pour cuve
lundi 5 janvier 2015 22:55:33
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> tu as vu ca ou ? je ne suis pas tres bricoleur
> donc un tuto ca serai top


Des vidéos, donc sans doute sur you tube.
Quand je me suis mis à l'argentique en 2013.
Donc ça doit se retrouver, mais chercher via le vocabulaire US.

Mes Paterson me conviennent pour le moment, donc pas cherché plus loin.
Mais de souvenir le bricolage était vraiment simple.
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 00:51:37
occasion, de toute façon; il y a des années que ca ne se vend plus en neuf
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 01:01:10
Ok merci je vais faire un DIY avec la base roller de jobo. [www.jobo.com]
Vous pensez que c'est faisable ?
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 01:06:13
C'est faisable, mais pour moi, l'idéal serait une roue d'entrainement légèrement ovalisée...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 01:11:32
pourquoi légèrement ovalisée ?

Comment faites vous pour que l'axe entraine la cuve ? et ou trouver l'axe au bon diamètre ?
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 01:24:03
Sur les Simma-roller, la cuve tourne entre 4 grandes roues caoutchoutées.
L'une d'entre elles est entrainée par un moteur,et fait tourner la cuve par friction.

L’intérêt d'avoir cette roue ovalisée, c'est de provoquer un effet de vague à l'intérieur de la cuve.
L'inconvénient, c'est que la cuve a tendance à vouloir aller ver l'arrière.
La solution, c'est de mettre des anneaux de caoutchouc (genre joint toriques) sur la cuve, pour l'empêcher d'aller trop loin.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 07:11:04
Bonjour rafyc, les cuves beseler vous avez 2 une avec selecteur de sens de rotation et l'autre sans, j'ai trouvé au Canada une cuve en état neuf avec une cuve pour du 40x50, jai une uniroller avec rotation dans les deux sens, on ne peut pas utiliser les cuves jobo 3063, sauf sur la beseler avec selecteur de rotation, car le diamétre est trop gros pour faire un tour complet, mais en un seul sens ça marche, vous avez aussi les durst comot, c'est le meilleur systheme jobo est un peu fragile en electronique et plus encombrant, et pour le 110 vous pouvez trouver un transfo c'est pas cher ;>) bonne chasse.


[www.ebay.de]

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 10:39:51
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 21:07:53
Hello
personnellement, j'utilise le RotoCuve AHEL
et j'en suis très content! les rouleaux sont long et cela entraîne bien les JOBO 1500 et 2500
le moteur est un 220V synchrone type industriel, seules les courroies peuvent poser soucis.

Ce que j'aime bien avec l'entraînement par rouleaux comme le rotocuve plutôt que par l'axe comme les jobo est que l'agitation est quasi indépendante du diamètre des cuves...

J.Ph.
Re: Base motorisé pour cuve
mardi 6 janvier 2015 21:24:15
Bonsoir,
J'ai trouvé une machine d'origine Beseler, je crois, mais en 220 V parce que vendue en France. comme mes grosses cuves Jobo ne faisaient pas un tour complet, j'ai remplacé la mécanique de changement de sens par une petite électronique (à base de 555 et d'un relais) pour obtenir plus d'un tour complet de la cuve. Simple mais de bon goût ...
Epier Ebay, le bon coin, etc ... Les photos clubs qui jettent le matos argentique...
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 00:49:54
Pas facile de trouver ca ... je vais etre patient ! Jeter ce genre de matos c'est assez aberrant ! je suis preneur !

Salut JPH : tu m'en as déja parlé de cette rotocuve mais dur de trouver ca et puis il faudrait que l'on finisse notre discussion de l'autre fois !

Si je dois m'en fabriquer un, que dois je savoir a propos de la vitesse et du retournement ?

Merci !
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 14:38:44
Hello
personnellement, je ne suis pas convaincu d'un intérêt du changement du sens de rotation...
Je tourne toujours dans le même sens et je mets toujours mes spires dans la cuve de façon à ce que la spiral joute le rôle d'une vis d’Archimède.

Pour l'agitation:
prendre les données JOBO et les diamètres des cuves pour calculer le diamètre du rouleau moteur et la vitesse de rotation du moteur.

J.Ph.
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 14:51:31
Ok merci Jean Philippe !

j'ai pas tres bien compris le positionnement de la spiral. La vis d' Archimède permet de faire remonter le liquide pour qu'il circule mieux.
Il n 'y a pas un sens unique ? dsl je n'ai jamais utilisé de cuves je viens d'en acheter une.
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 15:04:31
Hello
le film 135/120 en spire crée une spirale
la cuve mise horizontalement sur les rouleaux tourne autour de l'axe de la spirale.
soit ça visse, soit ça dévisse ou un coup ça visse et un coup ça dévisse si on fonctionne en alternance.

Moi, je tourne toujours en "ça visse"
Je n'ai pas assez de recule avec les spires 2509n pour voir si les "portes" en plastiques noire apportent une turbulence créant un effet notoire sur le développement...

J.Ph.
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 15:09:46
De tous les traitements que j'ai pu expérimenter, les seules agitations qui ne provoquent pas de zone, ne sont ni les archimèdes, ni les anti archimèdes, ni les mixtes pro-anti, mais celle qui sont orthogonales aux spires, comme dans des cuves par retournement, les cuves 12 litres et les machines transferts.
Tous les systèmes par rotation ZONENT, tous sans aucune exception.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/15 15:12 par Nestor Burma.
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 15:10:21
Merci
Vissons alors !
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 16:57:11
Je "tombe" sur votre discussion.

Vous ne cherchez pas cela?

[www.leboncoin.fr]

A vrai dire j'en ai une (simma-color, une autre marque... un autre mot à chercher? ) mais j'hésite à m'en séparer!

J'ai aussi vu il y a moins d'une semaine un moteur avec petites roues pour faire tourner une cuve... spas dans l'eau eau (impératif). C'était soit sur leboncoin, soit (plus probablement) sur priceminister, soit sur ebay. le problème: retrouver le bon mot clé...

Voilà, à toutes fins utiles...

Domino
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 21:09:34
Hello
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> De tous les traitements que j'ai pu expérimenter,
> les seules agitations qui ne provoquent pas de
> zone, ne sont ni les archimèdes, ni les anti
> archimèdes, ni les mixtes pro-anti, mais celle
> qui sont orthogonales aux spires, comme dans des
> cuves par retournement, les cuves 12 litres et les
> machines transferts.
> Tous les systèmes par rotation ZONENT, tous sans
> aucune exception.

Personnellement, les seules grosses zones que j'ai eu, c'était au droit des perforations (du film 70mm hein?) dans une paterson en retournement.

J.Ph.
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 21:45:27
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > De tous les traitements que j'ai pu
> expérimenter,
> > les seules agitations qui ne provoquent pas de
> > zone, ne sont ni les archimèdes, ni les anti
> > archimèdes, ni les mixtes pro-anti, mais celle
> > qui sont orthogonales aux spires, comme dans
> des
> > cuves par retournement, les cuves 12 litres et
> les
> > machines transferts.
> > Tous les systèmes par rotation ZONENT, tous
> sans
> > aucune exception.
>
> Personnellement, les seules grosses zones que j'ai
> eu, c'était au droit des perforations (du film
> 70mm hein?) dans une paterson en retournement.

Pour vérifier tes éventuelle "zones" développe des bobines dont toutes les vues sont monotonales
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 21:50:23
Hello Domino

Oui c'est ca, mais sur LBC il y a juste la cuve ... Pour le moteur simma je penses que c'est ca, apres a voir si ca passe sur des jobo car je viens de les acheter.
Apres les choses avec eau etc j'ai vu ca sur youtube mais sur quelques un ca fuit etc
Je débute dans le développement de film et tu fera un heureux si tu t'en sépare :)
Re: Base motorisé pour cuve
mercredi 7 janvier 2015 21:53:18
JPH oui je ne recherche pas la perfection absolue ! mais je penses déja avoir un résultat plus que correcte avec les jobo ... enfin j'espère !
surtout que je dois maitriser le reste avant.
Re: Base motorisé pour cuve
samedi 7 mars 2015 19:44:17
bonjour,

je possède un système Uniroller model 352-2 de chez unicolor avec 3 cuves :

1 cuve ariane pour papier jusqu'au format 40x50
1 cuve uniroller
1 cuve ilford pour format 20x25

le tout en excellent état

je désire vendre le lot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter